Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bonne section, c'est celle qui me paraissait la plus appropriée, si ce n'est pas le cas, merci aux modérateurs de déplacer mon sujet ;-)

J'expose mon problème :

Nous sommes une petite PME fonctionnant sur un SBS 2003 avec Exchange & Gmail pour notre messagerie.

Auparavant, nous avions l'habitude d'installer un serveur FTP puis d'ouvrir les ports correspondant sur chaque nouveau poste puis d'y partager un dossier /Scan afin que les documents scannés sur notre DELL 3115CN y soient envoyés.

Etant donné que c'est un peu laborieux, nous avons voulu mettre en place un système de "scan to mail" sur cette même imprimante. Je me suis donc lancé ce matin, je suis donc allé sur l'interface de configuration de l'imprimante pour régler les champs SMTP, jusqu'ici tout va bien.

Le fait est que, à priori, la DELL 3115 n'a pas d'option SSL, ce que requiert GMAIL. Il faudrait donc oublier le classique smtp.gmail.com et opter pour le aspmx.l.google.com.

J'ai testé toutes les méthodes d'authentification prévues par l'imprimante, soit :

- POP before SMTP (Plain)
- POP before SMTP (APOP)
- SMTP AUTH (Plain)
- SMTP AUTH (Login)
- SMTP AUTH (CRAM-MD5)
- SMTP AUTH (Auto)

Aucune n'a fonctionné ! L'imprimante me renvoyant un message d'erreur type "Echec connexion SMTP"

J'ai donc testé la dernière méthode d'authentification possible que notre pauvre DELL nous proposait, "Invalide", soit si j'ai bien compris, "Sans authentification", et là .. Hourra ! Ca fonctionne !

SAUF QUE (évidemment ... ;-)), les mails venant de l'imprimante arrivent bel et bien sur notre boite GMAIL (WEB) mais ne redescendent pas sur nos MS Outlook.

J'ai donc farfouillé un peu mais j'y connais pas grand chose, je vois d'abord :

Received-SPF: softfail (google.com: best guess record for domain of transitioning does not designate 89.*.*.* as permitted sender) client-ip=89.*.*.*;

j'ai essayé de rajouter l'IP trouvée dans l'en-tête du mail dans mes champs SPF en pensant que ça résoudrait mon problème, QUE NENNI.

Et puis je vois dans l'en-tête 2 choses :

Return-Path: < >
From:

Ces 2 champs apparaissent vides, je me demande si le fait que je ne m'authentifie pas sur le serveur SMTP n'est pas la cause de mon problème ... mais que faire ?

Je sais c'est une LONGUE histoire, et si déjà vous êtes arrivés jusque là, chapeau, mais alors si en + vous m'aidez ...

D'avance merci ;-)