IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

En 1987, 42% des développeurs américains étaient des femmes : que s’est-il passé depuis ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #161
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 12
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui, mais on peut avoir des enfants et travailler. Ma mère et mes soeurs l'ont fait..

    Le fait de choisir de rester à la maison et ne pas travailler est une "nouveauté" (si j'ose dire, puisqu'on revient à mes grand-parents) qui est à mon avis due à cette sur-médiatisation du "cocooning" et du culte de "l'enfant-roi", dont on doit s'occuper en permanence...
    sauf que pour allaiter quand on fait 50h/ semaine minimum avec plusieurs heures de trajet par jour, c'est pas très pratique de travailler pendant les premiers mois.
    l'OMS recommande l'allaitement pendant assez longtemps, les bénéfices physiques pour le bébé sont très importants.

    donc enfant roi... peut être simplement enfant en bonne santé.

  2. #162
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sariputra Voir le message
    donc enfant roi... peut être simplement enfant en bonne santé.
    je n'ai pas paticulièrement l'impression qque tous les gens au dessus de 25 ans soient en très mauvaise santé toi si ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #163
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu crois que elle est pire qu'avant ??
    Oui
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pire qu'en 1930
    Oui
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    pire qu'en 1950
    Oui
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    pire qu'en 1973
    Oui
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    pire qu'en 1980
    Oui
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça n'est pas ce que disent les chiffres..
    Les chiffres, ont leur fait dire ce qu'on veut.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #164
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Alors reprenons : le prix de la baguette à 1 million d'euros, on l'a ???


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Alors reprenons : 50% de la France détruite, plus une seule usine, 6 millions de réfugiés/prisonniers rentrant d'un seul coup, plus une personne mâle valide dans la tranche 20-40 ans, plus d'agriculture, es bombes et des mines dans tous les champs, on l'a ???


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Alors reprenons : l'Etat obligé d'emprunter 15 ans de budget aux USA. Les dénonciations . Les purges. Une guerre civile. 2 guerres coloniales. On l'a ???


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Alors reprenons : niveau de vie moyen environ 35% de celui actuel. Grandparents 80% du temps chez les parents. Augmentation de 150% du prix de l'essence. Apparition de la TVA: d'un seul coup impôt de 20% sur tout ce que tu achètes. On l'a ???



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Alors reprenons : toute l'industrie automobile qui licencie. Toutes les mines qui ferment. La Lorraine, l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Saône, les banlieues rouges, la cournonne de Lyon : 50 à 75% de chômage. Aucun emploi autres que caissiers ou intérminaires ailleurs qu'en RP. On l'a ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #165
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (on est quand même le pays le plus pessimiste, névrosé, et accco aux antidépresseurs du monde !!)
    On doit surtout être le pays le plus râleur ^^

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Arrête, tu vas me faire pleurer

    Tu crois que elle est pire qu'avant ?? Pire qu'en 1930, pire qu'en 1950, pire qu'en 1973, pire qu'en 1980 ??

    ça n'est pas ce que disent les chiffres..
    Je dis pas que c'est pire mais dans ma situation actuelle, il est indéniable que l'un des deux ne va pas travailler.
    Ensuite si on parle de la situation financière :
    1. Tu ne peux pas te passer de la voiture
    2. Une voiture coûte plus cher à l'achat
    3. Une voiture coûte plus cher en entretien
    4. Il faut utiliser beaucoup plus la voiture
    5. Les grands parents travaillent. Quand j'étais gosse c'était mon grand père qui me gardait de temps en temps.
    6. Aujourd'hui, pour un couple avec deux enfants la classe moyenne commence à environ 3 SMIC ... Et acheter une maison par ses propres moyens requièrent environ 4 SMIC. Soit environ 2 salaires d'ingénieur en début de carrière (25-30 ans). Combien d'ouvriers ont acheté leur maison malgré des taux d'intérêt exhorbitants (>7%) ?

    Après la situation me semble pas "pire", dans le sens où déjà j'ai le choix de ma qualité de vie.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben j'habitais chez eux....
    J'ai hébergé mon cousin ou mon beau-frère, c'est pas pour autant que je leur confierai la garde de mes enfants !

    Citation Envoyé par sariputra Voir le message
    quand tu parles de privilégier les femmes... comment?
    Pour les écoles, la plupart des femmes ayant un dossier au moins moyen (voir un peu moins) sont prises. Ou alors à dossier équivalent ou un peu inférieur, les femmes sont privilégiées.
    Un peu pareil pour les boîtes qui privilégiaient des candidates féminines (même un peu moins compétente).


    Citation Envoyé par sariputra Voir le message
    et la régression de la parité salariale entre les hommes et les femmes nous pousse dehors, je le maintiens, d'autant plus que l'ambiance peut être franchement dure à tenir à force de remarques sur les "blondes" etc.
    J'avoue que j'ai déjà eu des collègues super lourd. Cependant la plupart se retiennent quand ils ne sont plus "entre hommes". Et pour avoir travaillé dans un bureau de secrétaire, les discussions "entre femmes" ne sont pas mieux.
    Et d'aveux de beaucoup de femmes, elles préfèrent travailler avec des hommes.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui
    Oui
    Oui
    Oui
    Oui
    Les chiffres, ont leur fait dire ce qu'on veut.
    T'as oublié "Amen" ... T'aurais de quoi argumenté ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  6. #166
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    [*]Une voiture coûte plus cher à l'achat[*]Une voiture coûte plus cher en entretien[*]Il faut utiliser beaucoup plus la voiture
    On peut acheter une voiture d'occasion, hein ???

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai jaais dépensé plus de 1300 euros pour acheter une voiture, et j''en ai une depuis que j'ai 23 ans...

    Du coup, aussrance et entretien sont pas chers


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    [*] Et acheter une maison par ses propres moyens requièrent environ 4 SMIC.
    Et ?? Qui a dit qu'il fallait acheter une maison ???? Pourquoi ne pas louer ???


    J'ai beau être ingénieur et avoir été avec des ingénieurs, bien peu ont acheté jeunes. La plupart ont fait comme moi, et comencé à y penser quand on avait 40 ans.. On y avait pensé vers 30, mais on avait eculé devant les prix exhorbitants es prêts (et pourtant on gagnait très très bien).

    Ce mouvement fait justement partie d'une évolution sociétale "petite-bourgeoise" qu'on vous a matrqué qui en gros dit "c'est idiot de pyer pour quelque chose qui ne t'appartient pas". Sauf que ça t'impose des conditions, et une privation de liberté..

    Quand je gagnais 5 fois le SMIC, en 1989, à Paris on ne voulait qu'à peine me considérer, et on me préférait un focntonnaire qui gagaanit 1.5 fois le SMIC.. Et quand je voulais emprunter, on me demandait la garantie de mes parents, qui gagnaient 3 fois moins que moi.. (alors que j'avais 35 ans !!)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #167
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand je gagnais 5 fois le SMIC, en 1989, à Paris on ne voulait qu'à peine me considérer, et on me préférait un focntonnaire qui gagaanit 1.5 fois le SMIC.. Et quand je voulais emprunter, on me demandait la garantie de mes parents, qui gagnaient 3 fois moins que moi.. (alors que j'avais 35 ans !!)
    C'est marrant, je peux raconter quasiment la même histoire ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #168
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On peut acheter une voiture d'occasion, hein ???
    Autant hier qu'aujourd'hui j'ai envie dire ...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai jaais dépensé plus de 1300 euros pour acheter une voiture, et j''en ai une depuis que j'ai 23 ans...

    Du coup, aussrance et entretien sont pas chers
    Une voiture à 1300 € t'arrives à rouler et la revendre ??? Et j'aimerais bien voir la consommation et le coût de l'entretien.
    A ce prix c'est sûr que c'est même pas nécessaire de l'assurer ^^


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et ?? Qui a dit qu'il fallait acheter une maison ???? Pourquoi ne pas louer ???
    Simplement que ton patrimoine est plus important quand t'es proprio que quand t'es locataire.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'ai beau être ingénieur et avoir été avec des ingénieurs, bien peu ont acheté jeunes. La plupart ont fait comme moi, et comencé à y penser quand on avait 40 ans.. On y avait pensé vers 30, mais on avait eculé devant les prix exhorbitants es prêts (et pourtant on gagnait très très bien).
    Le fait est que des ouvriers ont pu. Aujourd'hui leur seule chance c'est de partir à plus de 50km des agglomérations.
    Mes parents ont pu faire construire en 1988 à l'âge de 28 ans, et c'était pas des ingénieurs. Et c'était pas les seuls.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ce mouvement fait justement partie d'une évolution sociétale "petite-bourgeoise" qu'on vous a matrqué qui en gros dit "c'est idiot de pyer pour quelque chose qui ne t'appartient pas". Sauf que ça t'impose des conditions, et une privation de liberté..
    Parce que tu te sens libre quand tu dois demander au propriétaire pour poser un clou dans le mur ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand je gagnais 5 fois le SMIC, en 1989, à Paris on ne voulait qu'à peine me considérer, et on me préférait un focntonnaire qui gagaanit 1.5 fois le SMIC.. Et quand je voulais emprunter, on me demandait la garantie de mes parents, qui gagnaient 3 fois moins que moi.. (alors que j'avais 35 ans !!)
    Tu faisais pas le bon boulot ^^


    Bref, tout cela nous éloigne du sujet "Pourquoi il y a moins de développeuses ?" ou "Pourquoi il y a moins d'étudiantes en informatique" ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  9. #169
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Une voiture à 1300 € t'arrives à rouler et la revendre ???
    Pourquoi la revendre ??? Quand j'achète une voiture, pour moi c'et un moyen d elocomotion. Je l'achète pour ce qu'elle est, et je l'épuise jusqu'à la mort. Donc je la revend pas, je l'envoie à la casse.. Toutes..


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Et j'aimerais bien voir la consommation et le coût de l'entretien.
    7l au 100, et moins de 300 euros par an (ben oui, les veiilles bagnoles y'a pas d'électronique dedans, hein ??)





    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Simplement que ton patrimoine est plus important quand t'es proprio que quand t'es locataire.
    ça c'est justement l'idée qu'on vous a fourré dans le crâne : si tu es proprio, le seul moyen par lequel tu peux disposer de ton patrimoine, c'est de le vendre.. ou de l'hypothéquer.. Ce qui n'est guère mieux.. Sinon c'est non seulement pas une liquidité, mais c'est même tout le contraire (la crise des subprimes et les bulles immo sont là pour nous le prouver : vouloir acheter à crédit dans une société où il n'y a plus de boulots pour 40 ans dans la même boîte est pire que dangereux, c'est carrément suicidaire).

    Or, pour vendre, il faut des acheteurs.. Et ensuite il faut se re-loger..

    Donc de 2 choses l'une : soit tu penses spéculateur, et tu achètes pour pouvoir revendre plus cher (hautement dépendant de la situation économique, comme on a pu voir, soit quand tu dis "patrimoine" tu penses "héritage".. Et là je suis peut-être trop Nord-américain, mais je ne vois pourquoi on devrait sacrifier sa vie et sa liberté pour des enfants qui n'auront rien eu à faire pour en profiter... (et qui en plus normalement le toucheront quand ils seront déjà pas loin de la retraite, et donc vraisemblablement ayant déjà leur propre patrimoine).

    Moi mon patrimoine (en dehors de la maison achetée à l'âge de 43 ans cash pour 20 000 euros), est constitué de quelques oeuvres d'art et de ma vie et de ma liberté de vivre, que je me suis payé avec justement l'argent et la liberté que j'avais en tant que locataire

    Chacun son choix, mais justifier ces choix en disant que "c'est comme ça", non, on peut être différent...

    L'héritage se conçoit quand le travail est continu de génération en génération (agriculteurs, entrepreneurs)..


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Le fait est que des ouvriers ont pu. Aujourd'hui leur seule chance c'est de partir à plus de 50km des agglomérations.
    Un ouvrier ???? Dans une agglomération ???? Tu rêves... pourquoi on appellait "les banlieues rouges" ??? la majeure partie des ouvriers étaient locataires, ou alors proriétaires d'une maison la plupart du temps construites de leurs mains sur un terrain à l'extérieur...


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Parce que tu te sens libre quand tu dois demander au propriétaire pour poser un clou dans le mur ?
    Planter un clou n'entrave pas ma liberté.. Ne pas pouvoir déménager là où je veux quand je veux l'entrave

    Je suis sans doute marqué par ma période de jeunesse et l'après-68, mais le fin fond de la vie est la liberté...

    Avoir une voiture c'est la liberté. être locataire c'est la liberté. En 3 mois, tu peux être parti ailleurs, sans rien devoir à quicqonque.. sans soucis, sans avoir une banque qui te poursuit ou ponctionne sur ton compte en banque..

    Etre locataire, ça veut dire être prêt à accepter un super-boulot à l'autre bout du monde du jour au lendemain.. Ou suivre ta copine/femme/copain parce qu'elle a un super-poste, sans se poser aucune question..


    J'ai fait 6 fois la travesée de l'Atlantique, et 2 fois celle du Canada.. Et là je peux continuer tout en étant propréitaire parce que j'ai acheté une maison cash, que j'ai retapéee de mes mains, sans aucun emprunt.. Mais j'ai attendu d'avoir 43 ans, et justement d'avoir (un peu) économisé en tant que locataire, et d'autre part que j'ai acheté une maison que la plupart des gens auraient trouvé merdique...


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Tu faisais pas le bon boulot ^^
    Ben à 10 fois le SMIC à 2, je trouve que c'était pas mal


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Bref, tout cela nous éloigne du sujet ..
    Exact, nous pouvons clore cet aparté
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #170
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Ce que je voulais dire, c'est qu'importe que les situations passées aient été ressenties plus ou moins durement, on s'en fout.

    Il est impossible de comparer la situation de 1930 avec celle de 1950 ou celle de 1980 ou celle d'aujourd'hui.

    Grandparents 80% du temps chez les parents.
    Aujourd'hui ce sont les enfants qui restent chez leurs parents car ils ne peuvent pas s'installer, à cause des coûts des loyers.

    Augmentation de 150% du prix de l'essence.
    Ben, regardes l'augmentation depuis 2000, et compare. C'est pas mal non plus.

    Apparition de la TVA: d'un seul coup impôt de 20% sur tout ce que tu achètes.
    La TVA n'est pas apparue en 1980 ! Et le gouvernement précédent voulait l'augmenter, si je me souviens bien (et il n'est pas sûr que l'actuel ne le fasse pas dans les années à venir).

    Aujourd'hui des anciens, à la retraite, retournent bosser car leur retraite ne leur suffit pas.
    Un mec qui a un boulot a plein temps peut-être SDF car impossible de se loger. Bref, la situation n'est ni pire, ni meilleure que lors des crises précédentes, elle est simplement différente car les paramètres ont changé, et donc les effets se font sentir de manière différente.
    Tu parlais du prix du pain, il me semble. Avant l'euro, le pain augmentait tout les ans de 5 cts de francs. Aujourd'hui il augmente toujours de 5 cts/ an. Mais c'est 5 cts d'euros, soit ~35cts de francs...
    Et il en va de même pour beaucoup de choses...
    Tu dis que tu achètes de vieilles voitures qui te reviennent moins cher à l'achat, mais as-tu comparé les coûts de revient à l'année par rapport à une voiture plus récente ? Les réparations plus fréquentes, la conso plus importante, etc... Ce que tu gagnes d'un coté, ne le perds-tu pas d'un autre ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #171
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu dis que tu achètes de vieilles voitures qui te reviennent moins cher à l'achat, mais as-tu comparé les coûts de revient à l'année par rapport à une voiture plus récente ? Les réparations plus fréquentes, la conso plus importante, etc... Ce que tu gagnes d'un coté, ne le perds-tu pas d'un autre ?
    bien sûr, et c'est 100% en faveur des vielles voitures : entretien moins de 300 euros/an, consommation 7l/100... assurance ~ 15% max de l'assurance dune voiture neuve, prix d'achat ~ 10 fois moins..

    Si ta voiture neuve consomme 5l/100 (vraiment les meilleurs petites d'aujourd'hui), à raison de 2l d'écart aux 100, soit 3 euros, et de 25 000 km/an, par an tu dépenseras en plus 750 euros de plus. Que tu as déjà rattrapé sur le prix de l'assurance. Si en plus tu comptes l'entretien d'une voiture où tout est électronique, et le prix d'achat, tu es très largement gagant avec une vielle voiture..

    Alors le seul point où tu peux l'être avec une voiture neuve, c'est que tu peux la revendre. Sauf que comme elle perd 25% la première année, et qu'après ça diminue vite pour atteindre le plancher au bout de 10 ans, tu es perdant... à moins de la revendre au bout de 6 mois..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #172
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    bien sûr, et c'est 100% en faveur des vielles voitures : entretien moins de 300 euros/an, consommation 7l/100... assurance ~ 15% max de l'assurance dune voiture neuve, prix d'achat ~ 10 fois moins..
    300€/an d'entretien ? Pour une voiture de + de 20 ans ? (c'est tout ce que tu peux trouver pour 1300€) ? Alors, tu fais tes réparations toi-même ! Parce que, c'est pas vraiment ça. Les vidanges reviennent bien plus souvent avec les voitures de cette époque, et je pense que tu es plus proche des 9l/100. Enfin, 750 € de différence d'assurance entre une neuve et une ancienne, ça me parait énorme (moi, j'ai à peine 200€ de diff entre mes 2 voitures).
    Ensuite, tu as le confort (quand tu fais souvent de longs trajets, y a pas photos, et les lumbagos c'est pas ultra cool. Sans parler de la sécurité (la sienne, et celle des autres). Bref, pour moi le compte n'y est pas, car il ne faut pas voir que le coté $.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #173
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    300€/an d'entretien ? Pour une voiture de + de 20 ans ? (c'est tout ce que tu peux trouver pour 1300€) ? Alors, tu fais tes réparations toi-même ! Parce que, c'est pas vraiment ça. Les vidanges reviennent bien plus souvent avec les voitures de cette époque, et je pense que tu es plus proche des 9l/100.
    Euh non// Une Opel Corsa de 1990, une Renault Clio de 1994, et une Opel Vectra de 1992, toutes font du 7l aux 100.. La Corsa et la Vectra ont la même consommation en ville que sur route..

    Quant aux réparations, l'avantage des vielles voitures c'est que 1) c'est mécanique et pas électronique, 2) les pièces se trouvent à la casse, et 3) les vidanges ??? Quand tu as une voiture de 130 000 km, tu la fais une fois tous les 2 ou 3ans... Il y a suffisamment de fuites pour que ça soit renouvelé tous les ans..

    Donc si, environ 300 euros/An au grand maximum..


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, tu as le confort (quand tu fais souvent de longs trajets, y a pas photos, et les lumbagos c'est pas ultra cool. Sans parler de la sécurité (la sienne, et celle des autres). Bref, pour moi le compte n'y est pas, car il ne faut pas voir que le coté $.
    Une Opel Vectra est super confortable

    Toit ouvrant, sièges confortables...

    Mais j'ai fait de très longs trajets en minibus volkswagen en Visa, en Peugeot 104, etc etc.. Je me fous pas mal du confort, surtout avant d'avoir 50 ans !!!!

    Si c'est ton critère, ok, mais alors faut pas se plaindre des prix... Ni que "la vie est difficile"... Tu as quel âge ????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #174
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais j'ai fait de très longs trajets en minibus volkswagen en Visa, en Peugeot 104, etc etc.. Je me fous pas mal du confort, surtout avant d'avoir 50 ans !!!!
    Chacun son truc
    (et pourtant je n'achète quasiment que des voitures d'occasion - ma voiture la plus agée va prendre 30 ans cette année - , mais là ... je dis non)

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #175
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Chacun son truc
    Tout à fait, c'est ce que je veux dre..

    C'est un choix.. Donc ça n'est pas "c'est la crise c'était plus cool et facile avant"..



    Du temps de mes parents comme du mien, des gens choisissaient déjà d'emprunter 2 ans de salaire pour s'acheter une voiture neuve... C''est leur choix, que ça soit sous les 30 Glorieuses, dans les années 80, ou aujourd'hui..

    Bref, on a pas mal dérivé, là...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #176
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Euh non// Une Opel Corsa de 1990, une Renault Clio de 1994, et une Opel Vectra de 1992, toutes font du 7l aux 100.. La Corsa et la Vectra ont la même consommation en ville que sur route..
    Si tu le dis.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quant aux réparations, l'avantage des vielles voitures c'est que 1) c'est mécanique et pas électronique, 2) les pièces se trouvent à la casse, et 3) les vidanges ??? Quand tu as une voiture de 130 000 km, tu la fais une fois tous les 2 ou 3ans... Il y a suffisamment de fuites pour que ça soit renouvelé tous les ans..
    Pour le 1 et 2, je suis d'accord, à condition que tu sois capable de faire les réparations toi-même. Moi, en mécanique, c'est Mme Michu sur un PC !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Une Opel Vectra est super confortable
    C'est possible, la voiture la plus confortable que j'ai eu était un R16 !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si c'est ton critère, ok, mais alors faut pas se plaindre des prix... Ni que "la vie
    est difficile"... Tu as quel âge ????
    J'ai jamais acheté de voiture neuve, d'occasion de 3/4 ans max (comme tu l'as fait remarquer, les voitures perdent un max en 3 ans, et c'est à cet âge quelles ont le meilleur rendement qualité/prix).
    Je n'en change que si le coût d'entretien devient insupportable. Actuellement, j'ai une ford escort de 1998 et une 406 break de 2004.
    Je me plains des prix, que je trouve abusif. Et pense que la vie est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 25/30 ans. Et pour l'âge, je reconnais n'être qu'un gamin (comparé à toi ) de 48 ans.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #177
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout à fait, c'est ce que je veux dre..

    C'est un choix.. Donc ça n'est pas "c'est la crise c'était plus cool et facile avant"..
    Je maintiens pour ma part que les années 70 et 80 étaient infiniment plus agréables à vivre que actuellement.

    Du temps de mes parents comme du mien, des gens choisissaient déjà d'emprunter 2 ans de salaire pour s'acheter une voiture neuve... C''est leur choix, que ça soit sous les 30 Glorieuses, dans les années 80, ou aujourd'hui...
    oh non. Le financement des biens de consommation à crédit est une tendance relativement récente (et dans les années 70, avec 10% et + d'inflation, l'emprunt était tout simplement une gestion intelligente de sa trésorerie).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #178
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour le 1 et 2, je suis d'accord, à condition que tu sois capable de faire les réparations toi-même. Moi, en mécanique, c'est Mme Michu sur un PC !
    Moi aussi.. Tout ça chez le garagiste.. Mais j'ai des adresses de bons pas chers (et je suis pas en RP).



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je me plains des prix, que je trouve abusif.
    C'est vrai en général en France, pour tous les manuels, et les garagistes ont le pompon..

    Mais en cherchant bien, on en trouve des bons pas chers (le mien forme des gars sortis de taule).


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et pense que la vie est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 25/30 ans. Et pour l'âge, je reconnais n'être qu'un gamin (comparé à toi ) de 48 ans.
    Je ne crois pas.. Je crois que tu ne le voyais pas comme ça il y a 25/30 ans parce que tu avais 25/30 ans de moins

    Alors si on ne compte pas les retraités de l'époque, c'est à dire les parents du babyboom, c'est juste que 1) l'esprit de la société était plus à la fête, et que 2) les médias aussi...

    Ecoute les chansons, souviens-toi du Bataclan, des squats dans les Moulins de Paris, du Palace, de la Scala, du Splendid, des premières Fêtes de la Musique, Coluche, le Libé de l'époque ou Hara-Kiri, Michel Polac, etc etc....

    C'est surtout que, je pense, à l'époque le fric a été, dans les années 80, pensé pour être dépensé..

    Même début 90.. La macarena, et autres Lambada..

    Mais trouver un appart à Paris en 1980, 1985, ou 1991 était aussi difficile... : être 80 à visiter une chambre de 10m2 avc le proprio qui dit "celui me fait le plus gros chèque, il l'a", ou télphoner à 7h du mat pour une annonce du PAP et te faire dire que c'est déjà loué, c'était déjà le cas en 1980 ou 1986... Trouver un boulot en province à la fin des années 70 était quasi-impossible, il fallait "monter à Paris".

    Je ne nie pas qu'il y ait une crise. Ce que je dis c'est que d'une part, en tous cas en France, elle n'est pas pire que ce qui il y a eu avant, et que secondo pour la France c'est pour beaucoup une crise due à la société de sur-consommation... et des enfants-rois cherchant du boulot, qui ont des exigences et des attentes bien au dessus de ce qu'on avait au même âge..



    PS: Moi on m'a dit en 84 quand je voulais rentrer au CNRS "dans 2 ans", et le seul boulot que j'ai trouvé en attendant était à 12 000 km de là, et quand je me suis présenté 2 ans plus tard on m'a dit "les prochains postes sont dans 6 ans".... Et du coup j'ai changé de voie.. je suis ensuite passé de Ingénieur Système dans un grand groupe à pisseur de ligne dans une petite SSII bancaire à CP ds une petite boîte à consultant spécialiste dans une autre SSII, à sous-fifre quasi au black ds une petite boite au Canada puis à Ingénieur Consultant, puis à indépendant.. En montant et descendant de poste, de salaire, etc etc..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #179
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je maintiens pour ma part que les années 70 et 80 étaient infiniment plus agréables à vivre que actuellement.
    Oui mais voir plut haut : à 95% c'était une question d'état d'esprit.. Pas de réalité économique..


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    oh non. Le financement des biens de consommation à crédit est une tendance relativement récente (et dans les années 70, avec 10% et + d'inflation, l'emprunt était tout simplement une gestion intelligente de sa trésorerie).
    Je sais pas.. Mes parents avaient emprunté sur 15 ans en 1964 pour construire leur maison en banlieue (avec une grosse participation de mes grand-parents), puis sur 7 ans en 1969 pour achter une R16, première et seule voiture neuve qu'on ait jamais eu..

    Maintenant, je suis d'accord pour dire que depuis le début/milieu des années 90, et là on revient vers le sujet, et ce que j'en disait plus haut, il y a eu une modification sociétale où on veut tout tout de suite, quitte à s'endetter de crédit... Et en particulier à propos des maisons, votures, mais c'est aussi vrai pour le matériel (ordis, télephones, GPS..) , les vacances (les fameuses croisères et autres).. Je me souvens qu'en 1991, à Matra, j'étais sidéré de voir des jeunes de la génération de Jon ci-dessus qui partaient en voyages organisés à 24 ans.... Alors que je pense que le fond est là : pour ma génération en tout cas, la liberté et l'insouciance venait justement de ne pas être lié, donc de se payer ce qu'on pouvait se payer, sinon d'économiser, mais pas de s'endetter..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #180
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui mais voir plut haut : à 95% c'était une question d'état d'esprit.. Pas de réalité économique..
    C'est plus un problème d'indicateur.

    Quand tu définis le niveau de vie uniquement sur des indicateurs économiques, ça pose un problème.

    Et entre "état d'esprit" et "réalité économique", il y a un monde. Si un "état d'esprit" est quelque chose de subjecfif, il existe ou on peut définir en revanche des indicateurs objectifs qui n'ont rien à vori avec un quelconque état d'esprit.

    De ce point de vue là, on peut sans doute facilementdéfinir des indicateurs mesurant la baisse de qualité de vie depuis 30 ans (j'en vois deux, par exemple, qui sautent aux yeux : le % de gens vivant en habitat collectif et la densité de population).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 16h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 17h41
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2010, 00h51
  4. [CVS] Voir un rapport d'activité des développeurs ?
    Par elitost dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo