IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #12781
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je viens de relire la théorie, et le président peut bien virer des gens sur proposition du premier ministre.

    A part faire le tour de tout le monde et en profiter pour dégager plus largement(en remaniant) je ne vois pas trop l’intérêt du coup.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Article...fran%C3%A7aise

    @rod
    il fait référence au président je pense.

    Hollande a montré un cap, et il demande a son premier ministre de prendre des ministres qui approuvent ce cap et le soutiennent. Plus de ratissage large jusqu'à la gauche du PS.

    @gastiflex : par communiste, j'entends toute l'idéologie qui englobe bien sur le parti communiste, le front de gauche, le LCR, et aussi la gauche du PS qui ne font que refuser le monde libéral / capitaliste.
    Dans une doctrine et une direction de ce type, leur avis vaut que dalle.
    Et l'inverse est vrai. Dans un monde communiste, ca ne sert a rien de demander son avis a un libéral ou un capitaliste. Leurs objectifs divergent totalement.

    Pour moi, soit on accepte les règles du jeu du monde que l'on vise(a savoir le capitalisme et le monde libéral dans le cas français), soit on va se planter. Sans cohérence au gouvernement, on ne peut pas avancer.

  2. #12782
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [..] "Le chef de l’État lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a définies pour notre pays.". C'est qui le "il" de "qu'il a définies pour notre pays"? [..]
    Il ne peut s'agir que d'Alain Delon voyons !!!

  3. #12783
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Euh, c'est pourtant ce qu'il vient de se passer ce matin. Même s'il a remis la démission de tout le gouvernement, l'objectif c'est de se débarrasser des emmerdeurs. Et des inutiles par la même occasion.
    Il ne l'a pas viré lui spécifiquement. L'un et l'autre auront ainsi l'honneur sauf, et ils pourront chacun faire une pirouette pour ne pas dire qu'il a été viré.

    Tu me diras, s'il n'y a que lui qui n'est pas repris, ça reviendra au même, mais bon.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  4. #12784
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Il ne peut s'agir que d'Alain Delon voyons !!!
    Ca mérite bien un +1 (Surtout connaissant les affinités de Delon avec le PS : aucune !).

  5. #12785
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Il ne l'a pas viré lui spécifiquement. L'un et l'autre auront ainsi l'honneur sauf, et ils pourront chacun faire une pirouette pour ne pas dire qu'il a été viré.

    Tu me diras, s'il n'y a que lui qui n'est pas repris, ça reviendra au même, mais bon.
    Apparemment Hamon refuserait de signer à nouveau. Un peu de cohérence dans ce monde de bouffeur de soupe ne ferait pas de mal, reste à voir s'il va tenir.

  6. #12786
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Un peu de cohérence dans ce monde de bouffeur de soupe ne ferait pas de mal, reste à voir s'il va tenir.
    La cohérence voudrait qu'ils quittent le parti. Enfin, la cohérence aurait voulu qu'ils le fassent en 2005 lors du référendum sur le TCE.

  7. #12787
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est qui le "il" de "qu'il a définies pour notre pays"? Et quelles sont les "orientations" dont il est question? Et quelle définition du mot "cohérence" choisir pour comprendre cette phrase?
    bah si tu commences à chercher la petite bête.... On te dit "il".. ben c'est "il", quoi, nan ??

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #12788
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Montebourg envoie chier Valls et Hollande.
    Il est en train de remonter dans mon estime celui-là.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #12789
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Montebourg envoie chier Valls et Hollande.
    Il est en train de remonter dans mon estime celui-là.
    Bof, politiquement c'est out benef pour lui. Il a fait le temps qu'il fallait pour ne pas se faire insulter par l'équipe en place au PS, et il quitte le navire avant d'être trop éclaboussé par le naufrage déjà bien amorcé.

  10. #12790
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bof, politiquement c'est out benef pour lui. Il a fait le temps qu'il fallait pour ne pas se faire insulter par l'équipe en place au PS, et il quitte le navire avant d'être trop éclaboussé par le naufrage déjà bien amorcé.
    Et j'ajouterais que pendant ce temps là il n'a rien fait pour la France ... sauf si on considère que poser en Une en marinière avec un mixeur sert la France ...
    Et c'est marrant parce que les autres partant sont pareils ... Hamon a hérité des rythmes scolaires mais n'en a rien fait, et Filipetti a réussi à se mettre à dos tous les intermittents ... si tous les ministres ayant rien ou mal fait partent il ne va plus rester personne

    J'ai les boules d'avoir voté à gauche ...

  11. #12791
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Bof, politiquement c'est out benef pour lui. Il a fait le temps qu'il fallait pour ne pas se faire insulter par l'équipe en place au PS, et il quitte le navire avant d'être trop éclaboussé par le naufrage déjà bien amorcé.
    C'est bien joli de se barrer, mais pour aller faire quoi ? Juste tenir un blog comme Mamère ? Ecrire un livre comme Duflot ? Créer un nouveau nouveau parti de vraie gauche comme Nouvelle Donne ou le FdG ? Rejoindre un de ceux-là ?

    Ce qui est bizarre c'est qu'on lit beaucoup de soutiens à Montebourg, mais très peu à Hollande et Valls pour cautionner ce qu'ils ont fait. Si Montebourg pouvait entraîner avec lui les 50 ou 100 "frondeurs", ça leur ferait les pieds.

    Et le pays dans tout ça ? Peut être qu'il serait pas plus mal sans gouvernement comme la Belgique. Bon, certains disent que la Belgique va bien car l'absence de gouvernement a fait qu'elle n'a pas mis en place de politique d'austérité. Ce qui voudrait dire que Montebourg a raison...
    http://www.rtbf.be/info/economie/det...ise?id=8068943

  12. #12792
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Montebourg envoie chier Valls et Hollande.
    Il est en train de remonter dans mon estime celui-là.
    On risque d'entendre le même discours demain de tous les sortants (déjà, on avait Hamon et Filippetti, ce soir). Sérieusement, la politique de réduction des dépenses date de l'automne dernier, le pacte de responsabilité de Janvier, et cela n'a pas empêché Montebourg et les autres de resigner dans le gouvernement Valls (qui n'a jamais caché son côté droitier). 4 mois plus tard, dont deux de vacances, Montebourg trouve cela intolérable? Personnellement, ça me conforte dans l'idée que Montebourg et un clone de Valls: beaucoup de phrases et d'opportunisme, et peu de substance.

    Ce qui m'intéresse, ce soir, c'est d'abord ce que va faire Valls : il a l'occasion de faire un gouvernement réduit, en sortant toutes les grandes gueules, et en en profitant pour lourder un paquet d'invisibles. Ca éliminerait les couacs, mais ça risque de l'obliger à faire pas mal de votes bloqués et de 49.3. S'il croit vraiment sa stratégie valable (ce dont je doute), c'est ce qu'il faut faire. L'autre tentation, plus Hollandaise, c'est de tenter de rafistoler la majorité, avec quelques verts et PRG de plus...

    Pour la dissolution, le fait de remanier montre que ce n'est pas d'actualité. Pour moi, si elle doit avoir lieu, c'est en novembre ou décembre, après une boucherie lors du vote de la loi de finance, et de la loi de financement de la sécu. La pari de Hollande, c'est alors de nommer Juppé premier ministre, en espérant le griller pour 2017. C'est risqué, mais il n'a pas grand chose à perdre, non plus...

    Francois

  13. #12793
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Le problème c'est que s'il grille Juppé il donne les clés à Sarkozy pour 2017, personnellement je préfèrerais pas

  14. #12794
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On risque d'entendre le même discours demain de tous les sortants (déjà, on avait Hamon et Filippetti, ce soir). Sérieusement, la politique de réduction des dépenses date de l'automne dernier, le pacte de responsabilité de Janvier, et cela n'a pas empêché Montebourg et les autres de resigner dans le gouvernement Valls (qui n'a jamais caché son côté droitier). 4 mois plus tard, dont deux de vacances, Montebourg trouve cela intolérable? Personnellement, ça me conforte dans l'idée que Montebourg et un clone de Valls: beaucoup de phrases et d'opportunisme, et peu de substance.

    Ce qui m'intéresse, ce soir, c'est d'abord ce que va faire Valls : il a l'occasion de faire un gouvernement réduit, en sortant toutes les grandes gueules, et en en profitant pour lourder un paquet d'invisibles. Ca éliminerait les couacs, mais ça risque de l'obliger à faire pas mal de votes bloqués et de 49.3. S'il croit vraiment sa stratégie valable (ce dont je doute), c'est ce qu'il faut faire. L'autre tentation, plus Hollandaise, c'est de tenter de rafistoler la majorité, avec quelques verts et PRG de plus...

    Pour la dissolution, le fait de remanier montre que ce n'est pas d'actualité. Pour moi, si elle doit avoir lieu, c'est en novembre ou décembre, après une boucherie lors du vote de la loi de finance, et de la loi de financement de la sécu. La pari de Hollande, c'est alors de nommer Juppé premier ministre, en espérant le griller pour 2017. C'est risqué, mais il n'a pas grand chose à perdre, non plus...

    Francois
    A la décharge de Montebourg Hamon et consorts, il semblerait qu'il y ait eu une réunion ministérielle jeudi dernier qui ce soit mal passée... D'où les sorties de ce WE. (Je ne les défends pas, j'explique )

  15. #12795
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Le problème c'est que s'il grille Juppé il donne les clés à Sarkozy pour 2017, personnellement je préfèrerais pas
    Nommer Juppé n'est -il pas un moyen de lutter contre un retour de Sarko? En mettant Juppé au gouvernement, et la droite au pouvoir, Hollande tranche la guerre des chefs à l'UMP, et fait de Juppé le candidat naturel en 2017. Ca n'empêche pas forcément Sarko de revenir, mais cela complique nettement l'équation pour 2017. L'idéal serait que Juppé arrive au pouvoir dans un an environ: à deux ans des élections, ça rend le retour de Sarko presque impossible, à mon avis.

    Ceci dit, la perspective d'une cohabitation et d'un 2017 avec Hollande et Juppé ne me plait pas du tout: c'est le meilleur moyen de montrer à une classe moyenne de plus en plus convaincue que l'UMP et le PS, c'est la même chose : un gouvernement de notables de province, déconnecté du peuple. Et cela ne fera que renforcer Marine.

    Dans l'intérêt du pays, je pense qu'il vaudrait mieux, à droite, un candidat plus bonapartiste, populaire, limite démagogue, donc la tendance Sarko, Ciotti, Estrosi. Ce n'est pas la droite que j'apprécie, personnellement, mais je pense que ce serait mieux.

    Parce que le scénario d'une cohabitation Hollande-Juppé, avec un gentil plantage au bout, et une bataille de purée sur "le bilan" en 2017, c'est probablement la meilleure chance de Marine...

    Francois

  16. #12796
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    A la décharge de Montebourg Hamon et consorts, il semblerait qu'il y ait eu une réunion ministérielle jeudi dernier qui ce soit mal passée... D'où les sorties de ce WE. (Je ne les défends pas, j'explique )
    Ca me parait plus que plausible. Montebourg, et surtout Hamon, ont eu l'échine assez souple pour entrer sans grogner dans le gouvernement Valls, et le soutenir jusqu'ici sans trop de couacs. Ils ne se seraient pas lâchés sans raison.

    A mon avis, le problème de fond, c'est la future loi de finances. On commence à sentir que 2014 va être catastrophique (pas de croissance, l'impôt qui ne rentre plus, l'investissement qui s'effondre et la grogne qui monte), et que donc, les promesses de modération fiscal et de coup de pouce au pouvoir d'achat, ne pourront pas être tenues, et qu'il va falloir davantage d'économies (je suis prêt à parier qu'on va découvrir qu'on est loin de l'objectif 2014: une fois de plus, les économies étaient gagées sur la croissance). Dans ce contexte, il n'est pas complètement absurde que certains ministres aient des états d'âme. L'ennui, c'est que ce n'est pas en se divisant que le PS va redresser la situation.

    Retrospectivement, je suis très admiratif de Mélenchon, qui avait dès 2012 très bien vu les choses: de la pusillanimité de Hollande, au fait que la participation de la gauche de la gauche à un gouvernement Hollande était impossible à terme.

    Francois

  17. #12797
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca me parait plus que plausible. Montebourg, et surtout Hamon, ont eu l'échine assez souple pour entrer sans grogner dans le gouvernement Valls, et le soutenir jusqu'ici sans trop de couacs. Ils ne se seraient pas lâchés sans raison.

    A mon avis, le problème de fond, c'est la future loi de finances. On commence à sentir que 2014 va être catastrophique (pas de croissance, l'impôt qui ne rentre plus, l'investissement qui s'effondre et la grogne qui monte), et que donc, les promesses de modération fiscal et de coup de pouce au pouvoir d'achat, ne pourront pas être tenues, et qu'il va falloir davantage d'économies (je suis prêt à parier qu'on va découvrir qu'on est loin de l'objectif 2014: une fois de plus, les économies étaient gagées sur la croissance). Dans ce contexte, il n'est pas complètement absurde que certains ministres aient des états d'âme. L'ennui, c'est que ce n'est pas en se divisant que le PS va redresser la situation.

    Retrospectivement, je suis très admiratif de Mélenchon, qui avait dès 2012 très bien vu les choses: de la pusillanimité de Hollande, au fait que la participation de la gauche de la gauche à un gouvernement Hollande était impossible à terme.

    Francois
    Étrangement, j'éprouve une certaine compassion pour ces gens-là (Hollande, Valls, Montebourg, Hamon...). Parce que de solution je n'en vois guère. En gros, il y a deux écoles:
    - soit on fait une politique libérale pour rester compétitif dans la guerre économique internationale, mais alors le nombre de personnes dans la galère va atteindre un niveau tel que ça va pas être gérable.
    - soit on fait une politique de redistribution, mais alors les entreprises et les riches vont se barrer, les entrepreneurs vont se démotiver, et alors les déficits vont augmenter sans fin.

    Aucune de ces deux solutions ne me semble satisfaisante.

    Il y a bien évidemment d'autres solutions, mais personne aujourd'hui n'est prêt à en entendre parler, donc pour un gouvernement, c'est comme si elles n'existaient pas.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #12798
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Hollande-Juppé serait une solution acceptable par la gauche. Hollande prendrait le pari de "redevenir sympa". Juppé n'a plus l'age de rayer le parquet avec ses dents de devant, et ne lui fera pas de misère...

    Mais je pense surtout que la Vè république n'est pas faite pour ça. Hollande est sur-protégé par les institutions. De Gaulle n'avait pas prévu que les Français (aussi "veaux" soient-ils) éliraient un navet, un homme incapable de gérer quoi que ce soit, incapable d'appliquer la politique à laquelle il croit.
    Je ne suis pas de gauche, mais j'aurais "fait avec". Là, ce n'est ni fait ni à faire. C'est juste "un bordel" !

    On arrive au bout d'un système d'après moi : même Chirac, malgré les critiques qui fusaient, est sorti par la grande porte...

    Alors je n'ai pas de solution, cette intervention est un coup d'épée dans l'eau, mais moi je trouve qu'il ne manque pas grand chose pour que ça parte en tétine (genre "Révolution"...ce que l'on peut reprocher à une Révolution c'est son aspect "désorganisé"...)
    Juvamine

  19. #12799
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    - soit on fait une politique de redistribution, mais alors les entreprises et les riches vont se barrer, les entrepreneurs vont se démotiver, et alors les déficits vont augmenter sans fin.
    Les entreprises et les riches pourraient accepter sans trop sourciller si tout le monde (même les plus pauvres) paye l'impôt.
    Je pense également que des simplifications administratives pour les entreprises pourraient aider à convaincre les PME-TPE, auquel cas Dassault, Lagardère et autres hésiteraient probablement à gueuler très fort.

    Bref c'est beaucoup une question de paraître (parce que oui, je sais que même si seulement la moitié de la population paye l'impôt sur le revenu, il y a plein d'autres impôts que tout le monde paye).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #12800
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Étrangement, j'éprouve une certaine compassion pour ces gens-là (Hollande, Valls, Montebourg, Hamon...).
    Ca me viendra peut être, mais pour l'instant, j'ai du mal à les plaindre. Ils connaissaient le problème, mais Hollande a préféré le nier pour se faire élire (sachant qu'il aurait pu être élu avec un discours moins lénifiant, mais c'était plus de boulot, et le boulot, ce n'est apparemment pas dans sa nature). Et depuis deux ans, on va de déni en déni: les trois pour cents qu'on tient demain, le cycle qui fait revenir la croissance, la courbe qui s'inverse, la reprise qui est là, mais qu'on ne perçoit pas...

    Et puis, à dix SMIC par mois, on est peut être en droit d'attendre un peu d'efficacité, non?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Parce que de solution je n'en vois guère. En gros, il y a deux écoles:
    - soit on fait une politique libérale pour rester compétitif dans la guerre économique internationale, mais alors le nombre de personnes dans la galère va atteindre un niveau tel que ça va pas être gérable.
    - soit on fait une politique de redistribution, mais alors les entreprises et les riches vont se barrer, les entrepreneurs vont se démotiver, et alors les déficits vont augmenter sans fin.
    Je pense que tu cèdes un peu vite au discours officiel, Rod. Il n'y a pas que deux alternatives, on peut sans doute agir à d'autres niveaux. Quelques suggestions :

    1- il faut reposer la question du protectionnisme, la plupart des pays en font (à commencer par la Chine et les USA), et on ne peut pas se laisser faire comme cela. Sans protectionnisme, l'industrie ne reviendra pas (et il FAUT qu'elle revienne)
    2- il faut revoir notre système de redistribution, en ayant davantage de contreparties. En gros, il faut que plus de monde travaille, quitte à ce que l'Etat verse des compléments de salaire. La situation actuelle dans laquelle une large partie de la population est sur le bord de la route (étudiants, retraités, chomeurs, inactifs) et regarde les trains passer est mortifère.
    3- il faut choisir, dans les dépenses d'Etat, ce qu'on va réduire, et pas saupoudrer des "baisses en %" : si on réduit le mille feuilles, il faut s'attaquer aux communes, si on pose le problème de l'éducation, il faut s'interroger sur l'université pour tous. Inversement, il faut choisir ce qu'on veut garder, pas juste "sanctuariser" et laisser pourrir (par exemple la santé).
    4- il faut que, pour les citoyens, les efforts puissent payer. Le problème actuel, c'est que l'effort ne s'exprime qu'en terme de hausses d'impôts: si tu bosses plus, on te taxe davantage, et si tu es rentable, on te dénonce comme "rentier".

    Honnêtement, je crois que sur chacun de ces points, on peut avoir des réponses de gauche, ou de droite, et des niveaux d'intensité. Ce n'est pas binaire.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo