IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

Replication et affinité des sessions sous Tomcat


Sujet :

Tomcat et TomEE Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Replication et affinité des sessions sous Tomcat
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre la dépendance entre ces deux concepts.

    Si on active l'affinité de sessions afin de rediriger les bonnes requêtes vers les bons serveurs, alors la duplication des sessions n'est pas obligatoire si on ne prend pas en compte le facteur panne.

    Si on active la duplication des sessions, je ne comprends pas la nécessité d'activer aussi l'affinité des sessions puisque quelque soir le serveur qui reçoit au final la requête, les objets de la session existent.

    Le contexte serait le suivant :

    3 serveurs sur lesquels seraient installer Apache/mod_jk/tomcat avec un boitier de répartition de charge en amont ne sachant pas faire d'affinité de sessions et qui redirigerait de manière équitable les connexions sur les 3 serveur, donc au final il semblerait qu'une simple duplication pourrait suffire.

    Merci pour vos éclaircissements.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de fxrobin
    Homme Profil pro
    Architecte SI, Java Fan, API Manager
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte SI, Java Fan, API Manager
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 875
    Points : 2 112
    Points
    2 112
    Par défaut
    Même en activant l'affinité "on" considère, pour des raisons d'optimisation (cache de pages, caches JPA, etc.) qu'il vaut mieux qu'une session qui a commencé à être traitée par un serveur la soit pour toute sa durée de vie.

    En cas de panne, effectivement une autre instance peut "reprendre" le travail et d'ailleurs à ce moment là, la session lui sera attribuée jusqu'à la fin de la session, et cela même si le noeud qui était en panne a été remonté.

    Perso, je n'utilise plus mod_jk, mais mod_http_proxy, parce que je souhaite que mes confs Apache fonctionne sans ajout avec du Tomcat ou du GlassFish (GlassFish 2 à l'époque), et surtout que la connectivité Apache / GlassFish soit gérable par interface web par une équipe d'administrateurs.
    Moins on code, moins il y a de bug ... et vice-versa ainsi qu'inversement ...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 24
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Réplication de sessions et affinités de sessions sont deux choses complètement différentes et indépendantes.
    En effet, l'affinité de sessions est utilisée pour faire de la répartition de charge (load balancing), en envoyant la requête HTTP, au bon serveur HTTP (avec lequel on a initié la session).
    La réplication de sessions est un mécanisme de haute disponibilité. En effet, si on initie une session avec un serveur et avant qu'on est terminé de travailler, ce serveur tombe en panne, on peut continuer de travailler avec la même session sur un autre serveur, sur lequel ladite session a été "répliquée".
    Le meilleur compromis, pour moi, pour faire en même temps du "load balancing" et de la haute disponibilité est d'utiliser un "load balancer", qui utilise le round robbin et d'activer la réplication de sessions entre les différents serveurs.
    D'autre part, j'aimerai savoir si l'activation de la réplication de sessions ne détériore pas les performances de l'application (car chaque session est répliquée sur chaque serveur d'application) ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 11h45
  2. [Cookies] interaction des sessions sous asp et php
    Par boss_gama dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 10h26
  3. maj à la volée des .jsp sous tomcat 5.5
    Par philmt dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 12h38
  4. Comment declarer des filers sous Tomcat 5.0
    Par RolandB dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 12h15
  5. Déclencher des actions sous tomcat
    Par jpastier dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo