IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Interruption de salaire suite à ordre de mission refusé


Sujet :

Licenciement

  1. #21
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Ce que je lis dans cet article c'est que:

    Premièrement: pour l'appliquer ton employeur doit avoir précisé, dans un ordre de mission écrit, une durée de 6 mois ou moins. Tu ne nous a pas dit que dans l'ordre écrit qu'il t'a transmit, il a précisé la durée de la mission. Si ce n'est pas le cas, ou si la durée précisée est supérieure à 6 mois il ne peut pas invoquer cet article.

    Deuxièment: après vérification dans le Larousse, il semble probable que tu ne puisse pas inclure tes primes dans tes "appointements". Donc l'article pourrait, en soi, t'obliger à accepter de perdre tes primes pour 6 mois ou démissioner.

    Troisièmement: l'article est applicable si "par suite de circonstances
    particulières résultant de la situation du travail dans
    l’entreprise" tu es "amené" à assumer cette mission. Hors tu dis être actuellement sur des missions, à priori rentables pour ton employeur.

    De fait, tu peux arguer que l'article est inapplicable car ton patron t'assigne une nouvelle mission par caprice plutot que par obligation économique. Il y a peut-être eu une augmentation des intercontrats dans l'entreprise ou quelque chose, mais dans le pire des cas tu peux au moins contester et gagner du temps puisqu'il n'est pas évident que tu es dans le cas prévu par cet article.

    Dans tous les cas, même s'il te transmet un nouvel ordre de mission avec la durée précisée et qu'il se justifie par de réelles difficultés économiques, il n'avait pas le droit de te couper ton salaire. Même s'il y avait eu démission de facto, il serait obligé de te payer ton salaire pendant ton préavis.

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Hello,

    merci, j'ai fait un mail en retenant seulement la durée non spécifiée et la perte de mes fonctions, histoire de me protéger. mais je me rend compte qu'ils ne sont pas dans cette optique là.

    j'ai échangé avec un DP en prévision de demain.

    selon lui la position de mon employeur est de considérer mon refus en absence injustifiée et de déduire ces jours d'absence de ma rémunération. ce qui revient à interrompre mon salaire, et c'est parfaitement légal de cette manière là.

    ils ne veulent même pas se fatiguer à me licencier, juste arrêter de me payer tant que je refuse de plier...

    il a ajouté qu'une possibilité d'obtenir un licenciement serait de ne plus jamais revenir sans donner signe de vie. au bout d'un ou deux mois l'entreprise préférerait me licencier. Vous en pensez quoi ?

    je commence à en avoir vraiment assez.

  3. #23
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par anonymous7 Voir le message
    Hello,

    j'ai échangé avec un DP en prévision de demain.

    selon lui la position de mon employeur est de considérer mon refus en absence injustifiée et de déduire ces jours d'absence de ma rémunération. ce qui revient à interrompre mon salaire, et c'est parfaitement légal de cette manière là.

    il a ajouté qu'une possibilité d'obtenir un licenciement serait de ne plus jamais revenir sans donner signe de vie. au bout d'un ou deux mois l'entreprise préférerait me licencier. Vous en pensez quoi ?
    Que tu n'étais pas absent puisque tu venais tous les jours pendant tes heures de travail sur ton lieu de travail donc tu n'as pas à te plier à leur magouille.

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    oui bien sur, je l'ai encore répété ce matin...

  5. #25
    Membre régulier Avatar de sly078
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 116
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par anonymous7 Voir le message
    Vous en pensez quoi ?
    Ce que j'en pense (mais t'en fais ce que tu veux) :

    Jusqu'au début du mois prochain, et ta prochaine fiche de paye, le retrait de salaire est plus une menace qu'une réalité.

    Ton employeur essaye de te pousser à la faute (l'abandon de poste indiqué par le DP pourrait arranger l'employeur de ce point de vue) en menaçant de taper là où ça fait mal : le porte-feuille. Pour lui, soit tu fais une faute et le licenciement se justifie, soit tu arrives à bout et tu démissionnes. Sauf que tu sais que si le retrait de salaire est avéré tu as une arme : la procédure en référé.

    Puisque tu souhaites quitter ton entreprise, un licenciement me semble une bonne chose. Mais si l'employeur ne veut pas te licencier tu continues à travailler. Le temps de voir ce qu'il se passe tu en fais le minimum et tu prépares ta reconversion.

    Pour l'entretien de demain (s'il s'agit bien d'un entretien préalable à une sanction pouvant être un licenciement en bon et due forme avec convocation envoyé en recommandé, tout ça), le DP a dû t'expliquer que l'employeur doit y présenter tous les griefs qu'il a à ton égard et que rien en dehors de cela ne pourra justifier un licenciement. La décision de licenciement ne peut pas être prise dès ce moment là. Tu pourrais ne rien savoir de la suite des événements à la sortie de l'entretien jusqu'à recevoir un nouveau recommandé indiquant le licenciement (mais encore une fois, ce n'est peut être pas du tout l'intention de l'employeur).

    Enfin .. tu as sauras quand même plus demain et je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Ce qu'on dit aussi dans ces cas là : la santé avant tout. Il ne faut pas s'en rendre malade.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par anonymous7 Voir le message

    j'ai échangé avec un DP en prévision de demain.

    selon lui la position de mon employeur est de considérer mon refus en absence injustifiée et de déduire ces jours d'absence de ma rémunération. ce qui revient à interrompre mon salaire, et c'est parfaitement légal de cette manière là.
    Oui, mais la ou le DP a tort, c'est que tu n'es pas absent : tu as refuse une mission, ce qui est tout a fait ton droit, et tu viens tous les jours au bureau en attente de la mission suivante.
    Donc non, il n'est pas legal de ne pas te payer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Ordre de mission à signer après un refus
    Par Reeter dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2009, 20h21
  2. Pas d'ordre de mission
    Par duncan25 dans le forum Contrat
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 14h04
  3. SYNTEC: refus ordre de mission.
    Par kelozo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2007, 15h25
  4. Refus d'ordre de mission apres demission - Syntec
    Par xov228 dans le forum Démission
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29
  5. Salaire suite?
    Par NICKOS dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2005, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo