|
|||||||
| Politique Politique, lois, économie, société, ... |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#101 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Ca prend même des formes extrèmes avec les "éternels perdants". Arlette Laguiller, qui n'a jamais réussi à faire décoller LO laissera probablement une meilleure image qe Besancenot, qui a pourtant fait décoller l'extrème gauche. Francois |
|
|
|
10
|
|
|
#102 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 366 ![]() |
Citation:
D'ailleurs, parmi les jeunes en politique (les 30-40 si l'on parle de jeunes ministériables), je pense qu'il est caricatural de croire qu'ils sont plus souvent que leurs anciens issus du syndicalisme étudiant ou d'autres filières militantes traditionnelles. D'abord parce qu'il ne faut pas oublier tous ces hauts fonctionnaires qui rejoignent les rangs d'un parti après leur entrée en fonction ou au cours de leur formation à l'ENA ainsi que ces éléments du privé qui se lancent dans le militantisme politique une fois leur carrière lancée. Ensuite parce que j'ai tout lieu de croire que parmi ceux qui sont devenus ministres, ils étaient de toute façon tous engagés avant trente ans et très souvent avant 25, sauf ces quelques rares personnalités de a société civiles qui ont d'ailleurs presque tous échoué. |
|
|
|
10
|
|
|
#103 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 572 ![]() |
Citation:
Puisqu'ils sont au courant, il n'y aura pas de surprises
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#104 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Citation:
Oui, il n'y aura pas de surprise pour l'équipe du président. Mais je pense qu'il y en aura pour certaines promesses qui seront remisent à plus tard, car "on a moins d'argent que prévu". Sinon quel intérêt pour l'audit, si ce n'est une perte de temps ? (m'enfin, on saura rapidement si je dis juste ou si je suis médisant) |
|
|
|
10
|
|
|
#105 | |
|
Membre Expert
Citation:
Sérieusement, au delà de l'intérêt évident qu'il y a à laisser passer les législatives avant de s'attaquer à l'économie (et donc d'avoir peut être à renier une ou deux promesses), le fait que MM Cahuzac et Migaud fassent partie des conseillers de François Hollande et aient accepté, voire proposé, cet audit, laisse penser qu'ils ont une petite idée derrière la tête. Ou alors c'est juste l'application à l'Etat d'une vieille recette qui se pratique couramment dans les petites communes (et qui permet au maire élu de renier ses promesses, d'augmenter les impots, et d'en accuser le sortant). J'ai du mal à croire à un audit qui tenterait de démontrer que 'la droite a magouillé les comptes' (façon Grèce). Le budget de l'Etat, et celui de la sécu, sont trop transparents pour permettre ce genre de chose sur une grande échelle. Celui des collectivités l'est moins, mais les collectivités sont en grande partie à gauche... La ficelle serait un peu grosse. J'attends cet audit avec une certaine impatience. Plus que les conclusions qui seront probablement aussi passionnantes qu'un rapport de contrôle URSSAF, c'est l'exploitation politicienne qu'on en fera qui va être intéressante. Francois |
|
|
|
00
|
|
|
#106 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Je pense que nous sommes d'accord, mais je ne commenterais pas pour l'instant, sinon je vais encore passer pour... je ne sais quoi...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#107 |
|
Expert Confirmé
Bigre ! Qu'un simple audit génère tant de commentaires...
Recardons les choses : c'est quelque chose qui à ma connaissance se fait à chaque passation de pouvoir dans toutes les démocraties et nombre d'entreprises et d'administrations. Pas forcément parce qu'on suspecte quelque chose mais tout simplement parce que c'est l'occasion de démarrer avec une vue claire des choses et que s'il y a une magouille quelque part il faut la dénicher tout de suite, ne serait-ce que pour ne pas porter le chapeau. Et puis il est toujours tentant pour le sortant de maquiller un peu les comptes pour les faire paraître plus reluisants et il faut donc être prudent. Ensuite ce n'est pas une perte de temps puisque de toute façon Hollande n'est pas encore au pouvoir, c'est toujours Sarkozy et Fillon pour l'instant. Et ceux-ci ont accepté l'audit demandé alors que rien ne les y obligeait, comme tous leurs prédécesseurs avant eux. Au pire une perte d'argent mais la dépense me semble tout à fait légitime. Enfin, la Cour des Comptes n'a pas vocation à fliquer tous les comptes de l’État en permanence mais à se pencher tour à tour sur le budget des diverses administrations, spontanément ou à la demande. Son existence ne saurait en rien dispenser d'un audit. Qui parlait d'excès de politique politicienne déjà ? Un audit en début de mandat est parfaitement habituel et si ce sera matière à deux ou trois petites phrases d'un côté ou de l'autre on s'en cogne. |
|
|
00
|
|
|
#108 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Mais qui vivra verra..
||
|
|
00
|
|
|
#109 | |||
|
Membre Expert
Citation:
En entreprise, exiger un audit quand on arrive, c'est généralement interprété comme un signe que l'arrivant essaie de se dédouaner des mesures désagréables qu'il va prendre. C'est pareil pour l'Etat, l'administration, ou la sécurité sociale. Les budgets et les comptes sont votés et validés par le parlement (qui inclut l'opposition), et la Cour des Comptes effectue les audits qui lui paraissent nécessaires (c'est son rôle). Ces audits ont effectivement tendance à devenir une habitude, mais c'est plus une manie démagogique qu'une impérieuse nécessité. Citation:
Ca ne me parait pas très crédible. Citation:
Maintenant, l'objectif de 'ne pas porter le chapeau' me parait clair. On verra dans quelle mesure ça peut marcher (à mon avis, ça ne convaincra que les convaincus). Francois |
|||
|
|
00
|
|
|
#110 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Je ne dis pas qu'il y a eu magouille. Je dis simplement qu'à ma connaissance une magouille peut très bien avoir lieu. |
||
|
|
00
|
|
|
#111 | |
|
Membre Expert
Citation:
Elle controle bien évidemment l'exécution des budgets, et peut saisir la Cour des Comptes (comme l'Assemblée peut saisir l'IGAS pour la sécurité sociale) si elle a besoin d'éclaircissements supplémentaires. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com