Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/03/2006, 12h47   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à tooney
Par défaut Que cherchent les recruteurs???

Je sais que le marché de l'emploi est bouché, mais si un recruteur qui passe par là peut me dire ce qu'il me manque pour être embauché!

Voici mon projet :
Reconversion des assurances (j'y travaille actuellement) en Informatique.

Mon profil (en super résumé):
- DEUG Sciences
- Depuis 2004, cours du soir au CNAM (Licence d'Info normalement en juin cette année)
- Et puis comme je suis super motivé, Enseignements professionnels au CNAM (installation et maintenance d'un réseau sous Windows et Linux).

En septembre j'ai posté une centaine de candidatures (technicien réseaux ou développeur), mais je n'ai eu qu'un seul entretien. Bon je sais je n'ai pas d'expérience et en fait je n'ai pas réellement de diplôme.

Mais bon je suis super motivé (sinon je ne ferais pas le CNAM, et puis je suis prêt à quitter un CDI assez confortable), et je pense quand même pas mal de compétences, et surtout j'apprends super rapidement.

Alors si un recruteur passe par là, qu'est-ce que vous me conseillez d'acquérir pour m'embaucher?

Merci de m'apporter vos lumières!

DD
tooney est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 13h11   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: Que cherchent les recruteurs???

évite ça :
Citation:
Envoyé par tooney
et puis je suis prêt à quitter un CDI assez confortable
Matthieu2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 14h16   #3

Détails du profil
Informations forums :
Oui tu as raison, c'était juste pour préciser que pour l'instant j'avais une situation stable, et que je suis prêt à tout remettre en question!
Bon je sais que je n'ai pas le CV "idéal" et "conventionnel" mais bon j'ai quand même des compétences... Je vais essayer de refaire complétement mon CV pour les faire ressortir et je vais renvoyer des candidatures, on verra bien!

DD
Vieux 29/03/2006, 14h27   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je pense que le problème c'est que les recruteurs ne cherchent pas à former quelqu'un mais plutôt quelqu'un qui a de l'expérience... en plus, tu n'as pas les diplomes requis
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 14h35   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Pourquoi n'essaye tu pas de changer de poste en interne en passant de l'assurance au service info toujours au sein de ta boite. Apres tu aura une expérience, ca sera plus facile pour bouger !
getupa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 14h52   #6

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par getupa
Pourquoi n'essaye tu pas de changer de poste en interne en passant de l'assurance au service info toujours au sein de ta boite. Apres tu aura une expérience, ca sera plus facile pour bouger !
C'est vrai que dans un monde idéal ce serait génial... Seulement je suis à Reims, et le service info de ma boîte est à Niort Ca fait loin, et je ne suis pas mobile (because en couple avec copine fonctionnaire et un crédit maison...).
Du coup c'est vrai que ça ne facilite pas les choses. J'aimerais tellement me rencontrer à 21 ans et me mettre un coup de pied au cul pour ne pas laisser tomber mes études... Je dirais presque que quand on est jeune, on est un peu con (enfin en tout cas pour moi ça a été le cas...).

Citation:
Je pense que le problème c'est que les recruteurs ne cherchent pas à former quelqu'un mais plutôt quelqu'un qui a de l'expérience... en plus, tu n'as pas les diplomes requis
Merci pour ta franchise Fred_D, et tu as parfaitement raison. Je comprends le point de vue de l'employeur. Mais je me dis que dans ce cas aucun jeune ne peut être embauché. Et puis, même si je n'ai pas d'expérience en info, j'en ai dans d'autres domaines qui sont transférables. Si seulement on voulait me laisser ma chance, même pour 6 mois...
Vieux 29/03/2006, 15h00   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
sauf qu'en plus tu n'es pas mobile... et que Reims c'est pas vraiment le berceau de l'informatique dans le domaine de l'assurance... désolé mais ça me parait un peu compromis comme plan de carrière
Vieux 29/03/2006, 15h17   #8

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Fred_D
sauf qu'en plus tu n'es pas mobile... et que Reims c'est pas vraiment le berceau de l'informatique dans le domaine de l'assurance... désolé mais ça me parait un peu compromis comme plan de carrière
Merci de me remonter le moral!!!

Mais je ne parlais pas forcément du domaine de l'assurance, je voulais seulement dire que travaillant depuis 7 ans, je serais peut-être moins paumé qu'un jeune diplômé qui a fait un stage de 3 mois pendant ses études...

Bon par contre, c'est vrai que je les accumule : pas de diplôme, pas d'expérience et pas mobile... J'avoue ça handicape...
Mais il doit bien exister des boulots d'informaticien dans la Marne où il n'y a pas besoin d'un diplôme d'ingé et de 10 ans d'expérience. En plus les déplacements ponctuels ne me font pas peur...
Je crois que c'est comme le reste, il faut arriver à mettre un 1er pied dedans (sans mauvais jeu de mots...)
Vieux 29/03/2006, 15h35   #9
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tooney
Merci de me remonter le moral!!!
Désolé mais je préfère te conseiller au mieux que te bercer d'illusion

Citation:
Envoyé par tooney
je voulais seulement dire que travaillant depuis 7 ans, je serais peut-être moins paumé qu'un jeune diplômé qui a fait un stage de 3 mois pendant ses études...
j'en doute Soit tu valorises ton expérience dans l'assurance en l'utilisant dans un contexte fonctionnel compatible (assurance ou banque) soit tu pars comme un jeune diplomé... avec tout juste un peu plus de plomb dans la tête

Citation:
Envoyé par tooney
Mais il doit bien exister des boulots d'informaticien dans la Marne où il n'y a pas besoin d'un diplôme d'ingé et de 10 ans d'expérience. En plus les déplacements ponctuels ne me font pas peur...
Je crois que c'est comme le reste, il faut arriver à mettre un 1er pied dedans (sans mauvais jeu de mots...)
Bah je crains que ce ne soit pas dans l'ingéniérie en tout cas... assembleur ou vendeur pourquoi pas mais les SSII ou DSI ne courent pas les rues rémoises
Vieux 29/03/2006, 15h43   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Fred_D
j'en doute Soit tu valorises ton expérience dans l'assurance en l'utilisant dans un contexte fonctionnel compatible (assurance ou banque) soit tu pars comme un jeune diplomé... avec tout juste un peu plus de plomb dans la tête
+1, n'hésite pas à valoriser tes compétences fonctionnelles sur les applications, la direction de projet, ... bla bla quoi

Citation:
Envoyé par tooney
Déplacement ponctuel... hum hum, en rentrant dans le monde de l'informatique, tu vas découvrir que les déplacements ponctuels durent minimum 6 mois
Surtout si tu as femme et maison, sois tu te trouve une petite boite de dépanne info ou prestataire dans la région, un petit truc local, soit tu laisse tomber l'idée
Car ca risque d'être quasi mission impossible
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 15h46   #11

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Fred_D
Ben c'est vrai que j'aurais aimé faire ça, et peut-être que je serai amené un jour à pouvoir le faire... Ca ne me dérange pas de galérer pdt quelques années si ça me permet de me faire de l'expérience.

Citation:
Envoyé par Fred_D
Bah je crains que ce ne soit pas dans l'ingéniérie en tout cas... assembleur ou vendeur pourquoi pas mais les SSII ou DSI ne courent pas les rues rémoises
Là c'est vrai que tu as raison... Il en existe quand même quelques-unes. Pourtant c'est ma seule chance de trouver du boulot, car les services info des grosses boites demandent avant tout les diplômes...

En tout cas merci pour ta franchise, j'apprécie. Mais pour revenir à ma question initiale (que me manque-t-il pour être embauché?), je crois que la réponse est évidente : L'EXPERIENCE.

Et c'est un cercle vicieux : sans expérience, pas de boulot, et sans boulot, ben pas d'expérience
Vieux 29/03/2006, 16h44   #12
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tooney
Et c'est un cercle vicieux : sans expérience, pas de boulot, et sans boulot, ben pas d'expérience
T'as tout compris
Vieux 29/03/2006, 19h12   #13

Détails du profil
Informations forums :
Qu'en pensez-vous :

Pour valider ma Licence, j'aurais peut-être l'opportunité de faire un stage de 6 mois en Congé Individuel de Formation (donc rémunéré à hauteur de mon salaire actuel).
C'est bien comme idée, et le dossier est déjà en cours d'ailleurs (date prévue en septembre). Seulement les formalités sont plutôt rebutantes, et je ne suis pas sûr que ça m'apporte réellement un "+" pour une recherche d'emploi après. Finalement je me dis qu'il vaut peut-être mieux trouver du boulot avant....
Vieux 29/03/2006, 19h32   #14
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

il faut voir si c'est compatible avec tes envies et tes besoins financiers, mais as-tu pensé à la formation ? Il y a d'énormes besoins de formateurs en informatique, bureautique...
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2006, 20h53   #15

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par GrandFather
Bonjour,

il faut voir si c'est compatible avec tes envies et tes besoins financiers, mais as-tu pensé à la formation ? Il y a d'énormes besoins de formateurs en informatique, bureautique...
A vrai dire non, et c'est vrai que je ne connais pas vraiment les métiers qui ont trait à la formation... Mais ça pourrait être une bonne idée pour moi qui ait les connaissances techniques et qui connait également le point de vue "utilisateur".
Quel genre d'entreprise recrute pour ce type de postes? Je pense que je ferai une petite recherche dans ce sens, merci.
Vieux 30/03/2006, 09h13   #16
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tooney
Qu'en pensez-vous :

Pour valider ma Licence, j'aurais peut-être l'opportunité de faire un stage de 6 mois en Congé Individuel de Formation (donc rémunéré à hauteur de mon salaire actuel).
C'est bien comme idée, et le dossier est déjà en cours d'ailleurs (date prévue en septembre). Seulement les formalités sont plutôt rebutantes, et je ne suis pas sûr que ça m'apporte réellement un "+" pour une recherche d'emploi après. Finalement je me dis qu'il vaut peut-être mieux trouver du boulot avant....
Ha mon avis, un stage (de 6 mois surtout) ne peut être que valorisant
Même si c'est galère, ca te permettra de mettre un pied dans une entreprise d'informatique (choisit la bien avec si possible stage de pré-embauche) et d'avoir une (bonne) expérience!

Par contre, soit très exigent
un projet qui te plait (car le stage - surtout de 6 mois - détermine souvent les premières années de ta carriére -> cobol ou java, une fois dedans, tu y restera quelques années )
une entreprise qui t'offre des bonnes perspectives

Et après, à toi de voir
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2006, 09h21   #17
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tooney
Quel genre d'entreprise recrute pour ce type de postes?
Il y a pas mal de possibilités :

- le service de formation interne d'une grande entreprise ou d'une administration

- les organismes de formation (attention, ils sont nombreux à n'employer que des vacataires)

- l'éducation nationale (je pense que ta licence t'en ouvre l'accès, mais je connais mal les critères), les établissements privés

Attention, il s'agit d'un métier particulier, les qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles, sont aussi importantes que les compétences techniques dans le domaine enseigné. Pour être sûr que ça te convienne, je te conseille de commencer en donnant quelque cours d'info au sein d'une association, bénévolement. L'avantage de ta situation (déjà salarié) est qu'elle te permet de tester plusieurs pistes avant de te décider sans avoir de pression financière, profites-en.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2006, 14h44   #18
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Je suis dans la meme situation. J'ai un DESS et depuis quelque temps j'ai repris des etudes aux CNAM en informatique (licence pour l'année prochaine dans mon cas). Je suis réellement passionnée par ca et je m'investirai à fond si quelqu'un me laisse ma chance.

Malheureusement, je n'ai pas réellement d'experience (quelque BD developpée sous access, sites web perso et projet d'etudes).

Jusqu'a present, je n'arrive pas à decrocher d'entretiens. Quand un recruteur potentiel me telephone, il me pose quelque questions et voila, je n'ai pas le profil car pas d'experience ou pas le bon langage.

Alors comment faire ?
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2006, 15h42   #19
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lilli1407
Bonjour,

Je suis dans la meme situation. J'ai un DESS et depuis quelque temps j'ai repris des etudes aux CNAM en informatique (licence pour l'année prochaine dans mon cas). Je suis réellement passionnée par ca et je m'investirai à fond si quelqu'un me laisse ma chance.

Malheureusement, je n'ai pas réellement d'experience (quelque BD developpée sous access, sites web perso et projet d'etudes).

Jusqu'a present, je n'arrive pas à decrocher d'entretiens. Quand un recruteur potentiel me telephone, il me pose quelque questions et voila, je n'ai pas le profil car pas d'experience ou pas le bon langage.

Alors comment faire ?
Tu peux peut être profiter des compétences de ton 1er DESS. Tu ferais de l'informatique appliquée à ce domaine de compétence?

Concernant ta formation au CNAM, tu peux tenter de la faire suivre par un stage de 3 mois à 6 mois.

Si la formation n'est pas validée par un stage, tu auras des difficultés à décrocher des entretiens

Bon courage!
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2006, 22h20   #20

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zogzog4
Citation:
Envoyé par lilli1407
Bonjour,

Alors comment faire ?
Tu peux peut être profiter des compétences de ton 1er DESS. Tu ferais de l'informatique appliquée à ce domaine de compétence?
Personnellement j'ai une Licence de Chimie et un DUT Techniques de Commercialisation. Je serais assez intéressé pour suivre des applis temps réels dans l'industrie chimique, mais à vrai dire je ne sais pas si le diplôme que je prépare au CNAM pourrait me le permettre... J'attends l'avis de quelqu'un qui aurait de l'expérience dans ce domaine... Pour l'instant, je ne prépare qu'une Licence générale, et je me dirige ensuite vers le diplôme d'ingé Réseaux et Multimédias (le seul qui soit proposé dans ma région...)

En plus j'ai peur que ce soit le genre de trucs qui soit un peu trop spécialisé, donc côté évolution ça risque de me poser de petits problèmes pour la suite non? Quelqu'un connait-il ce secteur?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.

Partenaires

Hébergement Web