|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 55 ![]() |
Bonjour,
Le but de mon petit projet (j'ai deux semaines) est de réaliser une sorte de clé électronique à l'aide d'un accéléromètre : Un utilisateur qui souhaite ouvrir sa porte par exemple, doit réaliser un mouvement précis avec l'accéléromètre en main. Le mouvement réalisé par l'utilisateur doit être analysé par un PC et comparé à un schéma de référence. Si le mouvement est bon la porte et dévérouillée. L'accéléromètre dont je dispose détecte l'accélération selon deux axes, donc le mouvement doit être plan. Pas de soucis pour récupérer les données, je trace deux courbes (voir l'image) : l'accélération horizontale (en rouge) et l'accélération verticale (en vert) en fonction du temps. ![]() Maintenant j'aimerais pouvoir comparer chacune de ces courbes à une courbe de référence, et c'est là que je bloque :
Ma question est donc : connaissez vous des outils en C qui me permettraient de comparer deux courbes (qui sont en fait des nuages de points...) ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Up please.
Je vois pas trop comment faire la... Jai bien trouve un programme concernant lagrange ici http://www.physics.unlv.edu/~pang/cp_c.html mais d une je ne le comprends pas, et de deux il est sous copyright donc je ne sais pas si jai le droit de lutiliser pour un devoir. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre habitué
![]() Emmanuel DI CLEMENTEDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 51 ![]() |
Ton problème est mathématique.
Si j'ai bien compris, tu cherches à comparer un mouvement, donc des vitesses/accélérations, à des valeurs prédéfinies. Je pense que la solution se trouve du côté des fonctions dérivés : tu dérives ce que te donne la courbe afin d'obtenir sa variation sous forme d'une autre courbe. Si la variation est comprises entre deux nombres précis, alors l'accélération est celle que tu voulais. Citation:
Cordialement. |
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Ingénieur développement matériel électronique Inscription : juillet 2010 Messages : 141 ![]() |
Mon humble avis est que ton problème revient à recherche un motif dans un signal => algorithme de corrélation http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3...n_crois%C3%A9e
Méthode généralement utilisée les systèmes tel que les sonars et les radars. Bon courage |
|
|
30
|
|
|
#6 |
|
mith06, merci mille fois pour ce conseil salvateur !
C'est par-fait ! J'avais bien pensé à faire un calcul de covariance comme ça, mais il me manquait la notion de calage temporel pour que ça fonctionne. Bon, par contre j'avoue, j'ai triché... J'ai finalement fait mon programme en perl, parce que je m'en sortais pas en C et que je manquais de temps pour m'acharner ![]() Merci encore
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com