|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Alexandre ChemlaConsultant en Business Intelligence Inscription : février 2006 Messages : 1 860 ![]() |
Bonjour à tous,
SQL Server 2012 voit l'arrivée d'une édition BI. Pour rappel, l'édition Standard se vend en mode CORE ou serveur + CAL. L'édition BI se vend uniquement en mode serveur + CAL. Maintenant, prenons la problématique suivante : Je suis dans une structure moyenne avec 60 utilsateurs classique de SSAS, SSRS etc. Une licence édition Standard en mode core me suffit. Maintenant, je propose à 10 utilisateurs avancés de jouer avec PowerPivot et surtout PowerView sur mon beau portail SharePoint Entreprise. J'ai donc besoin d'une licence édition BI en mode serveur + 10 CAL. Mes serveurs étant puissants je garde tout le BI sur une même machine. Est-ce que je dois donc avoir : - 1 licence Standard core + 1 licence server BI + 10 CAL ? La licence BI étant en mode server + CAL, elle ne peut couvrir les besoins de l'édition Standard ???
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2008 Messages : 215 ![]() |
Bonjour Jinroh77,
Je suis aussi dans les mêmes questionnements .. Moi j'ai un cas ou un client à pris une SA, et du coup passer de 2008R2 std en 2012 std, n'appporte rien, toutes les nouveautés sont dans l'édition BI, et en plus en terme de licence ca lui coutera bien plus cher car obliger de prendre des CAL .. Enfin bref, revenons à ta situation .. Pour moi la réponse est licence serveur+10 CAL je ne comprends pas en revanche Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Alexandre ChemlaConsultant en Business Intelligence Inscription : février 2006 Messages : 1 860 ![]() |
Pour répondre à ta dernière interrogation : la licence serveur + 10 CAL va permettre à 1à utilisateurs triés sur le volet de jouer avec PowerView.
Mais qu'en est-il des 60 autres ? Est-ce que la licence BI serveur peut couvrir ces 60 utilsateurs sur une utilsation se limitant à l'édition Standard ?
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Je comprends mieux .. C'est assez malin comme raisonnement .. mais je ne pense pas que tu puisse parler d'une "utilisation standard" d'une édition BI ..
Pour moi il te faut 60 CAL du coup .. Si tu as une confirmation MS de ton raisonnement,n'hésites pas à partager cette réponse , ça serait très interessant. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
Je ne pense pas que l'édition BI couvre justement les 60 users.
J'ai plus l'impression que ce doit être : 1 licence Edition Standard core + 1 licence Edition BI server + 10 CAL Dès que je peux avoir une confirmation, peut-être de MS, je partage bien sûr
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Administrateur de base de données Inscription : août 2007 Messages : 1 214 ![]() |
Hello,
La licence server couvre l'ensemble de la box et doit etre celle de l'edition la plus "haute" (la plus chere). Elle couvre l'ensemble du serveur - autant d'instance que tu veux. Les CALs sont liees a l'utilisateur ou au device. 1 CAL couvre 1 utilisateur/device. Dans ton cas, tu dois licencier ton serveur pour l'edition BI (et ca couvre ton/tes instances standards ou autres instances BI tournant sur la machine) et tu dois prendre 60 CAL, pour tous les utilisateurs se connectant a ta box. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Administrateur de base de données Inscription : août 2007 Messages : 1 214 ![]() |
Citation:
En modele de licensing 2008R2, le mode licence par serveur oblige d'avoir egalement des CALs. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je me suis trompé de terme, le type de licence est processeur, donc pas besoin de CAL en 2008 R2 si je ne me trompe .. Donc selon moi le client à une SA qui ne sert à rien .. car pas de nouveautés dans 2012 std, et s'il passe en 2012 BI il est obliger d'acheter des CAL ce qui lui reviendrait apparemment bien plus cher .. Non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
Je peux donc avoir autant d'utilisateur "standard" que je veux et privilégier uniquement certains.
|
00
|
|
|
#10 | ||
Citation:
Citation:
Donc la licence standard saute d'apres moi - pas dans le cas de standard -> standard. Pour ce qui est plus economique de standard a standard va dependre du nombre de users. Ce post est tres bien fait. Il est aussi possible avec une SA de convertir le nombre de core actuellement couvert par les licences CPU en licence core sans ajout de prix. Voir les exemples en rouge, il est noramelement possible si vous declarez a l'avance le nombre de cores actuellement dans la machine (licencie CPU), de les convertir directement core SQL 2012 sans devoir payer plus. C'est pas le cas pour de nouvelles licences. |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
Si tu as au total 60 users repartis comme: 60 std 10/60 BI Avec 2 serveurs: 1 Licence std 1 Licence BI 60CALs Avec 1 serveur: 1 Licence BI 60 CALS Le 2eme modele parait mieux... La CAL couvre l'utilisateur pour une connection a n'importe quelle edition/version et en nombre illimite et le prix est fixe. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
J'ai plutôt :
Citation:
Le principe est d'ajouter un power view pour quelques utilsateurs alors que tu cube classique est déjà présent.
|
00
|
|
|
#13 |
Effectivement, dans ce cas la oui
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour à tous,
Alexandre, si tu rajoutes le coût du hardware, la balance penchera t'elle toujours du côté des deux serveurs ?
00
|
|
|
#15 |
Bonne précision, mais on peut considérer que les utilisateurs étant les mêmes dans la configuration 1 serveur ou 2 serveurs, la distinction est surtout pour décrire le niveau licence.
On peut très bien avoir la config "2 serveurs" simplement en 2 instances sur 1 même serveur. P.S. : je précise tout de même que je ne cherche pas forcément à mettre en avant cette solution ! Mais plutôt à comprendre le mode de licensing pour l'expliquer à des clients ne disposant pas de budgets importants
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com