|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 46 ![]() |
Bonjour,
Est-il possible de calculer des aggrégats sur des dates en SPARQL ? Je m'explique sur un exemple concret, j'ai dans ma base des triplets du genre pour stocker des population par ville pour une date donnée : Citation:
Par exemple, j'aimerais avoir les moyennes des populations par an, est-ce possible ? Ou bien faudrait-il stocker les données temporelles dans 3 prédicats :année, mois et jour pour faciliter ce genre de requête ? Merci d'avance ! |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 190 ![]() |
Citation:
Citation:
Code :
|
||||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse Sapience. J'ai effectivement vu les fonction year(), month(), etc de SPARQL 1.1, seulement elles ne semblent pas implémentées par Virtuoso ni ARC2.
Sur quel triplestore as-tu testé ta requête ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 190 ![]() |
Sur Sesame.
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
ok merci
A voir du coup ... Sachant que les données en question sont des données mensuelles, il est peut-être plus judicieux de stocker l'information temporelle sous deux prédicats : année et mois, ce qui rend alors très simple les opérations d'agrégation. Mais en contrepartie, je perds les éventuelles futures fonctions liées au traitement des dates. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Je reviens sur l’agrégat par année avec ta requête :
Citation:
Je ne trouve pas de solution simple pour faire cela ... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre chevronné
Avec une subquery SPARQL 1.1 : sélectionner d'abord le maxPopulation dans la sous-query, puis sélectionner les infos associées à ce maxPopulation :
Code :
|
||
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com