IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: De l'humour dans un rapport de projet ?

Votants
59. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui un petit peu mais pas trop.

    32 54,24%
  • Non, hors de question.

    15 25,42%
  • Humour sur toute la ligne si c'est bien commenté et expliqué.

    0 0%
  • Ca va pas la tête ?

    12 20,34%
La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Humour dans un rapport de projet

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Humour dans un rapport de projet
    Bonjour,

    en pleine rédaction de mon rapport de projet de niveau Bac +3 je me demandais si je pouvais tourner le texte comme un roman dans un style quête épique ou si cela pouvait s'apparenter à ce que j'appellerais du "foutage de gueule".

    A votre avis cela peut-il être jouable et jouer en ma faveur (effet de surprise etc) ou cela va-t-il me plomber ?

    Voilà l'introduction, je vais sûrement tailler encore dedans. Pas de moqueries SVP. Merci.

    Au commencement, il n’y avait rien, ou presque, seule une documentation technique et mystique destinée aux initiés. Les quelques bribes d’information que l’on pouvait trouver étaient avant tout sur les forums Fedora Fr, la communauté française, ainsi que sur ceux rédigés dans la langue de Shakespeare. Il existait aussi des parchemins destinés aux débutants, mais ces derniers ne traitaient pas du sujet fondamental sur lesquelles mes recherches étaient axées. Il manquait un fragment, une pièce entre le niveau noob un jour, noob toujours et l’utilisateur avancé, qui maitrise son environnement sur le bout des doigts et travaille sans interface graphique. Ces pages content mon aventure, de l’installation d’une distribution Fedora, jusqu’à son utilisation quotidienne pour la création et le maintien d’un site Web, ainsi que les éventuelles embûches que j'ai pu rencontrer lors de mon périple. Etant un parfait newbie je n’avais jamais touché à Linux auparavant, et sa maîtrise était pour moi impossible à atteindre. C’était un défi, mieux une quête: le Graal de tout poilu du menton qui se respecte.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    C'est quitte ou double. Soit tu tombe sur un jury réceptif, soit tu tombe sur un autre qui ne va pas du out aimer.

    A la limite, tu peux t'autoriser une petit phrase qui fait sourire (mais qui reste correcte) en bas de page. Je l'ai fait, je verrais bien ce que ça vaut. Mais dans l'ensemble, tout est resté sérieux.
    Au niveau Bac +3, je ne suis pas sûr qu'on puisse se permettre de risquer une telle tournure de rapport.

  3. #3
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Salut,

    un peu d'humour, ça passe (et ça peut être mêm bien vu) mais peut être pas tout un rapport en humour pour ma part.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je dirais deux choses :

    1 - ça dépend du correcteur

    2 - ça dépend de tes qualités rédactionnelles . Car j'ai bien peur qu'un rapport complet sous ce format risque de devenir très lourd à lire ... Donc à moins d'avoir été béni par les anges de la rédaction je m’abstiendrai ou au moins je réserverais ça pour une petite sous partie qui s'y prête (la conclusion ?)
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Je dirais deux choses :

    1 - ça dépend du correcteur

    2 - ça dépend de tes qualités rédactionnelles . Car j'ai bien peur qu'un rapport complet sous ce format risque de devenir très lourd à lire ... Donc à moins d'avoir été béni par les anges de la rédaction je m’abstiendrai ou au moins je réserverais ça pour une petite sous partie qui s'y prête (la conclusion ?)
    En fait j'ai déjà écrit l'introduction sous cette forme, c'est peut être mauvais je ne sais pas trop mais comme j'ai peur d'avoir honte je n'ai pas trop envie de la poster ici .

    En tout cas merci pour vos avis !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    En fait j'ai déjà écrit l'introduction sous cette forme, c'est peut être mauvais je ne sais pas trop mais comme j'ai peur d'avoir honte je n'ai pas trop envie de la poster ici .

    En tout cas merci pour vos avis !
    C'est pourtant ma meilleure solution pour savoir si ça peut être apprécié ou non. Si tu veux vraiment mettre cette forme je te conseillerai de le faire au niveau de ton résumé, ça peut bien s'y prêter...
    ~ Lola ~

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    C'est pourtant ma meilleure solution pour savoir si ça peut être apprécié ou non. Si tu veux vraiment mettre cette forme je te conseillerai de le faire au niveau de ton résumé, ça peut bien s'y prêter...
    Bon ok mais on ne se moque pas hein ? Je peaufine un peu et j'enverrai ça.

    Edit : Voir premier message.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, là, c'est too much pour moi.
    Si tu veux travailler ton style d'écriture, un rapport n'est pas le bon endroit pour le faire.
    Pour moi, ça revient à faire un exposé avec un nez rouge. Ok c'est drôle, mais tu te trompes d'exercices pour exprimer ta créativité.
    Perso, je mets souvent une grosse vanne dans mes rapports professionnels, mais vu que personne ne les lit, je n'ai jamais de retour et je suis le seul à me marrer au final...

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Pour moi c'est un peu trop hors sujet... (et les références noob , newby un peu trop geek power...)

    Perso j'avais utilisé l'humour dans mon rapport de stage de dess (bac+5 pour les jeunes qui ne savent plus ce que c'était) mais uniquement dans la partie annexe...

    Comme je présentais des exemples de code, c'était un peu aride, du coup j'avais fait une sorte de menu gastronomique


    Donc un peu comme les autres : à petite dose OK, tout le rapport : NON...

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ca me paraît risqué, et trop dans ce cas précis.

    Personnellement, je n'hésite à cacher des références (nommer un programme de débogage Link ou Zelda par exemple, si j'arrive à trouver un anagramme crédible), qui feront plaisir aux initiés, mais ne seront pas remarquées par les autres, mais jouer sur un texte, non.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ca passerait presque mieux en milieu professionnel(ou on trouve pas mal de gens dénué de tout humour, pourtant). Un professeur risque de très, très mal le prendre. Louper un diplôme pour un humour discutable(qui ne m'a pas fait rire, en tous cas), ça serait dommage.

    C'est bien de l'avoir fait : ça permet de décompresser. Mais le laisser en dur dans le document final? Euh, comment dire, tu veux ton diplôme?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Moi je dirais point trop n'en faut.

    Et l'humour peut aussi faire un bide. Il faut prendre en compte le fait que ce qui peut paraître drôle pour toi sur le moment peut l'être beaucoup moins pour un correcteur qui doit s'enchaîner 30 rapports de 50 pages à corriger.

    Bref, le mieux c'est de rester subtil et de suggérer l'humour plutôt que de le balancer lourdement dans son rapport.

    Cela dit, à choisir, je préfère tenter l'humour lors d'une soutenance à l'oral. Là on est en contact avec le jury et il est plus facile de savoir si l'ambiance est détendue ou pas (et là encore il faut éviter de passer pour un gros lourd).
    Dans un rapport écrit, le mieux est peut-être de rester concentré sur le fond pour le rendre le plus clair possible.

    Dernière chose. Pour se permettre de tenter de l'humour, il faut être quand même sûr que le travail rendu est parfait. De l'humour dans une mauvais copie ne fera qu'énerver davantage l'examinateur.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Personnellement je ne me risquerais pas à ça sur un rapport de stage (qui, si je ne me trompe pas est validant pour ton année).

    Je l'ai fait dans des projets "one shot" en fac :
    • créer un background complètement débile sur un jeu de plateau (style labyrinthe)
    • donner un nom marrant au site du projet, dans un projet web
    • bourrer une présentation de citations de films/sketches (la Cité de la Peur et les Inconnus principalement). Ceci dit, cette fois-là, la matière en question était vraiment pourrie et on n'en avait rien à faire.
    • etc.

    Mais ça restait des "petits" projets : au pire une seule matière en dépendait, pas toute l'année.

    Ceci dit, les profs ont en général apprécié.

    Donc je suis de l'avis des autres : fais ça dans une partie ciblée et annexe (juste l'intro ou bien dans les références) mais pas dans tout le rapport.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Hi all,

    Moi j'ai répondu "Non, pas question".
    Fait un beau rapport, chope tes diplômes, un boulot, donnes le meilleur de toi-même, rends toi indispensable (je sais, c'est supposé être impossible), et après, seulement après, tu pourras faire tout ce que tu veux (ou presque)
    Et puis, attention, l'humour, c'est a manipuler avec précaution, il faut faire attention aux sensibilités des uns et des autres (en fonction du niveau social, de la culture, etc ...).
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    J'ai lu ton introduction et... bof. Je t'avoue que je n'ai même pas souri à la lecture. Dis-toi que ceux qui vont lire ton rapport ont deux fois ton âge au moins et qu'ils ont passé l'âge des jeux de rôles façon wow.


    Tu utilises des termes assez familiers à mes yeux : "newbie", "noob". Tu es parfois (trop) direct : "quelques bribes d'informations" sur un forum.

    Et pour la fin :
    C’était un défi, mieux une quête: le Graal de tout poilu du menton qui se respecte.
    j'espère qu'aucun de tes profs ne porte la barbe.....

    Non, franchement, non.

    D'après ce que j'ai compris, tu as eu toutes les peines du monde à trouver une documentation Fedora pour pouvoir avancer dans ton stage ? Et le sujet de ton stage c'était quoi ? En voulant faire ce genre de chose, on perd l'essentiel de ce que doit être une introduction à un rapport technique : l'exposition de ton sujet.

    Tu n'écris pas le Seigneur des anneaux, tu rédiges un rapport technique.
    Reste sobre, même lorsque tu rédigeras ton résumé.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Je me permet de distiller mon avis personnel.

    A la lecture de ton introduction je trouve déjà cela extrêmement lourd. Si j'étais un correcteur, je termine même pas l'intro. Je survol le code source que tu mets dans ton rapport (certainement plus digest que ton intro). Puis je te donne entre 1/20 ou 3/20 suivant mon humeur.

    Ensuite je te descend durant l'oral.

    Edit : Mon commentaire se veut constructif. En espérant pour toi que tu renonces à ton idée farfelue et ainsi que tu évites de retaper ta 3e année de licence à coup sûr.

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Salut, j'ai voté pour "un peu mais pas trop" surtout à cause de ton contenu.
    On pourrais y aller carrément sur l'humour si l'audience et le contenu s'y prêtent, devant une conférence de techos qui savent déjà quoi tu parles, et qui se sentent du même milieu que toi (c'est pas l'idée que je me fait d'un relation prof élève... ).

    Dans ton cas, tu peux en mettre un peu pour avoir une accroche. J'ai retenu une phrase que je trouve bien:
    Ces pages content mon aventure, de l’installation d’une distribution Fedora, jusqu’à son utilisation quotidienne pour la création et le maintien d’un site Web, ainsi que les éventuelles embûches que j'ai pu rencontrer lors de mon périple.
    Pour le reste je cite 2 défauts:
    - tu cites des termes de barbus : noob newb ... qui risque de ne pas faire l'unanimité si tu ne parles pas qu'a des linuxien, et tu te dévalorise en parlant de toi-même comme un noob.
    - Je ressens le passage sur le manque de doc comme une critique, une mise en cause des linuxien: amha ne jamais se plaindre, ne jamais mettre en cause le travail des autres.

    si on réunis les 2 points, tu ne rassemble ni les pro, ni les anti-linux, de plus, c'est toujours dangereux de prendre partie.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    c'est peut être mauvais je ne sais pas trop mais comme j'ai peur d'avoir honte je n'ai pas trop envie de la poster ici .
    Je pense qu'à moins d'être sûr de soi, il ne vaut mieux pas sortir des sentiers battu.

    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    En tout cas merci pour vos avis !
    Avec plaisir

  19. #19
    Membre averti Avatar de Pymento
    Homme Profil pro
    Ingé. Info.
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. Info.

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 366
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Moi je suis le correcteur, je porte plainte à Amnesty International.
    Memento Quia Pulvis Es, Et In Pulverem ReverteriS

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pymento Voir le message
    Moi je suis le correcteur, je porte plainte à Amnesty International.
    mais encore ? (c'est ironique ? sérieux ?)

    Sinon je rejoins l'avis des autres, éviter trop d'humour surtout celui-ci assez particulier. Tu peux tenter de mettre quelques petites références cachées mais ne parie pas ton année dessus.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 19h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 10h44
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2004, 17h26
  5. [CR8.5] Ne peut pas insérer de carte dans un rapport
    Par liberio dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo