Blackberry OS 7.1 ouvre BBM aux développeurs
Pour « créer de la viralité» autour de leurs applications, des API pour le NFC

Research In Motion ne va pas bien financièrement, mais RIM n’est pas mort pour autant. L’annonce de la version 7.1 de son BlackBerry OS montre en effet que le canadien est toujours prêt à se battre.

Comment ? En étant toujours une référence pour les professionnels (support de tout type de messagerie, de protocoles et d’outils – d’Exchange à SAP en passant par Lync de Microsoft ou les technologies de Cisco) et en donnant de nouveaux outils aux développeurs.



RIM a par exemple fait le choix d’intégrer dès aujourd’hui le NFC (Near Field Communication) à ses nouveaux modèles, dont le Bold 9900 et le 9380 - premier modèle entièrement tactile de la gamme Curve. Résultats, ses smartphones peuvent se transformer en badge d’entreprise (grâce à un partenariat avec HID), en porte-monnaie électronique sécurisé (avec Cityzi) ou en porte-cartes de visite virtuel avec échange par simple contact entre téléphones. Une fonctionnalité qui ne s’arrête pas aux modèles de la marque et qui permet les transferts avec des appareils sous d’autres OS.



Outre le NFC (dont les API sont disponibles), RIM ouvre également une de ses technologies phares : BBM.

BlackBerry Messenger est un réseau intégré aux produits de la marque. Objectivement plébiscité par ses utilisateurs (notamment les 18 – 25 ans, « mais pas que » précise Arnaud Touillon en charge des relations développeurs chez RIM France), BBM permet d’indiquer son activité actuelle à « sa communauté d'amis et de relations ».

Appliquée au développement, BBM peut se transformer en source de données (tel utilisateur indique que tel avion est annulé ou que tel train est en retard). Ou en outil pour recommander des applications.

« Aujourd’hui, 1% de notre catalogue d’applications intègre BBM. Mais ces 1% représentent 20% des téléchargements », dixit David Derrida, Directeur produit chez RIM France, qui souhaite montrer l’intérêt d’une telle intégration dans un développement.

En ouvrant aujourd’hui BBM, RIM veut - toujours selon David Derrida - donner aux développeurs un outil pour « créer de la viralité autour des applications et des contenus ». A noter que l’App World, la galerie maison, passe simultanément en version 3.1.2 pour faciliter ces mêmes recommandations d’utilisateurs à utilisateurs.



Le message de RIM France aux développeurs est clair. Il est le même depuis le DevCon Europe 2012 d’Amsterdam. BlackBerry est une plateforme sérieuse, très sécurisée (« plus que iOS ou Android » selon Médéric Leborgne, Directeur technique chez RIM), robuste et qui bénéficie d’un écosystème générateur de revenus particulièrement lucratif pour les développeurs.

BlackBerry OS 7.1, les API du NFC et surtout l’ouverture de BBM ne dérogent pas à cette ligne.

La nouvelle version de l’OS sera livrée dans les prochains jours.

Source : Conférence de Presse RIM France

Et vous ?

Intéressé(e)s par le NFC et/ou BBM ?