IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprises d'études et conseils.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Reprises d'études et conseils.
    Bonjour à tous,

    j'ai découvert ce forum il y a peu, et je dois dire que l'esprit qui y règne et la pertinence des infos présentent me plaisent beaucoup.

    je viens vers vous, car aujourd'hui je souhaite réellement changer de cursus professionnelle et je suis à la recherche de conseils au prés de professionnelles.

    Je vais vous présenter brièvement mon parcours.

    Actuellement, je suis technicien de recherche clinique au sein du CNRS sur Toulouse, j'entame ma 4ème année sur ce poste.
    Hors ça fait un certains temps que je me dis que je ne me vois pas finir ma carrière dans ce travail/domaine, où il n'y a aucune perspective d'évolution, où pour décrocher un poste fixe c'est la croix et la bannière.
    Je vous assure que si je pouvais remonter le temps je n'y remettrais pas les pieds....

    J'ai toujours été attiré par l'informatique, mais sans jamais creuser cette curiosité, qui sait peut-être par flemme à l'époque, un manque de maturité ou surement un mélange de tous çà.
    Je suis en train de corrigé ces erreurs.

    Je vais avoir 26 ans cette année, je crois que c'est maintenant ou jamais si je veux me ré-orienter. Je recherche donc une formation pour obtenir une qualification dans le domaine de l'IT et plus particulièrement en développement web/logiciel.

    Je me suis donc mis à regarder sur internet différentes formations et je pensais avoir trouver la solution idéale, une formation en cours du jour sur 1 an pour devenir "analyste programmeur option développement web" qui est dispensé par le CNAM.
    Mais voilà la réalité est tout autre mon patron me refuse le CIF(congé individuel de formation), qui m'aurait permis de suivre une formation diplomante tout en touchant une partie de mon salaire.
    Vous vous doutez bien qu'à 25 ans on a des obligations, crédit immo à rembourser, assurances voitures, santé etc..

    je ne peux pas me permettre de suivre une formation non rémunératrice et ni attendre encore 2 ans avant de pouvoir faire cette formation, je tiendrais pas le coup.

    Je pense donc avoir trouver la solution. Suivre une formation de "développeur Web Multimédia" avec le CESI, donc une alternance sur 2 années, avec un rythme de 1 sem en cours et 3 sem en entreprises.

    Cependant je souhaite mettre toutes les chances de me coté pour être pris à cette formation et ensuite trouver une entreprise rapidement.
    C'est à dire, fin juillet maximum, pour avoir le temps de donner mes 2 mois de préavis pour quitter mon travail actuel.

    Le plus gros problème que je vois devant moi, c'est la recherche entreprises, ce n'est pas mon domaine aujourd'hui et du coup je suis un peu perdu sur les entreprises à ciblé afin que ma recherche soit la plus pertinente et que je perde le moins de temps.

    L'IT est un domaine très vaste et il est facile de s'égarer.
    Quels sont les entreprises IT que je dois ciblé pour cette recherche de contrat pro. Dois-je chercher dans une SSII ou d'autres structures.

    Ce n'est pas évident , car je me répète ce n'est pas encore mon domaine, et j'aimerais m'égarer le moins possible afin que ma recherche d'entreprises soit la plus efficace possible.

    De plus, j'aimerais me donner les moyens de réussir cette formation et j'aimerais combler mes lacunes.
    J'ai commencer à étudier le langage C et je compte me mettre très rapidement sur JAVA qui sera plus en adéquation avec la formation de développeur web.
    Mais je rencontre un problème avec C. Je comprends tout à fait les principes théoriques ( pointeurs / tableaux / chaines de caractères / fonctions) , mais j'ai pas mal de difficulté à mettre ces connaissances en pratique pour résoudre un problème donné.
    Comment résoudre ce problème ? ce mettre à l'algorithme classique ? ou c'est normal et il n'y a que la pratique qui me permettra de comprendre les imbrications ?

    Désolé pour ce pavé.

    En vous remerciant par avance.

    LSN-Ficelle.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Actuellement il y a certaines grosses SSII qui font des formations info express avec embauche à la clef derrière.
    Ces formations sont à destination de personne n'ayant pas une formation informatique. Essaye de regarder de ce coté aussi.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour le tuyau, je vais essayer de voir si je trouve mon bonheur, en tout cas je l'espère.

    J'essaye de référencer toutes les entreprises de la région toulousaine susceptible de correspondre avec la formation, mais c'est pas gagné. d'ailleurs si vous avez des noms d'entreprises, je suis preneur.

    Par avance merci.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 92
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Salut,

    tu as raison de reprendre tes études si tu le souhaites vraiment, comme tu le dis, c'est maintenant ou jamais.

    Pour le langage C, c'est pas un souci, c'est l'algo que tu vas devoir travailler mais ça, ça se fera avec le temps (a savoir que C n'est pas le langage le plus facile pour commencer).

    Sinon, pour les langages, si tu t'orientes vraiment sur du web, le mieux est que tu regardes html/css + php
    Et si tu souhaites faire du logiciel (c,c++,java,c#...)
    Sachant qu'avec C# -> .net tu peux faire du web et du logiciel donc c'est assez intéressant.

    Bon sinon, pour revenir au sujet principal, je te conseille de regarder l'aref !
    C'est une aide que le pole emploi te donne pour t'aider à reprendre tes études !
    En fait, si tu travailles depuis 4ans, je suppose que tu as bien cottisé, donc logiquement tu y as droit.
    Ca correspond à 60% de ton salaire tous les mois pendant 2 à 3ans max.
    Renseignes toi auprès d'un conseiller car c'est une solution vraiment sympa qui te permettrait de reprendre tes études à temps plein.

    Sinon, tu es sur toulouse, et tu as de la chance car c'est une zone très active sur l'info.
    Perso je te conseille de t'orienter sur du logiciel (c++, java, .net) si tu comptes y rester car ça recrute beaucoup dans les SSII pour des projets Airbus.

    Après les SSII tu as Atos, Sopra, AKKA, Cap gémini, Sogeti... mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne cible pour l'alternance.
    Par contre, une fois diplomé, tu es sur à 95% de trouver une place dans une de ces boites.

    Bonne chance et tiens nous au courant

    Edit : Désolé j'avais pas vu la date

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Tu peux suivre les cours du CNAM le soir par internet au rythme qui te convient. Après c'est en plus du boulot, donc c'est à la place des loisirs.

    Edit : pas vu la date non plus

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude en MIAGE Alternance
    Par oliverbg1 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 18h23
  2. [LICENCE ALTERNANCE] Reprise des études ou non ?
    Par erfindel dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2009, 14h38
  3. Reprise d'études en informatique sans exp pro
    Par methos1435 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 17h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11
  5. reprise d'étude info général et technique
    Par miltone dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo