|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() nissam Inscription : novembre 2010 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Je voulais savoir si avec SPARQL ou DLQEURY de protégé, il est possible d'écrire une requête qui donne comme résultat un classe et non pas un individu Exemple: Les classes : Etudiant et Module La relation (Object Properties) : suivre_Module_Par_Etudiant (Etudiant, Module) Les sous classes de Module: Maths et physique J'aimerais lier un étudiant "Paul" à la sous classe "Maths" est-ce possible? J'aimerais également écrire une requête qui donnant le nom de l'étudiant, elle me revoie "Maths" tout en sachant que "Maths" est une classe et non pas un individu Sinon si vous connaissez un lien vers un cours ou tutoriel sur les langages de requête sur OWL, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avance Nissam |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 190 ![]() |
Citation:
Code :
SELECT ?class WHERE { ?class a <http://www.w3.org/2002/07/owl#Class> } Citation:
Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() lylia Inscription : mars 2012 Messages : 43 ![]() |
svp j'ai la meme question juste que moi j'ai une ontologie sous format RDF et je veux extraire les travaux que le chercheur à effectuer j'ai une classe chercheur et une classe projet de recherche je c pas comment écrir en SPARQL sachant que jutilise JENA API
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Thomas FrancartConsultant sémantique & data à sparna.fr Inscription : avril 2005 Messages : 190 ![]() |
Sans voir ton ontologie c'est impossible de te répondre. L'API que tu utilises n'a pas d'importance car SPARQL est un langage standard. Regarde les tutoriaux sur SPARQL, par exemple celui sur developpez.net : http://web-semantique.developpez.com...uction-sparql/
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() lylia Inscription : mars 2012 Messages : 43 ![]() |
Merci pour votre attention oui c'est vrai JENA na rien avoir. j'ai déja lu ce tuto mais je n'arrive pas à écrire mes requetes càd lié entre les classes
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com