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Mathématiques Discussion :

calcul de matrice d'interaction


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut calcul de matrice d'interaction
    Bonjour,

    Je travaille sur l'asservissement visuel et j'ai rencontré le calcul de la matrice d'interaction de primitives point 2D suivant:

    sachant que

    m projection d'un Point M de l'espace 3D.
    m(x,y,1) et M(X,Y,Z) tq:
    x=X/Z et y=Y/Z
    ma question à ce niveau pourquoi a-t on rajouter le 1 dans les coordonnées de m.

    ensuite, en calculant la dérivé de m, on trouve:


    dx X/Z 0 -X/Z*Z
    = * dM
    dy 0 Y/Z -Y/Z*Z
    Y a t-il qq qui peut m'expliquer comment a -t-on fait ces calculs ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je te conseille de faire une recherche sur les "coordonnées homogènes", il s'agit d'un méthode très utilisée pour traiter les transformations projectives.

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