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C++ Discussion :

Créer un vecteur de différent type


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Créer un vecteur de différent type
    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer un vector dont les cases seraient de différents types. Je m'explique:

    J'essaie de créer un vecteur de ce type la:
    ( (double, string, vecteur double, vecteur string), (double, string, vecteur double, vecteur string) , .....)
    J'ai essayé avec boost::variant, avec des map.
    Auriez-vous une idée ?

  2. #2
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    Les classes/struct sont faites pour ca si tu en connais le contenu à la compilation.
    Si c'est pour mettre plein de random trucs dedans, c'est impossible, et d'ailleurs pas souhaitable. Sinon quand tu itère ton vecteur, comment connais tu le type *iter ?
    Il y a plusieurs solutions qui sont beaucoup plus propres, généralement une classe de base avec une interface virtuelle (polymorphisme).

  3. #3
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    Salut,

    Si tu as, d'office, un double, un vecteur de string et un vecteur de double, qui restent fortement dépendants les uns des autres, pourquoi ne pas créer, tout simplement, une structure qui contienne tout cela:
    struct MyStruct
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
         double truc;
         std::vector<double> machin;
         std::vector<std::string> bidule;
    };
    et utiliser, tout simplement, un vecteur de cette structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<MyStruct> tab;
    MyStruct s;
    /* initialisation de s */
    tab.push_back(s);


    Maintenant, il n'est pas exclu que cette manière de voir les choses soit en réalité beaucoup trop orientée "données" pour ce que tu cherches à faire, dans le sens où, dans l'idéal, en POO, on essaye de s'intéresser plus au comportement d'une classe et que ce sont les comportements attendus / espérés qui vont définir la manière de représenter les données permettant d'obtenir ces comportements
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Merci pour vos réponses.
    Cependant, existe-t-il d'autres solutions ?
    J'ai l'impression que mon compilateur ne reconnait pas les vecteurs de structure

  5. #5
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    C'est la meilleure solution, le compilateur n'a aucune raison de ne pas accepter un vector de struct.
    La struct est bien déclaré au moment où tu veux créer le vector avec ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
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    Par défaut
    Oui tout à fait, la structure est déclarée tout au début.
    Cependant, j'utilise Cint qui est un interpréteur particulier.
    http://root.cern.ch/drupal/content/cint

  7. #7
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    Sincèrement, je doute qu'il soit très facile pour un interpréteur de gérer correctement les templates...

    Je n'ai jamais utilisé cint, et je peux me tromper très lourdement sur son compte, mais C++ (tout comme C, d'ailleurs) est un langage compilé, et ce n'est pas sans raison

    As tu essayé de compiler ton code avec un autre outil, fusse-t-il gratuit, en utilisant (par exemple) Code::blocks, QtCreator ou encore visual studio (fut-il en version express) et les compilateurs qui sont fournis avec
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  8. #8
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    Ca n'est pas possible pour moi d'utiliser autre chose que cint car j'ai besoin des structures qui y sont intégrées. Je n'ai donc pas le choix et, si je compile mon code ailleurs, ça ne fonctionnera pas car il fait appel à des classes de cint qui n'existent pas dans les interpréteurs conventionnels (je ne sasi pas si je m'exprime clairement, je ne suis pas du tout un expert dans le domaine ).
    C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il y avait d'autres méthodes pour faire des "tableaux dynamiques multidimensionnels dont les valeurs peuvent être d'un type différent"

  9. #9
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    Je ne connais pas cint et ne comprends pas son utilisation/utilité ?
    Ne serait-il pas plus simple de recréer les structures que tu utilises de cint ? Lesquelles sont-elles ? Il y a sûrement moyen d'en trouver des identiques.

    C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il y avait d'autres méthodes pour faire des "tableaux dynamiques multidimensionnels dont les valeurs peuvent être d'un type différent"
    Y'en a, mais ce que toi tu décris c'est clairement une structure. C++ est fortement typé, et vouloir réaliser une telle chose est très rarement recommandé, (quasiment) toujours évitable et à éviter.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  10. #10
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    C'est bon, j'ai trouvé, il me manquait quelques includes. J'ai toujours quelques petites questions tout de meme
    J'ai fait un petit programme pour tester

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct test2{
       int id, type, number;
    } ; 
     
    void test() {
     
    vector <test2> v;
    v.push_back(test2());
    v.back().id = 3;
    v.back().type = 5;
    v.back().number = 8;
    }
    si je fais ceci, comment dois-je accéder à mon vecteur ? Je n'arrive pas bien à comprendre comment est formé le vecteur!!

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


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    Le vecteur est juste un tableau contigu d'élements de ton choix.
    Tu peux accéder à n'importe quel élément par l'opérateur[] ou la méthode at() en précisant l'index.
    http://www.cplusplus.com/reference/stl/vector/
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