IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Gestion de tournois


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Gestion de tournois
    Salut,

    Je cherche a creer un programme pour gérer notre tournoi international dans le cadre d'un club.

    Je débute seulement en JAVA, mais j'essai et je fais des progrès. Avec votre aide je pense réussir a faire un programme que je vous explique ci-après.

    Il doit etre capable:

    1.- De demander combien d'équipes il y a chez les adultes
    2.- De demander combien d'équipes il y a chez les juniors
    3.- D'après les réponses précédentes de créer autant de cases pour rentrer le texte que d'équipes pour pouvoir entrer le nom de chaque équipe.
    4.- Ensuite le programme doit créer le plan des jeux, selon le nombre d'équipes et le nom de celui-ci.
    5.- Ensuite il calcule le classement et d'après celui-ci il remplie la suite du plan de jeux
    6.- Il doit être capable d'imprimer les feuilles de matchs ou les cases sont automatiquement remplie avec le nom de chaque joueur de l'équipe et le nom de chaque équipe (chaque match a une feuille de match différente)
    7.- Il doit imprimer les quittances pour chaque club, si un club inscrit plusieurs équipes il est capable de les regrouper et d'imprimer une seul quittance pour le club en entiers
    8.- Et finalement il doit afficher pendant le tournoi tous les matchs (plans de jeux), classement actualisé de chaque groupe et du texte défilant qui annonce le prochain match. Ceci dans un deuxième écran, pour pouvoir dans l'écran 1 noter les résulats des matchs et dans l'écran 2 ce qui doit être affiché pour tout le monde.


    Bon j'avance par étapes,les points 1,2,3,5 sont deja fait. Maintenant je m'intéresse au point 4. Celui-ci est très compliqué! Dans un premier temps j'ai réfléchis ainsi, on doit programmer pour 2 équipes juniors et 2 équipes adultes, 2 équipes juniors et 3 adultes et ainsi de suite jusqu'à 14 équipes séniors et 14 équipes juniors. Le problème est que ça risque de prendre des semaines a programmer tout ca, chaque plans de jeux est différent.

    Est-ce que quelqu'un a une idée pour faire cela plus facilement? J'ai entendu parler de programmation linéaire? Une proposition?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Salutations

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par ale252 Voir le message
    Maintenant je m'intéresse au point 4. Celui-ci est très compliqué! Dans un premier temps j'ai réfléchis ainsi, on doit programmer pour 2 équipes juniors et 2 équipes adultes, 2 équipes juniors et 3 adultes et ainsi de suite jusqu'à 14 équipes séniors et 14 équipes juniors. Le problème est que ça risque de prendre des semaines a programmer tout ca, chaque plans de jeux est différent.

    Est-ce que quelqu'un a une idée pour faire cela plus facilement? J'ai entendu parler de programmation linéaire? Une proposition?
    Il faudrait peut-être nous expliquer de quel jeu/sport on parle...
    Sans ça je vois ma comment on pourrait d'aider. Qu'est-ce qui définit un plan de jeu ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ok, j'ai peut-etre pas été assez descriptif, je reprend.

    Pour faire un plan de jeux, il y a un tableau avec un horaire (un match toutes les 30 minutes), une equipe 1 et une équipe 2, ainsi que les résultats.

    Il peut y avoir différents sortes de plan de jeux. Par exemple s'il y avait 8 équipes, il faut diviser ces équipes en 2 groupes, chacune de ces équipes de ce groupe se rencontrent pour faire un classement. Ensuite le premier du premier groupe rencontre le deuxième du deuxième groupe et vice versa pour une demie final, puis les vainqueurs de ces deux matchs se rencontrent encore en final. Le même genre pour les 3 et 4 eme pour définir les position 5 à 8.

    EXEMPLE:

    Groupe 1:

    Equipe 1
    Equipe 2
    Equipe 3
    Equipe 4

    Groupe 2:

    Equipe 5
    Equipe 6
    Equipe 7
    Equipe 8

    Le plan serait ainsi:

    1.- equipe 1 contre equipe 2
    2.- equipe 1 contre equipe 3
    3.- equipe 1 contre equipe 4
    4.- equipe 2 contre equipe 3
    5.- equipe 2 contre equipe 4
    6.- equipe 3 contre equipe 4

    7.- equipe 5 contre equipe 6
    8.- equipe 5 contre equipe 7
    9.- equipe 5 contre equipe 8
    10.- equipe 6 contre equipe 7
    11.- equipe 6 contre equipe 8
    12.- equipe 7 contre equipe 8

    13.- 1er groupe 1 contre 2eme groupe 2 (demi final 1)
    14.- 1er groupe 2 contre 2eme groupe 1 (demi final 2)
    15.- 3eme groupe 1 contre 4eme groupe 2
    16.- 3eme groupe 2 contre 4eme groupe 1
    17. Gagnant match 13 contre gagnat match 14 (final)
    18.- Gagnant match 15 contre gagnant match 6 (match pour la 5 place)
    19.- Perdant match 15 contre perdant match 6 (match pour la 7eme place)
    20.- Perdant match 13 contre perdant match 14 (Petite final, match pour la 3eme place)


    Pour 10 équipes ce sera deux groupes de 5, pour 6 deux groupes de 3, etc...

    On peut envisager un maximum de 14 équipes, ce qui fait 10 adultes et 4 juniors, 9 adultes et 5 juniors, 8 adultes et 6 junior ou carrément 14 adultes et pas de junior. Mais il se peut également qu'il s'agissent de 4 juniors et 4 adultes.

    Ce que je pensais était de faire le programme en codant pour 2 équipes adulte et 2 équipes juniors, puis 2 adultes et 3 junior, etc et recommencer avec 3 adultes et 2 juniors, 3 adultes 3 juniors, etc. Mais ça me donne un nombre énorme de possibilités a coder. J'en ai pour des mois rien qu'a réfléchir comment les mettre. L'idéal est d'arriver a environ 40 matchs tout compris (juniors et adultes), en général il y a un minimum de 10 équipes tout compris, mais sait-on jamais...

    Si vous avez encore des questions, j'y réponds très volontiers, quelqu'un a une idée pour faciliter le codage?

    Merci

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Mouai jvois le truc. Ça a l'air bien chiant et bourrin à coder^^
    Comment gères tu le cas du nombre d'équipes impaire ?
    Quelle type de formule possède ton tournoi ? 1 tour de poule puis matchs à élimination directe ?
    Comment fais tu avec 14 équipes ?

    Sinon il est évident que tu peux "automatiser" tout ça en généralisant ton code par rapport à "n" le nom d'équipe et en faisant des boucles "de 1 à n faire quelque chose"

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Salut,

    En principe on essai d'avoir des groupes paires, mais si ce n'était pas possible:

    - Soit on fait plus de 2 groupes selon les besoins.
    - Soit on utilise quand même impair

    Par exemple si on fait des groupes de 3, les deux premiers passent dans le groupe du haut et les 3eme passent dans le groupe du bas.

    Ainsi:

    Groupe 1:

    - Equipe 1
    - Equipe 2
    - Equipe 3

    Groupe 2

    - Equipe 1
    - Equipe 2
    - Equipe 3

    Groupe du haut:

    1er groupe 1
    1er groupe 2
    2eme groupe 1
    2eme groupe 2

    Groupe du bas:

    - 3eme groupe 1
    - 3eme groupe 2

    Etc...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bon j'ai reussi à faire une programme. Vu que je débute seulement en java, il est certainement très mal fait. Pour commencer la classe principale fait 5000 lignes donc je vous laisse imaginer...

    Mais je suis tout de même fier de moi, j'arrive à creer un plan de jeu si les conditions suivantes sont remplies. Soit il faut qu'il y ait 7 équipes adultes et 6 équipes jeunes. Après mon programme fait pleins de choses avec.

    Par contre, j'aimerais maitenant généraliser le programme pour qu'il fonctionne aussi sous d'autre conditions.

    Pour ce faire j'ai un peu réfléchi. Je crois que ce serait pas si compliqué. On pourrait demander à l'utilisateur combien d'équipes adultes et combien d'équipes juniors. Ensuite il créé autant de jtextfield que necessaire pour entrer tous les noms des équipes. Et le programme enregistre ca dans un arrayList.

    Jusque là je devrais pouvoir programmer sans trop de difficultés. Par contre maintenant je dois ajouter dans un jtable que chaque équipes (donc chaque case de l'arrayList) doit jouer contre toutes les autres équipes et donc de remplir un tableau. Là je vois pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un a une idée pour la suite?

    Merci
    Salutations

Discussions similaires

  1. [Android] Scores Keeper - Gestion de tournois
    Par Guybrush34 dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 21h51
  2. [Turbo Pascal] Gestion de tournoi de tennis de table
    Par Alcatîz dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 15h28
  3. la gestion du tournoi de match championnat nationnal
    Par foot.c dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 11h44
  4. Choisir un langage pour logiciel de gestion de tournoi
    Par pyckwyk dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h05
  5. Cherche un logiciel de gestion de tournois
    Par Aeryn dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 23h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo