IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #12941
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Tu parles de 2 choses qui n'ont rien à voir, en fait. D'un coté, les aides de l'état pour entreprendre, je pense que ça ne devrait pas exister. Il existe des banques pour cela.
    Non, les aides dont je parle sont des aides réservées au chômeur. Ce que je dis, c'est que la rupture conventionnelle est détournée de son but pour permettre à des gens de lancer leur activité aux frais de Pôle Emploi.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Et de l'autre, le fait qu'un démissionnaire soit un fainéant qui veut juste toucher du chômage. C'est une vision de patron du MEDEF, ça.
    Ou d'un gauchiste à la Valls ou Hollande. Voire un Macron !
    Ce n'est pas ce que je dis. Je dis une fois de plus que la rupture conventionnelle a été détournée de son but initial, qui est de rompre un contrat d'un commun accord. Maintenant, un salarié qui veut quitter son travail demande quasi-systématiquement un rupture conventionnelle.
    La rupture conventionnelle est destinée à mettre fin à un contrat qui ne convient plus aux deux parties, pas à donner un parachute à quelqu'un qui sans ce dispositif aurait été démissionnaire.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Aujourd'hui, un salarié embauché en CDI est prisonnier de son entreprise, parce que s'il ne se plait plus dans son boulot, il lui faut en trouver un autre avant de démissionner, que comme il un à trois mois de préavis, c'est très difficile de se faire embaucher en disant à son futur boss, qu'il ne pourra être dispo que dans x mois. Bref, c'est une prison, dorée car payée, mais une prison.
    Et je suis étonné qu'une personne qui semble être de gauche puisse avoir cette vision patronale et droitiste du travail.
    Ma vision est la suivante (je vais me répéter mais tant pis), et je ne pense pas qu'elle soit droitiste : le chômage est destiné aux personnes qui ont été involontairement privées de leur boulot. Je sais que c'est pas forcément drôle d'avoir un boulot dans lequel on ne se plait pas, mais au moins on est payé. Donc à moins qu'il y ait un gros mal-être, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux de chercher un nouveau taf en étant chômeur et en touchant 80% de son salaire qu'en étant toujours en poste avec un salaire complet.

    Tu dis qu'un salarié en CDI est prisonnier, mais c'est faux. Tu peux quitter ton emploi sans donner de raison, à tout moment, en respectant un préavis. Ce qui ne te plait pas, c'est que quelqu'un qui quitte son emploi n'ait pas de revenus. Donc ce que tu demandes, ce n'est pas plus de liberté dans la rupture des contrats, c'est que cette liberté soit payée par l'Etat, c'est tout à fait différent.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    C'est pour cela que je ne donnerai aucune raison pour ma part. C'est simple, et le patron peut se concentrer sur son travail, faire fructifier la boite.
    Ok. On est d'accord que dans les faits, un patron ne licencie jamais sans raison ? Actuellement, il y a un ensemble de fautes du salarié qui sont prévues + le licenciement éco.
    Dans quels cas tu penses que le patron pourrait avoir besoin de licencier sans que ça ne rentre dans les motifs de licenciement autorisés aujourd'hui ?

    Citation Envoyé par pmithrandir
    On est loin de la vision du cadre en France qui inclue un peu tout et n'importe quoi. 90% des développeurs devraient être employés les 10% restant étant les contractuels à leurs comptes. Un développeur cadre, ca n'existe pas normalement. (et je sais que c'est loin du statut actuel).
    Au lieu de se batter à la marge on devrait plutot insister sur l'application de ce statut avec discernement en France.
    Sur le principe je suis absolument d'accord. Par contre dans les faits, c'est quasiment impossible aujourd'hui de remplacer un développeur démissionnaire dans les 3 mois du préavis (et je suis en train de vivre ça pour la deuxième fois en tant que recruteur). Alors si celui-ci passe à un mois, ça serait la cata pour pas mal de boîtes.

  2. #12942
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça c'est clairement la vision d'un mec cadre dans l'IT. Faut de temps en temps aller voir ailleurs... l'herbe n'est pas si verte que cela dans des milieux moins protégés que le notre...
    Ca n'a rien à voir avec l'IT, et ce dont je parle n'a rien d'idyllique. Entre un individu en poste, dont « l'employabilité » n'est donc pas à prouver, et un chômeur de plus ou moins longue durée, qui est le plus sexy aux yeux d'un recruteur à ton avis ? Sachant que le premier dispose en plus des moyens techniques et humains pour entretenir un réseau vivant au travers des clients, prestataires, partenaires, etc., et qu'il a plus de probabilité d'avoir bénéficié d'une formation récente, qui est le plus armé pour trouver un nouveau job ? La question du préavis est un faux problème. Si l'entreprise veut vraiment la personne, elle attendra.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #12943
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, les aides dont je parle sont des aides réservées au chômeur. Ce que je dis, c'est que la rupture conventionnelle est détournée de son but pour permettre à des gens de lancer leur activité aux frais de Pôle Emploi.
    Ca existait bien avant la rupture conventionnelle. Le problème, c'est que les aides à la création d'entreprise sont en grande partie réservées aux chômeurs, et ne contiennent à peu près aucune contrepartie. Du coup, si tu veux créer une entreprise, être au chômage est le principal moyen d'avoir des aides. Inversement, si tu es au chômage, créer une entreprise est une bonne façon de prolonger ton indemnisation.

    Le problème, là, n'est pas la rupture conventionnelle, mais la confusion entre mesure sociale (indemnisation du chomage) et politique industrielle (le soutien à la création d'entreprise).

    Mais cela plait à nos dirigeants, car c'est ce qui permet d'annoncer, mois après mois, que la création d'entreprise se porte bien...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ce n'est pas ce que je dis. Je dis une fois de plus que la rupture conventionnelle a été détournée de son but initial, qui est de rompre un contrat d'un commun accord. Maintenant, un salarié qui veut quitter son travail demande quasi-systématiquement un rupture conventionnelle.
    La rupture conventionnelle est destinée à mettre fin à un contrat qui ne convient plus aux deux parties, pas à donner un parachute à quelqu'un qui sans ce dispositif aurait été démissionnaire.
    Complètement d'accord avec cela! Comme pas mal d'autres mesures sociales, la rupture conventionnelle a été détournée par certains, et est devenue un moyen de faire payer à l'Etat le délai d'attente entre deux postes, et une éventuelle 'pause' que l'on prendrait entre temps. Bien évidemment, ceux qui en profitent ne sont pas les plus pauvres: quand tu es au SMIC, le chômage ne te nourrit pas.

    Mais là encore, le problème est moins la rupture conventionnelle que les conditions d'indemnisation du chômage, qui font qu'il est rentable de "prendre des vacances" au frais du Pôle Emploi, que c'est peu, voire pas, contrôlé, voire que certains considèrent cela comme justifié... (ils me doivent bien cela). On a les crevards qu'on mérite...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ma vision est la suivante (je vais me répéter mais tant pis), et je ne pense pas qu'elle soit droitiste : le chômage est destiné aux personnes qui ont été involontairement privées de leur boulot. Je sais que c'est pas forcément drôle d'avoir un boulot dans lequel on ne se plait pas, mais au moins on est payé.
    C'est la théorie initiale, mais au fil du temps, le chômage est devenu une sorte de statut intermédiaire, pendant lequel tu te formes, te reconvertis, crées une entreprise, voire attend patiemment la fin de la crise ou la préretraite (c'est comme cela qu'on a des chômeurs "dispensés de recherche").

    Par ailleurs, depuis quelque décennies, on nous explique que l'Etat doit non seulement venir en aide à ceux qui sont en difficulté, mais aussi protéger tout le monde contre les aléas en tout genre : par exemple le risque de ne pas trouver de travail, ou de ne pas s'épanouir au boulot. Note par exemple que certaines démissions (mutation du conjoint, mariage) sont indemnisées, et que bien souvent, si tu restes quelques temps tu obtiendras le chômage sur examen de ton dossier (après 4 mois de carence).

    Ajoute à cela la vision qu'ont certain du chômage comme une sorte de caisse d'épargne, où l'on cotise et qu'on vide de temps en temps, et tu as la situation actuelle. Je suis d'accord avec toi que le dénoncer n'est pas une vision de droite, mais je doute qu'un politicien (même de droite) s'y hasarde...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans quels cas tu penses que le patron pourrait avoir besoin de licencier sans que ça ne rentre dans les motifs de licenciement autorisés aujourd'hui ?
    C'est assez courant quand tu anticipes une baisse d'activité ou une évolution de celle-ci. En gros, si un secteur d'activité ne va pas encore mal mais va se dégrader à assez court terme, la bonne stratégie consiste à réduire l'équipe avant pour ne pas avoir, quand la crise arrivera, un problème social au dessus du problème économique. Dans l'état actuel de la réglementation, ce type de réduction est très difficile : tu vas licencier des gens à qui tu n'as rien à reprocher, alors qu'il y a de l'activité, que ton entreprise fait peut être des bénéfices, et que la crise que tu anticipes n'est pas "prouvée".

    Dans nos secteurs, un exemple typique serait le cas où tu as investi sur une technologie et un secteur d'activité, mais où tu te rends compte que tu as vu un peu grand, ou simplement que le régime actuel ne sera pas tenable une fois que le gros contrat qui t'a obligé à embaucher sera terminé.

    Le problème de la réglementation actuelle, c'est que tu ne peux licencier qu'après la crise, une fois que ton entreprise va mal. En général, c'est déjà trop tard.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sur le principe je suis absolument d'accord. Par contre dans les faits, c'est quasiment impossible aujourd'hui de remplacer un développeur démissionnaire dans les 3 mois du préavis (et je suis en train de vivre ça pour la deuxième fois en tant que recruteur). Alors si celui-ci passe à un mois, ça serait la cata pour pas mal de boîtes.
    Si le préavis se raccourcissait, les gens que tu débauches seraient disponibles plus vite. Mais je suis d'accord que cela ne réglera jamais ton problème actuel : on n'embauche jamais assez vite pour remplacer un départ. La solution à cela n'est pas le droit du travail, mais une certaine redondance des équipes (difficile à atteindre avec des développeurs, qui sont souvent des animaux territoriaux, je te l'accorde)

    Francois

  4. #12944
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, les aides dont je parle sont des aides réservées au chômeur. Ce que je dis, c'est que la rupture conventionnelle est détournée de son but pour permettre à des gens de lancer leur activité aux frais de Pôle Emploi.
    Et ce que je dis, c'est qu'il ne devrait pas y avoir d'aide. Les banques sont là pour ça.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ce n'est pas ce que je dis. Je dis une fois de plus que la rupture conventionnelle a été détournée de son but initial, qui est de rompre un contrat d'un commun accord. Maintenant, un salarié qui veut quitter son travail demande quasi-systématiquement un rupture conventionnelle.
    La rupture conventionnelle est destinée à mettre fin à un contrat qui ne convient plus aux deux parties, pas à donner un parachute à quelqu'un qui sans ce dispositif aurait été démissionnaire.
    Mais c'est normal. C'est le coté pervers de cette disposition qui n'a qu'un seul but. Enfermé un employé dans un boulot, même s'il n'en veut plus, parce que s'il le quitte, soit il doit avoir trouvé un autre boulot (pas évident quand on bosse), soit démissionné et se retrouvé sans le sou. Il est évident que la personne qui ne veut plus bosser pour la boite dans laquelle il est, n'a pas d'autres choix que d'aller voir son boss et de lui expliquer qu'il faut qu'il le licencie par rupture conventionnelle.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ma vision est la suivante (je vais me répéter mais tant pis), et je ne pense pas qu'elle soit droitiste : le chômage est destiné aux personnes qui ont été involontairement privées de leur boulot. Je sais que c'est pas forcément drôle d'avoir un boulot dans lequel on ne se plait pas, mais au moins on est payé. Donc à moins qu'il y ait un gros mal-être, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux de chercher un nouveau taf en étant chômeur et en touchant 80% de son salaire qu'en étant toujours en poste avec un salaire complet.
    En gros, t'as un boulot, t''es content, tu fermes ta gueule et picetou. Je trouve cela très mauvais, pour tout le monde. D'un coté ça laisse dans des entreprises, des personnes qui ne sont plus motivées, des gens aigris, qui vont pourrir l'ambiance au sein de l'entreprise. De l'autre ça empêche une personne de s'épanouir et d'apporter plein de choses dans une entreprise dans laquelle elle se sentirait mieux. C'est ce que j'appelle de l'emprisonnement.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu dis qu'un salarié en CDI est prisonnier, mais c'est faux. Tu peux quitter ton emploi sans donner de raison, à tout moment, en respectant un préavis. Ce qui ne te plait pas, c'est que quelqu'un qui quitte son emploi n'ait pas de revenus. Donc ce que tu demandes, ce n'est pas plus de liberté dans la rupture des contrats, c'est que cette liberté soit payée par l'Etat, c'est tout à fait différent.
    Elle n'est pas payée par l'État, mais par le mec qui a bossé n années dans une boite et qui a cotisé tout ce temps. L'État paie des gens qui n'ont pas travaillé depuis des années (RSA, RMI, aides diverses et variées), mais prive des personnes et des entreprises de gens compétents, motivés et formés en les obligeant à rester à leur poste sous peine de précarité. Démissionné avec indemnités, c'est déjà prendre un risque (surtout dans la conjoncture actuelle) et on en rajoute un en ne donnant pas la possibilité au personne de partir avec indemnités.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #12945
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ce que je dis, c'est qu'il ne devrait pas y avoir d'aide. Les banques sont là pour ça.
    Tu parles des mêmes banques qui exigent un CDI pour te prêter de quoi acheter une voiture ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #12946
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Roh merde, pas mieux Grand-Father, tu m'a tué de rire
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #12947
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    En gros, t'as un boulot, t''es content, tu fermes ta gueule et picetou. Je trouve cela très mauvais, pour tout le monde. D'un coté ça laisse dans des entreprises, des personnes qui ne sont plus motivées, des gens aigris, qui vont pourrir l'ambiance au sein de l'entreprise. De l'autre ça empêche une personne de s'épanouir et d'apporter plein de choses dans une entreprise dans laquelle elle se sentirait mieux. C'est ce que j'appelle de l'emprisonnement.
    Dans un monde idéal oui. Sauf que ce n'est pas le cas. Les finances sont dans le rouge, donc je raisonne par priorité : il y a des chômeurs qui n'ont pas de travail et qui arrivent en fin de droit. Je préférerais que ces chômeurs puissent continuer à toucher le chômage pour vivre plutôt que de donner des allocations à quelqu'un qui a un boulot et le quitte volontairement.
    Entre quelqu'un dont le problème est de ne pas être épanoui dans son travail, et quelqu'un qui voudrait juste payer son loyer et bouffer, mon choix est fait.

    Bien sûr qu'idéalement il faudrait pouvoir payer tout le monde. Sauf qu'en parallèle de ça, on entend "le coût du travail est trop élevé". Donc avec quel pognon on paie le chômage aux démissionnaires ?

    Ça va avoir en plus un effet pervers : si on peut toucher le chômage en démissionnant, les gens vont plutôt faire ça que de chercher du travail avant de démissionner. Ils vont donc cotiser moins => encore moins de pognon pour l'assurance chômage.

  8. #12948
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ce que je dis, c'est qu'il ne devrait pas y avoir d'aide. Les banques sont là pour ça.
    Quel ultralibéral tu fais! Personnellement, je suis assez d'accord... A l'heure où l'Etat est endetté, n'arrive plus à joindre les deux bouts, et est géré par des gens qui ne connaissent pas le monde de l'entreprise, et dont le discours économique relève davantage de l'incantation que d'autre chose, je vois de moins en moins à quoi servent les ministres de l'économie, du commerce extérieur, des PME, et leur bataillons d'agences (chambres de commerce, agence de développement, ...)

    Mais je ne crois pas que nos politiciens seront d'accord. S'occuper d'économie, c'est très important pour eux, parce que c'est comme cela qu'on peut se trouver, après un passage en cabinet ministériel, un bon gros fromage en entreprise... (depuis quelques jours, je suis avec une certaine impatience le mari de NVB: ancien directeur de cabinet de Montebourg, je le vois mal chez Macron, mais j'ai du mal à ne pas l'imaginer rebondissant dans une de ces belles pantoufles républicaines, si rémunératrices...)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En gros, t'as un boulot, t''es content, tu fermes ta gueule et picetou. Je trouve cela très mauvais, pour tout le monde. D'un coté ça laisse dans des entreprises, des personnes qui ne sont plus motivées, des gens aigris, qui vont pourrir l'ambiance au sein de l'entreprise. De l'autre ça empêche une personne de s'épanouir et d'apporter plein de choses dans une entreprise dans laquelle elle se sentirait mieux. C'est ce que j'appelle de l'emprisonnement.
    Moi je trouve que c'est de l'infantilisation. Si tu as un boulot et que tu n'en es pas content, tu assumes, tu cherches ailleurs, et quand tu as trouvé, tu démissionnes. Bien sûr, cela implique de te bouger, et c'est un risque que tu prends, mais tu es adulte, et responsable.

    L'emprisonnement, pour moi, c'est justement de rester là où on est tant que notre brave état-nourrice ne viendra pas nous changer nos couches, nous donner notre biberon, et nous porter d'un tapis de jeu à un autre.

    Francois

  9. #12949
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et bien c'est idiot. Je sais qu'à ton age on pense que ce sont les petits chefs qui sont difficiles à remplacer, mais en réalité, ce sont les compétences qui sont difficiles à remplacer.
    Tu peux le penser...

    Si je prend l'exemple de mon équipe... 13 dev pour un chef.
    Si un dev décide de partir, on a besoin pour faire le transfert de connaissance de 0 a 3-4 semaines. Selon son niveau. Il y a 12 autres personnes capable d'apprendre ce qu'il sait. On met un projet en attente et on passe la connaissance.

    Un chef, c'est plus difficile, déjà parce que y en a qu'un seul, et que les autres du département ont déjà pas mal de boulot, et pas forcement la connaissance métier.
    En plus, on les sectionne un peu, sur des critères beaucoup humains, donc si tu n'a pas quelqu'un avec un minimum de sens humain a disposition, tu dois le recruter.

    En plus, pour l'exemple de mon équipe, le chef centralise toute la politique de cette équipe, et la stratégie, donc bien sur dans les 2-3 premiers mois, l'équipe peut travailler seule, mais à un moment, toute la perte de connaissance est assez importante si tu n'a pas le temps de former quelqu'un d'autre. Surtout que comme il est seul, le chef a tendance a moins avoir besoin de tout documenter, et y a personne pour le forcer.

    Bref, ce n'est pas si simple que tu veux bien le croire.

  10. #12950
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Moi je trouve que c'est de l'infantilisation. Si tu as un boulot et que tu n'en es pas content, tu assumes, tu cherches ailleurs, et quand tu as trouvé, tu démissionnes. Bien sûr, cela implique de te bouger, et c'est un risque que tu prends, mais tu es adulte, et responsable.
    C'est à marquer d'une pierre blanche : je suis totalement d'accord avec toi là-dessus.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #12951
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu peux le penser...

    Si je prend l'exemple de mon équipe... 13 dev pour un chef.
    Si un dev décide de partir, on a besoin pour faire le transfert de connaissance de 0 a 3-4 semaines. Selon son niveau. Il y a 12 autres personnes capable d'apprendre ce qu'il sait. On met un projet en attente et on passe la connaissance.

    Un chef, c'est plus difficile, déjà parce que y en a qu'un seul, et que les autres du département ont déjà pas mal de boulot, et pas forcement la connaissance métier.
    En plus, on les sectionne un peu, sur des critères beaucoup humains, donc si tu n'a pas quelqu'un avec un minimum de sens humain a disposition, tu dois le recruter.

    En plus, pour l'exemple de mon équipe, le chef centralise toute la politique de cette équipe, et la stratégie, donc bien sur dans les 2-3 premiers mois, l'équipe peut travailler seule, mais à un moment, toute la perte de connaissance est assez importante si tu n'a pas le temps de former quelqu'un d'autre. Surtout que comme il est seul, le chef a tendance a moins avoir besoin de tout documenter, et y a personne pour le forcer.

    Bref, ce n'est pas si simple que tu veux bien le croire.
    C'est vrai que je n'ai aucune expérience en la matière, désolé, je suis trop bête.

  12. #12952
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Vous avez surement raison, mais je pense que c'est quand même dommage de ne pas permettre aisément à quelqu'un qui veut changer de boite de le faire sereinement. Tout le monde y gagnerais, je pense.

    Évidemment, la conjoncture ne se prête pas à cela, mais dans ce cas, il ne faut surtout rien faire, car la conjoncture est mauvaise dans tous les domaines que ce soit... (c'est d'ailleurs ce que font nos politiques... rien, et ça porte ses fruits, y a pas à dire.)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #12953
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si un dev décide de partir, on a besoin pour faire le transfert de connaissance de 0 a 3-4 semaines. Selon son niveau. Il y a 12 autres personnes capable d'apprendre ce qu'il sait. On met un projet en attente et on passe la connaissance.
    Sur mon projet c'est un an de montée en compétence
    Et on regardait avec les collègues, chacun d'entre nous a des connaissances quasi exclusives. Le doublon étant le chef de projet chez le client, qui a autre chose à foutre et ne peut pas quitter le projet parce que au dessus ils flippent grave à l'idée qu'il ne soit plus sur le projet (et nous un peu aussi, faut l'avouer).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #12954
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Vous avez surement raison, mais je pense que c'est quand même dommage de ne pas permettre aisément à quelqu'un qui veut changer de boite de le faire sereinement. Tout le monde y gagnerais, je pense.

    Évidemment, la conjoncture ne se prête pas à cela, mais dans ce cas, il ne faut surtout rien faire, car la conjoncture est mauvaise dans tous les domaines que ce soit... (c'est d'ailleurs ce que font nos politiques... rien, et ça porte ses fruits, y a pas à dire.)
    En fait je suis pas entièrement contre l'idée car actuellement une personne qui évolue dans un cadre de travail exécrable peut se retrouver coincé dans un job pour des raisons financières ou autres (âge, situation économique), dans des cas extrêmes ça peut finir en dépression. Le seul vrai remède à cela ce serait le plein emploi, un employé n'est pas content de ses conditions de travail? Ben il part et il va ailleurs. Mais dans une situation où les places de travail sont rares, on a au contraire plus de chance de se retrouver à accepter la sous-enchère.

    On a beaucoup de chance d'être dans des métiers de l'informatique où l'offre et la demande est en notre faveur, pour l'instant...

  15. #12955
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est vrai que je n'ai aucune expérience en la matière, désolé, je suis trop bête.
    Tu as sans doute travaillé dans des équipes ou le partage de connaissance n'était pas la priorité du manager. Je travaille dans un milieu ultra concuirrentiel(en Roumanie il y a 10 postes pour 9 dev) donc c'est un sujet primordial qui se voit dans toute l'organisation.

    Ce que je veux dire, c'est que gérer la connaissance d'un produit, surtout si on insiste sur le respect des normes de codage, c'est largement faisable.
    Faire la même chose avec un chef(malgré toute ton aversion pour eux...) c'est pas facile.

    Et je peux le voir, si mon chef change, on a une formation de 4-6 mois pour son successeur. (un directeur, ca se remplace pas non plus facilement si il est impliqué dans les dossiers)

  16. #12956
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que quel que soit le coté de la barrière où on se trouve, il y a des gens qui abusent du système. Le problème vient principalement du fait que de chaque coté, on généralise le coté d'en face en prenant l'exemple des mauvais élèves. Ça rend le dialogue impossible, et ça engendre une situation malsaine dans laquelle, alors qu'on devrait tous travailler ensemble pour le bien de chacun, au contraire, chacun se méfie de l'autre et essaie de tirer le maximum possible la couverture à lui.
    Je suis tout à fait daccord, mais c'est un biais français qui atteint tous les domaines : logement, travail, vie financière, céation d'entreprise.

    Sous le prétexte de "protection" contre les abus (des patrons, des salariés, des propriétaires, des locataires, etc), tout le monde se méfie de tout le mond et les "protections" sont telles que cela est devenu des freins dans tous les cas de figure..

    Aux patrons indélicats on a répondu par des mesures de protection renforcées, qui limitent l'embauche courante.. Aux propriétaires indélicats on a répondu par des mesures de protection renforcées qui font qu'il est pratiquement impossible en n'étant pas salarié d'avoir un toit, et même pour un salarié au prix de preuves et d'ingérences dans la vie privée dignes des pires oeuvres de fiction de BigBother (les américains ou canadiens seraient absolument horrifiés de voir les conditions d'accès au logement en France), ...

    Je pense que c'est le point central des problèmes en France : personne réellement ne travaille à la solution, car tout le monde se méfie de tout le monde, et du coup rien ni personne ne peut bouger, dans aucun domaine...



    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et bien c'est idiot. Je sais qu'à ton age on pense que ce sont les petits chefs qui sont difficiles à remplacer, mais en réalité, ce sont les compétences qui sont difficiles à remplacer.
    Oui, enfin "cadre" est l'appellation courte pour "personnel d'encadrement"..

    A ce titre, combien de gens bénéficiant du statut ont-ils une fonction d'encadrement ?? (qui est une spécificté française : ça n'existe ni en Allemagne, ni en Angleterre, ni aux USA, ni au Canada..)

    Un cadre, normalement a des avantages dûs à sa fonction d'encadrement, avec des contreparties : il est dispensé de pointer, donc on lui fait confiance sur les horaires (et ceux qui ici ou ailleurs assument faire "pile leurs 35h" sont de fait hors cadre), PARCE QUE il doit encadrer des employés, et a donc une responsabilité pour que la boite tourne bien..

    Dans nos domaines, les seuls postes valides de cadre sont les CP ou chefs d'équipe..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #12957
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui, enfin "cadre" est l'appellation courte pour "personnel d'encadrement"..

    A ce titre, combien de gens bénéficiant du statut ont-ils une fonction d'encadrement ?? (qui est une spécificté française : ça n'existe ni en Allemagne, ni en Angleterre, ni aux USA, ni au Canada..)

    Un cadre, normalement a des avantages dûs à sa fonction d'encadrement, avec des contreparties : il est dispensé de pointer, donc on lui fait confiance sur les horaires (et ceux qui ici ou ailleurs assument faire "pile leurs 35h" sont de fait hors cadre), PARCE QUE il doit encadrer des employés, et a donc une responsabilité pour que la boite tourne bien..

    Dans nos domaines, les seuls postes valides de cadre sont les CP ou chefs d'équipe..
    Je n'ai pas dit le contraire... Seulement dans notre domaine sous nous met aussi à l'abri de certains désagréments lorsque des employés démissionnent. 3 mois ça donne du temps pour se retourner et trouver quelqu'un aux compétences similaires ou en capacité d'acquérir ces compétences (et on ne parle pas ici d'un pisseur de code pour pages web, nous sommes bien d'accords).

  18. #12958
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Sur mon projet c'est un an de montée en compétence
    Et on regardait avec les collègues, chacun d'entre nous a des connaissances quasi exclusives. Le doublon étant le chef de projet chez le client, qui a autre chose à foutre et ne peut pas quitter le projet parce que au dessus ils flippent grave à l'idée qu'il ne soit plus sur le projet (et nous un peu aussi, faut l'avouer).
    Un jour mon chef m'a expliqué en quoi etre indispensable etait a double tranchant.
    Bien sur tu est difficile a virer, mais si tu fais ton travail ce n'est de toute façon pas d'actualité.

    En revanche, le jour ou tu veux évoluer, on te répond que tu es indispensable et qu'il faut d'abord que tu apprennes a déléguer. Ca lui était arrivé et il avait bien retenu la leçon.

    Pour ton équipe, je pense que ton chef est du genre a prendre sur lui et, volontairement ou pas, a se rendre indispensable. Selon moi, après quelques mois, on doit commencer a faire tourner la compétence, quitte a accepter de perdre momentanément de la productivité. Oui, on produira moins vite si on ne demande pas a l'expert du module de faire le travail. Mais déjà un oeil extérieur fait plutôt du bien. Et en plus, sur le long terme, ca limite quand même beaucoup les risques. Et ca les clients le comprennent très vite. Ce n'est vraiment pas le plus difficile à négocier.

  19. #12959
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour ton équipe, je pense que ton chef est du genre a prendre sur lui et, volontairement ou pas, a se rendre indispensable. Selon moi, après quelques mois, on doit commencer a faire tourner la compétence, quitte a accepter de perdre momentanément de la productivité. Oui, on produira moins vite si on ne demande pas a l'expert du module de faire le travail. Mais déjà un oeil extérieur fait plutôt du bien. Et en plus, sur le long terme, ca limite quand même beaucoup les risques. Et ca les clients le comprennent très vite. Ce n'est vraiment pas le plus difficile à négocier.
    Non, il est sur le projet depuis le début, donc il est compétent sur tout (mais, 10 ans sur le projet).
    Et vu que le projet est sensible et compliqué, entre le process, les sous-parties du projet, etc... ben c'est un an pour être productif, et des années pour être compétent.
    Le client a à mon avis pas été très malin en externalisant une partie du projet, car vu qu'en SSII on tourne plus, on a déjà eu à former des nouveaux suite à des départs du projet (donc perte de temps, facturée au client).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #12960
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @pmithrandir : t'as plus à t'inquiéter, le gouvernement s'occupe du problème de la location. Bon, par contre c'est encore avec des niches fiscales.
    http://www.liberation.fr/politiques/...-paris_1089574

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo