IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Bientôt un Chrome pour iOS ?


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Bientôt un Chrome pour iOS ?
    Bientôt un Chrome pour iOS ?
    Le navigateur de Google débarquerait sur iPod, iPad et iPhone d’après des analystes

    Coup de pub ou véritable analyse, chacun se fera son opinion. Macquarie Equities Research vient en tout cas d’annoncer comme un fait quais-établi que Google était en train de travailler sur une version pour iOS de son navigateur Chrome.

    Toujours d’après les analystes, cette version devrait arriver au courant de l’année, voire ce trimestre - Google ayant déjà soumis, d'après eux, l’application à Apple pour validation.

    Le nerf de la guerre est bien sûr l’argent. L’intérêt d’un Chrome sur iPad, iPhone et iPod pour Google est de ne plus partager les revenus publicitaires générés sur Safari. En clair, l’argent payé par un annonceur lorsqu’un utilisateur clique sur un lien sponsorisé de Google depuis Safari est partagé entre Apple et Google. Dans le cas où ce même utilisateur utilise Chrome, le revenu va intégralement dans la poche de Google.



    Reste qu’Apple n’autorise pas d’autres navigateur que le sien (Safari donc) à s’installer comme navigateur par défaut. Et rien ne prouve que la société voie d’un bon œil l’arrivée de ce nouveau concurrent et ne tentera pas de la ralentir.

    Mais pour Macquarie Equities Research, même dans ce contexte qui sera forcément tendu, Google a tout à gagner dans ce projet. S’il est effectivement en cours, bien entendu.

    De leurs côtés, ni Google, ni Apple n’ont tenu à réagir à ces affirmations du cabinet d’analyse.


    Source : Los Angeles Times, Macquarie Equities Research

    Et vous ?

    Changeriez vous votre Safari contre un Chrome sur iOS ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    En clair, l’argent payé par un annonceur lorsqu’un utilisateur clique sur un lien sponsorisé de Google depuis Safari est partagé entre Apple et Google. Dans le cas où ce même utilisateur utilise Chrome, le revenu va intégralement dans la poche de Google.
    Voila justement pourquoi ça n'arrivera jamais

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Voila justement pourquoi ça n'arrivera jamais
    Pour mémoire, M$ ne voyait pas d'un très bon œil l'utilisation d'un autre navigateur qu'IE6 dans son Window$. Le législateur, au nom de la liberté et pour contrer la concurrence déloyale, ne lui a pas laissé d'autres choix que d'ouvrir la porte aux autres navigateurs, et même pouvoir les définir comme navigateur par défaut.
    De même pour le centre multimédia (Window$ Media Centre si je ne m'abuse... mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai point vu ... et son nom m'échappe un peu !)
    De même pour le moteur de recherche dans IE7 un peu plus tard...

    Bref, le nouveau Micro$oft, qui a remplacé la fenêtre par une pomme, a beau avoir un public d'aficionados beaucoup plus fanatique (et j'avoue que je les comprends) il n'en reste pas moins soumis aux lois et ne devrait pas avoir d'autre choix que s'ouvrir un peu et partager le gâteau.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    ou comment les pratiques illégales sont condamnées pour certains et impunis pour d'autres.

    apple cumule les pratiques illégales et/ou moralement bancales mais grâce à l'approbation du monde entier il s'en sort en faisant au passage un bénéfice monstre sans que ça ne choque personne.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Pour mémoire, M$ ne voyait pas d'un très bon œil l'utilisation d'un autre navigateur qu'IE6 dans son Window$.
    C'est vrai, mais ici on est pas tout à fait dans le meme écosystème, a l'époque d'IE6 l'utilisateur de Windows pouvait télecharger des applications à partir de n'importe quelle source.
    Ce n'est pas le cas avec iOS, la seule source d'applications est l'AppStore ( sauf si l'appareil est jailbreaké) donc, ici Apple contrôle en grande partie ce que les utilisateurs d'iOS installent sur leur machines.

    Et peut donc très bien bloquer une application qui leur fera perdre de l'argent

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ou comment les pratiques illégales sont condamnées pour certains et impunis pour d'autres.
    Ou comment certains ne comprennent absolument rien à nos lois...

    MS a été condamné pour abus de position dominante. Or Google et les fans d'Android ne cessent de claironner qu'Android à dépassé l'iPhone.

    Par conséquent arriveras-tu à deviner qui est en position dominante aujourd'hui ?

    L'explication est que si tu es en position minoritaire ce que tu fais ne gênera pas grand monde. Pas (ou peu) de préjudice = pas de poursuites.

    Et je crois pas trop que Google devrait trop la ramener sur le sujet étants déjà eux l'objet d'enquêtes aux USA et en Europe pour abus de position dominante.
    Tu devrais aussi nous ressortir la liste des nombreux navigateurs concurrents à Chrome qu'on peut installer sous Chrome OS...

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    apple cumule les pratiques illégales et/ou moralement bancales
    Ben là encore tu pourrais développer. Quelles sont ces pratiques illégales ?

    Et le "moralement bancal" ça me fait assez sourire, comme si la concurrence ne s'en privait pas. Car c'est bien beau de te faire le défenseur de la morale, mais ça devient d'un coup suspect si ta cible se résume à une seule marque sur lequel tu prends plaisir à t'acharner.
    Bref à toi de montrer que tu n'es pas "bancal" comme tu dis...

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais grâce à l'approbation du monde entier il s'en sort en faisant au passage un bénéfice monstre sans que ça ne choque personne.
    Ah oui le fameux grand ordre planétaire secret des fans d'Apple de l'ombre... Mais bien sûr...

    Où comment tu montres à tous en être passé du stade de hater à celui de paranoïaque avancé qui voit des complots partout. Pour paraphraser un des slogans de l'iPhone, je dirais qu'il y a un hôpital pour ça...

    Pour info il y a actuellement plusieurs procédures contre Apple (brevets, enquête sur les iBooks, ...). Et s'il y a quelque chose à lui reprocher cela sera fait. À moins que les "iJuges" n'aient déjà infiltré tous les tribunaux...

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    ...
    ou comment accepter qu'apple verrouille totalement son maché en trois citations.

    je ne suis même plus au stade gentillet de hater mais à celui de totalement désespéré de voir ça et que surtout la concurrence copie cet enfermement.

    ha et au passage, puisque tu cites microsoft, celui-ci n'a jamais empêché de pourrir ton os avec ce que tu voulais contrairement à "suivez mon regard" ...

    ps: j'oubliais, bonne rigolade, vu que tu es à ce stade ...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 32
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Changerais-je?
    Je changerais certainement de navigateur si Chrome venait à être disponible sur iOS.

    Au deçà de la qualité des appareils de la firme à la pomme, je reste sur ma faim quand aux techniques hypocrites de la dite entreprise.

    un peu de concurrence dans ce monde obnubilé par une seule marque ne fera pas de mal!

    Reste à savoir si Apple se laissera croquer un autre morceau aussi facilement, car si cela continue, leur logo ne sera plus qu'un trognon ...

    L'avenir nous le dira...

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par cristobal.dupasquier Voir le message
    Je changerais certainement de navigateur si Chrome venait à être disponible sur iOS.
    Pour te retrouver avec un Chrome qui en fait reprend le webkit d'Apple tel quel (puisque c'est une obligation sur l'AppStore), donc pas d'innovation, et pire encore se retrouve avec le moteur javascript non-JIT (donc plus lent que Safari, là encore obligation de l'AppStore pour des raisons évidentes de sécurité) ?

    Ça a donc qualitativement parlant strictement aucun intérêt d'utiliser Chrome sous iOS.

    Citation Envoyé par cristobal.dupasquier Voir le message
    Au deçà de la qualité des appareils de la firme à la pomme, je reste sur ma faim quand aux techniques hypocrites de la dite entreprise.
    Hypocrisie à relativiser fortement, déjà comme le dit l'article la motivation de Google est uniquement pécuniaire.

    Et comme je disais au dessus, techniquement Google ne pourrait rien apporter de franchement intéressant. Bref ils compte sur le nom "Google Chrome" pour que les gens suivent sans réfléchir. Si ça c'est pas prendre les gens pour des moutons...

    C'est pas non plus de l'hypocrisie que de se plaindre du manque d'ouverture de Windows RT ou iOS, quand on sort un Chrome OS 100% fermé à tout autre navigateur ? Mais là c'est bizarre les pratiques de Google ne te gêne absolument pas...

    Je te rappellerais aussi que l'hypocrisie n'est qu'un défaut bien anodin quand tu vois que Google risque de se prendre plusieurs condamnations à travers le monde pour abus de position dominante... C'est autrement plus grave mais ça t'empêche pas de te ruer sur leurs produits (même si comme ici ils n'auraient en plus techniquement intérêt !).

    Si Apple avait fait le dixième de ce que la Justice reproche à Google, on aurait déjà des millions de messages rageux d'appel au boycott, des pétitions, des manifs, ... Mais là quand ça vient de Mountain View tout est permis. Normal Google dit qu'ils sont les gentils c'est donc la vérité ?

    Citation Envoyé par cristobal.dupasquier Voir le message
    un peu de concurrence dans ce monde obnubilé par une seule marque ne fera pas de mal!
    La concurrence ça ne consiste pas à parasiter les produits des voisins, ni à tuer le marché à coup de trucs gratuits (ça s'appelle du dumping et c'est interdit...). Et comme je le disais c'est Google et non Apple qui est accusé d'abus de position dominante... Tout ça c'est tout sauf une concurrence libre et non faussée comme tu en rêve (ce qui est un idéal que je ne te reproche pas de vouloir, moi non plus je n'ai rien contre, l'ennui c'est que t'es tombé dans le panneau de la com' de Google qui voudrait qu'il soit un "gentil" face aux "méchants" concurrents).


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ou comment accepter qu'apple verrouille totalement son maché en trois citations.

    je ne suis même plus au stade gentillet de hater mais à celui de totalement désespéré de voir ça et que surtout la concurrence copie cet enfermement.
    Mais peut-être que tout simplement qu'on peut pas appeler ça un enfermement ?
    Déjà qui t'oblige à utiliser iOS ? Personne. Tu peux aller chez Android si tu veux du "libre" (j'y me des guillemets car il y aurait des choses à dire sur une liberté que je dirais à "géométrie variable"... ).

    Donc pourquoi vouloir militer pour faire d'iOS un Android bis ? C'est pourtant ce que je trouve justement intéressant: avoir deux philosophies d'OS différentes, pour des publics différents.
    J'aime bien cette différence qui crée un vrai choix. Si tout ce qui séparait iOS d'Android se limitait au nom du système et à la tête de l'interface, tu crois que ça serait bon pour le consommateur ? Qu'est-ce qui resterait de concurrentiel ?

    Pour moi vouloir ouvrir iOS me paraît aussi stupide que de fermer Android.

    Faut comprendre que beaucoup de gens n'ont strictement aucune envie d'un smartphone qui devienne aussi complexe qu'un PC. Trop de choix c'est requérir de l'utilisateur un niveau de compétence et du temps, qu'il est souvent loin d'avoir. Pour lui c'est surtout des problèmes que cela pourrait entraîner.

    En plus faut être réaliste (et je salue Gordon pour cela), comme le dit l'article, Google voudrait (c'est une rumeur, vous-vous enflammez pour rien si ça se trouve...) être présent sur iOS pour l'argent, pas pour faire plaisir aux gens.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ha et au passage, puisque tu cites microsoft, celui-ci n'a jamais empêché de pourrir ton os avec ce que tu voulais contrairement à "suivez mon regard" ...
    C'est moi ou Mozilla (et Google) râlait sur les limitations qu'a mis MS dans Windows RT ?

    Je crois que tu fais une erreur monumentale en pensant qu'une tablette ou un smartphone ça n'est qu'un petit ordinateur portable.
    Car si l'informatique mobile a un succès fulgurant depuis quelque temps c'est justement parce qu'elle s'éloigne du modèle informatique de grand papa, que ça soit dans le matériel ou dans le logiciel.
    Bref ton jugement manque un peu de pragmatisme...

  10. #10
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    oui android et ios doivent être différents, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se copient allègrement les uns sur les autres ... bref mise à part ça ;

    quand quelqu'un fait un produit tellement extraordinaire (mouhahaha) qu'il en devient populaire, faut pas s'étonner que les gens qui l'achètent veulent pouvoir le pourrir autant qu'ils le veulent.

    apple qui impose son navigateur, son store d'application, qui dicte la grille tarifaire, et la même chose arrive à grand pas sur mac os, si c'est pas du dictat.

    intel et microsoft veulent depuis belle lurette verrouiller le marché de distribution de soft sur pc, ça a échoué à chaque fois, mais puisque c'est apple il faudrait l'accepter?

    mozilla et autre râlent déjà sur windows rt pour le verrouillage à la ios qu'il intègre, mais on devrait laisser apple le faire?

    je dirai bien que j'en ai rien à carrer d'apple, mais bizarrement à mon boulot c'est un autre son de cloche, et puisque je me fais chier tous les jours à bosser sur ce matos de ^ù$!*, j'aimerai bien que ça arrête de se fermer avec des règles toutes plus débiles les unes que les autres.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec toi, vendangeur, sauf sur quelques points.

    MS à aussi été condamné pour concurrence déloyale à cause du fait d'avoir mis à disposition des concurrents des API bridées.

    Un autre point, valide en France par exemple, est qu'il es interdit de pratiquer la vente liée. C'est à de dire de forcer l'achat d'un logiciel avec l'achat d'un matériel. Douce utopie, certes, mais des progrès ont été faits sur PC: on peut théoriquement demander le remboursement de la licence de l'OS.
    Ce dernier point n'était pas vraiment valable tant que Apple utilisais des processeur différents d'Intel qui requerraient un source adapté en conséquence, mais ce n'est plus le cas depuis quelques temps. Par ailleurs, sur plates-formes mobiles, tout le monde utilise ARM a ce qu'il semblerait. Donc, il me semble complètement illégal, en France, de forcer l'achat du logiciel Y quand on ne veut que le matériel X, de même que de forcer l'achat du logiciel Z quand on veut utiliser l'OS Y.

    Par rapport aux lois françaises, Apple, Microsoft et Google sont les mêmes. Passez-moi le terme, mais je dirai même: "mêmes raclures".
    Leurs points communs:
    _ vente liée
    _ abus de position dominante (parce que, perso, je pense qu'Apple est dominant, je ne vois pas tant de machins android que ça. P'tet parce que les gens s'en vantent moins cela dis...)

    Après... Perso m'en cogne, je n'apprécie pas vraiment les géants. Parce que quand on se mets sur leurs épaules et qu'ils pètent plus haut que leur cul, bah... (variante: quand ils ont la tête dans le cul)

Discussions similaires

  1. Chrome 29 pour iOS disponible
    Par Cedric Chevalier dans le forum Google Chrome
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2013, 22h45
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2013, 08h15
  3. Google met à jour Chrome pour Android et iOS
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 11h55
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2009, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo