IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #10181
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je crois que tôt ou tard, ça pétera. On ne peut pas continuer comme ça.

    Pour l'instant une majorité de gens ont encore l'illusion (parfaitement entretenue par les médias et les politiques) qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner dans une révolte violente envers le système. Mais la part croissante des insatisfaits fait que la balance finira par s'inverser, et là, ça risque de faire mal, et pas forcément aux personnes auxquelles on pense.
    A mon avis, ca fera mal toujours aux mêmes... les plus fragiles et les plus pauvres.

    Si une révolution éclate, a par le risque physique, les riches risquent peu, et je doute que la colère serait dirigé contre eux, mais plutôt contre les institutions.
    par contre, si le pays devient instable, c'est toute l'économie qui tombe, donc toutes les importations avec et donc les pauvres qui ont un pouvoir d'achat qui se réduit.

    Pour reprendre l'exemple de Sarajevo, si on arrive a des situations ou un kilo de farine coute 200€, je peux en acheter pendant quelques temps(et vous aussi je pense)... ce qui ne sera pas le cas de beaucoup.

  2. #10182
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est beau les rêves, mais ils ont déjà montré qu'ils n'en avaient pas plus que les autres. Pour rappel, ils ont déjà fait des résultats similaires à de précédentes municipales.
    Si on se base uniquement sur les résultats obtenus par les membres d'un parti par le passé, alors, pourquoi vote-t-on encore PS / UMP ?

    Je pense, au moins au niveau local, qu'un maire est souvent élu sur ses résultats locaux plutôt que sur son orientation politique. C'est moins vrai sur les grandes villes, certes, mais si c'était le cas, aucun maire PS n'aurait été élu et à chaque élection on changerait de maires, suivant le parti au gouvernement.

    Je ne crois pas que les maires FN feront mieux que les autres, de là à dire qu'ils feront pire... Ne pas oublier que les exemples d'échecs rabâchés à l'envie par les médias et les PS/UMP ne sont pas les seuls exemples. Il y a aussi les villes où ça a marché. Et, quant à dire "regarder les bilans précédents untel a été mis en examen..." ben, dans ce cas, y en a dans tous les partis, non ?

    Rien n'est blanc ou noir, et c'est beaucoup plus facile de mettre en avant les échecs, car ils sont généralement très médiatisés. C'est comme les trains, on ne parle que de ceux qui sont en retard, mais ça ne représente qu'un faible pourcentage du trafic ferroviaire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #10183
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour reprendre l'exemple de Sarajevo, si on arrive a des situations ou un kilo de farine coute 200€, je peux en acheter pendant quelques temps(et vous aussi je pense)... ce qui ne sera pas le cas de beaucoup.
    Si on arrive au kilo de farine à €200 (à euro constant, pas par l'hyperinflation), je pense que ce ne sera pas si simple.

    Déjà, pas sûr que ta carte soit acceptée.

    Pas sûr qu'il reste des billets quand tu passe au distributeur.

    Pas sûr que le type qui t'as dit pouvoir te vendre de la farine sur Facebook ne soit pas une bande de jeunes des cités affamés.

    Etc...

    Après tout, la valeur de tes euros dépend surtout du crédit qu'on accorde à la Banque Centrale Européenne. Si elle est en proie aux pillards et l'État en cessation de paiements, l'euro ne vaudra plus rien...

  4. #10184
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si on arrive au kilo de farine à €200 (à euro constant, pas par l'hyperinflation), je pense que ce ne sera pas si simple.

    Déjà, pas sûr que ta carte soit acceptée.

    Pas sûr qu'il reste des billets quand tu passe au distributeur.

    Pas sûr que le type qui t'as dit pouvoir te vendre de la farine sur Facebook ne soit pas une bande de jeunes des cités affamés.

    Etc...

    Après tout, la valeur de tes euros dépend surtout du crédit qu'on accorde à la Banque Centrale Européenne. Si elle est en proie aux pillards et l'État en cessation de paiements, l'euro ne vaudra plus rien...

    Complètement d'accord, le jour où on en arrive là, je pense qu'on aura déjà subit une révolte armée, enfin perso un kilo de farine à 200€ je pourrais pas en acheté plusieurs (enfin si, mais bon, la farine, c'est pas super comme alimentation, faut acheter le reste à côté... Et je pourrais pas en acheter 10 quand même), je pense que je serait mort, lachement abattu dans le dos, en essayant de voler de quoi manger

  5. #10185
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    On ira peut être pas dans cet excès, mais rien qu'un triplement du prix de la farine, des pâtes et des céréales en général peut très vite faire du mal.
    En dehors de ca, comme de tous temps, le droit de passage pour s’enfuir se monnaye aussi a coup de monnaie ou de bijoux.
    Et je n'ai pas que des euros, donc j'arriverai peut être mieux a m'en sortir.

    Autrement, la farine, il faut juste du sel et de l'eau et on fait du pain... c'est une des alimentations les plus facile à avoir.

  6. #10186
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Ils vont gérer des villes avec un budget serré comme tous les maires.
    Ensuite l'économie c'est une histoire de banques et de capitalisme.
    Donc ça continuera comme ce que nous connaissons.
    Peut être une entreprise de surveillance en tirera quelques euros.

    A rediscuter dans 6 ans.

  7. #10187
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayé !
    Ségo à l'écologie.
    Hamon à l'éducation.
    Fabius ne bouge pas.
    Taubira non plus.
    Montebourg à l'économie, au redressement et au numérique.
    Rebsamen au travail.
    Le Foll à l'agriculture et porte parole.
    Sapin aux finances et comptes publics.
    Belkacem au droit des femmes, jeunesse et sports, ville.
    Sylvia Pinel au logement.
    Cazeneuve à l'intérieur.
    Filippetti à la culture et à la communication.
    Le Drian reste.
    Tourraine reste.
    Lebranchu reste.
    Langevin reste.

    16, je crois que j'ai tout.

    Pas de verts, deux entrants seulement, et on connaîtra les 47 secrétaires d'état qui iront avec ce gouvernement resserré la semaine prochaine.

    Je vois pas trop ce que Ségo et Hamon font à ce poste. Montebourg à l'économie ça va être rigolo. Sapin aux finances, je comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait dès le début. Il a toujours été le Mr Pognon du PS.
    Et je suis plutôt content que Taubira reste.
    Rebsamen c'est le mec dont on entend parler depuis des années, mais qu'on a jamais su à quoi il servait. En tout cas ça faisait un moment qu'il avait envie d'en être.

  8. #10188
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    On reste à l'ENA..

    Et je crois qu'ils se tirent (encore) une balle dans le pied, en gardant et Fabius, et Touraine, et Belkacem (dans le genre psycho-rigide et sans imagination, on atteint des sommets) , Langevin, Filipetti, et Pinel...

    Fabius en tous cas moi il me sort par les trous du nez, mais je pense que ce sentiment est fortement partagé.. Quant à sa compétence aux Affaires Etrangères, au vu des derniers mois on peut douter..

    Les autres, déjà invisibles avant, et énervant quand visibles, on aurait pu s'en passer... (par exemple Filipetti, on est très loin d'Un Lang ou d'un Miterrand : il suffit de l'entendre parler et de la voir : un peu "coincée du c.l", intello, et parlant de la Culture avec des pincettes d'énarque, on peut pas vraiment dire que le courant passe)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #10189
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Langevin reste.
    Je ne savais même qu'il y était... C'est le ministre de quoi ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #10190
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une femme, même si elle s'appelle George, elle est à l'outre mer.

    Edit : 'tain, ça se met vite à jour Wikipedia. Donc elle était pas à ce poste avant, elle était ministre déléguée à la réussite éducative. Je savais même pas que ça existait. En même temps, avec des ministères comme ça, c'est pas très compliqué de passer de 35 à 16.

    Citation Envoyé par souviron34
    Et je crois qu'ils se tirent (encore) une balle dans le pied, en gardant et Fabius, et Touraine, et Belkacem (dans le genre psycho-rigide et sans imagination, on atteint des sommets) , Langevin, Filipetti, et Pinel...
    Belkacem est à un poste où elle est pas trop nuisible. Elle s'offusque dès qu'il se passe un truc sexiste et c'est tout.
    Idem pour Langevin et Filipetti.
    Pour Pinel, tout à été fait par Duflot au logement, elle risque de se tourner les pouces pendant 3 ans. D'autant que le ministère de la ville ne lui est pas rattaché.

    Ok pour Fabius, mais il faut rappeler que ce n'est pas lui le ministre de la défense. Celui qui est aux commandes en Centrafrique et au Mali, c'est Le Drian.
    Pour Fabius, ils parlaient de lui filer le commerce extérieur en plus, mais je sais pas si ça a été fait. Il est ministre des affaires étrangères et du développement international. Je sais pas trop ce que ça veut dire.

    Pour Touraine, est-ce que c'est elle qui va être responsable du pacte de solidarité ?

    Citation Envoyé par souviron34
    On reste à l'ENA..
    Mauvaise langue ! Seuls Hollande, Fabius, Royal et Sapin ont fait l'ENA !
    Une petite appli rigolote pour savoir ce genre de trucs :
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/0...t-valls-251166

    Le saviez-vous ? Royal et Sapin étaient exactement au même poste en 1993.

    Et je comprends pas trop pourquoi les verts se font traiter de tous les noms aujourd'hui, alors que pour une fois ils font un truc de cohérent.
    Dernière modification par Invité ; 02/04/2014 à 12h40.

  11. #10191
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Alors globalement:
    —la parité est respectée. Sauf qu'à part Taubira à la justice, les femmes n'ont aucun des principaux ministères. Ou comment se foutre de la gueule du monde avec une égalité de façade.
    —Les plus de 60 ans: 1/6ème du pays, 1/2 du gouvernement. Les retraités peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
    —Les moins de 40 ans: 1/2 du pays, 1/8ème du gouvernement. Ils auront l'avenir qu'on veux bien leur laisser. Si tant est qu'il reste quelque chose à laisser.
    —Grosses promotion pour Hamon et Valls. Parce qu'avoir une ligne directrice, c'est pour les extrêmistes et les gens qui ont des opinions politiques.
    —Six anciens de Jospin. Parce que se faire battre par le FN au premier tour en 2002, ça ne veux rien dire du tout.

    P.S. pour Belkacem, je ne vois pas trop quel problème elle pose...au moins elle prend des positions et elle croit en quelque chose. Elle a la dent longue, mais c'est loin d'être la seule...

  12. #10192
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est une femme, même si elle s'appelle George, elle est à l'outre mer.


    Sinon, je suis d'accord avec MiaowZedong concernant Belkacem, je la trouve plutôt sympathique, et pas si nulle que ça.

    Concernant ce "nouveau" gouvernement, je dirais que le changement c'est dans la continuité. Ça donne vraiment l'impression que le problème c'était Ayrault. Alors, c'est pas faux, car il a sérieusement manqué de leadership, mais, bon prendre les mêmes, ou presque, c'est un peu "Je vous ai compris" du Général De Gaulle ! Un gros foutage de gueule, quoi !

    La seule bonne nouvelle c'est le départ des écolos. Mais, je les attends au tournant. S'ils se prennent une claque aux européennes, ils vont vite rentrer dans le rang et le Valls 2 pourrait contenir un ou deux verts pâles...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #10193
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ayé !
    Rebsamen au travail.
    et au Chomage !

    Dédicace à Feu Patrick Roy
    Grave urgent !!!

  14. #10194
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suppose qu'il faut attendre de voir les secrétaires d'états pour savoir dans quelle mesure ce gouvernement de combat sera resserré. Par exemple, on note l'absence d'un ministère de l'outremer, d'un des anciens combattants, et même d'un des sports... On parie que les trois sortants reviennent la semaine prochaine dans les mêmes postes? A ce sujet, il va être intéressant de voir ce qui se passera à Bercy. On a actuellement deux ministres (Sapin et Montebourg), mais il y aura forcément des secrétaires d'état (au moins un au budget, mais le titre de Montebourg semble préparer une place pour Fleur Pellerin). Il va être intéressant de voir si on passe de 7 à 3 ou 4, ou de 7 ... à 6 ou 7.

    Sinon, ce gouvernement donne la même impression que le précédent. On voit assez bien les arbitrages rendus par Hollande pour respecter les équilibres entre tous les courants de sa majorité. On garde ainsi Sylvia Pinel, pourtant assez transparente sous Ayrault, parce qu'il faut donner des gages au PRG maintenant que les verts ne sont plus au gouvernement. On promeut Hamon, le seul PS de gauche, parce que Valls. George Pau Langevin, invisible jusqu'ici, est promue pour cause de parité et de diversité visible. Et en dehors de Duflot, on garde les grandes gueules, les conflits, et le potentiel de couacs.

    Et en dehors de deux entrants, on prend les mêmes, et on recommence, et il n'y a toujours personne de la société civile.
    Bref, attendons la semaine prochaine, mais le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant la liste, c'est "cosmétique"

    Francois

  15. #10195
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je suppose qu'il faut attendre de voir les secrétaires d'états pour savoir dans quelle mesure ce gouvernement de combat sera resserré. Par exemple, on note l'absence d'un ministère de l'outremer, d'un des anciens combattants, et même d'un des sports
    Tu as lu en diagonale ? Langevin est à l'outre-mer, et Belkacem a le sport dans son super ministère.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    S'ils se prennent une claque aux européennes, ils vont vite rentrer dans le rang et le Valls 2 pourrait contenir un ou deux verts pâles...
    Je pense qu'ils ont vu le vent tourner aux municipales. Ils ont fait pas mal de listes avec le Front de Gauche qui ont bien marché. Sans forcément aller jusqu'à se positionner en opposition de gauche comme Mélenchon, je les vois bien jouer les électrons libres quelques temps.
    Ils ont eu leurs conseillers municipaux, les européennes c'est de la proportionnelle à un tour, les régionales c'est semi proportionnel, ils n'ont plus de raison de lécher les bottes du PS avant un moment.
    Au contraire, alors que le PS s'est cassé la gueule, ils ont fait un bon score. Leur recul pourrait leur profiter s'ils arrivent à canaliser les électeurs de gauche déçus par Hollande. Ils pourraient très bien refaire aux européennes les 15% de la dernière fois.
    Bon, faut d'abord qu'ils gèrent le merdier que Duflot et Canfin ont causé hier.

    Bien que tardive, je trouve leur réaction très bien. La transition énergétique bidon, les gaz de schiste, le renvoi de Batho, ça commençait à bien faire. Mamère est le seul a avoir réagit quand il fallait.

  16. #10196
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu as lu en diagonale ? Langevin est à l'outre-mer, et Belkacem a le sport dans son super ministère.


    Je pense qu'ils ont vu le vent tourner aux municipales. Ils ont fait pas mal de listes avec le Front de Gauche qui ont bien marché. Sans forcément aller jusqu'à se positionner en opposition de gauche comme Mélenchon, je les vois bien jouer les électrons libres quelques temps.
    Ils ont eu leurs conseillers municipaux, les européennes c'est de la proportionnelle à un tour, les régionales c'est semi proportionnel, ils n'ont plus de raison de lécher les bottes du PS avant un moment.
    Au contraire, alors que le PS s'est cassé la gueule, ils ont fait un bon score. Leur recul pourrait leur profiter s'ils arrivent à canaliser les électeurs de gauche déçus par Hollande. Ils pourraient très bien refaire aux européennes les 15% de la dernière fois.
    Bon, faut d'abord qu'ils gèrent le merdier que Duflot et Canfin ont causé hier.

    Bien que tardive, je trouve leur réaction très bien. La transition énergétique bidon, les gaz de schiste, le renvoi de Batho, ça commençait à bien faire. Mamère est le seul a avoir réagit quand il fallait.
    Les verts viennent effectivement de s'ouvrir une autoroute pour les européennes. il faut être naïf (le terme naïf est utilisé par pur excès de gentillesse, ça m'arrive) pour croire qu'ils pourraient prendre une branlée : c'est traditionnellement une élection où ils réussissent (parce que les gens se sentent autoriser à voter n'importe comment, mon interprétation ) et ils quittent le navire, certes déjà naufragé, mais il vaut mieux le quitter que rester à bord de toute façon.

    Edit : Par contre je ne crois pas à une fusion verts/PdG aux européennes, ils ont tous envie de placer un maximum de pions et de tondre au maximum le PS. Et sur le plan strictement mathématiques ils auront raison.

  17. #10197
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    parce que les gens se sentent autoriser à voter n'importe comment, mon interprétation
    Parce que c'est la seule élection ou voter pour ton candidat préféré ne risque pas de faire perdre ton camps. Voter front de gauche, LCO ou lutte ouvriere aux présidentielles, c'est aussi utile que d'aller manifester contre le pen... ca fait plaisir a l'égo, mais ca ne change rien du tout.

  18. #10198
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut au
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les verts viennent effectivement de s'ouvrir une autoroute pour les européennes. il faut être naïf (le terme naïf est utilisé par pur excès de gentillesse, ça m'arrive) pour croire qu'ils pourraient prendre une branlée : c'est traditionnellement une élection où ils réussissent (parce que les gens se sentent autoriser à voter n'importe comment, mon interprétation ) et ils quittent le navire, certes déjà naufragé, mais il vaut mieux le quitter que rester à bord de toute façon.
    Je ne crois pas que leur départ du gouvernement va améliorer leur score, pas plus que leur maintien leur aurait nui. Les européennes, c'est demain. Et de toutes façons les verts y feront un score correct, même si je pense qu'il sera surtout bon en comparaison avec la rouste que va se prendre le PS.

    La question du départ des verts, c'est plutôt du moyen terme: les trois années qui viennent et 2017. Je crois qu'en sortant du gouvernement, Duflot se dit qu'elle vendra plus cher ses soutiens à la majorité (ma théorie personnelle, c'est qu'elle est en train de se placer pour les régionales). Le reste du bureau exécutif se dit probablement qu'il vaut mieux quitter le navire avant, mais c'est un calcul un peu simpliste : dans l'esprit d'une partie de la population, les Verts resteront dans la majorité, ministres ou pas. Voire, le fait de lâcher au pire moment ne va pas leur faire que des amis, et renforce leur image d'ados à problèmes.

    C'est bien entendu un peu tôt pour le dire, mais je pense que leur sortie du gouvernement est une erreur. On commence à le voir, il n'y aura pas de vrai virage à droite (Hollande n'en a pas les moyens à l'Assemblée), et donc on va avoir une ligne assez voisine de la précédente, peut être même un poil plus à gauche au fur et à mesure qu'on s'approchera de 2017 (et qu'il faudra faire de nouvelles promesses). Du coup, le départ des verts restera comme une manœuvre politicienne. Et à l'horizon 2017, je ne vois pas ce qu'il vont gagner: si le gouvernement réussit, il aura beau jeu de dire que c'est sans eux (voire malgré eux), s'il se plante, le début du quinquennat, et les verts au gouvernement seront dans les mémoires.

    Francois

  19. #10199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPro
    Edit : Par contre je ne crois pas à une fusion verts/PdG aux européennes, ils ont tous envie de placer un maximum de pions et de tondre au maximum le PS. Et sur le plan strictement mathématiques ils auront raison.
    Oui, les alliances dans un scrutin proportionnel à un tour, ça sert à rien à part perdre des voix. On l'a vu il y a quelques années quand LO et LCR se sont alliés, ils ont fait moins que séparément.

    Par contre aux régionales ça pourrait être intéressant pour eux, si le PS a besoin d'EELV ou du FG pour garder ses régions...

  20. #10200
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    On y accordera l'importance que l'on veut, mais pascal lamy semble intéressé par une baisse du smic, voir une suppression de celui ci.
    http://www.lemonde.fr/politique/arti...59_823448.html

    J'ai déjà dit que j'étais pour, étant donné que je pense que celui ci devrait se trouver aux environs de 700-800€ si on compare aux autres pays de la zone europe. (et a la valeur générée par le travail comparé a la machine).
    Après, c'est a l'état, la société dans son ensemble de compléter pour arriver a un niveau de vie décent.

    En tout cas, je sens que ca va faire un plouf dans l'eau...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo