|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 | ||||
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 173 ![]() |
Citation:
) Et puis surtout les jeunes pouete pouete. Citation:
Citation:
Citation:
Certes Aujourd'hui des différences statistiques existent sur les différentes filières mais elles sont essentiellement dues aux pressions sociales. Il ne s'agit pas de forcer quiconque (homme ou femme) à faire des métiers techniques, mais laisser à tous le choix indépendamment de son sexe. Le fait de laisser chacun libre de ses choix sans partir avec des a priori n'a pas pour objectif de faire tendre les femmes vers l'aspect d'hommes (que tu semble évoquer comme modèle à atteindre) mais d'instaurer une égalité entre tous au delà de toute différence sexuelle innée. (j'avoue n'avoir pas très bien compris ta remarque sur les "FemmesHommes" et les femmes tout court). Je ne m'étendrais pas sur ma vie privé mais "perso" les rapports avec les hommes et les femmes que je connais m'ont permis de constater dans la vie de tous les jours qu'il n'y a heureusement pas de règles générale pour définir tel ou tel types d'individu. |
||||
|
|
20
|
|
|
#42 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 594 ![]() |
Citation:
Mais surtout ne t'aventure pas trop dans ces lointaines contrées d'Amérique du Nord, d'Italie, d'Espagne, ou même de Turquie, entre les femmes mécanos, chauffeurs(ses) routiers, éboueurs, soudeurs, ingéniéurs son, ingénieur génie civil, ingénieurs forestiers.. Sans parler des pays où il y a encore des usines, avec les monteuses, les sertisseuses... Et des 17 pays où le Président est une femme.. (dont la majorité en Amérique et Asie du Sud, d'ailleurs)PS : ta remarque sur les "FemmesHommes" est justement une des expressions favorites de ce genre de machisme... Si c'est un mec, "il a de la poigne", si c'est une femme, c'est une "femmehomme", mais plus normalement une s.lope..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
70
|
|
|
#43 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 244 ![]() |
Au vu de l'importance des décisions qu'on fait prendre à des adolescents de 16 ans, 14 ans pour certains, ne nous étonnons pas de ce genre disparité.
|
|
|
20
|
|
|
#44 | ||||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 153 ![]() |
Citation:
![]() Citation:
![]() Citation:
On est en France, en 2012, pas en Iran ou au moyen-âge ! Dans certains milieux, peut-être mais ça n'explique pas des promos quasiment uni-sexe. ( que ce soit dans un sens ou dans l'autre). Citation:
![]() Et ? Il me semble qu'en 2007, on était pas loin d'avoir une femme comme présidente. On a choisi, l'homme. Mais, est-ce par machisme ? Fallait-il voté pour Ségolène PARCEQU'ELLE était une femme, ou par conviction politique ?
|
12
|
|
|
#45 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
![]() Citation:
On se f.ut de la gueule de Bachelot ou Merkel parce qu'elle(s) se fringue(nt) soi-disant mal , mais quand une Dati se fringue bien on se moque d'elle en disant que ça devrait pas être un étalage de mode.. Faudrait savoir.. Pour moi (mais il est vrai que ma génération est très particulière de ce pint de vue), , adolescent dans les années 70, une femme est un homme comme les autres..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
30
|
|
|
#46 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 173 ![]() |
Citation:
Si je l'ai mal comprit, alors je vais encore y réfléchir. Citation:
Pour illustrer ce que je que je dit, récemment une étude a été menée sur plusieurs groupes d'enfants : on leurs demande de passer un test de géométrie : résultat sans appel -> les garçons ont de meilleurs résultats que les filles. Autres groupe, même test, une seule différence : on présente le test comme un test de dessein, Résultat : pas de différence entre les garçons et les filles. (comme toute étude à prendre avec des pincette évidement). Pour les élections évidements il faut voter pour le meilleur candidat selon ses propres critère politiques, cela va sans dire. le critère homme/femme n'a même pas à être pris en compte. |
||
|
|
10
|
|
|
#47 |
|
Membre confirmé
![]() Analyste-Programmeur as/400 et Java Inscription : août 2002 Messages : 173 ![]() |
Il est facile de constater la représentativité féminine au sein du forum, on est en majorité.
Dans mon service, il n'y a aucune fille et dans mon travail précédent, 1 seule agée de plus de 50 ans. C'est dire. Larry57 |
|
|
10
|
|
|
#48 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#49 | ||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 153 ![]() |
Citation:
Faut croire qu'il y a un "juste" milieu entre "mal fringuée" et "top in mode". Perso, je me fous de la mode et de la manière dont les gens se fringuent. Après tout, on est dans un pays libre, et du moment qu'il n'y a pas atteinte à la pudeur, ça me va.Bon qu'on se moque de Bachelot ça me parait normal, mais pas sur ses fringues ![]() Citation:
|
00
|
|
|
#50 | |||||||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 610 ![]() |
Bon, je vais me lancer dans ce véritable nid de frelons...
Je previens, je suis jeune, donc mon avis ne vaudra pas la peine d'être lû avant que je ne sois trop sénile pour l'exprimer, c'est la vie. Citation:
Citation:
Le problème de fond est, à mon avis, dans une chose que les deux posts cités ont abordés: la maternité. Non, je ne vais pas dire que la femme doit quitter son travail pour faire des enfants. Cependant, l'éducation joue un rôle prépondérant dans la vie d'une personne. Hors, ceux qui ont encore le plus d'influence sur l'éducation des enfants, ça reste leurs parents. Comme le soulignent differement Souviron et Louisa, les femmes qui réussisent professionellement font en moyenne moins d'enfants (certaines réussissent des exploits, je leur tire mon chapeau mais elles restent exceptionelles). Donc, la génération suivante est majoritairement composée des enfants des autres femmes, celles qui sont restées au foyer, ou qui ont mis leurs carrières entre parenthèses. D'où que le modèle féminin auquel se référe les jeunes générations est celui-là. En fait, ceux qui font des enfants, ce sont qui ont la plus grande influence sur l'avenir. Le féminisme, les mouvements égalitaires, ont put imposer leurs idéaux mais pas les transmettre parce qu'ils n'ont pas fait assez d'enfants. Petite parenthèse: le congé paternité est une mauvaise blague. Ce n'est pas avec ça que l'éducation des enfants sera réparties entre les sexes, donc pas la peine d'en discuter, c'est un tout autre débat. À cela viens se rajouter d'autres facteurs. La fin des années 60/début des années 70 étaient très marquées par la période de forte croissance qui a suivi la guerre; d'où des idéologies optimistes ("peace and love", égalité, etc). Les générations qui ont grandies depuis les années 80 ont été très marquées par les crises économiques à répétition, les mouvement d'idées sont bien moins optimistes. On assiste à un retour de toutes les idéologies qui rejettent la faute de ses malheurs sur l'Autre: d'où montée en force de mouvements comme le Front National ou le British National Party. On voit également la nostalgie du passé, donc le traditionalisme, et les gens qui se réfugient dans la religion. Hors, la place de la femme dans les sociétés traditionelles ou les religions....je ne vous fait pas de dessein. En même temps, dire que la famille ne compte pas, que faire des enfants est mal, pose un problème énorme. Les enfants c'est l'avenir, donc si on n'en fait, on n'a pas d'avenir. D'ailleurs, la faible natalité de la génération de Souviron34, c'est une énorme facture à payer pour la mienne. La part de mon travail qui est "vampirisée" par les vieux est sans cesse plus grande, et si vous me pardonnez le language, cela me casse les couilles. Je ne parle même pas des acquis sociaux perdus parce qu'il faut payer pour les vieux. Ils auraient du faire des enfants, plutot que de faire peser leurs charges sur les enfants des autres. Je ne vais pas m'aventurer (ici en tout cas) à proposer des solutions pour concilier la maternité et la libération de la femme. Je n'ai fait que constater (et critiquer les vieux, les jeunes ça sert aussi à ça). Citation:
Sur le deuxième point je te rejoins par contre. Citation:
Au final, la fille geek, ce n'est qu'un "garçon manqué" comme un autre. Citation:
Le geekisme? Soyons honnête, les hackers des années 70/80 étaient des précurseurs de nos geeks modernes. Je pense que ce genre de subcultures liées à l'informatique a toujours , sauf peut-être aux tous premiers débuts, été minoritaire en termes du nombre d'informaticiens, mais majoritaire en termes d'innovateurs. Si Stallman et les barbus dans son genre n'arrêtaient pas les informaticiennes des années 80, je ne vois pas pourquoi les geeks d'aujourd'hui seraient un obstacle. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Plus sérieusement, une femme n'est pas un homme. Les différence réelles devraient s'exprimer d'elles-même; dire qu'un tel travail est "d'homme" ou "de femme" est un non-sens et un gachis de ressources humaines, car on présuppose de différences sans les établir. |
|||||||||
|
|
20
|
|
|
#51 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 555 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
||||
|
|
00
|
|
|
#52 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 610 ![]() |
Citation:
)Quant à ce genre de chose*, je pense que ça n'existe qu'en Russie *Petit détail mais cette école aurait beaucoup plus de demandes que de places. Si on peut apprendre aux petites filles que demonter un pistolet est "cool" et les faires rever de commander des troupes, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas en faire des informaticiennes. |
|
|
|
00
|
|
|
#53 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 555 ![]() |
Citation:
Depuis 1976, aux USA, elles peuvent être pilote de chasse, mais ne peuvent pas participer aux actions de combat (ce qui est assez machiste).
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#54 |
Lionel DurandDéveloppeur C/C++ Inscription : novembre 2009 Messages : 2 ![]() |
Que de clichés !
Pas étonnant que les femmes préfèrent des boulots plus "sociale" que l'informatique. |
|
|
03
|
|
|
#55 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 22 ![]() |
// début du mode coup de gueule
Bon, je n'ai pas tout lu parce que 3 pages de comms c'est un peu long, surtout quand je bondis en en lisant 1/2... Alors pour être claire : - non les filles ne préfèrent pas toutes jouer à la poupée et les garçons aux voitures - non les filles ne sont pas toutes rebutée par l'abstraction et ne sont pas toutes nulles en maths - oui la société dirige les filles vers des secteurs tertiaires et sociales - oui la société dit que les filles doivent aimer les poupées et pas les voitures sinon ce sont des garçons manquées - oui la société dit que les garçons doivent préférer les voitures aux poupées sinon ce sont des fillettes Alors arrêtez svp avec vos clichés (et je ne parle pas obligatoirement aux membres de ce forum ).J'ai fait des études pour être développeuse et j'avais envie d'aller vers la recherche. J'ai terminé 5e de promo et mes matières préférées étaient l'algorithmique, le C et l'archi (très concret tout ça non? N'ayant pas les moyens de poursuivre mes études, j'ai cherché du boulot (naïve, je pensais pouvoir mettre de l'argent de côté pour reprendre mes études plus tard ).Et : "Mais vous êtes jeune", "Mais vous allez vouloir fonder une famille", "Mais vous êtes une fille", "Mais vous savez, c'est des machos mes gars", "Désolé, mais je préfère embaucher un homme..." Je n'ai peut-être pas eu de chance mais c'est ce que je n'arrêtais pas d'entendre. Au final : après des petits boulot de caissières, j'ai réussi à entrer dans une boîte en tant qu'opératrice PAO (pas vraiment développeuse donc...), et depuis je me forme seule. Alors oui, les femmes sont moins présentes dans ces métiers, mais c'est peut-être aussi parce qu'on leur dit franchement qu'à compétence égale, on préfère largement embaucher un homme qu'une femme. Et parce que les clichés ont la vie dure!! // fin du mode coup de gueule!! |
|
|
50
|
|
|
#56 | |||
|
Futur Membre du Club
![]() Emilie Développeur Web Inscription : avril 2008 Messages : 4 ![]() |
Y'a de quoi râler là
Pareil que dewcaro, je n'ai lu qu'une demi page... ça m'a suffisamment fait bondir ! Je suis une femme, avec des enfants. Je suis une geekette aussi et mes filles en passe de le devenir :p J'ai fait des études info, diplôme Bac+5, 4ème de ma promo. Avoir des enfants ne m'a pas empêchée de poursuivre mes études, de travailler en parallèle pour les payer, et d'obtenir mon diplôme. Je suis une maman "poule", donc je n'ai pas refilée les marmots à quelqu'un, je les élève du mieux que je peux... ça c'est pour le contexte. Maintenant, la vie de jeune diplômée - mère de famille dans le monde du travail : 1) je suis une fille -> mauvais départ. J'ai eu des réponses (quand j'avais des réponses) allant de "votre CV est parfait, votre profil très intéressant mais ..." à "Vous êtes une femme jeune, vous pouvez avoir des enfants, je préfère embaucher un homme, au moins pas de congé maternité". Hé oui, même en info on fait face au sexisme 2) j'ai des enfants -> Pire encore. Les mômes ça tombe malade. c'est omniprésent. Pour un employeur, ça empêche de travailler. En plus, j'ai prouvé que je pouvais en avoir donc ça peut être contagieux ou se multiplier (ouais comme les gremlins ^^) 3) les rares postes où je pourrais être prise sont des CDD de quelques mois. Déjà bien ? Ouais peut être. Sauf que déménager tous les 3 mois n'est pas dans mes intentions. Parce que forcément, les CDD parcourent la France de long en large... A aucun moment, on ne s'interroge sur mes compétences, sur ce que je sais faire. Ou alors, on me montre ce que je ne sais pas faire... (Qui sait programmer dans TOUS les langages ?) A aucun moment, on ne regarde ma motivation, ou ma passion pour ce domaine. Trop naïve, peut être... Mais ça n'empêche qu'à notre époque on ne devrait pas avoir à choisir entre avoir des enfants et travailler. Comme dit précédemment les enfants c'est l'avenir... Et puis... Citation:
Si une femme ne peut pas s'auto-former parce que les mômes braillent le soir, ou qu'il y a les devoirs à gérer, pourquoi un père de famille le pourrait lui ???? Et puis, quand une femme postule pour un emploi de caissière, on ne se pose même pas la question de savoir si les enfants seront un obstacle ou non. Pour ces postes étiquetés "féminin", les enfants ne sont plus du tout un problème... Comment à temps de travail égal, peut on avoir deux discours opposés sur le sujet ? Mystère... Citation:
Citation:
Les pressions ont cessé à la fac, où j'ai pu choisir librement ce que je voulais faire, sans les commentaires "ce n'est pas pour toi" ou "tu n'y arriveras pas". Je ne sais pas si c'est toujours pareil aujourd'hui, mais si j'avais pas été une tête de mule, j'aurais fini dans une filière sociale ou littéraire et pas par choix. Dans un monde idéal, on ne regarderait pas tous ces détails. On laisserait le bénéfice du doute, en laissant aux femmes concernées la possibilité de faire leurs preuves... |
|||
|
|
70
|
|
|
#57 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 22 ![]() |
Citation:
Toutes les femmes que je connais qui ont des métiers ou des passions dits "d'homme", sont des têtes de mules qui savaient ce qu'elles voulaient et ont suivi leurs envies plutôt que les conseils "avisés" des gens leur disant que ce n'était pas pour elles... |
|
|
|
40
|
|
|
#58 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Si vous avez du temps libre, je vous propose de lire "Le couple, l'ordinateur, la famille", de la sociologue Laurence Le Douarin. Je vous propose, je ne vous conseille pas hein ! Je l'ai lu il y a celà cinq ans, et je me souviens juste de quelques passages. Cela parle de la notion de l'ordinateur dans la famille, la complicité qui peut naître (par exemple entre frère et soeur qui ont un nouveau jargon que les parents ne peuvent pas comprendre), etc.
Notamment celle de cette femme ingénieur, chef de projet je crois, qui vit autour de développement à longueur de journée, et qui finalement au retour chez elle laisse la responsabilité de son mari qui est moins diplômé, moins etc. C'est assez étonnant et m'a beaucoup surpris. N'étant pas sociologue, je ne peux pas vraiment m'avancer sur le sujet, même si j'imagine qu'il y a peut-être des prédispositions cognitives (et je dis bien prédispositions, le plus important est bien sûr la volonté et le désir de chacun) et évidemment de la pression sociale. J'ai déjà eu des rumeurs de l'inverse concernant les enfants par ailleurs "Tiens, tu as 30 ans ? Bientôt mariée ? Des enfants" = tu vas rester chez nous longtemps ? Et pareillement j'ai eu droit à des remarques mirobolantes "Quoi, tu as dit à ta chef de projet quelle manageait pas bien ? Mais tu es macho, elle a enduré pour arriver jusque là". Non, j'ai pas dit qu'elle était incompétente parce qu'elle était une femme, j'ai dit qu'elle était incompétente parce qu'elle n'était pas compétente.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
40
|
|
|
#59 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 124 ![]() |
Citation:
Citation:
Le social? J'ai travaillé 25 ans comme infirmière, il faut changer de temps en temps... Allez, un peu de patience s'il vous plaît! |
||
|
|
10
|
|
|
#60 |
|
Membre émérite
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2008 Messages : 175 ![]() |
Ce qui me choque dans certains commentaires, c'est qu'à partir d'une simple statistique, on décrète que si les femmes sont minoritaires dans ce secteur, c'est forcément que les informaticiens sont des geeks introvertis machos!
A vouloir se défendre contre des stéréotypes sur les femmes, on en vient à sortir des stéréotypes sur les hommes... Donc oui, on sait qu'il y a des femmes faites pour l'informatique. Et je peux affirmer qu'il y a aussi plein d'informaticiens (dont je fait partie... et tous mes collègues de bureau aussi d'ailleurs) qui ne sont pas du tout machos et qui adoreraient avoir une collègue informaticienne! (au point que ça en est presque un fantasme pour certains d'ailleurs )Autre point : mis à part le témoignage de ladye, qui met l'accent sur les barrières sexistes pour entrer dans la profession, l'article de base et tous les commentaires n'ont mis l'accent que sur cette statistique comme quoi il y a plus d'hommes que de femmes dans l'informatique. Alors la question que je me pose, moi : en quoi est-ce un problème qu'il y ait plus d'hommes que de femmes ??? Si vous me dites que le rejet sexiste est la raison principale, alors là je comprendrais qu'il y a un vrai problème... Mais on a bien vu que dans le cas de l'informatique, il y a beaucoup d'autres raisons que le rejet sexiste primaire. Donc mis à part cet argument, je répète, en quoi est-ce un problème qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans un secteur d'activité??? Elle est où, cette règle élémentaire comme quoi il FAUT qu'il y ait 50/50 d'hommes/femmes dans tous les secteurs d'activité, au point d'en faire des grandes campagnes politiques, d'y dépenser des millions, de monopoliser l'attention des médias, et de créer des injustices (quand un individu compétent doit laisser sa place à un autre moins compétent, juste pour respecter des quotas, par exemple)? On a pour but la diversité en cherchant absolument ce 50/50, mais moi je trouve qu'au contraire, on la tue. En effet, cette ambiance "geek", toute particulière à l'informatique, est quelque chose d'assez unique qu'on ne retrouve pas dans d'autres secteurs (ces autres secteurs ont aussi surement leur ambiance propre). Et vouloir effacer ces spécificités particulières un certain secteur, c'est aussi un peu détruire la diversité. |
|
|
51
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com