|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Une fois, on m'a demandé de déboguer un code, avec une classe dont tous les accesseurs étaient nommés toString(), toString1(), toString2(), ..., toString23().
Dans le sujet de mon dernier DM d'info, les noms de fonctions et de variable traitant de listes semblaient utiliser au hasard "lst", "list", "liste", "lists", et "listes". |
|
10
|
|
|
#22 |
|
Membre Expert
![]() |
Je ne suis pas de l'avis de M. Lester.... Les noms de variables volontairement "obfusqués" peuvent être utiles. Pour ma part, j'opère un distingo en fonction de la portée d'une variable.
Tout ce qui est local, est volontairement "mal nommé", quelques lettres tout au plus, et des chiffres pourquoi pas. Cela car la durée de vie de ces variables étant très limitée, leur donner un nom bien choisi relève de l'overkill, et tend à indiquer qu'elle a une certaine importance ou dissipation dans le programme, alors que ce n'est pas le cas. Tout ce qui peut "déborder" hors du block/méthode courant (surtout les champs finalement...) possède un nom nettement mieux réfléchi (mais sans préfixe de type ou autre notation hongroise, car je fais du java et que les outils sont suffisament puissants pour qu'on n'ait pas besoin de tels artifices). Du coup c'est clair, les petits noms font partie de l'implémentation du bout de code local, le reste a une durée de vie bien plus longue... Un petit commentaire si vraiment l'implém est compliquée, et encore, et aucune fonction ne dépassant 100 lignes et c'est dans la boite, coco!
101
|
|
|
#23 | |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 785 ![]() |
Citation:
Pas forcément d'accord. "Coder systématiquement en anglais parce que c'est comme ça" n'est pas forcément une bonne pratique. À mon avis le choix de la "langue de développement" dépend aussi de celles des développeurs derrière leur code. Est-ce un crime que de coder en français un programme dont on sait pertinemment qu'il ne sera jamais regardé par des personnes non francophones (comme un programme fait par et pour soi-même par exemple) ? Je ne le pense pas, bien au contraire. Pour moi la langue d'un programme devrait être avant tout la langue (maternelle) des développeurs qui ont affaire au code. Et ils ne sont pas toujours tous forcément anglais.
80
|
|
|
#24 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 27 ![]() |
Histoire de rendre plus gaie mon job, j'ai appelé une méthode "PutChildInDaHouse" (cela concerne les assurances habitations).
Sinon, je suis classique avec les var cpt, compteur ... etc etc. |
|
|
04
|
|
|
#25 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2011 Messages : 52 ![]() |
ben justement le probleme est que cette équipe peut partir et laisser le projet à d'autres développeurs. On sait jamais!
|
|
|
12
|
|
|
#26 | |||||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 133 ![]() |
Concrètement, dès que l'on commence à avoir moultes variables (fonctions mathématiques, physiques, etc.) on se retrouve avec des choses telles que (par exemple) :
Code :
Pour ce qui est de la lisibilité, des "vrais exemples de best practices" sont introduit dans l'ouvrage de Robert C. Martin cité précédement par elmcherqui : Clean Coding (Coder Proprement) que je recommande vivement à tout développeur (les exemples sont malheureusement seulement en java...) un tant soit peu consciencieux. Citation:
Code :
Code :
|
|||||||
|
|
01
|
|
|
#27 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Citation:
|
|
|
20
|
|
|
#28 | ||||||||||||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 777 ![]() |
Citation:
Citation:
D'ailleurs, je ne sais pas de quel langage tu parles, mais pour java il y a des for_each, et pour c++, des algo qui font la même chose (le for_each d'avant C++11 est immonde imho, et je ne considère donc que le C++03 ici). D'ailleurs, en C++ ça aurait plus donné ceci dans ma convention perso: Code :
Et en 2011 (qui ne fait que rattraper d'autres langages), ça aurait fait ceci: Code :
|
||||||||||||
|
|
31
|
|
|
#29 | |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 047 ![]() |
Citation:
), je codais en anglais. C'est probablement par la force des habitudes ou le fait que l'anglais soit ma deuxième langue, après le français, apprise très jeune et qui, par conséquent, ne me pose strictement aucun problème.
Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse" Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent... ![]() "Les fumeurs meurent prématurément" Puisqu'on dit que ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont en premier...
|
|
|
|
11
|
|
|
#30 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : février 2012 Messages : 3 ![]() |
|
|
|
170
|
|
|
#31 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Citation:
![]() Même si ça ne peut pas être parfait pour un langage dynamique, ça reste très utile dans 95% des cas. |
|
|
00
|
|
|
#32 | |||
|
Membre chevronné
![]() Gabriel VIOTIngénieur développement logiciels Inscription : janvier 2007 Messages : 522 ![]() |
Citation:
|
|||
|
|
11
|
|
|
#33 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 953 ![]() |
Classique mais efficace, les variables de debug $foo, $bar, $foobar, $barbar qui restent pour une appli en prod.
Evidemment, le combo avec $foo1 est accepté. La variable $tableau est courante aussi. |
|
|
00
|
|
|
#34 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 677 ![]() |
Comme toujours tout dépends du contexte. Par exemple dans une méthode write(char[] data, int offset, int length) je ne vois pas en quoi l'usage de data ne serait pas adapté.
De même, je ne voit pas vraiment de souci non plus à nommer des index qui ne servent qu'à faire une simple itération : "i", "j", "k". Quant à utiliser x et y pour une abscisse est une ordonnée, c'est juste du bon sens tant qu'on en manipule qu'une paire... J'ai rarement de problème avec les nom de variables dans les langages comme le C++/Java/... qui font que les variables ont le plus souvent des portées plutôt réduites. J'ai l'impression que c'est un problème plus caractéristique de langagues comme le VB ou le JavaScript qui même s'il ont des systèmes pour réduire la portée me donnent l'impression d'encourager a avoir des variables avec de longues portées. |
|
|
60
|
|
|
#35 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
En tout pour des programme de calcul intense surtout en programmation parallèle ou vectoriel la longueur de la variable n'est pas quelque chose à négliger, ça se voit considérablement dans le temps de l’exécution, ce qui fait que dans ces cas vaut mieux des variable plus courtes comme des variables mathématiques .
D'où que je rejoint l'idée selon laquelle ça dépend du contexte. |
|
05
|
|
|
#36 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() ![]() |
un de mes collègues avait pris l'habitude d'appeler ses variables t, tt, ttt, tttt, ttttt... c'était la grosse déprime quand il fallait passer derrière lui...
|
|
|
40
|
|
|
#37 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 203 ![]() |
Citation:
j'écris toujours "for (Fruit fruit : fruits) { ... }" |
|
|
|
20
|
|
|
#38 |
|
Membre du Club
![]() |
Au taf, je rigole parfois en voyant des :
Sinon à l'inverse ceux qui sont un peu trop dans leur trip : Code :
boolean est_la_valeur_entre_10_et_20 = ;
|
|
|
31
|
|
|
#39 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Oui, de manière exceptionnelle. Non de variable dans une classe : a b x y p (5 variables classes sans commentaire)
|
20
|
|
|
#40 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
04
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com