Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre actif
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut Créer une table utilisateur?

Bonjour,

Je suis en train de créer une petit application.

Pour ce connecter à cette appli, il faudra un user et un mot de passe.

J'ai peur de "MAL FAIRE"...

J'ai créé un nom d'utilisateur spécifique à mon application, avec un mot de passe.

Dans la base de mon application, j'ai une table USER dans laquelle j'ai :
    MATRICULE, NOM, PRENOM, ADMINISTRATEUR (OUI/NON). Je crypte le mot de passe, mais là n'est pas la question. Lors du login, mon application se connecte à la base avec le user destiné à l'application, et recherche si les informations saisies par l'utilisateur sont connues dans la table USER...

Donc, pour résumer, toutes les connexions à la base sont faites à partir du même user (un user générique spécifique à l'appli)

Est-ce qu'il est possible de fonctionner comme je le fait? Car firebird permet d'ajouter des utilisateur et d'attribuer des rôles... mais ça ne me semble pas utile dans mon cas...

Merci de votre aide.

Cordialement,

Jojo

Membre Expert Avatar de Barbibulle
    Profil pro Frédéric
    Inscrit en
    octobre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Frédéric

Informations forums :

Par défaut

Oui c'est possible, mais cela veut dire que vous n'utiliserez pas les mécanismes de gestion des droits de firebird, vous devrez le gérer vous même.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro Serge Girard
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Serge Girard

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut

Oui , bien sur , j'utilise même ce shéma dans l'une de mes applications, avec une variante toutefois j'ai crée 2 ROLES (en plus du propiétaire de la BDD et du SYSDBA) un 'DATAADMIN' et un 'DATAUSER'

Mais dans ce cas , il faut bien comprendre que cette table n'a strictement rien a voir avec le système de gestion des utilisateurs de Firebird :

USER.ADMINISTRATEUR n'a rien a voir avec l'administrateur de la base de données mais est un utilisateur avec des droits spéciaux sur les données , ceci étant géré par l'application .

Pourquoi ai-je 2 Rôles ? hé bien par exemple , pour qu'un non administrateur ne puisse accéder a la table USER justement ! ou encore , a certains champs des tables etc...
    Ainsi , comme toi :
    Lors du login, mon application se connecte à la base avec le user destiné à l'application, et recherche si les informations saisies par l'utilisateur sont connues dans la table USER...
    mais après , selon le cas , je change le rôle . Une petite protection supplémentaire qui m'a bien servi lors de la mise au point du programme et s'avèrera utile si jamais il doit y avoir maintenance
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein
    J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius
    Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous

Membre actif
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Merci!

Pour ma part, le champs administrateur de la table user permet d'afficher un menu d'administration dans mon appli.

En resumer, apres le login, je controle le champ administrateur et si c'est OUI alors je passe en visible mon menu, sinon le menu sera caché...

C'est good???
    J'ai vraiment peur de faire des choses bidons...

Inscrit
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

j'ai aussi une application, qui tourne comme ça ! mais la je pense que le système des roles dont parle SergioMaster est véritable.
    Je ne pense pas que se sois n'importe quoi. il faut juste cerner complétement les besoins.

Liens sociaux

Règles de messages