IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #12281
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Les "affaires" de l'UMP ont fait surgir un problème d'ordre moral en France.

    Chaque député peut dépenser ~9000€/mois pour payer des collaborateurs (déjà je trouve ça un peu beaucoup, mais soit), et il peut, avec ces deniers du peuple embaucher des gens de sa famille... Ce serait pas, un peu, beaucoup ?, des avantages en nature ? Parce que, Mme Copé payé je ne sais plus combien par son mari député, et qui continue à avoir son cabinet de pédopsy... Elle travaille quand pour le pays ? A moins, de considérer qu'être époux de député mérite un salaire, on peut quand même se poser la question du fonctionnement occulte des instances politiques de notre pays. Et ça, c'est pour les députés.

    Alors, je sais que ça ne va pas plaire à Deuche, mais les députés européens ont également le droit d'embaucher des assistants () mais par contre, il est inscrit dans le règlement du parlement européen, qu'il est interdit d'en faire bénéficier des membres de sa famille (sens large ? je ne sais).

    Alors, ne pourrait-on pas se mettre au diapason de l'Europe ? Mais, ça serait peut-être considéré par F.A. comme une autre perte de souveraineté ?

    PS : en marge de cela, vous pensez quoi de la "chasse au corbeau" lancé par L. Chatel ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #12282
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (.../...)
    Chaque député peut dépenser ~9000€/mois pour payer des collaborateurs (déjà je trouve ça un peu beaucoup, mais soit), et il peut, avec ces deniers du peuple embaucher des gens de sa famille... Ce serait pas, un peu, beaucoup ?,(.../...)
    Non.

    Pour être efficace, un député doit être au courant de tout. Il a besoin de collaborateurs pour lui défricher les domaines qu'il ne connait pas bien. Après, il peut y avoir des abus. Mais sur le principe, si moi je suis élu député, je n'aurai pas besoin de collaborateur pour les questions numériques, mais pour les questions agricoles, par contre, il me faudra une assistance.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #12283
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il ne peut pas utiliser plus du moitié du budget alloué pour payer un membre de sa famille, soit 4750€ (le salaire de Mme Copé).

    Citation Envoyé par el_slapper
    Pour être efficace, un député doit être au courant de tout. Il a besoin de collaborateurs pour lui défricher les domaines qu'il ne connait pas bien. Après, il peut y avoir des abus. Mais sur le principe, si moi je suis élu député, je n'aurai pas besoin de collaborateur pour les questions numériques, mais pour les questions agricoles, par contre, il me faudra une assistance.
    Mme Copé étant pédopsy, j'imagine qu'elle "défriche" pour son mari les sujets en rapport avec son domaine de compétence à savoir la pédopsychiatrie. Ça a dû beaucoup servir ces dernières années...
    Mr Copé dépense donc la moitié de son budget pour avoir une conseillère en pédopsychiatrie. Moi je veux bien, mais est-ce qu'il n'y avait pas d'autres domaines prioritaires à "défricher" ?

  4. #12284
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mr Copé dépense donc la moitié de son budget pour avoir une conseillère en pédopsychiatrie. Moi je veux bien, mais est-ce qu'il n'y avait pas d'autres domaines prioritaires à "défricher" ?
    je ne défend personne, car je ne suis pas forcément d'accord avec ces pratiques. (la femme de Copé servait probablement de ce que l'on appelle "Assistant parlementaire". C'est un poste de secrétaire instruite...)
    Mais les priorité du gouvernement depuis 25 mois ?
    Quelles-sont-elles ?
    En-ont-ils ?

    - Mariage gay
    - Suppression des mesures Sarkozy
    - Changements d'avis au gré du vent (le Président n'a encore pas compris que le Vent ne souffle pas partout dans le même suivant l'endroit où il se trouve en France)
    - Et ?... Ah si !! Une réforme territoriale en cours, où les députés de gauches, même eux, ne comprennent pas vraiment les enjeux...

    Je vais bien, tout va bien...
    Juvamine

  5. #12285
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Alors, ne pourrait-on pas se mettre au diapason de l'Europe ? Mais, ça serait peut-être considéré par F.A. comme une autre perte de souveraineté ?

    PS : en marge de cela, vous pensez quoi de la "chasse au corbeau" lancé par L. Chatel ?


    Surtout pas malheureux ! Les avantages offerts par le parlement pour ceux qui en profitent, c'est-à-dire ceux qui nous expliquent que l'Europe est une bonne chose sont plus que considérable.
    Tu bosses 1.5ans au parlement européens et tu as déjà 1500€ de retraites par mois. Tu bosses 15 ans et t'as 9000€ de retraite par mois.

    Bien évidemment ils ne cotisent pas un centime.
    Les cotisations c'est pour nous. Et le rallongement du temps de travail, c'est aussi pour nous !

    Putain quand je pense que je me fais chier pour à peine 2000€ par mois et que ça fait déjà plus de 20 ans que je bosse, là je me dis que j'aurai du faire fonctionnaire Européen pour vous faire bosser bande de feignasses !!
    Quoique non, je serai déjà à la retraite...

    Tu peux vérifier si ce que je dis est juste ou pas !
    Je t'encourage même à le faire.

  6. #12286
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il ne peut pas utiliser plus du moitié du budget alloué pour payer un membre de sa famille, soit 4750€ (le salaire de Mme Copé).


    Mme Copé étant pédopsy, j'imagine qu'elle "défriche" pour son mari les sujets en rapport avec son domaine de compétence à savoir la pédopsychiatrie. Ça a dû beaucoup servir ces dernières années...
    Mr Copé dépense donc la moitié de son budget pour avoir une conseillère en pédopsychiatrie. Moi je veux bien, mais est-ce qu'il n'y avait pas d'autres domaines prioritaires à "défricher" ?
    Désolé de te décevoir, mais cela a effectivement servi. Ca a permis à Copé de dénoncer cet énorme traumatisme qu'est le racket de pains au chocolat en période de ramadan.

  7. #12287
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Chaque député peut dépenser ~9000€/mois pour payer des collaborateurs (déjà je trouve ça un peu beaucoup, mais soit), et il peut, avec ces deniers du peuple embaucher des gens de sa famille... Ce serait pas, un peu, beaucoup ?, des avantages en nature ? Parce que, Mme Copé payé je ne sais plus combien par son mari député, et qui continue à avoir son cabinet de pédopsy... Elle travaille quand pour le pays ?
    Je crois qu'il y a deux problèmes différents. D'abord, il y a le coût de la représentation nationale. Un député touche un (gros) salaire, plus des indemnités pour ses frais, plus des avantages en nature (transports, et autres), puis dispose d'une enveloppe pour payer ses collaborateurs, et peut cumuler tout cela avec des revenus d'autres fonctions qu'il exerce, le tout étant assez peu contrôlé (voire carrément opaque). Est-ce choquant? cela me parait évident.

    Ensuite, le fait de travailler avec son conjoint ou des proches, et de les rémunérer pour cela, ne me choque pas vraiment. Dans ce genre de travail, tu as besoin d'avoir dans tes proches collaborateurs une confiance énorme, et donc il est assez logique de les choisir dans ta famille, ou ton "premier cercle". Il y a aussi une certaine logique à faire travailler ton conjoint, quand tu as des horaires et des déplacements un peu déments: c'est un moyen de le voir...

    Enfin, il y a aussi une forte endogamie dans ce milieu: Bartolone explique souvent qu'il n'a pas embauché sa femme mais épousé sa collaboratrice, c'est pareil pour Marine le Pen, d'ailleurs. Du coup, je vois assez mal comment une telle interdiction pourrait être mise en oeuvre. Si on interdit aux députés d'embaucher leurs conjoints, ou leurs proches, est il raisonnable d'autoriser un président à avoir comme ministre la mère de ses enfants, le conjoint d'une ministre d'être le chef de cabinet d'un de ses collègues du gouvernement? Doit on aussi agir contre le mélange des genres qu'il peut y avoir avec les conjoints au même parti (si tu fais cela, entre les actuels et les ex, EELV est mal...), ou sur les relations nombreuses entre politiques et journalistes?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    PS : en marge de cela, vous pensez quoi de la "chasse au corbeau" lancé par L. Chatel ?
    Il a raison, et il serait temps. On nage en plein délire, médias et politiques sont incapables de se tenir, et les seuls bénéficiaires de ce grand déballage sont l'abstention et le FN.

    Malheureusement, je doute que cela fonctionne: le déballage a lieu parce qu'il y a un public pour cela, et la tentation sera trop forte. Une fois de plus, on a les politiques qu'on mérite: adorant les ragots, pas très intelligents, d'une moralité élastique, mais toujours prêt à faire la leçon... comme nous...

    Francois

  8. #12288
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    [EDIT]
    Pis c'est vrai que je suis de mauvaise foi, y'avait ça dans la presse, aussi
    http://www.lepoint.fr/societe/la-loi...1844714_23.php
    Si avec cela le chômage, le racisme et les discriminations ne reculent pas, hein?
    T'as bien raison.. Encore un énorme connerie sociétale... Peut-être le retour de vacances sera-t-il propice à la ré-enterrer vite fait ? Mais j'ai comme un doute...


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mme Copé étant pédopsy, j'imagine qu'elle "défriche" pour son mari les sujets en rapport avec son domaine de compétence à savoir la pédopsychiatrie. Ça a dû beaucoup servir ces dernières années...
    Ben, vu l'attitude moyenne qui règne dans l'Assemblée, ça me semble assez judicieux


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A moins, de considérer qu'être époux de député mérite un salaire, on peut quand même se poser la question du fonctionnement occulte des instances politiques de notre pays. Et ça, c'est pour les députés.

    Alors, je sais que ça ne va pas plaire à Deuche, mais les députés européens ont également le droit d'embaucher des assistants () mais par contre, il est inscrit dans le règlement du parlement européen, qu'il est interdit d'en faire bénéficier des membres de sa famille (sens large ? je ne sais).

    Alors, ne pourrait-on pas se mettre au diapason de l'Europe ? Mais, ça serait peut-être considéré par F.A. comme une autre perte de souveraineté ?
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Du coup, je vois assez mal comment une telle interdiction pourrait être mise en oeuvre.
    C'est pourtant ce qui se passe de manière extrêmement stricte dans la majorité des pays anglo-saxons.. Et ça n'est pas juste pour les politiques, mais aussi pour tous les fonctionnaires...

    Et des minsitres ou hauts fonctionnaires ont été déchus pour y avoir failli... C'est pas très compliqué à mettre en place....


    @deuche : ceci me fait penser que, sans l'Europe, nous aurions toujours dans notre si beau pays des décharges à ciel ouvert partout, avec les odeurs et tas d'immondices que j'ai connu dans de belles vallées, de belles campagnes, etc etc.. Sans l'obligation par l'Europe d'avoir des déchetteries et des incinérateurs, et les amendes associées, nous serions toujours au stade de Naples...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #12289
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine
    - Mariage gay
    - Suppression des mesures Sarkozy
    - Changements d'avis au gré du vent (le Président n'a encore pas compris que le Vent ne souffle pas partout dans le même suivant l'endroit où il se trouve en France)
    - Et ?... Ah si !! Une réforme territoriale en cours, où les députés de gauches, même eux, ne comprennent pas vraiment les enjeux...
    Ça c'est ce qui a été médiatisé. Heureusement les députés n'ont pas bossé que sur ça.
    La réforme pénale, la loi ALUR, l'ANI, le CICE, les réformes budgétaires...
    Chacun pense ce qu'il veut de ces lois, je ne porte pas de jugement de valeur, mais je trouve que c'est de la mauvaise foi de dire que Hollande c'est juste le mariage gay et défaire les réformes de Sarko.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    PS : en marge de cela, vous pensez quoi de la "chasse au corbeau" lancé par L. Chatel ?
    Je ne comprends pas pourquoi on parle de fuites ou de corbeau. Les comptes d'un parti comme d'une entreprise sont publics et déposés au greffe. Les noms et les salaires des assistants parlementaires sont également des informations publiques.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Il a raison, et il serait temps. On nage en plein délire, médias et politiques sont incapables de se tenir, et les seuls bénéficiaires de ce grand déballage sont l'abstention et le FN.
    Le problème n'est pas la transparence mais ce qu'elle révèle. Désolé de me répéter, mais si la transparence montrait que tout le monde était clean, le FN ne progresserait pas. Il faut en finir avec ce culte du secret et de la confidentialité qui est propice aux magouilles. Si les mecs grugent, c'est parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas inquiétés.
    On va pas éteindre la lumière parce que c'est tout caca dans la piaule.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Du coup, je vois assez mal comment une telle interdiction pourrait être mise en oeuvre.
    Je m'en fous qu'ils embauchent leur mère, leur femme ou leur soeur. Ce qui m'embête c'est qu'ils embauchent des gens payés à rien faire. Parce que j'ai du mal à voir comment on peut être médecin et assistant parlementaire. Quand tu payes quelqu'un 4750€ / mois, j'estime que cette personne doit se consacrer à ce travail à temps plein, et pas juste trier les papiers de son mari.

  10. #12290
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    @deuche : ceci me fait penser que, sans l'Europe, nous aurions toujours dans notre si beau pays des décharges à ciel ouvert partout, avec les odeurs et tas d'immondices que j'ai connu dans de belles vallées, de belles campagnes, etc etc.. Sans l'obligation par l'Europe d'avoir des déchetteries et des incinérateurs, et les amendes associées, nous serions toujours au stade de Naples...

    A-t-on vraiment besoin de l'europe pour gérer nos déchets ?
    Sommes-nous si peu responsable pour savoir ce qui est bon ou pas pour nous ?
    Et puis pourquoi Naples n'a pas évolué ? L'Italie fait partie de l'UE, non ?

    Moi je suis pour que Naples gère ses poubelles et nous les notres.
    Enfin bien sur si les poubelles Italiennes viennent nous polluer, je crois que nous serions en droit de demander quelques améliorations.

    En attendant, je ne vois pas au nom de quoi je mettrai le nez dans les poubelles des autres.
    C'est de l'ingérence.

  11. #12291
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Surtout pas malheureux ! Les avantages offerts par le parlement pour ceux qui en profitent, c'est-à-dire ceux qui nous expliquent que l'Europe est une bonne chose sont plus que considérable.
    Tu bosses 1.5ans au parlement européens et tu as déjà 1500€ de retraites par mois. Tu bosses 15 ans et t'as 9000€ de retraite par mois.
    C'est un vieux fake, donc les chiffres varient un peu au gré des années (et la cible, parfois c'est les fonctionnaires européens, parfois les députés, parfois les deux).
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/...ires-europeens

    Jusqu'en 2010, les retraites des députés européens français était calquées sur celles des députés nationaux (qui est bien mais pas aussi astronomique que tu l'avances). Depuis ils ont harmonisé pour tous les députés européens, mais je n'arrive pas à trouver comment ça marche.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12292
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A-t-on vraiment besoin de l'europe pour gérer nos déchets ?
    Sommes-nous si peu responsable pour savoir ce qui est bon ou pas pour nous ?
    Visiblement oui...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #12293
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On va pas éteindre la lumière parce que c'est tout caca dans la piaule.
    Je n'aurais pas mieux dit.
    Allez, j'essaie quand-même:
    On va pas casser le thermomètre parce qu'il fait trop chaud.
    > Bof.

    On va pas farder le lion parce que l'épine s'adresse. (Attention, message codé: double contrepèterie. Spoiler: On va pas larder le fion parce que la pine se dresse).
    > Rigolo, mais ça veut rien dire.

    On va pas jeter bébé avec l'eau du bain.
    > Rien à voir. Note to myself: arrêter le whisky au pti dej'.

    On va pas interdire les cravates rouges pour faire taire Mélenchon.
    > Mouais. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée en fait.

    Bon ben pas mieux. Petite forme moi...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #12294
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il ne peut pas utiliser plus du moitié du budget alloué pour payer un membre de sa famille, soit 4750€ (le salaire de Mme Copé).
    Ce serait plus que correct comme "supplément" pour ma compagne..
    A vrai dire ce seul salaire total pour une famille est déjà correcte.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #12295
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A-t-on vraiment besoin de l'europe pour gérer nos déchets ?
    Apparemment, oui !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis pourquoi Naples n'a pas évolué ?
    Mafia ?
    Berlusconni ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Moi je suis pour que Naples gère ses poubelles et nous les notres.
    Enfin bien sur si les poubelles Italiennes viennent nous polluer, je crois que nous serions en droit de demander quelques améliorations.
    HA ! Ben voilà ! C'est grâce à l'Europe, que l'Italie doit payer parce qu'elle nous pollue. Vois-tu, la pollution qu'elle quelle soit, touches tout le monde.
    Ah vivement qu'on abandonne l'Europe pour enfin créer une structure qu'on appélerions : "Le Monde" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #12296
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le problème n'est pas la transparence mais ce qu'elle révèle. Désolé de me répéter, mais si la transparence montrait que tout le monde était clean, le FN ne progresserait pas. Il faut en finir avec ce culte du secret et de la confidentialité qui est propice aux magouilles. Si les mecs grugent, c'est parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas inquiétés. On va pas éteindre la lumière parce que c'est tout caca dans la piaule.
    Ah oui, j'oubliais... Tous pourris!

    Ce n'est pas "tout caca dans la piaule", et ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas clean que personne ne l'est, et surtout ce n'est pas en répétant que je vous l'avais bien dit tous des voleurs ma bonne dame qu'on réglera quoi que ce soit.

    On est ici dans la même dérive démagogique que le discours de l'extrème droite sur les immigrés qui viennent pour les subsides, les musulmans qui soutiennent le Jihad et ne veulent pas s'intégrer, et les chômeurs qui sont des fraudeurs. Le grand déballage actuel ne moralisera pas plus la vie publique que le discours des identitaires ne mènera au "vivre ensemble".

    Et dans cette affaire, nos journaux (Mediapart en tête) ne sont pas plus des chevaliers blancs que les éditeurs d'un quelconque journal trash (détective ou autre) qui publie avec photos à l'appui "le calvaire de Martine, violée sur une aire d'autoroute par quatre vingt trois bucherons en situation irrégulière", sont des défenseurs de la cause des femmes...

    Mais ce raisonnement, qui parait évident quand il s'agit de femmes battues, d'enfants martyrs ou de jeunes en échec scolaire, parait très difficile à tenir quand il s'agit de politiciens ou de patrons.

    Francois

  17. #12297
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais ce raisonnement, qui parait évident quand il s'agit de femmes battues, d'enfants martyrs ou de jeunes en échec scolaire, parait très difficile à tenir quand il s'agit de politiciens
    Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas comparable. D'une part, il est question de transparence sur l'activité professionnelle du politicien, pas sur sa vie privée. D'autre part, le politicien est élu pour représenter les gens qui l'ont élu, il est donc logique que nous ayons la possibilité de savoir ce qu'il fait, parce qu'il le fait en notre nom.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #12298
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce n'est pas "tout caca dans la piaule", et ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas clean que personne ne l'est, et surtout ce n'est pas en répétant que je vous l'avais bien dit tous des voleurs ma bonne dame qu'on réglera quoi que ce soit.
    C'est marrant ta comparaison avec les violeurs. Quand on parle de viol, il y a toujours un moment où quelqu'un va dire "Tous les hommes ne sont pas comme ça". Ça se vérifie très souvent, c'est à peu près aussi systématique que le Point Godwin.
    Que répondre à ça ? Vous voulez un bon point parce que vous n'êtes pas des violeurs ?

    Là c'est pareil. Je n'ai jamais dit "tous pourris", c'est juste qu'en ce moment on parle de ceux qui le sont. Il faut faire quoi ? Parler de ces hommes politiques exemplaires qui respectent la loi ? Peut-être leur verser une prime pour s'être comportés comme des gens honnêtes ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Le grand déballage actuel ne moralisera pas plus la vie publique que le discours des identitaires ne mènera au "vivre ensemble".
    Effectivement, déballer et ne rien faire, ça ne moralisera pas. Il faut derrière qu'il y ait de la taule / des amendes / de l’inéligibilité. C'est pareil qu'avec la délinquance classique. L'application systématique des peines est beaucoup plus efficace que leur sévérité.

    Un mot sur le FN. Tout ceci lui profite parce que le FN se place au dessus de la mêlée avec la complicité des médias. Puisqu'on en est à tout déballer, il faut que ça concerne tout le monde, pour que les gens voient que le FN est au même niveau. Peut-être qu'enfin les gens verront qu'il ne suffit pas de changer de parti, mais que c'est une partie de la classe dirigeante qui est à évacuer.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Et dans cette affaire, nos journaux (Mediapart en tête) ne sont pas plus des chevaliers blancs que les éditeurs d'un quelconque journal trash (détective ou autre) qui publie avec photos à l'appui "le calvaire de Martine, violée sur une aire d'autoroute par quatre vingt trois bucherons en situation irrégulière", sont des défenseurs de la cause des femmes...
    Ta comparaison ne tient pas. Beaucoup de ces affaires arrivent dans les mains de la justice grâce à Mediapart. Ils ne se contentent pas de rapporter les faits en faisant du sensas. Donc c'est plutôt comme si Mediapart allait donner aux juges le nom des violeurs, pour rester dans ta comparaison.

    Mais le plus drôle c'est qu'on en est même plus là, puisqu'ils sont tous en train de se balancer entre eux. C'est plus la peine d'enquêter, les sarkozystes balancent sur les fillonnistes qui chargent les copéistes

  19. #12299
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça c'est ce qui a été médiatisé. Heureusement les députés n'ont pas bossé que sur ça.
    La réforme pénale, la loi ALUR, l'ANI, le CICE, les réformes budgétaires...
    Chacun pense ce qu'il veut de ces lois, je ne porte pas de jugement de valeur, mais je trouve que c'est de la mauvaise foi de dire que Hollande c'est juste le mariage gay et défaire les réformes de Sarko.
    Ah ! J'avais oublié la réforme pénale de kiki : sans commentaire :-D
    Le CICE est une lourdeur administrative accessible aux société du CAC40. Je suis dans une PME+, et notre service juridique a abandonné les démarches...
    Je connais très bien un député socialiste de Côte d'Or. Malgré notre désaccord "politique", il concède aisément, qu'à Paris, c'est le bordel : il n'y a pas de ligne politique, même Valls n'arrive plus à tenir les dép(u)(i)tés.


    Concernant l'Europe :
    - tout son aspect réglementariste sur la taille des haricots verts à la cantine me donne la gerbe...C'est de la branlette intellectuelle illusoire.
    - son libéralisme de façade me fait sourire : un libéral est en général, très avare de règlement. Pas l'Europe.
    - mais faut pas oublier sa puissance économique, et bancaire (sur la devise). Car on pleurniche que l'€ est fort...mais si demain l'€ faibli, les prix augmentent...c'est mathématique.
    - Si on enlève l'€, le Franc aura une valeur pourrite, on perdra tous en moyenne 20 % d'épargne
    - l'€ et sa stabilité a aussi apporté la baisse des taux d'intérêt (je ne parle pas de l'anomalie immobilière actuelle). Mes parents, en 1970 ont emprunté à 17%... En 2009 (mauvaise année en France) : j'ai emorunté à 4,10. En 2014, on emprunte à 3,10.
    - l'€ n'a pas fait grimper les prix : c'est un mythe. Les charges sur le travail font grimper les prix. La demande fait grimper les prix. J'ai une solution simple au problème du prix des tomates françaises : si tous les propriétaire d'un lopin de terrain plante des tomates dans son terrain à la place du gazon, le prix des tomate baissera...Idem pour les patates...
    Juvamine

  20. #12300
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est marrant ta comparaison avec les violeurs. Quand on parle de viol, il y a toujours un moment où quelqu'un va dire "Tous les hommes ne sont pas comme ça". Ça se vérifie très souvent, c'est à peu près aussi systématique que le Point Godwin. Que répondre à ça ? Vous voulez un bon point parce que vous n'êtes pas des violeurs ?
    Que vient faire ce "vous" ici? Et quel rapport avec le point Godwin? Tu perd un peu les pédales, là.

    Ce que je dis, c'est que le déballage complaisant qu'on nous sert à jet continu ces jours ci, avec cette avalanche de ragots (ce n'est rien d'autre à ce stade), de commentaires entendus, et de révélations fracassantes, ne moralisera pas plus la vie politique qu'un reportage trash sur le viol ne sert la cause des femmes.

    Si on veut que la justice fasse son travail, c'est simple, il faut porter la chose devant la justice, et éviter de mener le procès, l'accusation et la défense dans les médias, au quotidien et sans recul.

    Et c'est bien ce mode de fonctionnement, ou chacun s'improvise procureur, enquêteur, juge et juré, et qui fait la loi à partir de faits divers qui est à la base de tous les extrémisme. Que Rod trouve formidable cette belle justice prolétarienne ne m'étonne qu'à moitié, mais bon, c'est à la justice ce que les chants qu'on entend aux manifs sont à la musique...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Effectivement, déballer et ne rien faire, ça ne moralisera pas. Il faut derrière qu'il y ait de la taule / des amendes / de l’inéligibilité. C'est pareil qu'avec la délinquance classique. L'application systématique des peines est beaucoup plus efficace que leur sévérité.
    Ah ben ça alors, moi qui croyais que pour la délinquance classique, ce qu'il fallait c'était surtout d'éviter de stigmatiser, de ne pas monter en épingle un fait unique, de permettre à la justice de travailler dans le calme et de ne pas tomber dans la punition systématique (le fameux "carreau cassé", qui est si mal).

    Et je croyais que la prison ce n'était pas une bonne idée, dans des cas de vols, ou même de violences. Ici, pas de violence, peut être même pas de vol, mais bientôt tu vas nous proposer de rouvrir Cayenne...

    Mais surtout, je ne vois pas le rapport entre le grand déballage et la justice...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Un mot sur le FN. Tout ceci lui profite parce que le FN se place au dessus de la mêlée avec la complicité des médias. Puisqu'on en est à tout déballer, il faut que ça concerne tout le monde, pour que les gens voient que le FN est au même niveau. Peut-être qu'enfin les gens verront qu'il ne suffit pas de changer de parti, mais que c'est une partie de la classe dirigeante qui est à évacuer.
    Je crois que tu te trompes complètement. Les affaires ne concernent pas le Front de Gauche, ni le PS, crois tu qu'ils sont en train de monter? Je ne crois pas que le NPA ait jamais été touché par une telle affaire? Crois tu qu'il gagne des points ces jours ci?

    Cette affaire fait monter le FN, non pas parce qu'elle "révèle" une corruption de l'UMP à laquelle le FN échapperait, mais parce qu'elle transforme peu à peu la politique en un espèce de Secret Story, avec son lot de révélations quotidiennes, son côté trash et le public appelé à donner son avis sur tout et n'importe quoi, voire, à considérer, comme vous le faites, Rod et toi, que c'est une bonne chose, et que ça va "moraliser" les choses.

    C'est cette confusion entre justice et déballage, information et voyeurisme, qui démolit progressivement la vie politique, et qui crée un milieu favorable au populisme, et en particulier au FN.

    Ah mais c'est de la faute aux politiques? Ben non, les politiques, comme les émissions de télé, sont le reflet d'une demande. On a la vie politique qu'on mérite...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ta comparaison ne tient pas. Beaucoup de ces affaires arrivent dans les mains de la justice grâce à Mediapart. Ils ne se contentent pas de rapporter les faits en faisant du sensas. Donc c'est plutôt comme si Mediapart allait donner aux juges le nom des violeurs, pour rester dans ta comparaison.
    Tout comme certains faits divers, ou les iniquités dénoncées par un julien courbet, arrivent devant la justice. Ca me rappelle il y a longtemps cette émission de Jacques Pradel qui tentait de rouvrir des affaires en les déballant à la télé. C'était gore, trash, complaisant et crade, mais au début de chaque émission, Pradel expliquait qu'il aidait la justice.

    C'est exactement pareil ici avec la "moralisation". Aucune justice, aucune moralisation, ne sortira de ce genre de grand déballage, qui n'a lieu que parce que nos braves médias ont besoin de vendre du papier, notre gouvernement préfère qu'on parle d'autre chose, et nos politiques se disent qu'à la faveur du bordel ambiant, ils pourraient en tirer avantage.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo