|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 127 ![]() |
Bonjour,
Je vous expose ma situation: Je vais démissionner de mon CDI cadre Syntec forfait 217 jours (11 jours de RTT dont 6 salarié et 5 employeur). J'ai deux ans et 2 mois d'ancienneté. Mon préavis débute le 30 Avril. Ainsi je devrais ne plus faire parti l'entreprise le 30 Juillet au soir. Je n'ai posé aucun congé ni RTT durant cette période. A mon départ j'aurai 25 jours de CP (qui me seront payés). Concernant les RTT, je n'en ai consommé qu'un seul depuis Janvier. 1ere question: combien me restera-t-il de RTT? Je pense les poser puisque ceux-ci ne décalent pas le préavis. Ma femme va accoucher courant juin. J'aurai donc le droit à 3 jours de congés naissance (que je vais bien sûr prendre et ceux-ci ne décalent pas non plus le préavis). 2eme question: concernant les 11 jours de congés paternité, qu'en est-il?? J'aimerais les posés les 11 derniers jours de mon préavis pour ne plus revenir dans la boite, mais je ne sais pas si cela décale le préavis??! De plus mon employeur a-t-il le droit de me refuser ces 11 jours? Dans ce cas là, serai-je indemnisé? Par avance merci de vous penchez sur mon cas. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 424 ![]() |
Pour répondre à la 2ème question :
Citation:
Citation:
|
20
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 553 ![]() |
Bonjour,
La réponse de Graffito est très juste. Note aussi que le congé exceptionnel de naissance et le congé paternité ne peuvent être pris qu'une seule fois par enfant même si tu changes d'employeur entre temps. Au cas où tu aurais eu envie d'en profiter pour doubler l'un de ces congés. Pour ta première question, tout dépend comment sont décomptés tes RTT, si c'est de Janvier à Décembre, il t'en restera alors au prorata de ton année moins ce que tu as déjà consommé. 11 * 7/12 - 1 = 5.42 |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
Merci Graffito pour tes explications!
Bonjour BiM Citation:
Citation:
Pour infos je suis Bac+5 2,5a d'expérience à 33K€ (depuis février 2012) en SSII au forfait (on travaille dans nos bureau tous le temps). Je m'en vais pour 36K dans un service informatique d'une boite "non informatique" (même techno et framework). Je ne bouge même pas pour le salaire, depuis ces derniers moi l'ambiance s'est dégradée, la politique de la boite (presque 2000 personnes) est devenue oligarchique. Merci pour tout. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
re
Mon employeur me stipule que les 11 jours paternités (9 ouvrés) décalent le préavis. Il me dit qu'il n'y a pas de loi indiquant le contraire, seulement des jurisprudence. Je sens que ça va très mal se passer. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 553 ![]() |
Les jurisprudences sont justement là pour compléter la loi !!!
D'autre part, le congé paternité est assimilé à un congé maladie et n'est donc pas un congé prévisible (enfin, pas complètement), c'est notamment pour cela qu'il ne décale pas la fin du préavis. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Je suis tout à fait d'accord. Je vais tenter de régler cela dans une entente cordiale, sinon je me rapprocherais de l'inspection du travail en dernier recours.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2008 Messages : 225 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 095 ![]() |
Citation:
![]() Pour avoir eu une nounou qui a accouché quasi en fin de contrat, je peux dire que le congé maternité reporte le préavis, pourquoi ça ne serait pas pareil pour le congé paternité ? |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
Citation:
De plus la convention SYNTEC classe ce congé avec les congés exceptionnels. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 561 ![]() |
Citation:
Enfin toujours est il que j'ai fait des recherches pendant plus d'un mois là dessus et que je n'ai pas réussi à trouver de réponse clair... Bon courage ...
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 424 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Mon employeur ne l'entend pas de cette oreille! Je vais devoir trouver un moyen pour "me défendre".
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
tu peux les "emmerder" en te barrant 2 demi journée par semaine (non payées c'après ce message sur ccm, tu devrais (dois) avoir ton congé paternité quand tu veux : - il semble que tu dois le prendre dans les 4 mois qui suit la naissance - délai de prévenance (lettre LRAR) 1 mois mini. - congé non refusable - ne reporte pas le préavis |
|
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Florent SIEBERTAdministrateur de base de données Inscription : juin 2012 Messages : 528 ![]() |
Bonjour,
Pourrait-on avoir des informations sur les suites de cette affaire ? |
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com