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  1. #1
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    Par défaut Adaptateur de POD ?

    Bonjour,

    Je souhaite développer une application C++ composée de :
    - plusieurs structures POD (Plain Old Data) : POD_type_A, POD_type_B, POD_type_C,...
    - une classe Traitements ne comportant que des méthodes implémentant la logique de l'application (et ne comportant pas d'attribut),
    - une interface graphique permettant de saisir les paramètres des POD et de lancer des traitements.

    Après définition des PODs, je me suis aperçu que pour un POD donné, beaucoup des attributs de ce POD étaient calculés en fonction d'autres attributs de ce même POD. Il y a donc des attributs qui n'ont pas leur place dans les POD. Mais où les placer ?
    Je vois 2 solutions :
    - les calculer et les stocker dans la classe Traitements, au risque de surcharger la classe Traitements,
    - OU essayé d'appliquer le pattern adapter qui permet de convertir l'interface d'une classe en une autre. Par exemple, si je définis l'interface de POD_type_A comme permettant d'accéder aux attributs de POD_type_A, alors l'interface de POD_type_A_Adaptor doit permettre d'accéder aux attributs de POD_type_A ET aux attributs calculés à partir de ceux de POD_type_A. Un objet POD_type_A_Adaptor serait donc composé d'un objet POD_type_A.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    Le calcul des attributs dynamiques d'un POD donné n'utilisant pas d'attribut d'autre POD, j'ai finalement choisi :
    • pour chaque POD, de déclarer dans le POD les attributs représentant les paramètres à renseigner dans l'interface, et de les initialiser dans le constructeur du POD,

    • pour chaque POD, de déclarer dans le POD les attributs dynamiques, et de les initialiser dans une méthode init() du POD, la méthode init() étant appelée à la fin du constructeur du POD,

    • de ne pas initialiser dans la classe Traitements d'attributs déclarés dans les PODs.

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