Bonsoir tout le monde!

J'ai posté tout à l'heure un message parler des filtres, des différentes manière de valider des données notamment les adresses mail:
Methode 1: En utilisant le filtre "FILTER_VALIDATE_EMAIL" sans usiliser de regex; La validation des e-mail se fait si celles-ci possedent un point "." dans la partie locale et un arobase "@".
Methode 2: Création d'un filtre de validation, "FILTER_CALLBACK" qui va, via une fonction ou se trouve la regex tester la conformité de l'e-mail.
Methode 3: On passe par le filtre "FILTER_VALIDATE_REGEXP" qui revient donc à faire un preg_match()en arrière plan; Ca évite de faire un "FILTER_CALLBACK" pour ensuite aller dans une fonction pour lancer le preg_match() juste derrière: ici on a juste a rajouter le mot clé 'regexp' suivit le l'expression régulière!

J'ai vu qu'en HTML 5 il y a un attribut pattern :On lui assigne une expression régulière.
Par exemple:
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input pattern="[A-Za-z0-9]">
pour valider le texte entré par l'utilisateur limité aux caractères alphanumériques.

Il y a aussi les attributs:
min, max, step
Il limitent les valeurs que l'on peut entrer avec respectivement, une valeur de limite inférieure, une limite supérieure et un incrément.

Ces attributs sont-ils compatible sur tous les navigateurs ?
Peut-on les utiliser ces attributs sans utiliser les filtres ?
Faut-il attendre que ces attributs soient répandu avant de les utiliser ?
Peut-on utiliser les deux: filtres + attributs HTML5 ?

Il y a aussi ces attributs:
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input type="tel" />

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input type="url" />

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input type="email" />

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input type="range" />

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<input type="number" />
et j'en passe...
Il est dit qu' en HTML5 :
Tous les navigateurs ne connaissent pas encore ces zones de saisie enrichies. Les anciennes versions des navigateurs afficheront une simple zone de saisie monoligne à la place (comme si on avait écrit type="text"). Entre nous, c'est parfait : les nouveaux navigateurs peuvent profiter des nouvelles fonctionnalités, tandis que les anciens affichent une zone de texte de remplacement qui convient tout aussi bien.
Vaut mieux utiliser les balises HTML5 ou on peut simplement utiliser les balise type="text" à "l'ancienne" sans trop se "prendre la tête"?
Si on utilise HTML5 et qu'on préfère utiliser type="text" et type="password" cela pose t'il un problème au niveau du référencement de ne pas utiliser ces balises ?
D'ailleur les 3/4 pour par dire la totalité des sites populaires ne sont pas en HTML5 (même si c'est sur qu'il faut un certain temps pour avoir un seo interessant et qu'HTML5 est tout récent) , vaut mieux t'il pas attendre et utiliser encore HTML4 le temps que les vieux navigateurs puissent interpréter tous ces languages ? HTML5 vaut-il le coup ? J'avais entendu qu'il y avait des problèmes de sécurités..quand est-il ?

et une dernière question pour la route: :p
J'ai pu lire que googlebot et les autres crawlers étaient sensible au faite qu'une version mobile soit disponible sur le site mais il existe désormais 2 méthodes grâce a HTML5 et surtout CSS3:
-Faire un site pour chaque version et aiguiller l'utilisateur vers le site qui sera le plus adapté a son terminal.
ou
-Créer un "responsive design", créer un seul site ou l'on pourra agencer les éléments d'une page pour les adapter à l'affichage et sans recharger la page (donc plus besoin de cloner les sites)

Quand pensez-vous ? Quel est le meilleur choix ? sachant que la 1ere méthode n'est pas très stable, il faut administrer plusieurs sites.. multipliant le nombre de scripts et de pages! La 2eme méthode s'adapte à l'affichage mais du coup sur un écran de bureau, rien quand diminuant la résolution de la fenêtre du navigateur, cela change tout l'affichage sans avoir changer de terminal.. c'est ce dernier point qui me dérange, et je ne sais pas si c'est compatible sur tous les navigateurs également: que me conseillez-vous ?

voilou .. beaucoup de questions :-°

Si quelqu'un à quelques réponse a me donner bah ça serait super ^^

Merci d'avance!