IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

mémoire insuffisante à l'execution


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut mémoire insuffisante à l'execution
    bjr

    le message d'erreur "mémoire insuffisante" apparait à l'ouverture d'une fiche (TForm) dans une application. L'ennui c'est qu'il se produit uniquement sur certains ordinateurs (deux clients distincts) et généralement après une séquence d'une dizaine d'ouverture/fermeture de la fiche.

    J'ai vérifié les paramètres de mémoire virtuelle des PC concernés
    J'ai exécuté l'application compilée en mode CodeGuard (sur le mien où l'erreur n'apparait pas)
    J'ai vérifié les ressources Windows consommées (sur le mien toujours)
    J'ai cherché à reproduire l'erreur sur toutes les machines passant par ems mains sans succès.

    Sans trouver aucune erreur.

    Je recherche l'origine du problème bien sûr, mais à ce stade je suis demandeur de méthodes car il me semble avoir "tout essayé".

    Quel type de "trace" je pourrais mettre en œuvre, quel paramètre mesurer, pour déceler la ressource qui flanche ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    A lire la description, j'aurais presque tendance à croire à une fuite mémoire

    Il faudrait donc mettre en place un "compteur de constructeurs et de destructeurs" qui pourrait mettre les éventuelles fuites mémoire en évidence

    En attendant, tu peux déjà t'assurer qu'il y a bien un delete (respectivement delete[] )pour chaque new (respectivement new[] ) appelé ou t'inspirer de l'article (déjà assez ancien) de Laurent Gomilla
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    A lire la description, j'aurais presque tendance à croire à une fuite mémoire
    oui, j'y ai pensé mais je croyais que CodeGuard détectait ce genre de fuite ?
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Il faudrait donc mettre en place un "compteur de constructeurs et de destructeurs" qui pourrait mettre les éventuelles fuites mémoire en évidence

    En attendant, tu peux déjà t'assurer qu'il y a bien un delete (respectivement delete[] )pour chaque new (respectivement new[] ) appelé
    oui, c'est bien sûr la dessus que j'ai usé mes yeux, c'est justement parce que je n'y ai rien trouvé que je botte en touche sur le forum
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    ou t'inspirer de l'article (déjà assez ancien) de Laurent Gomilla
    Volontiers, je vais essayer de trouver cet article

    Merci

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Avec des outils comme process explorer, tu peux afficher les ressources prises par un process. Pas uniquement la mémoire, mais aussi d'autres apparentées (handle de fenêtre, threads...). Peut-être que ça te donnera des idées.

    Essaye aussi d'autres outils comme CodeGuard, chacun a ses forces et ses faiblesses, et on ne sait jamais, l'un peut voir ce qui échappe à l'autre.

    Parfois une revue de code par une personne extérieure ayant un regard neuf peut aussi aider.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Oui Codeguard je l'avais essayé mais sans succès (c'est à dire qu'il ne trouvait aucune fuite ce qui est tout de même rassurant).

    Process Explorer est intéressant mais on on constate une augmentation de la mémoire "Private Bytes" sans qu'il y ait de "fuite".

    En revanche je n'avais pas activé CodeGuard sur les librairies liées au projet et dans l'une d'elles il y avait effectivement un destructeur mal codé. je suppose que mon bogue vient de là mais je devrais attendre la campagne de tests pour considérer le problème comme résolu.

    Enseignement : penser à utiliser codeguard même sur les librairies liées au projet. Basique mais pourtant ...

  6. #6
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Suite ... un an plus tard le problème persiste. Heureusement qu'il ne se manifeste que sur que peu de postes de travail. Les différentes précautions prise n'y changent rien.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    Suite ... un an plus tard le problème persiste. Heureusement qu'il ne se manifeste que sur que peu de postes de travail. Les différentes précautions prise n'y changent rien.
    CodeGuard ne détecte probablement pas les fuites car la mémoire reste référencée, c’est à dire qu’elle n’est pas vraiment perdue, mais pas libérée non plus.

    C’est le cas si typiquement tu gardes quelque part une liste de pointeurs vers tes forms même une fois qu’elle ont été fermées mais pas détruites.

    L’autre possiblité (plus moche, plus complexe à corriger) serait qu’il y ait une grosse fragmentation mémoire qui empêche l’os de libérer la mémoire, même si tu la libères du côté du programme.

    Dans tous les cas, la première étape serait pour moi d’analyser un dump mémoire complet du processus, de voir quels types d’objets utilisent la mémoire, etc…

  8. #8
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Piste intéressante.

    Les "forms" concernées sont bien libérées par Release mais la doc dit ceci
    void __fastcall Release(void);

    Description

    Utilisez la méthode Release pour détruire la fiche et libérer la mémoire associée.

    Release ne détruit pas la fiche avant que tous les gestionnaires d'événements de la fiche et des composants de la fiche n'aient eu le temps de terminer leur exécution. Tous les gestionnaires d'événements de la fiche ou ses enfants doivent utiliser Release. Sinon, des erreurs d'accès à la mémoire se produiront.

    Remarque*: Release retourne immédiatement à l'appelant. Elle n'attend pas que la fiche soit libérée
    Une partie de ce texte ne me cause pas
    Tous les gestionnaires d'événements de la fiche ou ses enfants doivent utiliser Release. Sinon, des erreurs d'accès à la mémoire se produiront.
    Comment les gestionnaires d'évènements peuvent ils "utiliser" Release ?

    Par ailleurs l'analyse complète de la mémoire est assez difficile dans la mesure ou le problème se produit uniquement en clientèle 4/5 fois par semaine dans le pire des cas. Qui plus est je ne sais pas comment introduire dans le code ce qui est nécessaire pour produire un dump à ce moment précis. Je veux bien l’apprendre mais je ne voudrais pas abuser ...

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    Par ailleurs l'analyse complète de la mémoire est assez difficile dans la mesure ou le problème se produit uniquement en clientèle 4/5 fois par semaine dans le pire des cas. Qui plus est je ne sais pas comment introduire dans le code ce qui est nécessaire pour produire un dump à ce moment précis. Je veux bien l’apprendre mais je ne voudrais pas abuser ...
    Logiquement, il faut que tu installes les debugging tools for windows (trouvables chez microsoft), sur le serveur de production (évidemment, il faut que le client soit d’accord…). Ensuite, quand ça plantera, ça te proposera de créer un dump. Mais tu peux aussi en créer un avant que ça plante en t’attachant, directement depuis windbg.

    Ça fait quelques années que je n’ai plus fait ça, donc je ne pourrai pas te donner la marche détaillée, mais il y a pas mal de lecture là-dessus chez microsoft, dans la doc de windbg.

    Sinon pour les TForms --> c’est du borland, jamais touché un tantinet sérieusement à ça.

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Solution en vue
    Du nouveau sur ce problème résistant. A l'aide de journaux d'exceptions j'ai réussi à localiser le lieu exact où elle se déclenche.

    ibq est un TIBQuery qui est connecté à une base Firebird
    TRvLoc est un objet maison
    ListRvLoc un TListObject

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    try     { 
        ibq->Open();
        while (!ibq->Eof) { 
                rvl=new TRvLoc();
                ListRvLoc->Add(rvl);
               ...
                ibq->Next();
                } // while
            ibq->Close();
        } // try
    catch (...)
            {
              try
              {
                     throw Exception(...
    Il y a des allocations d'objets en mémoire assez important (typiquement 500 itérations qui instancient près de 30*500 objets).

    J'ai récemment trouvé cette piste Desktop Heap qui s'est avéré une fausse piste.

    J'ai analysé la consommation mémoire avec file:///i:/Download/Windows/DesktopH...8_1_2925_0.exe et j'ai constaté que la consommation mémoire restait très raisonnable.

    Pour produire l'exception sur mon PC (plus musclé que celui du client et l'exception n'y survient jamais) j'ai bricolé la requête pour lire 15000 enregistrements d'un coup. A la seconde lecture (car on relit tout à chaque action importante sur l'interface utilisateur) l’exception est enfin apparue et j'ai pu constater qu'elle se produisait au moment du Next() et non du TListObject->Add() !

    Je l'ai fait disparaitre en installant un FetchAll() après Open.

    Cette piste me semble assez prometteuse et je vous tiendrai au courant car l'exception "Mémoire insuffisante" n'est jamais associée à la stratégie de lecture d'une requête dans les nombreux articles que j'ai trouvé sur le Net

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Erreur d'execution 7 : mémoire insuffisante
    Par apprenti_VBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2009, 17h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 13h05
  3. message d'erreur "Mémoire insuffisante"
    Par jakouz dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2005, 14h41
  4. Mémoire insuffisante
    Par lenouvo dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2005, 09h14
  5. Mémoire insuffisante sous Dos
    Par Bubonik software dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2003, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo