IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

Développement d'IHM de manipulation d'un serveur - Abstraction de l'accès en ligne de commandes


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études Télécoms
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études Télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 31
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Développement d'IHM de manipulation d'un serveur - Abstraction de l'accès en ligne de commandes
    Bonjour,

    En fait je bosse sur des équipements réseau dont l'accès ne se fait qu'en ligne de commande (gsh) en ssh.
    Et ça commence à être lourd surtout que les taches sont très répétitives.

    J'ai proposé de développement une IHM qui va faire abstraction de la CLI (ou fonctionnant en tache de fond) et toutes les actions effectuées par l'utilisateur se feront par cet IHM. Je suppose qu'il faut d'abord faire un listing de toutes les commandes possibles (ce n'est qu'un supposition comme je m'y connais pas vraiment).

    Pouvez vous m'orienter sur ce point s'il vous plait et me dire quels sont les outils/libraries et langages (est il possible de le faire en C++ car je m'y connais un peu en Qt) les plus appropriés pour cela.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 865
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Je ne vois pas ce que va apporter une IHM pour réduire des tâches répétitives. Tu vas passer de la foire au clavier à la foire au clic.

    Si tu arrives à tes fins, ce ne sera pas grâce à une IHM mais à l'"abstraction" que tu auras mis dans le noyau de ton application. Et si tu as l'abstraction, il ne te restera plus qu'à la scripter. Dans ce genre de tâches, l'IHM, ce n'est que de la fioriture.

    Personnellement, je m'orienterais vers des langages de scripts, genre sh, perl, python (il y a PyQt si tu tiens vraiment à l'IHM).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études Télécoms
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études Télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 31
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai dû mal m'exprimer, quand je parle d'ihm je veux dire par là une interface avec plusieurs onglets. Je prends un exemple d'onglets où je veux lister toutes les alarmes obtenues du serveur (avec les détails genre l'heure, le type d'alarmes etc...) et qui se rafraîchît quand je lui demande ou automatiquement (genre toutes les 15mn) pour récupérer les nouveaux évènements s'il yen a.

    Et par exemple un onglet pour la configuration où l'on veut configurer l'adresse IP du serveur qui est sensé être une succession de commandes mais que l'on peut faire en ayant un champ "Modifiez Adresse IP" et une zone de texte pour mettre le nouvelle adresse.

    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 13h58
  2. Développer une IHM en C++
    Par nxpyb dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo