IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile .NET Discussion :

Choix d'un logiciel de développement mobile


Sujet :

Développement Mobile .NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Choix d'un logiciel de développement mobile
    Bonjour,

    Etant actuellement en stage je recherche un logiciel étant capable de programmer à travers un même code une application sous Android/Iphone et pourquoi pas Windows Phone & BlackBerry.
    Je m'explique, j'aimerais connaitre vos différentes expériences quant à l'utilisation de ce genre de logiciels.

    A travers mes recherches j'en ai trouvé plusieurs :
    Titanium
    GrappleMobile
    Rhodes
    PhoneGap
    Eclipse(plugin floxycore)
    jeMBe


    Je suis actuellement en train de réunir des informations sur ces différents soft, mais une expérience sur l'un d'eux me parlerait certainement plus

    Merci !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    J'ai envie de dire que c'est une mauvaise idée!
    Alors ok, c'est pas mal de factoriser le code. Mais le problème c'est que sur les trois plateformes, les experiences utilisateurs sont différentes. Si tu fais une application au look iOS sur WindowsPhone et inversement, tu vas avoir des retours négatifs assez rapidement!
    C'est une fausse bonne idée.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    J'ai effectivement lu plusieurs fois à travers ma recherche que les applications natives coder directement dans le langage spécifique au support sont préférés quant à l'utilisation.
    Or, de mon côté j'aimerais coder une application basique ne faisant appelle à aucune réelle spécificité de tel ou tel plateforme.

    En gros mon application devra se connecter à une DB, y lire des informations, les mettres en formes (graph/lecture) avec un système de préférence qui permettra de garder tel ou tel donné ect ...
    Rien de bien méchant et en regardant les différentes sorties de ce genre de logiciels, j'ai vue que s'était ce que je cherchais.
    Pour moi ça serait une perte de temps de devoir coder chaque application à la main pour chaque plateforme =/

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Oui mais rien que d'un point de vue rendu graphique, Windows Phone utilise des contrôles "Pivot" pour présenter l'information, chose qui n'existe pas sur iOS. Or si tu ne les utilise pas en WindowsPhone, l'appli "brisera les codes" de présentation WP7. Ca marchera mais moi par exemple, une appli pas métro sur WP7, je vire
    Ca doit être le cas sur les autres plateformes.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    D'accord, je comprends ton point de vue.
    La plupart de ce genre de logiciel (Titanium, GrappleMobiel, JeMBE et PhoneGab) utilisent HTML/JS/CSS pour le code de base et ensuite génère les différentes applications (apk ect ...) pour la diffusion.
    Une fois sur le téléphone, l'application se lance à travers le browser du téléphone, tout en étant invisible par l'utilisateur.
    Dans ce contexte je ne pense pas que les contrôles "pivots" se pose ?
    Après je ne suis en aucun cas un expert, je ne fait que me renseigner sur le sujet et grâce à des réponses constructives comme la tienne j'arrive à y voir plus claire ^^

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par lucifugus Voir le message
    D'accord, je comprends ton point de vue.
    La plupart de ce genre de logiciel (Titanium, GrappleMobiel, JeMBE et PhoneGab) utilisent HTML/JS/CSS pour le code de base et ensuite génère les différentes applications (apk ect ...) pour la diffusion.
    Une fois sur le téléphone, l'application se lance à travers le browser du téléphone, tout en étant invisible par l'utilisateur.
    Dans ce contexte je ne pense pas que les contrôles "pivots" se pose ?
    Après je ne suis en aucun cas un expert, je ne fait que me renseigner sur le sujet et grâce à des réponses constructives comme la tienne j'arrive à y voir plus claire ^^
    Effectivement, le problème ne se poserait pas (ou plutot se poserait en fait).
    Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'une application mobile est un prolongement de l'experience mobile et que par conséquent les experiences sont codifiées sur chaque OS.
    Si je prends iOS, généralement il ya un bouton retour en haut a gauche et suivant en haut à droite. Ce design n'est pas du tout habituel sur un Windows Phone qui possède sa touche retour en physique et le bouton validé est habituellement sur l'application bar en bas.
    Comme dit plus haut, une appli qui respecte pas les codes de la plateforme ca sera contre productif pour l'utilisateur et personellement j'aurai vite fait de la virer
    Même chose pour Windows/Mac, le look'n'feel n'est pas la même, il faut éviter de faire les mêmes GUI!

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 399
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    Salut,

    Actuellement je fais quelques tests avec PhoneGap (Adobe l'a racheté et ouvert le code au travers d'un projet apache). Effectivement c'est une solution basée sur HTML5 / JS /CSS et un environnement d’exécution par cible basé grosso modo sur un browser mais gérant quelques fonctionnalité native supplémentaires.
    Clairement et cela est spécifié dans la documentation, les performances ne sont pas au niveau d'une application native, mais on peut développer des plug-in en code natif (du coup il faut les implémenter pour chaque cible...)
    En ajoutant un framework javascript mobile (genre Jquery ou Sancha) on arrive a des rendu très "mobile".
    Après je dirais que pour un applicatif d'entreprise se connectant à des services et ayant besoin de quelques fonctionnalités natives (GPS, appareil photo, passer un appel, carnet d'adresse...) je pense que cette solution est à même de réaliser cela avec une expérience utilisateur satisfaisante. (un peu comme ces applications d'entreprise réalisée en techno web...).
    A terme HTML5 devrait rendre ces outils obsolètes (mais quand??!).
    Et s'il faut réaliser une appli super fun (genre un jeu) ben c'est comme sur PC c'est mieux quand c'est en code natif...
    Bon courage !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En effet, sur quelques solutions que j'ai trouvé à mon problème le rendu graphique est similaire que ce soit sur tel ou tel plateforme.
    Elle ressemble exactement au rendu fait au développement, sans prendre en compte l'appelle des widgets graphiques des différents os.
    Par contre, il existe aussi des solutions hybrides qui prennent en compte ces même widgets !

    Aussi, je t'encourage à aller voir cette vidéo qui présente une application compilé via titanium et qui fait apparaitre un test de l'apply sur l'iphone, ipad puis android (à partir de 6m).

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=QtPy0d--ajM"]-Ici-[/ame]

    Tu remarquera que les boutons du menu sont adaptés en fonction de l'os
    Enfin bon, j'ai cru comprendre que toutes les solutions hybrides n'offraient pas cette possibilité d'une part et qu'ensuite si certaines la présente alors elle n'offre pas quelque chose en échange.

    Les quatre qui ressorte dans mes recherches sont Titanium, Adob Air, Rhodes et PhoneGap. En as-tu déjà entendu parlé ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 399
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    Oui titanium à l'air interessant je vais regardé plus avant, ils ont de belles références.
    En ce moment je test PhoneGap, ça à l'air de répondre à des besoins simples.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de ta participation NicoL
    Donc penses-tu, après avoir déjà utilisé PhoneGap, que celui-ci permettrait de répondre à mes besoins ?En gardant à l'esprit que l'application devra sortir à la fois sur l'Apple Store & l'ancien android market ?

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 399
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    De ce que je comprends que tu as besoin de faire :
    - stockage local d'un profile avec des préférence et une sauvegarde de donnée consulté
    - mise en forme de donnée sous forme de graphique
    - communication client-service

    Je dirais que PhoneGap couvre ces fonctionnalités. Pour la génération de graphique je ferais du SVG à vérifié si ça marche bien avec des Jquery et/ou svgweb...
    Pour le déploiement dans les différents store j'ai pas encore testé, mais ça ne semble pas poser de pb par rapport à FAQ.
    Mais Titanium à l'air fort intéressant, leur site est vendeur en tout cas.

    A voir mes tes contrainte peuvent peut-être être réaliser directement avec un site en HTML5 dès aujourd'hui car tu n'as besoin que de SVG et du local store qui doivent-être déjà supportés sur les différents devices (à vérifier).

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En continuant mes recherches je me suis donc diminué aux 4 que j'ai cité plus haut

    Titanium, Adobe Air, Rhomobiles et PhoneGap.
    Adobe Air ayant un gros inconvénient, il ne peut être installer sur les mobiles android si ceux-ci n'ont pas un processeur performant et une version supérieur à 2.2.
    PhoneGap doit être associé à un Framework par contre, lequel as tu utilisé ?
    Pour ce qui est de Rhomobile, il se veut plus lent (VM ruby nécessaire) et la richesse graphique est pauvre.
    Quant à Titanium lui à l'air d'avoir résolu la plupart de ces inconvénients avec la sortie de son IDE :Titanium studio. Seul mauvais point, la doc est faible !

    Reste à me décider sur lequel des 4 serra le choix le plus judicieux, je vais voir si tous me permettent la récupération de données sur serveur distant et le traitement de celles-ci avec un graphique.

    A oui, j'ai également lu quelque part qu'il y avait un soucis pour l'intégration sur l'apple store dans mon cas :

    • Les besoins des applications mobiles peuvent entrainer des développements web complémentaire. Ainsi Apple ne valide pas les applications qui se connectent directement à une base de données externe. Dans ce cas il faut donc créer une interface web entre le téléphone et la base de données.
    Est-ce encore le cas ?Car je ne sais pas encore, autre que de la consultation de DB direct, comment récupérer les infos sur le serveur ...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Une dernière question à propos de phonegap.
    Je ne comprends pas en quoi il consiste exactement. En effet, pour développer une appli iphone il faut l'installer sur mac, pour développer une appli android il faut un PC avec les SDK, rien ne regroupe le tout ?Comment se passe la compilation final si je veux ressortir une app iphone en étant sur mon PC windows à coder une application android ?

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 399
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    Phonegap a besoin des SDK pour créer le package de l'application. Mais le code source de l'application est le même.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    L'avantage de jeMbe (www.jembe.fr) c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir de mac pour faire une app iOS. Quand tu compiles, jembe génère en même temps les packages .ipa et .apk. Donc un seul code source.
    Coté plugins, c'est complet (caméra, bdd embarquée, statut, hardware, qr-code etc).

Discussions similaires

  1. Choix d'un outil pour développement mobile
    Par farabi dans le forum Applications mobiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2017, 13h41
  2. Choix d'un logiciel de développement web
    Par keryos dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 12h19
  3. Choix d'un langage pour développement logiciel
    Par lucas67 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 12h09
  4. Choix d'un langage pour développer un logiciel de calcul
    Par Maverick27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 00h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo