IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #13221
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors j'ai toujours été un vieux

    Je n'ai JAMAIS consommé... Je me suis payé ma chaîne stéréo avec mon premier vrai salaire.. Elle dure encore.. J'ai toujours loué un appart - et je n'ai acheté que cash une ruine et à 43 ans... Je n'ai toujours eu que des voitures de plus de 10 ou 15 ans (jamais dépensé plus que 1300 euros pour une voiture). Je n'ai jamais eu le super-ordi .. Juste un ordi suffisant pour travailler, ordi que je renouvelle une fois tous les 7 ou 8 ou 9 ans... Je n'ai jamais eu d'emprunts.. Quand on était à Paris ma table de salle à manger, à entre 30 et 35 ans, ingénieur à Thomson, et ma copine admistratrice, c'était une planche sur 2 tréteaux. Le lit un lit Ikea qu'on a toujours 27 ans plus tard... En consultant à mon compte c'était une table récupérée à l'Armée du Salut (comme mon lit, mon canapé, mes chaises)..... J'ai un lecteur dvd qui a 10 ans... (acheté d'occase sur ebay à 50 euros)...

    Non, je ne crois pas que ça vient avec l'age... De ce que tu dis, tu fais justement partie des générations qui ont commencé.... Et tu t'assagis avec l'age
    Je suis un peu dans le style.
    En général, un achat par an(un écran, un appareil photo), et encore... pas de mode ou de dernier machin technologique.
    Je ne fais jamais un mois en consommant plus que ce que je gagne... et je peux faire varier énormément mon train de vie au besoin.

  2. #13222
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Pourquoi moi (ou Jon et François j'en suis certain) je résiste et pas les autres ????? Alors que nous recevons la même pub et intox...
    J'imagine pour les mêmes raisons que certains se font embrigader pas des sectes, suivent les hoax et se font avoir par des arnaques sur le net. La pub utilise des études en psychologie, sociologie pour convaincre...

    De plus, à moins que tu n'achète vraiment rien (comme François), il y a de grandes chances que tes achats soient liés à une pub, même si tu n'en es pas forcément conscient.

    @fcharton2 : je pense que c'est une combinaison des 2, pub et "innovation". Voire même des 3 si on ajoute l'obsolescence programmée.
    Apple sort un nouvel iPhone, c'est l'innovation, mais sans la batterie de pub pour te convaincre qu'il est génial, ça n'aurait pas le même impact. Alors que le dernier date de l'an dernier et que la batterie ne tient toujours pas plus de 12h.
    Énormément de choses "innovantes" ne se vendraient pas sans la pub. Par exemple cette année la nouvelle connerie c'est les montres connectées. C'est un produit qui n'existait pas il y a 6 mois. Comment tu vends ça sans pub ? Dans la pub j'inclue également les reportages des JT sur ces innovations qui sont de la pub déguisée, les placements produits, E=M6 qui n'est plus qu'une émission de publi-reportage et toutes les émissions "mag".

  3. #13223
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que ces idéologies ascétiques, pour séduisantes qu'elles puissent être, sont avant tout anti-sociales. J'ai du mal à voir comment elles fonderaient une société.
    C'est effectivement une question épineuse, mais pas insoluble. C'est une autre façon de poser le problème fondamental de l'anarchisme communiste, à savoir comment articuler individualisme et société. Cette question n'est d'ailleurs pas spécifique à l'anarcho-communisme, mais elle y est spécialement saillante parce que c'est une vision qui pousse les deux à son extrême, et dans un sens inverse que la tendance actuelle. La tendance actuelle (depuis une trentaine d'année) va dans le sens de moins de liberté individuelle et plus d'égoïsme, alors que l'anarcho-communisme prône plus de liberté individuelle et moins d'égoïsme.

    Pour expliquer comment on pourrait articuler liberté individuelle et socialisation, revenons sur Thoreau . Il est le créateur d'une notion qu'on appelle, en français, la désobéissance civile. Notion récupérée par divers mouvements, par exemple les faucheurs volontaires. A la louche, le concept de désobéissance civile dit que lorsque une règle (loi) imposée par un état est contraire à la morale et/ou à l'éthique, alors il est du devoir du citoyen de ne pas obéir à cette règle. C'est une approche séduisante, mais elle pose beaucoup de problèmes: il s'agit d'éthique et de morale, or chaque individu a sa propre éthique et sa propre morale. Comment donc savoir, lorsque deux morales sont en opposition, qui de l'état ou du citoyen est dans la bonne voie? Mais ce n'est pas le sujet*, je parle de ça juste pour introduire la suite.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Une communauté, un ordre religieux, je vois bien, une société, moins.
    C'est un point fondamental. La communauté, l'état ou la religion imposent une morale, qui est sensée être une sorte de loi immuable, décidée "en haut", soit par un Dieu, soit par des élites. Le courant libertaire propose une approche différente, elle propose une méthode qui permettra à chacun de se forger sa propre morale. En fait, derrière tout ça se cache l'utilitarisme dans sa forme modérée: la morale n'est pas considérée comme universelle, intemporelle et transcendantale (imposée "d'en haut"), mais elle doit être un résultat ponctuel en fonction du contexte, en pesant le pour et le contre de chaque chose et à chaque instant. Et c'est la réponse à ta question: on peut tendre vers un maximum de liberté individuelle et faire société, si on parvient à développer une morale suffisamment précise (au sens de son épistémè, de sa méthode, mais pas de son contenu) et qui permette de régir les relations sociales sans imposer de règles "par le haut". Une morale qui, par la justesse de son épistémè, remplacerait les lois, donc l'état en tant que tuteur légal et maître (applicateur de l'exécutif). Je ne sais plus quel philosophe (je crois que c'est Nietzsche, mais je suis pas sûr) qui parlait de méta-morale: une morale qui ne serait qu'un ensemble d'opérations, qui serviraient à traiter les situations du quotidien.

    Intermezzo: Je suis ici dans le domaine de la morale, mais je ne "fais pas la morale". Il ne faut pas confondre "moraliste" et "moralisateur". Un moraliste est quelqu'un qui explore le champ des morales, un moralisateur est quelqu'un qui tente de convaincre que sa morale est la bonne. Je ne tente pas de vous convaincre que l'utilitarisme est LA bonne façon de concevoir la morale, je m'amuse juste à explorer comment peuvent s'articuler certaines théories politiques.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    - la décroissance, ça semble mieux fonctionner sur les gros que sur les maigres, et donc demander une croissance préalable
    Je suis entièrement d'accord avec ça. Dit d'une autre façon (c'est du vécu): comment parler de la décroissance à un SDF?
    C'est une contradiction complexe. Je pense qu'on retrouve le même dilemme dans sa contraposée: comment parler de "produits bios" (donc chers) à des pauvres?
    La première partie de ma réponse est: dans l'état actuel des choses, on ne peut pas, on ne doit pas, et on aurait tort de le faire.
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    - bien souvent, pour pouvoir décroitre, il faut bénéficier d'un certain nombre de rentes (culturelles ou patrimoniales pour nos écolos modernes, économique pour les PME). Ne devrait on pas, du coup, cesser de décourager la rente?
    C'est également une question difficile, d'un pragmatisme féroce car impérieusement immanent. Ma réponse à ces deux questions est la suivante, et c'est une des rares convictions sur laquelle je n'ai pas bougé depuis une dizaine d'année: il ne devrait pas y avoir de pauvres, dans son sens statistique (donc pas de riche non plus). En fait, quelle que soit la définition exacte d'un "pauvre", c'est toujours en rapport avec la richesse des autres, c'est une corrélation. Donc si tout le monde possède la même chose, il n'y a pas de pauvre (et pas de riche non plus), quel que soit ce que possède chacun. Moi, personnellement, c'est la solution que je propose, car ça règle la plupart des problèmes moraux et éthiques que nous nous posons depuis la nuit des temps.

    Et donc je retombe sur mes pattes: en alliant le communisme (dans sa définition étymologique: on met tout en commun) et l'anarchisme (dans son acceptation philosophique: l'ordre sans le pouvoir), alors tous les problèmes se règlent tout seul. Et la boucle est bouclée, les gagnants seront les perdants, et le cul (de la comtesse) sur la commode.




    * concernant la désobéissance civile telle que théorisée par Thoreau, beaucoup de mauvaises interprétations ont été faites. Certains disent que c'est une pratique dont le but est de créer une sorte de "garde fou" contre un état qui pourrait faire des mauvais choix. Or, et en tout cas dans le cas de Thoreau, ce n'est pas du tout ça, car Thoreau, en tant que moraliste, n'aurait pas supporté le problème insoluble que ça pose: déterminer qui, de l'état ou du citoyen, a raison. Pour Thoreau, la désobéissance civile n'est donc pas un outil de consensus (faire comprendre à l'état lorsqu'il va trop loin), mais une pratique destinée à détruire l'état, en tant que tuteur moral et surtout, en tant qu'organe exécutif.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #13224
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour expliquer comment on pourrait articuler liberté individuelle et socialisation, revenons sur Thoreau . Il est le créateur d'une notion qu'on appelle, en français, la désobéissance civile. Notion récupérée par divers mouvements, par exemple les faucheurs volontaires. A la louche, le concept de désobéissance civile dit que lorsque une règle (loi) imposée par un état est contraire à la morale et/ou à l'éthique, alors il est du devoir du citoyen de ne pas obéir à cette règle.
    C'est incomplet. Oui, selon Thoreau il faut désobéir à une loi injuste (pour faire court), mais il faut également en accepter les conséquences (une nuit en prison dans son cas), ce qui n'a pas vraiment été le discours des faucheurs volontaires.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #13225
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je méprise ceux qui sont dans la lignée de leurs maîtres, tandis que ces derniers me félicitent de la distraction que je leur apporte, dans le respect de mon combat qui vise noblement l’intérêt général, lorsque vous même, de votre côté, faites part d'une allégeance sans limite à l'ordre établi, qui, dans la pensée même de ceux qui nous gouvernent, rend ainsi possible le mépris nécessaire pour continuer tranquillement à nous prendre pour des cons.

    Peut être que je ne suis pas très rassembleur, peut être que je ne suis pas très convaincant ou que je m'y prend mal mais le soldat qui reste debout a toujours raison. Je crois surtout, à l'image de cet échange entre Chouard et Attali qu'on a un Attali (européiste) agressif et Chouard (souverainiste) trop gentil et qu'aujourd'hui il est peut être temps de montrer les dents.
    C'est pas que t'es pas très rassembleur, c'est que t'es un boulet pour ton courant de pensée.

    Tu traites les gens de cons et t'espère qu'ensuite ils vont t'écouter et se laisser convaincre. Psychologie zéro.

    La stratégie consistant à dire aux gens qu'ils sont manipulés et qu'ils doivent ouvrir les yeux est totalement contre-productive, tu ne peux pas convaincre les gens frontalement sous la contrainte. Si tu veux amener une personne à faire/penser ce que tu veux il faut qu'elle est l'impression de choisir par elle-même.

    Enfin bref.

    Sinon sympa la vidéo, j'aime bien Chouard il dit des choses nouvelles et intéressantes avec un air bisounours j'aime bien. Tellement que ça émoustille Attali qui a besoin de sentir que c'est lui le dominant intellectuel de l'assemblée et qui s'énerve, coupe la parole, etc ... Pathétique comme à son habitude.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #13226
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sinon sympa la vidéo, j'aime bien Chouard il dit des choses nouvelles et intéressantes avec un air bisounours j'aime bien. Tellement que ça émoustille Attali qui a besoin de sentir que c'est lui le dominant intellectuel de l'assemblée et qui s'énerve, coupe la parole, etc ... Pathétique comme à son habitude.
    Attali est peut être le pire de la brochette restreinte des quelques intellectuels qui monopolisent le débat public. Ce gars est l'archétype de tous les vices de la "gauche" réformiste actuelle: défenseur de la classe des possédants, condescendant, donneur de leçon, vivant dans la bulle des hyper riches et hermétique à la réalité des "gens d'en bas" qu'il prétend défendre de la façon la plus hypocrite qui soit, fossoyeur historiographique (il déforme l'histoire pour la faire correspondre avec ses phantasmes), mépris des classes laborieuses et de ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir, etc.
    Ce mec est un cancer "de gauche", la preuve vivante que l'intelligence n'immunise pas à la connerie, une tumeur dans l'histoire de la pensée humaine.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #13227
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Attali est peut être le pire de la brochette restreinte des quelques intellectuels qui monopolisent le débat public. Ce gars est l'archétype de tous les vices de la "gauche" réformiste actuelle: défenseur de la classe des possédants, condescendant, donneur de leçon, vivant dans la bulle des hyper riches et hermétique à la réalité des "gens d'en bas" qu'il prétend défendre de la façon la plus hypocrite qui soit, fossoyeur historiographique (il déforme l'histoire pour la faire correspondre avec ses phantasmes), mépris des classes laborieuses et de ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir, etc.
    Ce mec est un cancer "de gauche", la preuve vivante que l'intelligence n'immunise pas à la connerie, une tumeur dans l'histoire de la pensée humaine.
    C'est bô ! J'en ai pleuré...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #13228
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco64
    Sinon sympa la vidéo, j'aime bien Chouard il dit des choses nouvelles et intéressantes avec un air bisounours j'aime bien. Tellement que ça émoustille Attali qui a besoin de sentir que c'est lui le dominant intellectuel de l'assemblée et qui s'énerve, coupe la parole, etc ... Pathétique comme à son habitude.
    Pareil, je comprends pas pourquoi il s'entoure de soraliens. Ca aide pas à diffuser son message.

  9. #13229
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La stratégie consistant à dire aux gens qu'ils sont manipulés et qu'ils doivent ouvrir les yeux est totalement contre-productive, tu ne peux pas convaincre les gens frontalement sous la contrainte. Si tu veux amener une personne à faire/penser ce que tu veux il faut qu'elle est l'impression de choisir par elle-même.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Simplement mon discours de fond ne s'adresse pas à vous il n’a jamais été question de vous convaincre. Mais si c’était si improductif que ça, pourquoi alors, petit à petit de nouveaux intervenants arrivent, au fil des semaines et des mois lentement mais surement afin de rapporter un peu de contrepoids à la pensée dominante.

    Globalement, le reproche que je fais à mes compères, les êtres humains, c’est que face à la violence celui-ci est désemparé. Il ne sait pas comment réagir. Souvent il dit, c’est scandaleux cette jeune femme où personne n’a apporté son soutien alors qu’elle se faisait agresser. Le mieux dans ce cas-là est quand même de ne rien avoir vu. Et puis à tous ceux qui disent, je serai intervenu, combien parmi vous a déjà eu ses mains qui s’abattent sur le corps d’un autre pour se défendre ou mieux pour défendre quelqu’un d’autre ? Parce qu’elle est là la question, vous êtes tranquillement assis à lire votre journal, que vous allez devoir le plier soigneusement pour vous lever afin d’aller frapper un type qui ne vous a rien fait sans même en avoir envi, ou a minima vous interposer pour dévier l'agression, sachant qu'il sera à votre tour de prendre des coups. Pourtant en dépit que vous n'en ayez pas envie, c'est juste ce dont a besoin la personne qui se fait agresser.

    Et bien pour moi la métaphore avec l’Europe découle du fait que nous sommes dans un système violent qui déstructure les états au profit d’une minorité pendant que la majorité se contente de la pensée dominante qui lui dit que tout va bien, que l’Europe c’est l’avenir que ce serait horrible que de la quitter.
    Je pense que vous défendez la position de l’Europe, parce qu’elle est plus rassurante à vos yeux. Aux miens c’est un ennemi.

  10. #13230
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Simplement mon discours de fond ne s'adresse pas à vous
    Ben alors pourquoi tu le tiens ici ??


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    il n’a jamais été question de vous convaincre.
    On dirait pas, à te lire...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais si c’était si improductif que ça, pourquoi alors, petit à petit de nouveaux intervenants arrivent, au fil des semaines et des mois lentement mais surement afin de rapporter un peu de contrepoids à la pensée dominante.
    MDR !!!!

    Relis le fil depuis le début, et tu t'apercevras que 1) il y a eu par le passé souvent plus d'intervenants que depuis que tu interviens en lassant par répétition et propos à la limite du mépris/insulte, et 2) que beaucoup ici ne suivent pas la pensée dominante, et ce sans avoir nullement recours à la pensée UPR...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Globalement, le reproche que je fais à mes compères, les êtres humains,
    Tu vois, c'est le fond du fait que tu ne convaincs personne : tu reproches à ceux qui ne pensent pas comme toi de ne pas penser comme toi.. Eh bien non, ils ne pensent pas comme toi, et c'est tout.. Tu n'as rien à leur reprocher... Tu es comme un croyant intégriste et prosélyte : tu reproches aux autres d'être aux mains de Satan... Ben ça marche pas comme ça.... En fait, il y a une église évangéliste à Montréal dont le fronton s'orne d'un slogan en néon qui te va bien, à te lire "le salaire de ton péché c'est l'Enfer"... C'est à peu près ce que tu nous martèles, à nous autres pauvres pécheurs qui n'avons pas la hauteur de vues et l'indépendance d'esprit d'un deuche...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que vous défendez la position de l’Europe, parce qu’elle est plus rassurante à vos yeux. Aux miens c’est un ennemi.
    ça t'arrive de lire - et comprendre - ce qu'on écrit ???????

    Et en plus, l'Europe c'est le fil d'à côté, a priori....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #13231
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Simplement mon discours de fond ne s'adresse pas à vous il n’a jamais été question de vous convaincre. Mais si c’était si improductif que ça, pourquoi alors, petit à petit de nouveaux intervenants arrivent, au fil des semaines et des mois lentement mais surement afin de rapporter un peu de contrepoids à la pensée dominante.
    Primo: si ton discours "de fond" (je trouve le qualificatif iutile au possible, mais pourquoi pas) ne s'adresse pas à nous, pourquoi bordel de foutredieu tu viens nous le rabâcher dans les oreilles? Non franchement, j'arrive vraiment, mais vraiment pas du tout à comprendre pourquoi...
    Ensuite, les nouveaux intervenants, je sais pas vous autres, mais j'en ai pas bien vu, voire pas du tout... Faut arrêter les phantasmes hein...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Globalement, le reproche que je fais à mes compères, les êtres humains, c’est que face à la violence celui-ci est désemparé. Il ne sait pas comment réagir. Souvent il dit, c’est scandaleux cette jeune femme où personne n’a apporté son soutien alors qu’elle se faisait agresser. Le mieux dans ce cas-là est quand même de ne rien avoir vu. Et puis à tous ceux qui disent, je serai intervenu, combien parmi vous a déjà eu ses mains qui s’abattent sur le corps d’un autre pour se défendre ou mieux pour défendre quelqu’un d’autre ? Parce qu’elle est là la question, vous êtes tranquillement assis à lire votre journal, que vous allez devoir le plier soigneusement pour vous lever afin d’aller frapper un type qui ne vous a rien fait sans même en avoir envi, ou a minima vous interposer pour dévier l'agression, sachant qu'il sera à votre tour de prendre des coups. Pourtant en dépit que vous n'en ayez pas envie, c'est juste ce dont a besoin la personne qui se fait agresser.
    Donc toi tu lâches ça comme ça, sans connaître le passif des gens... C'est gentil de nous traiter de couards et de lâches sans même connaître notre vie... Non je reconnais, c'est un argument finement placé qui dois toucher beaucoup de monde... Du reste, je suis prêt à parier que j'ai pris plus de coups que toi pour défendre autrui, mais c'est mon avis personnel.
    D'ailleurs dans le même genre d'argumentation que toi, je peux dire que tu dois cautionner la faute de la victime si elle se fait violer: quand on est du genre à dire l'Europe est une construction nazie, on doit bien être capable de dire que si elle s'est faite violer, c'est parce qu'elle s'habille comme une prostituée, non? La portée de cet argument est indéniablement floue, puisque que je ne connais pas ta vie et encore moins tes opinions sur le sujet (et en prime je m'en branle royalement), mais il n'en reste pas moins insultant... C'est un peu ce qu'on te reproche de faire, du dit que t'es d'accord avec ça, et tu remet ça deux lignes plus moins... T'a un problème de compréhension du français, ou t'en a juste rien à foutre de ce qu'on te dit?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et bien pour moi la métaphore avec l’Europe découle du fait que nous sommes dans un système violent qui déstructure les états au profit d’une minorité pendant que la majorité se contente de la pensée dominante qui lui dit que tout va bien, que l’Europe c’est l’avenir que ce serait horrible que de la quitter.
    Je pense que vous défendez la position de l’Europe, parce qu’elle est plus rassurante à vos yeux. Aux miens c’est un ennemi.
    Violent rien que ça? C'est vrai, j'ai vu plein d'image où on mettait la machette sous la gorge de notre président pour qu'il accepte/vote une décision au Conseil Européen, et même que le type qui portait la machette, il avait une croix gammée et deux S sur son col de veston...
    Même que l'Europe, elle est trop méchante avec tout le monde et veux juste appauvrir tout le monde, c'est pour ça qu'on a intégré (après avoir revu à la baisse les critères d'admission) des pays de l'ex-URSS qui n'étaient rien de plus que terrains dévastés et minés par la pauvreté... Résultat depuis 15 ans pour certains, pas une année ne s'est écoulé sans que leur PIB augmente, ainsi que les conditions de vie dans ces pays... Tout ça parce que oui la France et l'Allemagne majoritairement se sont saignés pour que ces pays avancent et deviennent des entités économiquement viable... En fait, le type qui refuse d'aider son prochain parce que le fait chier, c'est pas nous "européiste", c'est toi qui veut sortir de l'Europe et arrêter d'aider d'autres pays... Non bravo, belle mentalité, et en plus ça ose dire que ça veut aider son prochain...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #13232
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ben alors pourquoi tu le tiens ici ??
    Parce que vous êtes les plus coriaces.


    MDR !!!!
    Ne ris pas.
    Depuis le 6/9 11 intervenants différents sur mon fil.
    10 sur le tiens...



    Mais sur mon fil la diversité est plus riche.

  13. #13233
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ne ris pas.
    Depuis le 6/9 11 intervenants différents sur mon fil.
    10 sur le tiens...
    Et encore un complexe de la taille ... c'est moi qui ait le plus de monde nananère

  14. #13234
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Vu le nombre de fois où il fait se genre de comparaison, j'assume totalement le fait qu'il a un gros complexe de taille à compenser, et que je le soupçonne d'être très court sur pattes, voire court ailleurs (combiné avec le fait qu'il ai choisis inconsciemment le 6/9 comme date ne fait que corroborer ma pensée)



    Scusez-moi, c'est sorti tout seul, et tellement vite que j'ai pas eu le temps de le rattraper que c'était déjà écrit...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #13235
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ne ris pas.
    Depuis le 6/9 11 intervenants différents sur mon fil.
    10 sur le tiens...



    Mais sur mon fil la diversité est plus riche.
    La différence, c'est que sur le sien, c'est 9 personnes qui discutent et partagent leurs points de vue (la 10ème c'est toi), et sur le tien, y'a 1 personne qui parle pour convaincre (toi) et 10 qui te font remarquer que la moitié (pour être gentil) de ce que tu dis est faux (sans être complètement de mauvaise foi, vu que lorsque tu as raison sur un point, la plupart des intervenants ont souligné le fait).

    D'ailleurs tu as raison sur ce dernier point, la diversité est plus riche sur ton fil, c'est vrai que c'est rare de voir des gens de tous bords et de tous horizons, arriver à être relativement unanimes sur un sujet, et pourtant tu as réussi cet exploit, on est tous d'accord sur le fait que pratiquement tout ce que tu racontes, c'est du n'importe quoi en boîte (attention à bien noter le pratiquement "en gras" pour bien montrer que non, tu ne dis pas QUE des bêtises, même si elles composent la majorité de ce que tu écris).

    EDIT : En fait tu es le François Hollande de ce forum

  16. #13236
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Parce que vous êtes les plus coriaces.
    Coriaces à quoi ? A convaincre ?? Donc tu te contredis toi-même...


    Et tu ne comprends pas que c'est parce que :

    1) Nous on réfléchi de manière indépendante, justement.
    2) On s'attend à avoir des arguments, et des pensées, personnels
    3) On s'attend à avoir des arguments différents pour des problèmes différents


    Or quand on te lit :

    1) On ne lit rien de toi ex-nihilo, mais c'est toujours un grand penseur quelcquonque (F.A. ou un autre), qui a dit que, pensé que, écrit que, déclaré que...
    2) Quel que soit le type de choses dont on discute, ça revient toujours à "c'est la faute à lEurope", "il faut retrouver notre souveraineté", et "bouh les méchants Américains"...
    3) Quand on n'est pas d'accord, on est des abrutis manipulés par ou à la solde des médias..

    Comme justement on réfléchit de manière indépendante, ben oui on est coriaces, parce que primo on ne VEUT PAS être convaincu, mais que secondo tu ne donnes aucun élément susceptible qu'on puisse éventuellement de temps en temps pencher vers ton opinion...



    Je ne ferai que te répéter ce que je t'avais dit au début de tes interventions : ici c'est un forum de débats d'idées et d'opinions / réflexions personnelles. Ce n'est pas un forum politique mais un forum de gens intéressés par la politique....Réféchis à ce que cela signifie...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #13237
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Réféchis à ce que cela signifie...
    Et la c'est le drame... Régis fait une attaque cérébrale.


    Je ne sais pas pourquoi, du coup, j'ai l'image de Dany Boon, avec son sketch sur Jean-Pierre le culturiste "Réfléchis Jean-Pierre ! Gniiiiiiiiiii"

  18. #13238
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    T'ain Zirak, faut se calmer là, après on va encore appeler les modos parce qu'on est trop méchant
    Mon dieu, même en essayant de calmer le jeu j'arrive pas à m'empêcher de me moquer de lui...

    Enfin bref, pas mieux que souviron sinon, surtout que souviron il dit la même chose que moi, mais lui il prend le tente de mettre la finition "politiquement correct"...

    EDIT: s'tu veux, j'peux lui filer un sac de sport que j'ai en rab, ça complèteras bien le visuel
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #13239
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    T'ain Zirak, faut se calmer là, après on va encore appeler les modos parce qu'on est trop méchant

    Bah à force de me faire traiter de chien à longueur de temps, je finis par mordre (gentiment, car on a beau dire, je fais un gros effort sur la forme et je me retiens beaucoup).

  20. #13240
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon, revenons-en à nos moutons...

    Et, en cette rentrée houleuse, un peu de soleil pour commencer :

    Thévenoud, Morin et Karoutchi... en lice pour le prix Humour et politique 2014 (LCI)

    Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur: "Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent."
    Nadine Morano, ancien Ministre : "On a une recrudescence de violence... par exemple le vol des portables à l'arraché. Ca n'existait pas avant que les portables existent".
    François Hollande : "Quand ça va bien, on devrait se rappeler que ça ne va pas durer. Et quand ça va mal, on peut penser que cela pourrait aller plus mal ou que ça ne va pas durer".
    Roland Ries, maire de Strasbourg : "Je distribue le hallal la semaine pour la diversité et j'interdis le poisson le vendredi pour la laïcité".
    ....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo