Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Java > Général Java > Langage

Langage Forum d'entraide sur le langage Java et autres langages pour la JVM : syntaxe, POO, conventions, API standard. Avant de poster -> FAQ Java

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Quels langages pour la JVM sont promis à un bel avenir ?
AspectJ 8 16,00%
Ceylon 3 6,00%
Clojure 9 18,00%
Duby 1 2,00%
Fantom 0 0%
Groovy 15 30,00%
Ioke 0 0%
Jaskell 3 6,00%
JRuby 10 20,00%
Jython 5 10,00%
Noop 0 0%
Rhino 1 2,00%
Scala 23 46,00%
XTend 2 4,00%
Autres ... 6 12,00%
Sondage à choix multiple Votants: 50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Vieux 29/05/2012, 16h54   #21
bugsan
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je vote pour AspectJ. Il complète java au lieu de le soustraire.
bugsan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2012, 17h21   #22
sjrd
Rédacteur

Homme Sébastien Doeraene
Chercheur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Sébastien Doeraene

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Traroth2 Voir le message
Tiens, je ne connaissais pas Duby...

Sinon, j'ai voté pour Scala et Clojure. Je pense que la programmation fonctionnelle est un des axes majeurs de l'évolution de l'ingénierie logicielle aujourd'hui. Clojure est passionnant et Scala est, je pense, l'outil qui a le plus d'avenir. Les langages OO ne font finalement que pallier aux manques de Java, et il est dommage qu'il ne soit pas capable d'évoluer suffisamment vite pour que ces langages n'aient pas de raison d'être.

Sinon, personnellement, je trouve comme toujours que ce foisonnement est l'une des forces de l'écosystème Java.
Entièrement d'accord.

Je développe en Scala depuis un peu plus d'un an maintenant, et c'est un vrai bonheur.

Je ne connais en fait pas Clojure, mais j'ai aussi voté pour, parce que la question est : Quels sont ceux qui auront un bel avenir. Et d'après les échos que je vois et entends partout, Clojure est tout aussi bien parti que Scala.

De manière générale, l'émergence de nombreux langages pour la JVM témoigne d'un fait que j'estime indéniable : la JVM est un produit exceptionnel, performant, doté d'un écosystème très riche et de nombreuses bibliothèques très puissante. Le langage Java, en revanche, est dépassé, et en perte de vitesse. Tout ceci pousse un peu tout le monde à vouloir des langages plus modernes que Java, mais profitant de la JVM et de son écosystème.

Mis à jour le 6 mai 2012 : découvrez FunLabyrinthe v5.3 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like.
Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi.

Mes tutoriels
sjrd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h01.

Partenaires

Hébergement Web