IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

HTML/CSS/PHP avis technologie

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 105
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut HTML/CSS/PHP avis technologie
    Bonjour,

    Je voudrais un avis sur la "façon de coder" que j'utilise pour mon site web.
    Il est composé d'une page web (déclarée en HTML utilisant le CSS pour le style et la mise en forme). La page web comprend 3 cadres dont le contenu est dynamique (c'est-à-dire qu'il est modifié en fonction du choix des menus de l'utilisateur).
    Je pense faire un fichier HTML avec le "template" de mon site et utiliser des scripts php pour choisir le contenu affichés dans les cadres.
    Pour faire cela, je compte passer des paramètres par la barre d'adresse (ex: monsite.php?menu=ACCUEIL) et faire des if en php pour choisir le contenu à afficher selon la variable envoyée (ici menu=ACCUEIL).

    Bien que cette solution me semble lourde, elle a l'avantage de centrer les données (1 template identique pour X pages). Avez-vous des idées? (j'ai pensé aussi à un include en php mais l'inconvénient est de devoir écrire autant de pages que d'infos qui seront affichées).

    Petite précision je souhaiterais rester avec des technologies CSS/HTML/PHP (pas de SQL).

    En espérant que mon explication a été claire. Merci d'avance pour vos réponses/avis.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    C'est très clair.

    J'ai voulu faire ca un temps pour éviter de passer pas des modèles de conception tout fait ... et je me suis casser la tête ensuite sur mon site web pour les redirection car j'avais des includes dans des includes avec beaucoup de paramètres dans l'url.

    Bref pour faire ce que tu souhaites faire, tu devrais regarder du coter du MVC pour rester dans le PHP. C'est un principe de modèle vue contrôleur en séparant tes maquettes HTML, les traitements et ce qui contrôle tout.

    Si tu n'as pas le temps ou l'envi de t'y mettre, alors tu peux continuer sur cette voie, je me suis toujours basé sur ce genre de conception ... même si desfois c'et prise de tête de mettre des includes partout.

    Maintenant, je fais plutot un fichier php avec la maquette HTML que j'inclus sur mes pages. Ainsi je créé un dossier pour chaque parti de mon site (je préfère pour la libisibilité) ce qui donnerait : css, js, images, ..., contenu (toutes pages PHP), maquette (pages PHP qui contiennent le HTML) ...
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    C'est vrai qu'en étant néophyte également, on doit tous se poser la même question.

    Les réponses m'intérressent.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 105
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    C'est très clair.

    Maintenant, je fais plutot un fichier php avec la maquette HTML que j'inclus sur mes pages. Ainsi je créé un dossier pour chaque parti de mon site (je préfère pour la libisibilité) ce qui donnerait : css, js, images, ..., contenu (toutes pages PHP), maquette (pages PHP qui contiennent le HTML) ...
    Si j'ai bien compris, tu sépares ta page finale en plusieurs parties et pui tu fais des includes. Exemple:

    include page header
    include haut de page
    section qui affiche le contenu variable
    include du bas de page
    include du footer

    PS: jusqu'à présent pour mes sites, je fais cela aussi mais je trouve cela pas très propre....

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par exter666 Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu sépares ta page finale en plusieurs parties et pui tu fais des includes. Exemple:

    include page header
    include haut de page
    section qui affiche le contenu variable
    include du bas de page
    include du footer

    PS: jusqu'à présent pour mes sites, je fais cela aussi mais je trouve cela pas très propre....
    Je me demande quelle est la manière la plus logique.

    Je pense faire comme cela également.

    A moins qu'il ait d'autres manières logiques.Je suis curieux de voir comment les autres membres réalises ou ont réalisés leurs site web?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y ait de manière propre et non propre.

    Le principal c'est de pas dupliquer du code pour rien afin d'avoir qu'une modification si tu dois faire une MAJ ainsi que d'avoir un code bien structurer : le css d'un coter, le traitement php d'un autre, puis les requêtes de l'autre, etc

    La meilleur manière est d'utiliser des modèles comme le MVC que j'ai cité plus haut. Là dessus tu es sûre de partir sur des bases solides. Ou alors te laisser porter vers des solutions comme les CMS qui fera tout à ta place (même si moi je n'aime pas ca).

    Après je ne suis pas développeur Web, donc je ne pourrais te dire si c'est une méthode acceptable ou pas.

    Comme tu le dit, j'ai une arborescence qui pourrait ressembler à cela :
    css
    img
    js
    class
    connexion
    design (header, footer)
    pages/partie_1_site
    pages/partie_n_site
    ...

    Mes pages dans design sont fixe et sont le design complet du site. Ces pages là je les inclus dans de ce que j'appelle partie_1_site à n.

    Ca dupplique le include, c'est certainement pas la meilleur, mais c'est le plus simple pour ma part.

    Doc MVC
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 14h35
  2. [eclipse 3.0.1]plugins pour dvlp web HTML / CSS / PHP
    Par partyboy dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo