Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/03/2006, 15h05   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Etudes] Integrer une ecole d'ingé depuis la licence 3eme annee

bonjours,
voila je suis en Licence 3 info, et j'ai tout de l'etudiant type de la fac: moyennes autour de 10.5/11.5 j'ai redoublé une année ya des notes excelentes et d'autres nul... enfin bref pas de quoi cassé trois pattes a un canards...
Mais il se trouve que je ne supporte plus la fac(pour des raison que toute personne ayant passé du temps dans une fac comprendra.... ) et que je souhaite integrer une ecole d'ingé (quitte a sacrifier une année de plus...), mais il se trouve que pour integrer une bonne partie des ecoles qui son presentés ici ou la il faut un dossier en beton armé...
donc ma question qui s'adresse au conaisseurs^^ :conaissez vous des ecoles (imperativement reconu par le CTI mais pas forcement publique je tenterai aussi quelques ecoles privee si elle sont interessantes....) dont les condission d'admission soient accessibles aux simple mortel que je suis, et disposant evidement d'une formation en informatique?
merci^^

PS: j'ai plusieurs amis qui ont integrer des ecoles du reseaux polytech (nante, tours, montpelier...) ou il n'est pas trop dur de rentrer (c'est pas non plus un moulin...) et c'est des ecoles dans cettes vaine la que j'aimerai trouver...
filsdugrand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 15h16   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
L'IFIPS, à Orsay (91) et Cachan (92), est public et certifié CTI en cursus classique ou en apprentissage. Excellente réputation, cinq options (dont deux disponibles uniquement par voix classique) options : Informatique, Génie électrique, Optronique, Electronique et Matériaux.

Entrée possible directement en deuxième année il me semble.
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 15h28   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci pour ta reponse mais qu'en est il de la difficulté d'admission, car moi je suis de bordeaux et la seul ecole d'ingé publique est l'enseirb et eux n'on que 2 places(!!!!!!!!!!!!!) pour tous les etudiant de la fac....
donc mon soucis principle est la difficulté d'admission (le nombres de places disponibles pour les etudiant l2..... ect) car les dossiers + deplacement ca coute tres cher....
Vieux 29/03/2006, 15h41   #4
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Tu as TOUTES tes chances, et si tu veux en avoir encore plus, postule pour la première année.

En apprentissage, c'est encore plus simple car ils manquent de demandes. La filière apprentissage est toute nouvelle. Elle est certifiée CTI depuis Juillet 2005 soit un ou deux ans après qu'elle est commencé.
Vieux 29/03/2006, 15h56   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui je comptais justemant postuler en premiere année (du cycle ingenieur evidement^^) donc c'est pile poile ce que je cherche.... n'hesitez pas a me donné d'autres ecoles si possible en province (je vais essayé de pas passé 1 ans a chercher un appart et payé le loyé 2 fois plus cher qu'ailleur...^^) mais si vous en conaissez d'autres a paris je prend... je ferai le trie plus tard
merci
Vieux 29/03/2006, 16h09   #6
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
L'INSA est une école publique (il me semble) qui regroupe cinq emplacements dans toute la France : Lyon, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Rouen. Je crois qu'elles sont toutes certifiées CTI, je ne sais plus.
Vieux 29/03/2006, 16h31   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui mais impossible d'acces deja car je suis redoublant (il est impossible d'y acceder pour un redoublant...) et puis il faut avoir un dossiers tres solide le mien est tres moyen... normal quoi^^
ce qu'il me faut c'est plus dans le genre polytech

ps: si d'autres personnes veulent participer a la discussion c'est avec plaisire....^^
Vieux 29/03/2006, 17h23   #8
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
C'est vrai que ta moyenne est peut être juste pour une ecole d'Ingé, bien que les privées soient sans doute plus souples.

Si ça ne passe pas, accroche toi encore un peu car le Master est différent (selon moi) des années de Licence.

En Licence, tu disparais dans la masse, c'est peut être un peu "chacun pour soi". Par la suite, les effectifs fondent et les enseignants commencent à te connaitre. Au lieu de te trouver dans une promo de 600 personnes avec des groupes de TD à 40 ou 60, tu vas entrer dans une classe de 20 à 30 personnes (en Master2). Ce n'est plus du tout pareil. L'encadrement s'améliore et les profs deviennent accessibles.

Concernant le programme, ca va devenir de moins en moins théorique et de plus en plus fonctionnel. Avant la réforme LMD, mes cours étaient théoriques jusqu'en Maîtrise. Le Master Pro (ex-DESS) a ajouter la couche fonctionnelle avec les technos que recherchent les entreprises. Les cours sont assurés en partie par des universitaires, en partie par des professionnels venant de sociétés comme FT, Atos, Sopra, etc.

Avec la réforme LMD, je crois que ça devient plus fonctionnel dès le Master1...

Le hic, c'est qu'il y a une sélection de Bac+4 à Bac+5. Il faudra assurer une moyenne et un dossier convenables pour ne pas avoir le même problème que maintenant.

Bref, si tu réussis à incruster en école d'Ingé, c'est ok pour toi. Dans le cas contraîre, ton sort va s'améliorer au fur et à mesure que les promos seront plus restreintes...

Bon courage!
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 17h53   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
je veut bien croire mais ca m'etonnerai que ca change tan que ca les cours sans ininteressants les profs pas interessés... par exemple un exemple: ce semestre on a eu 2 semaines 1/5 de cours puis 3 semaines de greves cpe (ca a ete recondui jusqu'a mercredi prochain et les cours finissent dans trois semaines ce qui nous fait petit calcul entre 5 et 6 semaines de cours ininteressant pout tout un semestre!!!!!!!!!!!-> donc la fac non merci.(a ceux quivoudraient alller a la fac un conseil: fuiez!!!!!)
pour ce qui est de mes notes un peut juste justement j'ai des amis qui etais dans ces meme eaux et qui ont ete accepté dans des ecoles d'ingé donc j'ai deja postulé pour celles ci et j'en cherchais d'autre accesibles pour moi (et mes semblables^^) les gents normeaux? paske une année de plus a la fac et je me scuicide...(pas la peine d'appeler les services socieaux je balgue la^^)
Vieux 29/03/2006, 17h59   #10
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Tu peux aussi tenter les Universités de Technologies (toutes certifiées CTI je crois). Bon, pour celle de Compiègne, ce sera dur, mais celle de Belfort peut être... Et non, même si il y a le mot "Université", ça ne ressemble pas aux facs, c'est bien une école d'ingénieur (publique).

Tu peux trouver toutes les infos sur www.utbm.fr.

A mon avis, tu devrais envoyer plusieurs dossiers dans différentes écoles (si tes finances te le permettent) et mettre les bouchées doubles pour la fin d'année. Peut être que si tu as des résultats meilleurs, même si c'est à la fin de ta licence, tu passeras devant d'autres qui seront restés à 11.5...
anasama est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 19h07   #11
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par filsdugrand
je veut bien croire mais ca m'etonnerai que ca change tan que ca les cours sans ininteressants les profs pas interessés... par exemple un exemple: ce semestre on a eu 2 semaines 1/5 de cours puis 3 semaines de greves cpe (ca a ete recondui jusqu'a mercredi prochain et les cours finissent dans trois semaines ce qui nous fait petit calcul entre 5 et 6 semaines de cours ininteressant pout tout un semestre!!!!!!!!!!!->
Ok, nous n'avons pas eu la même expérience ni le même contexte
J'ai eu la chance d'arriver après le Deug.
Je ne suis pas tombé à l'époque de grêves, mes profs n'étaient pas si mal, ils nous connaissaient tous et les cours étaient intéressants... L'intérêt d'une formation dépend beaucoup des équipes enseignantes.

Je pensais que 11 de moyenne étaient insuffisant pour entrer en école, mais si c'est ok, fonce! Surtout, ratisse large. Si une refuse, d'autres accepteront
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 20h53   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zogzog4
Si ça ne passe pas, accroche toi encore un peu car le Master est différent (selon moi) des années de Licence.

En Licence, tu disparais dans la masse, c'est peut être un peu "chacun pour soi". Par la suite, les effectifs fondent et les enseignants commencent à te connaitre. Au lieu de te trouver dans une promo de 600 personnes avec des groupes de TD à 40 ou 60, tu vas entrer dans une classe de 20 à 30 personnes (en Master2). Ce n'est plus du tout pareil. L'encadrement s'améliore et les profs deviennent accessibles.

Concernant le programme, ca va devenir de moins en moins théorique et de plus en plus fonctionnel. Avant la réforme LMD, mes cours étaient théoriques jusqu'en Maîtrise. Le Master Pro (ex-DESS) a ajouter la couche fonctionnelle avec les technos que recherchent les entreprises. Les cours sont assurés en partie par des universitaires, en partie par des professionnels venant de sociétés comme FT, Atos, Sopra, etc.

Avec la réforme LMD, je crois que ça devient plus fonctionnel dès le Master1...

Le hic, c'est qu'il y a une sélection de Bac+4 à Bac+5. Il faudra assurer une moyenne et un dossier convenables pour ne pas avoir le même problème que maintenant.

Bref, si tu réussis à incruster en école d'Ingé, c'est ok pour toi. Dans le cas contraîre, ton sort va s'améliorer au fur et à mesure que les promos seront plus restreintes...
+10000. Voilà, tout est dit.

Tu t'apprettes à quitter la Fac au moment même où les choses sérieuses commencent.
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 21h57   #13
Rédacteur

Homme Romain PERRUCHON
Architecte - Expert Technique
Détails du profil
Nom : Homme Romain PERRUCHON

Activité : Architecte - Expert Technique
Secteur : Service public

Informations forums :
J'ai fais L2 info à la fac et j'ai integrer l'ecole polytechnique de nantes.
le reseaux polytech comprend des ecoles dans plusieurs villes (lille, nantes, grenoble, ect...) et delivrent toute un diplome certifié par la CTI.

Je n'avais pas non plus un dossier en beton armé (redoublant la première année de mias avant la reforme LMD, puis ensuite 12/13 de moyenne en licence info <= car il y avait plus d'info, ce que je n'avais pas en mias en premiere année... :p)
loka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2006, 01h25   #14
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
j'ai fait un master miage et une ecole d'ingé. Franchement, c'est kiff kiff du moment où le master que tu fais est bien ou qu'il s'agisse d'une spécialité que tu aimes.

Les effectifs sont plus restreint, l'enseignant est plus proche de l'étudiant, tu apprends plus de choses, les master pro sont proches des entreprises, bref, en master t'as du concret, tout comme en école d'ingé.
Vieux 30/03/2006, 09h08   #15
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Cyr1c
j'ai fait un master miage et une ecole d'ingé. Franchement, c'est kiff kiff du moment où le master que tu fais est bien ou qu'il s'agisse d'une spécialité que tu aimes.
Pardon ?

Le but du MIAGE et le but de l'école d'ingé sont totalement différents... (application à la gestion ou application aux domaines scientifiques et autres).
Vieux 30/03/2006, 10h03   #16
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiMouXeTTe
Citation:
Envoyé par Cyr1c
Pardon ?

Le but du MIAGE et le but de l'école d'ingé sont totalement différents... (application à la gestion ou application aux domaines scientifiques et autres).
Là tu as tort. Très sérieusement, les deux formations sont très proches l'une de l'autre ! La seule différence marquante que j'aurais à dire c'est que l'insa (pour ne pas la citer) est beaucoup plus porté sur le travail d'équipe qu'une Miage (notamment, par des travaux à 6, gestion de projets).

Mais sur le reste du programme c'est la même chose, mais alors exactement la même chose ! La miage a un enseignement théorique plus poussé qu'à l'insa (où les cours sont très survolés). Quand je suis arrivé à l'insa, j'ai eu les mêmes cours qu'en miage, mais en plus simple !

Et au niveau des entreprises, il y a du boulot dans les deux, l'insa a juste des entreprises plus grosse dans son carnet d'adresses.
Vieux 30/03/2006, 10h56   #17
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Anouschka Envoyer un message via Yahoo à Anouschka
Salut,

Je sais pas ce qu'elles sont devenues avec la réforme LMD, mais as-tu regardé du côté des formations universitaires professionnelles, genre Master professionnel (c'est le nom qu'on donne aux ex DESS il me semble?) ? Certaines sont de très bonne qualité.
Mon frère n'avait pas du tout aimé l'ambiance de la fac lors de sa 1ere année de DEUG, et était parti en BTS. Il a ensuite ré-intégré la fac en Maîtrise de science et technologie (MST, formation en 2 ans menant à un bac+4). L'ambiance était totalement différente de ce qu'il avait vu en DEUG, les étudiants étaient moins nombreux et plus soudés.
Anouschka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2006, 14h40   #18
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
bonjours et merci a tous pour vos contributions.
pour en revenir au sujet qui me preocupe, c'est exactement une ecole comme polytech nante que je cherche (je vais d'ailleur y postuler...) et ce que j'aimerai c'est que vous me donniez plus d'ecoles de ce type: formation en informatique interessante et (surtout^^) conditions d'admission assé larges... (je retiens aussi utbm^^
merci
Vieux 31/03/2006, 20h01   #19
Rédacteur

Homme Romain PERRUCHON
Architecte - Expert Technique
Détails du profil
Nom : Homme Romain PERRUCHON

Activité : Architecte - Expert Technique
Secteur : Service public

Informations forums :
si tu veux decouvrir polytech'nantes, une lan (la nantarena) est organisée par le club réseau (dont je fais parti) le 13 mai, ça pourrais te permetre de voir à quoi ça ressemble et de pouvoir discuter avec les élèves. (nan nan je fais pas de pub pour not' lan )

Enfin pour ça il faudrait que tu puisses venir bien evidemment :p
loka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/04/2006, 13h09   #20
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
je conais bien les ecoles du reseau polytech' (j'ai trois de mes meilleurs amis a nante montpellier et tours...) j'aimerai justement connaitre d'autres ecoles dans la meme vaine... je suis aussi ouvert aux ecoles prives...
merci
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h55.

Partenaires

Hébergement Web