IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Graphiste vers programmeur


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Graphiste vers programmeur
    Bonjour.

    Je suis un "3D artist" de métier. Je n'ai donc aucun problème avec les logiciels de 3D comme Maya ou Max.
    Également, je pense avoir suffisamment de notions en game design pour ne pas avoir à demander de conseils de ce côté.

    Voici donc le coeur du problème, je me suis mis en tête de concevoir un jeu.
    Rien de bien compliqué, une espèce de jeu de rôle 3D à la Skyrim (sans les dragons). Mon but n'est pas d'en faire "le nouveau super jeu", simplement l'envie d'étoffer mon domaine de compétences (et mon artbook), de m'amuser, et pourquoi pas d'arriver à créer un jeu en bonne et due forme.
    Le problème, c'est que je n'ai que très peu de notions programmation. J'ai touché à Game Maker et son langage de click n drop pour lapins, j'ai modifié deux trois chiffres de ci de là dans les scripts de certains jeux. Je connais également le principe de la programmation orienté objet, les class les attributs tout ces machins là. Mais seulement le principe.

    J'ai donc cherché la meilleure solution, et j'en ai deux potentielles :
    - J'utilise Skyrim et crée donc un mod à défaut d'un jeu. Le problème, c'est que leur langage de script a l'air assez autiste, et y'a pas mal de restrictions concernant le format de fichiers 3D (pas de plugin nif fonctionnel pour Maya 2012, qui est mon logiciel de travail principal).
    - J'utilise un logiciel de création de jeux, je pense notamment à Darkbasic, qui m'a l'air assez simple et fourni à la fois. Problème, je dois tout commencer de zéro. A moins qu'ils fournissent des jeux types, ça je ne sais pas trop.

    Ce que je voudrais précisément :
    Sous Maya 2012 donc, j'ai déjà crée un squelette assez pointu, des meshs, des anims, des textures. Je veux maintenant les mettre dans un univers de la façon la plus simple possible.
    De mon jeu, je veux qu'il y ait différentes factions, des quêtes, une vue à la première personne (de préférence), des "routines" (le pnj marche, mange à telle heure), si possible des montures, des animations complexes (deux personnes qui se serrent la main par exemple, ça nécessite de les "placer" dans la bonne position, la forcer et la bloquer). Je ne compte pas intégrer tout ça en deux jours, je veux juste avoir la satisfaction de savoir que c'est possible de le faire dans un futur proche/lointain.
    La but recherché et de pouvoir implémenter le maximum de choses en optimisant mon temps et ma santé mentale. Egalement, je voudrais pouvoir importer mes scènes Maya le plus facilement possible (je me suis arrangé pour n'avoir que des animations de bones, mais s'il peut y avoir du vertex animation ça serait coowl).

    Ah j'oubliais, ce n'est pas grave du tout si c'est en anglais.

    Voilà donc, je pense avoir clarifié ma demande au maximum, amusez-vous avec mon pavé.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Plutôt que de modder un jeu qui est notoirement buggué, mon conseil serait de t'intéresser aux vrais moteurs de jeu disponible : CryEngine, UDK, Unity pour les plus connus.

    D'abord, puisque ton objectif n'est pas le GD mais "d'étoffer ton domaine de compétence", autant le faire sur un outil qui est utilisé partout plutôt que pour un jeu particulier.
    Les outils dans le genre de DarkBasic me semblent plutôt intéressant pour les GD qui veulent pouvoir prototyper rapidement du gameplay et se foutent des graphismes ; ça n'est pas ton cas...

    Ensuite, ces outils sont beaucoup plus adaptés pour essayer et avoir des résultats rapidement. C'est particulièrement valable pour Unity, vraiment simple à prendre à main (en grande partie grâce à la documentation très abondante).

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr, mais apparemment j'ai le choix entre Unity et Unity ^^.

    Très bien, je vais gratter de ce côté et voir ce qui s'y passe. Il supporte le format .fbx, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

    Edit : On peut même utiliser des .ma de Maya et il est censé les convertir tout seul. Si ça marche, thumbs up.

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    Unity est un bon choix, bonne doc + communauté + facile à prendre en main.

    Et le c# ce n'est vraiment pas sorcier.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Juste un message pour dire que je suis pleinement satisfait de ce programme.

    Vous avez été donc d'excellent conseil, merci grandement.

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je serai grandement intéressé par avoir des nouvelles de ton projet, artsworks ou screenshots. Tu t'en ai sortis côté programmation?

    Bref, une news ou deux...
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Eh bien, je fais mon bonhomme de chemin.

    J'ai encore rien qui ressemble sérieusement à un jeu, mais de temps en temps je bidouille avec Unity. J'ai réussi à importer mes fichiers maya, donc je continue à créer des animations meshes et tout le tsointsoin tranquillement, et de temps en temps je me fais peur à apprendre un peu de programmation.

    Comme je l'ai dit, je fais ce jeu en majeure partie pour moi-même, donc la courbe de progression suit mon seul bon-vouloir, à savoir qu'elle n'avance pas à la vitesse de la lumière ^^.

Discussions similaires

  1. [Partenaire] Graphiste cherche programmeur pour échange compétences
    Par rebk2013 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2013, 21h45
  2. [Partenaire] Graphiste cherche programmeur(jeux) confirmé
    Par bladesquad dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 15h02
  3. [Partenaire] Graphiste cherche programmeur de jeux
    Par bladesquad dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 15h23
  4. Graphiste cherche programmeur
    Par mazertys dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2012, 15h39
  5. [Partenaire] Graphiste cherche programmeur / echange de service ou partenariat
    Par lefrangin dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo