|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() ![]() Damien GuichardInscription : juin 2007 Messages : 1 512 ![]() |
Si je considère :
• l'ensemble des intervalles d'entiers, comme par exemple les intervalles [2,5] et [3,4] • la relation d'inclusion ⊆ est une relation réflexive, antisymétrique et transitive, c'est une relation d'ordre partiel dans l'ensemble des intervalles d'entiers • quelle structure de données correspond à cet ordre partiel, comment puis-je la caractériser Ce que je veux dire c'est qu'un arbre binaire correspond à un ordre total (sur les entiers). Avec l'inclusion d'intervalles d'entiers je peux construire (à coup sûr) toutes les structures arborescentes. J'arrive aussi à construire quelques treillis (lattice), par exemple le treillis : Code :
Code :
L'ensemble des graphes dirigés acycliques ? Un sous-ensemble des graphes dirigés acycliques ? Mais alors lequel ? Sachant que ce que je recherche au bout du compte c'est un algorithme qui, étant donnée une structure, soit capable de l'étiqueter avec des intervalles d'entiers. Chaque sommet ayant son étiquette unique dans toute la structure. (normalement c'est une question pour le forum Algorithmes , mais c'est aussi bien ici, vous ne trouvez pas ?)
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur d'études Inscription : décembre 2005 Messages : 9 962 ![]() |
As-tu regardé du côté des implantations de domaines abstraits numériques sur les intervalles d'entiers ?
(interproc/apron est en OCaml par exemple) plus précisément |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 829 ![]() |
Je pense qu'on peut décomposer la question "les ensembles finis d'intervalles sont-ils en correspondance avec tous les graphes dirigés acycliques" en deux parties:
(1) les ensembles finis d'intervalles sont-ils en correspondant avec tous les ordres partiels ? (2) les ordres partiels sont-ils en correspondance avec tous les graphes dirigés acycliques ? La réponse à la question (2) est "non" ou "presque" : on peut obtenir un ordre partiel depuis un DAG en prenant son espace de chemins, encore appelé "reachability relation": u≤v s'il y a un chemin de u à v. Ça revient à prendre la fermeture transitive du DAG. Mais il y a plusieurs DAG différents avec la même fermeture transitive (ajouter l'arrête a→c au DAG a→b→c). Cela veut dire que dans un DAG il y a "plus d'information" que dans un ordre partiel. Pour récupérer l'équivalence il faut considérer seulement certains DAG, soit ceux qui sont fermés par transitivité, soit au contraire (comme dans tes exemples) le graphe réduit en retirant les arrêtes "inutiles" – il se trouve qu'il existe un unique graphe réduit : http://en.wikipedia.org/wiki/Transitive_reduction . Je ne suis pas sûr pour la réponse à la question (1), mais je soupçonne que la question est encore "non". Les ensembles finis d'ensembles ordonnés par inclusion sont suffisant pour décrire tous les ordres partiels, mais intuitivement je dirais que les ensembles d'intervalles ne suffisent pas, à cause de propriété de contiguïté. |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre Expert
Après une recherche fatigante de contres-exemples frappants (mais la flemme de sortir un papier et un crayon), une petite recherche dans la littérature confirme que la réponse à la question (1) est non.
Un article de 1941 (Dushnik and Miller) définit une notion de "dimension" sur un poset (le plus petit nombre d'ordres totaux dont il est l'intersection) et prouve dans la foulée qu'il existe des graphes de dimension arbitraire, et que les graphes de dimension au plus 2 sont exactement ceux représentables par un graphe d'inclusion d'intervalles (entiers ou non, peut importe): http://www.jstor.org/stable/2371374?origin=crossref Un article plus récent (Tom Madej, 2002) définit un "interval number" sur un poset comme le plus petit nombre k tel que le poset est représentable comme un graphe d'inclusion d'unions d'au plus k intervalles (donc ton cas correspond à k=1), et montre encore une fois qu'il existe des graphes à l'"inverval number" arbitraire (mais k=2 suffit pour pas mal de graphes raisonnables). http://www.sciencedirect.com/science...12365X9190014S Pour finir, un exemple concret: Code :
d'intervalles. On a des bornes qui vérifient les relations ci-dessous: Code :
B et C) et donc b'₂ ≤ c'₁. Comme B n'est pas sous A' on a b₁ < a'₁ ou b₂ > a'₂; mais comme C' n'est pas sous B on a b₂ ≤ c'₂ ≤ a'₂, donc b₁ < a'₁, donc a₁ < a'₁. Symétriquement (C n'est pas sous A', mais B' n'est pas sous C) on peut conclure a₂ > a'₂. Mais alors on a a₁ < a'₁ ≤ a'₂ < a₂, donc A' doit être sous A, ce qui est contradictoire avec la structure du graphe. |
||||
|
|
20
|
|
|
#5 | |
Citation:
J'ai d'abord regardé POMAP Puis ensuite j'ai cherché des papiers sur les algos d'encodage, surtout les DAG et les demi-treillis supérieurs (je vous fais une sorte de best-of) :
00
|
|
|
#6 |
gaschePour la partie (2) de la question j'aurais du préciser que je ne m'intéresse qu'aux graphes réduits (une fois retirées les arrêtes "inutiles"). Pour la partie (1) je te remercie de m'avoir donné quelques pistes pour caractériser l'expressivité de l'inclusion d'intervalles (même si je n'ai pas accès aux documents mentionnés). Quant aux treillis (lattice) j'imagine que la réponse est toute aussi négative car sinon... la vie serait trop facile... et puis ça se saurait (désolé pour la nullité de mes arguments
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Si au lieu d'intervalles tu t'autorisais à manipuler des unions d'intervalles (ce qui revient à manipuler des ensembles d'entiers sous la forme de DIET sets) tu récupèrerais les ordres partiels arbitraires.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce que tu essaies de faire ? C'est par simple curiosité, parce que là "je cherche une structure que je ne connais pas pour pouvoir implémenter des trucs dessus avec des intervalles" je ne vois pas où tu veux en venir. Tu cites des papiers sur le (sous-)typage, la question vient de là ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur d'études Inscription : décembre 2005 Messages : 9 962 ![]() |
Citation:
tout dépend ce que tu veux... les treillis ont des caractéristiques très intéressantes, ce qui les rend si utiles. Par exemple dans le cadre de l'interprétation abstraite... il est a priori indispensable d'être entre des domaines partiellement ordonnés (souvent des ensembles, tu verras le mot poset), mais sur des treillis on obtient pas mal de choses plus rapidement, comme l’existence d'une limite dans un calcul de point fixe, une combinaison plus facile etc. (regardes le livre de Nielson & Nielson & Hankin) |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Oui, la question du sous-typage est ma motivation.
Actuellement ERic ne supporte qu'un seul super-type (hyperonyme) par concept, et je voudrais passer à plusieurs (multiples hyperonymes, comme dans Generalized Upper Model 2.0) :
Évidemment, dès que j'aurai trouvé une solution (ou un bon compromis) pour le sous-typage des concepts je l'appliquerai également au sous-typage des relations.
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com