Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > ALM > Design Patterns
Design Patterns Forum d'entraide sur l'utilisation des Design Patterns (GRASP, GOF, etc.) et la recherche de solution à des problèmes récurrents. Avant de poster : Les tutoriels sur les DP. Privilégiez le forum Architecture pour vos questions sur les patterns architecturaux (PAC, MVC, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/04/2012, 19h48   #1
oukacha
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut choix du pattern

salut je suis entrain de mettre en place un catalogue de véhicule, à votre avis l'utilisation d un pattern fabrique répond t il à ma problématique étant donné qu'un véhicule peut être un moto ou un automobile, un automobile peut être une voiture ou un poids lourds et dans les poids lourds on pourra trouver comme classe concrète des camion ,tarcteur etc

ce qui me gène c est qu un camion peut avoir plusieurs carrosserie différent ç à dire des option en plus. et je vois pas sa place dans un pattern fabrique

J avoue que je suis GRand débutant en design pattern

Je vous remercie
oukacha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2012, 11h14   #2
welcome_59
Membre confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Je n'ai pas compris ton problème. La situation que tu décris se traduit de la manière suivante:

Code :
1
2
3
4
5
6
7
abstract class Vehicule
class Moto extends Vehicule
abstract class Auto extends Vehicule
class Voiture extends Auto
abstract class PoidsLourd extends Auto
class Camion extends  PoidsLourd
class Tracteur extends PoidsLourd
Si tu souhaite dans une classe obtenir une instance d'un véhicule ou d'un poids lourd sans savoir (ou vouloir) concrètement de quel type, alors le pattern Factory pourra t'y aider.
Vieux 27/04/2012, 20h29   #3
oukacha
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par welcome_59 Voir le message
Je n'ai pas compris ton problème. La situation que tu décris se traduit de la manière suivante:

Code :
1
2
3
4
5
6
7
abstract class Vehicule
class Moto extends Vehicule
abstract class Auto extends Vehicule
class Voiture extends Auto
abstract class PoidsLourd extends Auto
class Camion extends  PoidsLourd
class Tracteur extends PoidsLourd
Si tu souhaite dans une classe obtenir une instance d'un véhicule ou d'un poids lourd sans savoir (ou vouloir) concrètement de quel type, alors le pattern Factory pourra t'y aider.
salut et merci à toi pour cette reponse!

au fait justement ce que je comprends pas c'est quel serai le but de creer une véhicule sans savoir son type, ou est ce que c est la classe elle même qui choisi son type??!! t'aurai pas quel que exemple d utilisation concrète de ce pattern en php ou dans un autre langage svp

car pour être concret, j aurai surement lors de la création une interface qui va m afficher de manière dynamique(Ajax) les caractéristiques des véhicules à saisir en fonction du type que j aurai choisie d ajouter?

du genre, je selectionne poidslourds, dans la famille des véhicules Voitures, engins de chantiers,Poids lourds, materiel de manutention etc et ensuite l interface me demande de choisir la catégorie et en fonction de cette sélection et celle de la carrosserie, le système m affichera le restant des caractéristique à remplir. donc une fois validé, la création de l objet véhicule(/*camion*/) n est pas fait sans savoir le type de véhicule

tu comprends ma difficulté??! et merci
oukacha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.

Partenaires

Hébergement Web