IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Connect non bloquant en TCP


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Connect non bloquant en TCP
    Bonjour ,

    Je tente de rendre un connect non bloquant, le but étant de ne pas bloquer 30 sec lorsqu'on tente de se connecter sur une machine qui n'existe pas.

    J'ai donc utilisé du code trouvé sur internet, qui fonctionne sous windows, mais pas sous linux.

    Voici le code linux :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <fcntl.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <sys/time.h>
     
    #include <netinet/in.h>
    #include <netinet/tcp.h>
     
    #include <unistd.h>
    #include <errno.h>
     
    #include <string.h>
     
     
    int main()
    {
     
    	int mysocket;
     
    	mysocket = socket( AF_INET , SOCK_STREAM , IPPROTO_TCP );
     
    	if ( mysocket >= 0)
    	{
     
    		unsigned long hote_l;
     
    		hote_l = inet_addr( "172.17.0.140" );
     
     
    		struct sockaddr_in adresse;
     
    		memset ( &adresse , 0 , sizeof( adresse ) );
     
    		adresse.sin_family		= AF_INET;
    		adresse.sin_addr.s_addr = hote_l;
    		adresse.sin_port		= htons( 40001 ); 
     
     
    		// rendre l'appel connect non bloquant pour changer le temps d'attente de la connexion
     
    		int flags;
    		int r;
     
    		flags = fcntl (mysocket, F_GETFL);
    		r = fcntl (mysocket, F_SETFL, flags | O_NONBLOCK);	
     
    		int ret_connect = connect( mysocket , (struct sockaddr *) &adresse , sizeof (adresse ) );
     
    		if ( ret_connect != 0) // echec , attendre que ca se soit bien connecté
    		{
     
    			if ( errno == EINPROGRESS )
    			{
    				struct timeval timeout_connect;
    				timeout_connect.tv_sec  = 2;
    				timeout_connect.tv_usec = 0;
     
     
    				fd_set fd_connect_read;
    				fd_set fd_connect_write;
    				fd_set fd_connect_err;
     
    				FD_ZERO(&fd_connect_read);
    				FD_SET(mysocket, &fd_connect_read);
    				FD_ZERO(&fd_connect_write);
    				FD_SET(mysocket, &fd_connect_write);
    				FD_ZERO(&fd_connect_err);
    				FD_SET(mysocket, &fd_connect_err );
     
     
    				int rcode = select((int) mysocket+1, /*&fd_connect_read*/ NULL, &fd_connect_write, /*&fd_connect_err*/ NULL , &timeout_connect);
     
    				if ( rcode > 0 )
    				{
     
     
     
    					if ( FD_ISSET( mysocket , &fd_connect_write  ))
    					{
    						// ok
     
    						printf(" ne devrait pas être là\n");
     
    					}
     
    				}
    				else if ( rcode == 0 ) // timeout , pas de connexion
    				{
     
    					printf("le serveur n'est pas là\n");
     
    				}
    				else
    				{
    					printf("select a échoué\n");	
    				}
    			}
    			else
    			{
    				printf("connect a échoué\n");
    			}
     
     
    		}
     
     
     
    		r = fcntl (mysocket, F_SETFL, flags & ~O_NONBLOCK);	
     
    		close( mysocket);
    	}
     
    	return 0;
    }

    normalement, le select ne devrait pas renvoyer 1 mais 0.

    Le comportement sous windows est différent : on n'utilise pas fcntl mais ioctl pour rendre non bloquant, et le select renvoie bien 1 mais il faut tester fd_connect_err qui signifie qu'il y a bien une erreur s'il est positionné.

    Où ai-je pu faire une erreur ?

    Merci

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    J'apporte la correction, pas évident à trouver :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    int l_sock_optval = -1;
    socklen_t l_sock_optval_len = sizeof(l_sock_optval);
    if ( getsockopt( mysocket , SOL_SOCKET , SO_ERROR , (int *)&l_sock_optval , ( socklen_t *) &l_sock_optval_len ) == 0 )
    {
            if ( l_sock_optval == 0 )
     
            {
                     printf("success\n");
            }
            else if ( l_sock_optval == ECONNREFUSED )
            {
                     printf("refused\n");
            }
    }
    else
    {
            printf("erreur getsockopt %d\n", errno );
    }
    A positionner après le select.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Socket Asynchrone, Connect() non bloquant
    Par quentin869 dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2013, 17h28
  2. Client tcp non bloquant
    Par franckcl dans le forum Web & réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 13h47
  3. Problème TCP non bloquant sous Linux (C++)
    Par jmelyn dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 14h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2004, 16h42
  5. [API] Communication série NON-bloquante : OVERLAPPED/Thread
    Par Rodrigue dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo