|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 1 600 ![]() |
Voilà je suis en train de me familiariser avec le monde linux ces derniers jours, et je viens de remarquer qu'on peut eteindre la machine à partir de l'interface graphique en étant utilisateur normal alors que pour l'eteindre depuis la console il faut étre root. Pourquoi ??
Question subsidiaire: un linux avec un environnement graphique est-il moins sùr qu'un linux sans ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 68 ![]() |
Citation:
Sinon, n'importe quel etudiant pourrait eteindre tous les PC de son université depuis chez lui |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 1 600 ![]() |
ça veut dire qu'on ne peut pas se connecter à distance en mode graphique ?
ça m'embète cette histoire: il y a bien des cas où le serveur peut servir en mème temps de station de travail |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
en revanche, si tu fais du vnc ou un truc du genre |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 1 600 ![]() |
Désolé mais je ne comprends grand chose à ce que tu viens de dire, je suis encore débutant
En revanche mème en mode console, il suffit de faire un violent ctrl+alt+suppr pour eteindre la machine ,non? et puis qu'en est-il des machines qui sont serveur et station de travail à la fois ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Le violet ctrl+alt+del peut être désactivé.
Après si l'interface graphique est xfce, l'utilisateur doit être autorisé à éteindre la machine via sudo. Et enfin, je crois qu'il y a moyen de ne pas autoriser l'utilisateur d'éteindre la machine mais je retrouve pas l'info. certainement une question de groupe.
__________________
www.kywyxy.net |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 373 ![]() |
Citation:
Et oui il ne faut pas oublié que linux est multiutilisateur multitache Sans ça il faudrait que l'utilisateur -prenne temporairement le droit root (pas terrible pour la securité) -lance le shutdown de la machine (pffiou déjà deux manips ... ça commence à etre lourd pour une feigniasse comme les utilisateurs lambda) Citation:
Et donc plus difficile d'etre efficace si on n'utilise que des interface 100%graphiques pour gerer les fichiers de config et donc de securité aussi...Et personnellement je trouve ça plus chiant à utiliser qu'un fichier texte tres clair.
__________________
Comité de lutte contre le langage SMS sur les forums Veuillez écrire dans un langage compréhensible par les humains, merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 1 600 ![]() |
j'en conclut donc qu'un serveur ne doit jamais servir de station de travail , non?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Ca dépend du serveur. Si c'est un serveur peronnel ou quelques amis peuvent venir se connecter dessus là tu fais ce que tu veux.
Si le serveur doit subir des monter en charges avec des centaines des connection à la fois etc... Je dout e que se soit une bonne solution. Sur un serveur tu n'as pas besoin d'installer de serveur graphique. Tu installe le système de base, les serveur dont tu as besoin (ftp, http, etc...), les outils de monitoring. Tu configure l'interface réseau pour fermer les port non-utiliser, effctuer les redirections s'il le faut etc... et aprsè tu n'y touche plus et tu le laisse allumé 24/24. tu peux même enlever le clavier et l'écran et te connecter en ssh dessus pour la maintenance.
__________________
Reportage d'Arte sur Linux |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 1 600 ![]() |
D'accord j'ai compris maintenant.
Merci à tous pour vos reponses |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com