IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

30 ans. Trop vieux pour commencer développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut 30 ans. Trop vieux pour commencer développeur ?
    Bonjour,

    j'ai 30 ans, BAC +4 info validé. J'évolue dans le domaine ses SI depuis quelques années et je me pose de sérieuses questions sur mon avenir. En effet, je reste cantonné à des tâches purement techniques sans pouvoir évoluer sur de la gestion de projet.

    J'ai vu sur l'APEC que des boites comme SOPRA ou encore INFOTEL formaient de jeunes débutants sur Java J2EE en IDF. Je me suis renseigné et j'ai vu que des profils J2EE sont très demandés aujourd'hui.

    Pensez vous qu'il est judicieux de m'engager dans cette voie de développeur alors que j'ai déjà un âge "avancé" dans l'informatique? Aurais je plus de chance d'occuper à terme un poste de chef de projet si je m'oriente sur du dev?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Bonjour,

    j'ai 30 ans, BAC +4 info validé. J'évolue dans le domaine ses SI depuis quelques années et je me pose de sérieuses questions sur mon avenir. En effet, je reste cantonné à des tâches purement techniques sans pouvoir évoluer sur de la gestion de projet.

    J'ai vu sur l'APEC que des boites comme SOPRA ou encore INFOTEL formaient de jeunes débutants sur Java J2EE en IDF. Je me suis renseigné et j'ai vu que des profils J2EE sont très demandés aujourd'hui.

    Pensez vous qu'il est judicieux de m'engager dans cette voie alors que j'ai déjà un âge "avancé" dans l'informatique? Aurais je plus de chance d'occuper à terme un poste de chef de projet si je m'oriente sur du dev?
    Je ne trouve pas que 30 ans soit très vieux. Après on parle de formation de combien de temps?
    Quels sont vos compétences dans le domaines de la programmation?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Je ne trouve pas que 30 ans soit très vieux. Après on parle de formation de combien de temps?
    Quels sont vos compétences dans le domaines de la programmation?
    Ce sont des formations courtes de 2 mois environ.
    Je n'ai pas d'expérience en développement à proprement parlé, seulement des cours sur Java (partie client) que j'ai fait il y a quelques années.
    J'imagine que les salaires de débutants après formation sont très bas aussi

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Pensez vous qu'il est judicieux de m'engager dans cette voie alors que j'ai déjà un âge "avancé" dans l'informatique? Aurais je plus de chance d'occuper à terme un poste de chef de projet si je m'oriente sur du dev?
    C'est une erreur (malheureusement trop souvent faite) de penser que devenir chef de projet est une évolution du métier de développeur. Un bon développeur ne fera pas forcément un bon chef de projet (et inversement proportionnel)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    C'est une erreur (malheureusement trop souvent faite) de penser que devenir chef de projet est une évolution du métier de développeur. Un bon développeur ne fera pas forcément un bon chef de projet (et inversement proportionnel)
    Je sais bien, mais quel autre choix a un développeur que de faire de la gestion de projet si il ne veut pas pisser du code toute ça vie?
    A mon sens, il doit forcément y avoir une évolution. En tout cas je ne connais personne dans mon entourage qui fait du dev dans une SSII passée la quarantaine.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Je sais bien, mais quel autre choix a un développeur que de faire de la gestion de projet si il ne veut pas pisser du code toute ça vie?
    A mon sens, il doit forcément y avoir une évolution. En tout cas je ne connais personne dans mon entourage qui fait du dev dans une SSII passée la quarantaine.
    Devenir chef de projet c'est changer de métier. Et il n'y a aucune honte à encore avoir un métier technique passé 40ans, bien au contraire. Pas forcément en SSII, mais il reste des métiers forts passionants avec une connotation très technique. Et un bon développeur ne "pisse pas de code". Même si pour toi ca n'est qu'une différence de vocabulaire, si tu penses vraiment ca alors oui n'hésite pas à changer de métier.

    http://blogs.msdn.com/b/ericmitt/arc...veloppeur.aspx

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Je sais bien, mais quel autre choix a un développeur que de faire de la gestion de projet si il ne veut pas pisser du code toute ça vie?
    A mon sens, il doit forcément y avoir une évolution. En tout cas je ne connais personne dans mon entourage qui fait du dev dans une SSII passée la quarantaine.
    Et pourtant il y en a. Chef de projet bien souvent, c'est faire totalement autre chose et cela requiert des compétences totalement différentes.

    Comme évolution de dev, tu as par exemple Architecte, ou alors consultant, ...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour avoir repris mes études de 25 à 29 ans (bac +4 MIAGE) et avoir intégré une SSII dans la foulée en tant que développeur, je peux te certifier que c'est possible! A toi de faire valoir ton XP passée pour te différencier.
    J'ai réussi à devenir chef de projet d'une petite équipe au bout de 2 ans et demi donc c'est également possible.
    Je rejoins par contre ce qui a été dit avant, un excellent développeur ne fait pas un excellent chef de projet, loin de là, mais comme tout métier, cela s'apprend. Et les opportunités techniques (architecte pour n'en citer qu'un) existent.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par rroommuu Voir le message
    Bonjour,

    Pour avoir repris mes études de 25 à 29 ans (bac +4 MIAGE) et avoir intégré une SSII dans la foulée en tant que développeur, je peux te certifier que c'est possible! A toi de faire valoir ton XP passée pour te différencier.
    J'ai réussi à devenir chef de projet d'une petite équipe au bout de 2 ans et demi donc c'est également possible.
    Je rejoins par contre ce qui a été dit avant, un excellent développeur ne fait pas un excellent chef de projet, loin de là, mais comme tout métier, cela s'apprend. Et les opportunités techniques (architecte pour n'en citer qu'un) existent.
    Intéressant
    Tu as commencé chez qui? Pour quel salaire si ce n'est pas indiscret? Tu as suivi une formation dans la SSII?
    Ne faut il pas quelques années d'expérience en tant que chef de projet avant de devenir architecte?

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Ne faut il pas quelques années d'expérience en tant que chef de projet avant de devenir architecte?
    La encore, rien à voir, ce sont deux métiers totalement différents.
    Architecte peut être considéeé comme une évolution de développeur mais pas une évolution de chef de projet.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ok je prends note.

    J'ai trouvé l'annonce suivante sur l'apec:

    La société :

    Depuis sa création en 1979, Infotel, SSII et Éditeur de logiciels, est devenu un partenaire de référence pour les plus grands comptes (Banque, Assurance, Industrie, Service, Distribution, ...) grâce à son expertise en informatique de gestion, depuis les applications mobiles jusqu'aux bases de données. Aujourd'hui, plus de 1600 collaborateurs composent le groupe Infotel et nos logiciels sont vendus dans le monde entier.

    Le groupe est resté fidèle aux valeurs humaines qui ont fait sa réussite :
    - un recrutement sélectif basé sur les compétences ;
    - un suivi rigoureux des collaborateurs par des commerciaux-managers ;
    - une gestion dynamique de la progression de carrière grâce à des missions valorisantes.


    La formation :

    Afin de vous préparer de manière optimale à cette carrière, une formation de six semaines vous sera dispensée dans les technologies JAVA/JEE. Vous y apprendrez les méthodes liées à des projets d'envergure, les technologies et standards du métier.
    La prochaine session de formation aura lieu le 21 mai 2012.



    Votre mission :

    Après votre intégration au sein de l'agence parisienne, et accompagné par l'un de nos collaborateurs référent, vous serez amené à travailler pour une équipe au service de nos clients.

    Sous la responsabilité d'un chef de projet, vous aurez en charge :
    - l'analyse et la conception ;
    - le développement autour des technologies Java JEE ;
    - les tests unitaires ;
    - la rédaction des documentations.

    Votre implication et vos initiatives vous permettront d'évoluer au sein du projet et au sein de la société.

    Votre suivi :

    Dans une ambiance alliant travail et convivialité, votre manager, votre chef de projet, et votre chargé de recrutement vous suivront tout au long de votre carrière chez Infotel et encadreront votre progression au sein du groupe.

    Votre profil :

    De formation supérieure en informatique (école d'ingénieur ou université), vous aimez le développement et avez un goût prononcé pour les nouvelles technologies. Vous souhaitez vous investir à long terme dans un réel projet d'entreprise.

    Votre évolution :

    Votre potentiel, votre dynamisme, votre sérieux et votre implication vous permettront d'évoluer régulièrement au sein d'Infotel.
    Intéressant mais ça va quand même me faire une sacrée baisse de salaire et je pense qu'on est plus du côté des 27k que des 34k

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Il faut que tu regardes des missions "chef de projet junior" pas des missions de développement!

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Il faut que tu regardes des missions "chef de projet junior" pas des missions de développement!
    Dans les systèmes d'information tu veux dire? Même pour les juniors on demande de l'expérience en gestion de projet et moi je n'ai fait que de l'administration système

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Dans les systèmes d'information tu veux dire? Même pour les juniors on demande de l'expérience en gestion de projet et moi je n'ai fait que de l'administration système
    Si tu prends un poste de développeur, ne t'étonne pas de ne pas être chef de projet! C'est comme quelqu'un qui accepterait d'être boucher pour devenir boulanger.
    Deux cas de figures: soit tu trouves directement une annonce pour chef de projet junior ou assistant chef de projet. Soit tu trouves une SSII qui fait beaucoup de forfait. Elles ont tendances à laisser les juniors se faire les dents justement avant de pouvoir les revendre à l'exterieur.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Si tu prends un poste de développeur, ne t'étonne pas de ne pas être chef de projet! C'est comme quelqu'un qui accepterait d'être boucher pour devenir boulanger.
    Deux cas de figures: soit tu trouves directement une annonce pour chef de projet junior ou assistant chef de projet. Soit tu trouves une SSII qui fait beaucoup de forfait. Elles ont tendances à laisser les juniors se faire les dents justement avant de pouvoir les revendre à l'exterieur.
    Ok je vais suivre ton conseil merci

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseriallooser Voir le message
    Intéressant
    Tu as commencé chez qui? Pour quel salaire si ce n'est pas indiscret? Tu as suivi une formation dans la SSII?
    Ne faut il pas quelques années d'expérience en tant que chef de projet avant de devenir architecte?
    J'ai commencé chez Capgemini à l'été 2008 pour 28k. Je n'ai pas suivi de formation vu que je venais de faire ma MIAGE.

    Sinon, je ne connais pas Infotel, et concernant les annonces chef de projet junior hors SSII, tu pourrais te retrouver responsable d'une application sans équipe, ce que je te déconseille. Je te conseille d'intégrer une grande structure telle que Sopra, au forfait, comme le dit Nathanael. Si tu t'arraches, les retombées peuvent être assez rapides.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par rroommuu Voir le message
    J'ai commencé chez Capgemini à l'été 2008 pour 28k. Je n'ai pas suivi de formation vu que je venais de faire ma MIAGE.

    Sinon, je ne connais pas Infotel, et concernant les annonces chef de projet junior hors SSII, tu pourrais te retrouver responsable d'une application sans équipe, ce que je te déconseille. Je te conseille d'intégrer une grande structure telle que Sopra, au forfait, comme le dit Nathanael. Si tu t'arraches, les retombées peuvent être assez rapides.
    +1
    C'est à double tranchant, mais c'est à tenter ! Généralement, les projets ont toujours quelque part une notion système. Tu risques de t'y coller en tâche de fond. Mais bon, c'est un moyen comme un autre d'évoluer tout doucement, mais sûrement. (C'est arrivé à un ami qui fait du dév et qui a de bonne notion en système.)

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Il faut faire attention aux formations avant ou au début d'une embauche, surtout en termes de clauses : certaines SSII vous propose des formations offertes certes mais avec des closes garantissant que l'employé s'engage à rester x temps dans l'entreprise ou de rembourser ces formations.

    Le jeune naïf (ou le vieux qui veux se reconvertir) qui est embauché en inter-contrat peut trouver très intéressant de faire 3 mois de formations dans différents domaines, on l'y incitera fortement, mais il se rendra compte bien vite qu'il ne pourra pas quitter sa boite avant plusieurs années sans avoir à rembourser une montagne de fric. Et une fois prisonnier, ils ne sont bien sûr plus augmentés.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par spax Voir le message
    Il faut faire attention aux formations avant ou au début d'une embauche, surtout en termes de clauses : certaines SSII vous propose des formations offertes certes mais avec des closes garantissant que l'employé s'engage à rester x temps dans l'entreprise ou de rembourser ces formations.

    Le jeune naïf (ou le vieux qui veux se reconvertir) qui est embauché en inter-contrat peut trouver très intéressant de faire 3 mois de formations dans différents domaines, on l'y incitera fortement, mais il se rendra compte bien vite qu'il ne pourra pas quitter sa boite avant plusieurs années sans avoir à rembourser une montagne de fric. Et une fois prisonnier, ils ne sont bien sûr plus augmentés.
    entièrement d'accord !
    C'est une combine à dénoncer...
    Cela m'est arrivé lors d'un premier contrat mais ça n'a pas empêcher de me faire virer de la boite au bout d'un an ( évidemment je n'ai rien eu à rembourser )

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    entièrement d'accord !
    C'est une combine à dénoncer...
    Cela m'est arrivé lors d'un premier contrat mais ça n'a pas empêcher de me faire virer de la boite au bout d'un an ( évidemment je n'ai rien eu à rembourser )
    Je ne sais pas si cela existe mais ça serait bien de mettre un Topic dans la partie SSII avec toutes les combines utilisées. ça pourrait aider tous ceux qui ont affaires a des situations similaires

Discussions similaires

  1. à 37 ans on est vieux pour devenir développeur?
    Par chocohana dans le forum SSII
    Réponses: 62
    Dernier message: 26/03/2016, 01h16
  2. Trop vieux pour devenir développeur ?
    Par bieuzy23 dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/05/2012, 09h13
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2010, 10h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 09h30
  5. chaine trop longue pour envoyer en socket?
    Par jeje.r dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2003, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo