IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #12541
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je vois pas trop la relation entre la droite et "les petits voisins étrangers".
    Ok pour les feignasse du RSA, je veux bien...

    Les voisins étrangers sont plutôt l'apanage du populisme (donc droite/gauche confondu...)


    Mais c'est drole comme tu vois les choses...c'est super caricaturale, est super faux aussi (parole d'un mec de droite :p)

    Cf le message sur les passages soulignés, que TU ne penses pas comme cela, ne signifie pas que PERSONNE à droite ne pense comme cela (et inversement).

    Tu es de droite et tu trouves cela caricaturale, moi je l'ai entendu de la bouche de personnes votant Sarko, donc cela existe, que cela te plaise ou non.

  2. #12542
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Cf le message sur les passages soulignés, que TU ne penses pas comme cela, ne signifie pas que PERSONNE à droite ne pense comme cela (et inversement).

    Tu es de droite et tu trouves cela caricaturale, moi je l'ai entendu de la bouche de personnes votant Sarko, donc cela existe, que cela te plaise ou non.
    Mais y'a même des gens de gauche racistes...comme Hitler par exemple
    Pourtant, même si le nom du parti ressemble, je ne mets pas François Hollande dans le même bain.
    Pourquoi diffuser ce genre d'information ? c'est marrant...
    Juvamine

  3. #12543
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Mais y'a même des gens de gauche racistes...comme Hitler par exemple
    De gauche, bien entendu... L'affection qu'il éprouvait pour le bolchevisme est d'ailleurs restée dans l'histoire.

    Sérieusement, pour qu'un point Godwin soit réussi, il faut au minimum quelques notions d'histoire.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #12544
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Mais y'a même des gens de gauche racistes...
    Cf les passages en souligné (ça devient lassant).

    J'ai dit que ce n'était pas des généralités mais des tendances.

    Il y a quand même à mon avis, globalement moins de racistes à gauche, qu'à droite (même si je suis capable d'admettre volontiers que même à gauche, c'est surement en train de croitre au niveau des chiffres, je ne dis pas le contraire).

    Que toi tu ne le sois pas, très bien (enfin non, je dis très bien, mais au final je m'en fou, je ne porte pas de jugement sur toi), mais venir faire le coup du "c'est pas nous, c'est que les extrêmes" ou du "c'est celui qui dit qu'y est", ça n'enlève en rien au fait que oui, à droite il y a globalement plus de racistes qu'à gauche.


    Quand à la remarque sur Hitler, rien de plus à ajouter que GrandFather.

    Dire que le nazisme, c'était de la gauche sociale, c'est comme dire qu'en Russie c'était du vrai communisme tel qu'imaginé à la base, et pas du totalitarisme...

  5. #12545
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je nuancerais juste un peu, disont que dans la vie de tous les jours, quelqu'un de gauche en bas de l'echelle aura tendance à se battre pour ça, et aura peut-être un peu plus d'empathie pour son prochain. Alors qu'à droite, quelqu'un en bas de l'échelle, aura plutôt tendance à accuser ses petits voisins étrangers, et ces feignasses au RSA (et non ce n'est pas l'apanache du FN, j'ai pas mal entendu ce discours chez des sarkozystes).
    Le gars de gauche en bas de l'échelle, il aura tendance à exclure tout ce qui n'est pas de gauche (ou un peu trop à droite), est un peu trop riche, est policier, est... la liste est longue, et plus ou moins longue selon les gens.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #12546
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le gars de gauche en bas de l'échelle, il aura tendance à exclure tout ce qui n'est pas de gauche (ou un peu trop à droite), est un peu trop riche, est policier, est... la liste est longue, et plus ou moins longue selon les gens.
    Et on peut faire la même chose à droite, mais la il était question de combattre l'exclusion et les différences, qui ne sont pas spécialement des spécialités de la droite il me semble...

  7. #12547
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Sérieusement, pour qu'un point Godwin soit réussi, il faut au minimum quelques notions d'histoire.
    Il est dans la provocation en fait.
    Mais le problème est le même: pour qu'une provocation soit réussie, il faut un minimum de contenu. C'est comme les poncifs du style "populisme = extrême droite = extrême gauche", l'absence totale de contenu rend l'assertion inattaquable, c'est le principe du "plus c'est gros plus ça passe". Alors effectivement, ça passe, mais par contre ça ne permet pas la discussion.

    ---

    La discussion sur l'évolution des sociétés européennes de l'avènement du christianisme jusqu'à la révolution est très intéressante. Je n'y connais pas grand chose, mais dans cette discussion, on m'a toujours dit de me méfier de Michelet. Il parait qu'il aurait beaucoup interprété voire même inventé. Après je n'en sais rien, c'est ce que des gens sensés maîtriser le sujet m'ont dit.
    J'ai récemment lu un texte de Ellul qui traite des rapports entre la technique et la politique. Il prenait pour exemple l'imprimerie et la révolution française. Il commençait par proposer un raisonnement du type: 1450, l'imprimerie => 1630, la gazette de France => 1790, la révolution. En gros il se sert de l'imprimerie pour montrer, avec un exemple symbolique, comment la technique influence la politique. Et puis ensuite, il démonte se raisonnement, méticuleusement, et explique que les deux sont en fait imbriqués. Je ne vous refais pas tout le raisonnement mais il est très convainquant. En gros l'idée c'est que - pour revenir sur la religion - le libéralisme, le matérialisme, la science, le progrès, tout ça est intimement lié, chaque phénomène alimentant les autres, il n'y en a pas un qui a déclenché le reste.

    Et c'est la raison pour laquelle la morale est si importante, en politique, et partout en fait. Parce que tout est si intimement lié qu'il faut faire attention à ce qu'un équilibre soit conservé. Je crois donc, à l'instar des philosophes grecs, que le roi doit être philosophe. La philosophie consiste à émettre un jugement. La philosophie c'est la politique, objectivement, au même titre que l'être c'est la pensée. C'est objectif (tout le monde sait, au moins vaguement, ce qu'est être, et ce qu'est penser).

    La philosophie a connu plusieurs révolutions. Une des premières, peut-être la première, fut apportée par Zénon d’Élée. La puissance de ses paradoxes fut de montrer que certaines choses existent mais ne peuvent pas être pensées. Le paradoxe est l'outil du philosophe pour montrer une erreur de jugement. C'est un peu l'équivalent du raisonnement par l'absurde en mathématique. Le triomphe d'Aristote vient du fait qu'il avait mieux compris ça que personne. Un exemple sur lequel j'aime m'appuyer c'est celui de la réflexion sur le Mal. Selon Aristote, le mal n'existe pas. Pour démontrer son hypothèse, il va en prison et discute avec un assassin.
    Aristote: "Pourquoi tuez-vous des gens?"
    L'assassin: "Parce que j'aime ça".
    Aristote: "Donc ça vous procure du plaisir?"
    L'assassin: "Oui"
    Aristote: "Donc vous recherchez le bien?"
    L'assassin: "?"
    Aristote: "Vous recherchez votre bien, donc vous recherchez le Bien. Vous n'êtes donc pas mauvais. C'est juste que vous vous trompez dans votre jugement sur la nature du Bien."
    Ce que fait Aristote dans ce petit tour de passe-passe rhétorique, c'est mettre à jour un paradoxe. Il montre que le Mal ne peut pas être pensé. Il n'est pas stupide, Aristote, il sait que le mal existe, il essaie juste d'affiner un jugement, le sien et celui de ses pairs, concernant ce problème donné. C'est ça la politique. Admettons que les Dieux, s'ils existent, se fichent bien pas mal de nos lois humaines. Alors il faut qu'on se débrouille entre nous, que nous produisions nos propres jugements. C'est ça la politique, et la philosophie c'est la politique.

    Et j'en arrive enfin là où je voulais en venir. C'est que quelle que soit l'évolution technique et technologique, tout cela n'est rien sans une qualité de jugement politique, donc sans philosophie. Les romains avaient les meilleures armes et les meilleures armures, mais aussi les meilleurs philosophes, et c'est quand ils ont trop négligé ces derniers que leur empire s'est effondré.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #12548
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le gars de gauche en bas de l'échelle [...]
    Et que dire du gars de derrière, à droite de l'échelle? On doit bien faire rentrer tout le monde dans une case non? Quitte à bourrer un peu, ou à inventer des cases, on n'est plus à ça prêt.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #12549
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Que présenter le christianisme comme un tout monolithique source de progrès au fil des siècles est simplificateur. Il y a eu des courants internes au christianisme qui ont favorisé le progrès (au sens large), d'autres totalement sclérosés ou même rétrogrades.
    Bien évidemment, et je ne crois pas avoir jamais présenté le christianisme comme un tout monolithique. Une fois de plus, j'ai l'impression que tu lis entre mes lignes, et que tu réagis à des choses que tu crois y voir.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Depuis 1791, la France a connu une quinzaine de constitution. Pour quelque chose de figé... Et la dernière a introduit une notion qui consisterait, si on poursuivait ton analogie, à ce que ce ne soit plus le conclave qui élise le Pape mais l'ensemble des fidèles. Tu ne le vois pas le petit hïatus ? Il faut que je poursuive avec la distinction entre exécutif, législatif et judiciaire, et la séparation des pouvoirs ?
    Ai-je jamais prétendu que la république était "figée". Tu imagines encore.

    Sur le suffrage universel, que cherches tu à dire? Que la constitution de la cinquième est plus démocratique que les préceptes de l'église? Tout le monde est d'accord avec cela, mais qu'est ce que ça change à la question? J'ai l'impression que le fait que tu portes le débat sur la supériorité de tel ou tel principe montre au contraire qu'on est bien dans des choses comparables: au fond, ce que tu me réponds c'est que les valeurs de la république sont drôlement supérieures, en quoi est-ce différent du "mon Dieu est plus vrai que le tien" des croyants?

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Le fond de la question, si tu veux mon avis, c'est que les lois dont tu parlais en premier lieu, celles contre la discrimination et le délit de presse, te sont insupportables. Et une manière, assez retorse je dois dire, de les discréditer consiste à prétendre que c'est un « dogmatisme républicain » qui en est à l'origine. Et en assimilant ce prétendu « dogmatisme républicain » au dogmatisme religieux, tu essaies de mettre les défenseurs de ce genre de loi en porte-à-faux. Comment critiquer l'un sans critiquer l'autre, n'est-ce pas ?
    Me voila ennemi de la liberté de la presse, allez encore un effort, camarade, tu me trouveras bientôt raciste et homophobe... Le fond de la question, si tu veux mon avis, c'est que tu tentes de détourner le débat en me prêtant des idées que tu critiques ensuite.

    Parce que sérieusement, relis l'échange, et tu verras que c'est toi qui a "recentré" la discussion sur les lois sur le délit de presse, moi je parlais des délits d'opinion en général, et en fait je pensais davantage aux lois mémorielles quand j'ai écrit mes premiers messages sur le sujet. Et mon objet n'était pas de critiquer ces lois (il y a des critiques à faire, mais ce n'était pas le sujet), mais de faire remarquer que ces lois sont dangereusement proches de ce qu'on condamne comme du dogmatisme dans les religions.

    Francois

  10. #12550
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et on peut faire la même chose à droite, mais la il était question de combattre l'exclusion et les différences, qui ne sont pas spécialement des spécialités de la droite il me semble...
    C'est bien ce que je reproche à la gauche sur ce sujet, de se présenter comme le grand défenseur contre l'exclusion (qui serait une valeur de droite), tout en étant "coupable" de presque qu'autant d'exclusion.

    Bref, d'avoir de la merde plein les mains, et se dire propre parce que la droite en a jusqu'au coude.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #12551
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La discussion sur l'évolution des sociétés européennes de l'avènement du christianisme jusqu'à la révolution est très intéressante. Je n'y connais pas grand chose, mais dans cette discussion, on m'a toujours dit de me méfier de Michelet. Il parait qu'il aurait beaucoup interprété voire même inventé. Après je n'en sais rien, c'est ce que des gens sensés maîtriser le sujet m'ont dit.
    Michelet est de son temps: romantique, il raconte avec une certaine emphase, et croit assez sincèrement dans le rôle "éducatif" de l'histoire. Il a des opinions, anticléricales et républicaines, dont il ne se cache pas, et qu'il défend dans ses livres. Et en plus il écrit remarquablement bien, ce qui peut le rendre très convainquant.

    Le procès qui lui est fait sur ses approximations est un peu exagéré. Il a lu, s'est documenté, et s'est parfois trompé comme tous les historiens, mais il n'y a pas de quoi discréditer son œuvre. Je crois qu'en fait, ce qui agace pas mal de contemporains, c'est sa façon d'annoncer assez clairement ses partis pris, et ce qu'il entend démontrer, et d'utiliser, pour convaincre ses lecteurs, un style assez riche et flamboyant. C'est très loin de la façon moderne, qui consiste a masquer ses a priori derrière un bavardage qui se veut sérieux (et qui est la plupart du temps juste chiant).

    A mon avis, il faut lire Michelet, ne serait-ce que pour son style, et l'influence qu'il a eu, mais il ne faut pas lire que lui, et il faut prendre le temps: c'est assez dense (comme Koestler, d'ailleurs...).


    Francois

  12. #12552
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Sérieusement, pour qu'un point Godwin soit réussi, il faut au minimum quelques notions d'histoire.
    Ca m' intéresse, est ce que tu peux me faire un résumer sur pourquoi on doit classifier le nazisme comme étant de droite ou de gauche?
    En fait ça rejoins le fameux problème de l’hémicycle... Il est fortement simpliste pour ranger des courants de pensés!

  13. #12553
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ca m' intéresse, est ce que tu peux me faire un résumer sur pourquoi on doit classifier le nazisme comme étant de droite ou de gauche?
    Haha, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce débat!
    (définir la droite et la gauche)
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    En fait ça rejoins le fameux problème de l’hémicycle...
    Je dirais, plus précisément, que ça en découle.
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Il est fortement simpliste pour ranger des courants de pensés!
    Effectivement. Je défend la position que cette classification droite/gauche est erronée. Je ne sais pas si elle n'a jamais été valide d'ailleurs. On me répond qu'il faut bien des repères, même s'ils sont imparfaits. Moi je dis d'accord, mais ceux-là ne sont vraiment pas bons, alors trouvons-en de meilleurs. Alors on me dis d'aller me faire voir ailleurs si les repères sont meilleurs
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #12554
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il est dans la provocation en fait.
    Mais le problème est le même: pour qu'une provocation soit réussie, il faut un minimum de contenu. C'est comme les poncifs du style "populisme = extrême droite = extrême gauche", l'absence totale de contenu rend l'assertion inattaquable, c'est le principe du "plus c'est gros plus ça passe". Alors effectivement, ça passe, mais par contre ça ne permet pas la discussion.
    Je suis d'accord avec toi, globalement. Pardon pour mon manque de "contenu"

    Mais n'oublions pas que les années 30 ont été un avènement pour la gauche en Europe : Hitler (qui était socialiste à la base, ne l'oublions pas : ok, il a mal tourné), Blum en France (un peu moins violent), Mussolini en Italie (certes là depuis plusieurs années, mais socialiste à la base)
    Il ne faut pas oublier ces faits de l'histoire. Donc non, les gens de gauche n'aspirent pas forcément la sympathie, en tout cas, pas après coup.
    Pour GrandFather : je manque peut être de culture, mais il me semble que les socialistes de l'époque (et des décennies qui suivent) ne portaient pas les communistes dans leur coeur...Y'a que Blum qui s'est vendu...avec un succès discutable.

    Et pour Zirak : combattre la différence et l'exclusion, la droite le fait au moins autant que la gauche. Sauf que c'est moins visible.
    Dans la théorie la droite souhaite donner la même chance à tout le monde, quand la gauche souhaite donner le même "produit" (revenu par exemple) à tout le monde. Chacun sa vision
    A gauche : tu es différent, nous allons "compenser" cela par une pension (ils en sont spécialiste)
    A droite : tu es différent, on va te donner les même chances que M. Tout le monde, charge à toi d'en profiter.
    Je ne dis pas que cela a été efficace, loin de là. Mais on ne peut pas dire que la méthode socialiste l'ait été +.
    Juvamine

  15. #12555
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Hitler (qui était socialiste à la base, ne l'oublions pas : ok, il a mal tourné)
    Ha ben tiens, c'est pas mal ça. Bismark aussi était de gauche aussi?

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    <Interprétation sous amphétamine de l'histoire>
    C'est amusant, je suis en train d'écouter une interview de Deleuze qu'il a donné dans les années 80, il vient juste de dire quelque chose que j'aurais pu dire, si j'avais eu sa culture et sa précision de jugement:
    Il n'y a pas de gouvernement de gauche. C'est pas qu'il n'y a pas de différences entre les gouvernements, mais un gouvernement de gauche ça n'existe pas car être de gauche n'est pas une affaire de gouvernement. Être de gauche c'est une affaire de perception. Être de gauche, c'est apercevoir l'horizon avant le carreau de la fenêtre, et c'est s'inquiéter de l'horizon avant de s'inquiéter du carreau de la fenêtre. Être de gauche, ce n'est pas un problème de l'être, c'est un problème du devenir.
    Et je me permet par avance de répondre à une objection qui peut paraitre évidente à cette formulation: ce n'est pas parce qu'on regarde d'abord l'horizon qu'on n'est pas réaliste. Si l'horizon s'obscurcit, ça peut vouloir dire qu'on a un gros problème, au moins aussi sérieux que la crasse sur le carreau de la fenêtre. Paradoxalement, je pense qu'on peut être utopiste (dans le sens original, c'est à dire "penser ce qui n'existe pas") et réaliste.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #12556
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha ben tiens, c'est pas mal ça. Bismark aussi était de gauche aussi?
    Ben, ça dépend. Il a mis en place un système d'assurance maladie et d'invaidité, un système de retraite, donc la question peut se poser.
    (ok, je te charie là, semblerait que ses raisons principales de le mettre en place n'aient pas été le bien de peuple)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #12557
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est amusant, je suis en train d'écouter une interview de Deleuze qu'il a donné dans les années 80, il vient juste de dire quelque chose que j'aurais pu dire, si j'avais eu sa culture et sa précision de jugement: "(...) Être de gauche c'est une affaire de perception. Être de gauche, c'est apercevoir l'horizon avant le carreau de la fenêtre, et c'est s'inquiéter de l'horizon avant de s'inquiéter du carreau de la fenêtre. Être de gauche, ce n'est pas un problème de l'être, c'est un problème du devenir."
    Je crois que cette explication, dans laquelle tous nos amis progressistes se reconnaîtront forcément, est au cœur du problème d'image de la gauche actuelle.

    Deleuze dit qu'être de gauche, c'est se préoccuper de l'avenir (l'horizon), et pas des détails matériels (le carreau). Pour un homme de gauche, comment ne pas être d'accord? Et comment ne pas se dire que ceux qui ne sont pas de gauche, ce sont les autres, ceux qui au lieu de la lune regardent le doigt? De là à se sentir une certaine supériorité intellectuelle et morale (surtout que c'est Deleuze qui le dit, enfin merde quoi), il n'y a qu'un tout petit pas, aisément franchi.

    Inversement, quand quelqu'un qui n'est pas de gauche entend cette belle phrase de Deleuze (enfin merde quoi), ou en entend la retranscription par un de ses amis de gauche, sur un petit ton un tout petit peu suffisant, mais c'est normal, quand même, vu que c'est une opinion sanctionnée par Deleuze (enfin merde quoi), il se dit que le gauchiste est un rien méprisant, et aussi un peu naïf, quand même, parce que tout le monde se préoccupe de l'horizon... De là à employer des expressions comme "bien pensance" ou "monopole du cœur", il n'y a qu'un tout petit pas, aisément franchi, et qui agace singulièrement l'ami gauchiste, parce que s'entendre traiter ainsi de prétentieux par quelqu'un qui regarde le carreau, hein?

    Et bien évidemment, quand notre électeur de gauche, après avoir gagné les élections, découvre que son champion, après une (courte) période où il a semblé avoir le regard fixé sur l'horizon, passe son temps à changer le carreau, à le nettoyer ou à en réparer le bord, il se sent floué, et crie "c'est pas ça la gauche", (même si cela ne l'empêchera pas de revoter PS à la prochaine occasion).

    Il faut le comprendre, aussi, le champion... Il a lu Deleuze lui aussi, et il sait bien que son rôle, c'est de garder le cap, le regard fixé sur l'horizon, et pas de se préoccuper des menus problèmes que sont le déficit, la crise ou le chômage. Lui il doit fait une annonce tous les six mois, avec un grand slogan que la presse reprendra, et gérer les affaires courantes, donc le carreau. C'est quand même dingue que les électeurs de gauche ne le comprennent pas!

    Et bien entendu, les électeurs de droite ne comprennent pas non plus. Ils voient dans cette inaction un signe de paresse et d'incompétence, et ne manquent pas de le répéter à leurs amis gauchistes, ce qu'ils prennent très mal, vu qu'ils appartiennent au camp dont Deleuze a dit qu'il regardait l'horizon et pas le carreau...

    Au final, ça rend la gauche insupportable à tout le monde : aux pas de gauche, qui la trouvent incroyablement prétentieuse avec son horizon et son carreau, aux de gauche, qui passent leur temps à se désoler de ce que c'est pas la vraie gauche, celle de Deleuze..., et aux autres qui se disent que décidément, ces politiciens sont tous des jean-foutre...

    Merci Deleuze, hein?

    Francois

  18. #12558
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 741
    Points
    9 741
    Par défaut Pour revenir à des débats plus...
    terre à terre, j'entendais ce matin que N. Sarkozy était à nouveau sous les feux des juges pour sa campagne électorale de ... 2007 !

    Ce serait les enquêtes concernant la société Pygmalion qui aurait révélé des malversations dans les comptes de campagne 2007 !

    L'UMP serait-elle finalement une association de malfaiteurs ? Y-a-t-il une personne honnête dans cette formation mafieuse politique ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #12559
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    terre à terre, j'entendais ce matin que N. Sarkozy était à nouveau sous les feux des juges pour sa campagne électorale de ... 2007 !

    Ce serait les enquêtes concernant la société Pygmalion qui aurait révélé des malversations dans les comptes de campagne 2007 !

    L'UMP serait-elle finalement une association de malfaiteurs ? Y-a-t-il une personne honnête dans cette formation mafieuse politique ?
    Que fait la Cour des comptes alors ?
    Les comptes ont été validés à l'époque...de qui se moque-t-on ?

    La Cour des comptes validerait des comptes de campagnes falsifiés
    La Cour des comptes donne des recommandations au gouvernement, qui ne sont jamais suivie.

    Autre idée très terre à terre : on supprime la Cour des comptes. Je pense que l'économie réalisée ne sera pas si substantielle que cela (d'après Wikipedia 214M de budget de fonctionnement..)
    Juvamine

  20. #12560
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sur le suffrage universel, que cherches tu à dire? Que la constitution de la cinquième est plus démocratique que les préceptes de l'église? Tout le monde est d'accord avec cela, mais qu'est ce que ça change à la question? J'ai l'impression que le fait que tu portes le débat sur la supériorité de tel ou tel principe montre au contraire qu'on est bien dans des choses comparables: au fond, ce que tu me réponds c'est que les valeurs de la république sont drôlement supérieures, en quoi est-ce différent du "mon Dieu est plus vrai que le tien" des croyants?
    Où ai-je parlé de supériorité ? Déclarer l'une « supérieure » à l'autre, c'est justement entériner cette analogie que tu défends et que je considère comme inepte. Elles n'ont pas la même finalité, la même origine, la même temporalité, les mêmes mécanismes de révision et d'évolution.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Parce que sérieusement, relis l'échange, et tu verras que c'est toi qui a "recentré" la discussion sur les lois sur le délit de presse, moi je parlais des délits d'opinion en général, et en fait je pensais davantage aux lois mémorielles quand j'ai écrit mes premiers messages sur le sujet. Et mon objet n'était pas de critiquer ces lois (il y a des critiques à faire, mais ce n'était pas le sujet), mais de faire remarquer que ces lois sont dangereusement proches de ce qu'on condamne comme du dogmatisme dans les religions.
    Jolie tentative de noyade de poisson. Parce qu'en France, le délit d'opinion n'existe pas, même « en général », on n'est pas en dictature. La seule loi qui peut entraîner une limitation effective de la liberté d'expression est justement celle de la liberté de la presse. On peut parler de ses dérives potentielles, de ses limites, mais la qualifier de « dogmatique » c'est insulter ceux qu'elle protège.

    Quant aux lois mémorielles, précise un peu ta pensée. Dogmatique la loi Gayssot, qui réprime le négationnisme (et qui, au passage, est intégrée à la loi de 1881 mentionnée plus haut) ? La loi Taubira, qui pose que le principe que l'esclavage est un crime contre l'humanité et que son enseignement ne doit pas être escamoté (sans prévoir aucune sanction par ailleurs) ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo