Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Hardware
Hardware Forum d'entraide sur l'achat et le dépannage de votre matériel. Avant de poster -> FAQ et Tutoriels Hardware
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/03/2012, 15h41   #1
Sarah Mendès
Membre Expert
 
Femme Sarah Mendès
Chef de projet NTIC
Inscription : février 2012
Messages : 28
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme Sarah Mendès
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : février 2012
Messages : 28
Points : 2 092
Points : 2 092
Par défaut Bientôt de l’IT jusque dans nos vêtements

Bientôt de l’IT jusque dans nos vêtements
Robe tweeteuse, T-Shirt promotionnel pour club de Rugby : quelles applications imaginez-vous pour ces nouvelles générations d’habits ?

En collaboration avec Gordon Fowler

« The Printing Dress » est une création de deux designers expérimentées travaillant pour Microsoft Research, Asta Roseway et Sheridan Martin Petit. Réalisée à partir de papier de riz noir et blanc, la robe intègre des boutons rappelant les touches des anciennes machines à écrire, cousus sur le corsage de la robe. Un ordinateur portable, un projecteur et quatre cartes de circuits y sont également intégrés.

Bien qu’étant encore un prototype, la robe est déjà fonctionnelle. Celle qui la portera pourra taper un message, via les boutons du corsage, qui sera alors projeté sur le tissu de la robe de façon à ce qu’il soit visible par tous.

« Vous connaissez surement ce vieux dicton qui dit "You are what you eat". Que diriez-vous s’il devenait "You are what you Tweet" ? », demande Asta Roseway. Imaginez en effet les posts ou tweets projetés sur les vêtements. Chacun porterait l’entière responsabilité de ce qu’il tweete et de ce qu’il partage sur Internet.

« The Printing Dress » a été exposée lors du 15ème ISWC (International Symposium on Wearable Computers) qui s’est tenu à San Francisco en juin dernier.

Elle en a fait tourner des têtes puisqu’elle a remporté le prix de meilleur concept lors de l’évènement.
Pour la petite histoire, Asta Roseway a reçu une formation en design graphique à Paris et a travaillé sur des projets 3D de Microsoft. Elle a par ailleurs contribué au lancement du WorldWide Telescope, un outil qui peut transformer un ordinateur en télescope virtuel. Sheridan Martin Petit a quant à elle tâté plusieurs terrains : une formation en beaux-arts, en illustration, en web design, aux jeux, etc.

Après avoir été mises en contact par un ami commun, conscient de leur intérêt mutuel pour les technologies portatives, les deux femmes ont fusionné leurs idées pour participer au 15ème ISWC.

« The Printing Dress » a attiré l’attention de plusieurs blogs sur la mode et la technologie à l’image de Electricfoxy, Talk2myshirt ou Ecouterre.

L’idée de vêtements connectés n’est pas nouvelle. Mais le fait qu’un acteur comme Microsoft ait des modèles dans ses laboratoires est un signe (de plus) qui montre qu’ils se rapprochent à grande vitesse de notre quotidien.

Un autre exemple, un peu moins évolué, est ce T-Shirt réalisé pour le Stade Toulousain par une start-up de Midi-Pyrénées.
T-Shirt de la boutique officielle du Stade Toulousain

L’idée est de scanner le code sur la manche. En fonction de la date et du lieu, le contenu lié peut changer : magasin officiel le plus proche, réservation de billet (si vous êtes à Toulouse) ou contenu multimédia (si vous êtes ailleurs, comme à Paris par exemple).

Bref, les applications de l’IT dans les vêtements sont vastes (médecine, mode, etc.) et techniquement diversifiées. Une chose est sûre, ces habits de nouvelle génération arrivent à grand pas. Et avec eux, de nouvelles applications à inventer pour les développeurs.


Source : Microsoft


Et vous ?



Pourriez-vous porter ce genre de vêtement ?
Pensez-vous que les technologies « portatives » ont de beaux jours devant elles ?
Quelles applications imaginez-vous pour cette nouvelle génération d’habits ?
Sarah Mendès est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 26/03/2012, 16h11   #2
fregolo52
Expert Confirmé Sénior
 
Avatar de fregolo52
 
Homme
Développeur C
Inscription : août 2004
Messages : 2 078
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 2 078
Points : 4 025
Points : 4 025
Citation:
Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
Pourriez-vous porter ce genre de vêtement ?
Non, je suis très loin d'être accro à FB (pas de compte) ou Tweeter.
Citation:
Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
Pensez-vous que les technologies « portatives » ont de beaux jours devant elle ?
Ca fait partie des évolutions futures, on n'y échappera pas.
Citation:
Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
Quelles applications imaginez-vous pour cette nouvelle génération d’habit ?
Vu qu'on va bientôt le faire avec des smartphones, pourquoi pas les habits dans qq années : Appli bancaire ? Comme ça plus de carte !!
fregolo52 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 11h36   #3
gangsoleil
Modérateur
 
Avatar de gangsoleil
 
R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Inscription : mai 2004
Messages : 7 190
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 32
Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Inscription : mai 2004
Messages : 7 190
Points : 18 051
Points : 18 051
Citation:
Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
Pensez-vous que les technologies « portatives » ont de beaux jours devant elle ?
Quelles applications imaginez-vous pour cette nouvelle génération d’habit ?
S'il y a un marketeux pour le concevoir, alors il y a des gens pour l'acheter.
__________________
Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Unix"
Les règles du forum
gangsoleil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 12h40   #4
herr_wann
Membre du Club
 
Inscription : juin 2006
Messages : 46
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2006
Messages : 46
Points : 42
Points : 42
L'opportunité la plus évidente pour le marketing est l'affichage de pubs déroulantes comme sur le bord des terrains de sport
herr_wann est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 13h35   #5
Freem
Expert Confirmé
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : décembre 2008
Messages : 777
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : décembre 2008
Messages : 777
Points : 2 812
Points : 2 812
J'ai plus envie de qualifier ce genre de trucs de "vêtements de carnaval" qu'autre chose, mais bon, je pense que ça finira malgré tout par se généraliser.

Le vêtement de ce type qui me plairait bien, c'est un truc pour parasiter les écouteurs, histoire de calmer tous ces emm******* qui mettent le son tellement fort qu'on les entends distinctement à l'autre bout du wagon de train...

Plus sérieusement, les applications de ce truc? La pub. Sûrement des trucs pour les sportifs pour mesurer leurs capacités. J'imagine aussi des vêtements pour les gosses qui les traquent (géolocalisation), vu que c'est déjà le cas avec les téléphones.

En considérations plus pragmatiques, pilotage d'appareils domotiques (y compris télé) qui puisse permettre de se passer de télécommandes.

N'empêche que je m'imagine très mal porter ce genre de trucs, mais bon, je suis du genre réfractaire à la mode.
Freem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 13h40   #6
pcaboche
Rédacteur
 
Avatar de pcaboche
 
Homme Pierre Caboche
Inscription : octobre 2005
Messages : 2 322
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre Caboche
Âge : 33
Localisation : Singapour

Informations forums :
Inscription : octobre 2005
Messages : 2 322
Points : 6 273
Points : 6 273
Citation:
Envoyé par herr_wann Voir le message
L'opportunité la plus évidente pour le marketing est l'affichage de pubs déroulantes comme sur le bord des terrains de sport
Nous allons assister au grand retour des hommes sandwich, mais version hi-tech.
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 14h15   #7
Aillyn
Membre à l'essai
 
Homme
Ingénieur Mesure Industrielle
Inscription : février 2012
Messages : 12
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 24
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur Mesure Industrielle
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Inscription : février 2012
Messages : 12
Points : 24
Points : 24
C'est bien beau mais comment on le lave ? en machine ? ._.

Sinon les applications sont multiples :
- avec ajout de capteurs cardiaques et autres pour le suivi temps réel des sportifs.
- pour la mode -> Achat sur internet d'un skin, et non d'un vêtement pour une modification temps réel des couleurs/motifs des vêtements.
- Modification des couleurs en fonction de l'humeur de la personne, etc.
- Personnalisation infinie des vêtements.

J'imagine très bien ce genre de vêtement pour des applications coquines (avec l'option transparence contrôlée sur certaines parties du corps pour des préliminaires intéressants)

Reste que d'un point de vue hardware, faut gérer
- la batterie et son autonomie
- Les effets de la chaleur sur les composants (exposition au soleil)
- La réaction à la sueur, à l'humidité (pluie), au froid
- La question de l'entretien (lavable en machine ?)
et pour le software
- La sécurité (s'il le vêtement est connecté, il peut être hacké pour forcer le mode transparent total, embêtant en pleine réunion ...)
Aillyn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 14h22   #8
icarus78
Nouveau Membre du Club
 
Homme Florent Guiot
Ingénieur développement logiciels
Inscription : septembre 2008
Messages : 5
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Florent Guiot
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Santé

Informations forums :
Inscription : septembre 2008
Messages : 5
Points : 30
Points : 30
Pour moi, ça me rappelle la secrétaire dans le film Total Recall avec Swzarchi,
où elle changeait la couleur de ses ongles et ses cheveux en un clic sur un terminal, si je me souviens bien.
icarus78 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 14h39   #9
Bluedeep
Expert Confirmé Sénior
 
Homme François
Chef de projet NTIC
Inscription : janvier 2007
Messages : 6 549
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François
Âge : 52
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 6 549
Points : 13 925
Points : 13 925
Citation:
Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
Pourriez-vous porter ce genre de vêtement ?
Si je dois les acheter, en aucun cas.
Si on me paye pour les porter, cela dépend du montant.

Citation:
Pensez-vous que les technologies « portatives » ont de beaux jours devant elle ?
Je le crains, oui, la tendance à l'auto-aliénation et celle consistant pour un individu à inverser le schéma publicitaire (c'est à dire à payer pour faire la publicité d'un tiers) étant en constante - et affligeante - augmentation.


Citation:
Quelles applications imaginez-vous pour cette nouvelle génération d’habit ?
N'ayant par nature aucune attirance pour ce genre de truc, il m'est difficile d'imaginer une application devant remplir un besoin que je ne comprends pas.
__________________

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/03/2012, 17h35   #10
loufab
Rédacteur/Modérateur

 
Avatar de loufab
 
Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Inscription : avril 2005
Messages : 7 846
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabrice CONSTANS
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Inscription : avril 2005
Messages : 7 846
Points : 14 118
Points : 14 118
Me dérange pas de porter des maillots du Stade (au moins ils ne jouent pas en rose comme certains)

La pub est un débouché certain pour ce type de techno, alors pourquoi pas être payer pour en porter, Nous somme potentiellement les hommes(femmes) sandwich du 21ème siècle.

C'est un bon moyen pour afficher son état d'esprit en image.

Allez le Stade...
Allez l'USSAP...
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 17h41   #11
Buldor
Nouveau Membre du Club
 
Avatar de Buldor
 
Homme
Étudiant
Inscription : juin 2011
Messages : 12
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : juin 2011
Messages : 12
Points : 39
Points : 39
On pourrait imaginer une tenue de camouflage genre caméléon. La tenue afficherait une texture se rapprochant de l’environnement entourant l'agent double zéro sept qui la porterait.
Ou un t-shirt pompe pour le bac.
Ou des nappes de restaurant affichant le menu.
Ou un lasergame qui simulerait les impactes de balle sur la tenue.
Ou une combinaison qui changerait de couleur en fonction de la radioactivité pour les personnelles.
Ou un canapé qui changerait en fonction du thème de la soirée ou de l'humeur.
Plus besoin de vidéo projecteur, il suffirait d'avoir un drap tendu.

Bref un nouveau support d'affichage dynamique.
Buldor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 27/03/2012, 18h19   #12
makowski
Expert Confirmé

 
Homme Philippe Makowski
Consultant spécialité Firebird
Inscription : mai 2002
Messages : 2 258
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Makowski
Âge : 50
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Consultant spécialité Firebird
Secteur : Conseil

Informations forums :
Inscription : mai 2002
Messages : 2 258
Points : 3 579
Points : 3 579
et si, le Stade Toulousain a joué en rose aussi
http://www.priceminister.com/offer/b...ose-En-Xl.html
__________________
Philippe Makowski
IBPhoenix - Firebird
Membre de l'April
makowski est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/03/2012, 21h19   #13
zeusolym
Membre habitué
 
Homme Lev-Arcady Sellem
Lycéen-Développeur Java autodidacte
Inscription : février 2011
Messages : 33
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Lev-Arcady Sellem
Âge : 16
Localisation : France, Yvelines (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Lycéen-Développeur Java autodidacte
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : février 2011
Messages : 33
Points : 128
Points : 128
Envoyer un message via Yahoo à zeusolym Envoyer un message via Skype™ à zeusolym
En-dehors de toutes les applications dérivées qu'ont trouvé les membres précédents et des usages potentiels pour la publicité qui me rebutent aussi, moi je trouve que, telle quelle, cette robe pourrait faire un superbe cadeau ^^ (toujours en manque d'idées pour les fêtes )

Par curiosité, sait-on si une commercialisation est prévue et, si oui, vers quand ? (bien que je me doute que le prix sera sans doute ... un tantinet prohibitif ...)
Ou alors n'est-ce qu'une démonstration de ce qui peut se faire ?
zeusolym est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 22h56   #14
pcdwarf
Membre actif
 
Inscription : février 2010
Messages : 71
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2010
Messages : 71
Points : 195
Points : 195
je suis toujours étonné de voir à quel point la stupidité des "créateurs" peut aller loin.

Le coup de la robe tweeteuse, même bourré je l'aurais pas trouvé. Et encore j'aurais sans doute interprété la survenue de cette idée incongrue comme le signe indiscutable qu'il était plus que temps d’arrêter le whisky.

à quand les pompes qui publient sur facebook la vitesse à laquelle je cours et à quand le slip qui tweet en live pour prévenir la terre entière que j'ai un début d'érection ?
pcdwarf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 31/03/2012, 20h33   #15
Gluups
Membre régulier
 
Inscription : février 2008
Messages : 82
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2008
Messages : 82
Points : 74
Points : 74
Par défaut Reconnaissance par équipes

J'imagine un ensemble de gamins qui passent leur après-midi à jouer à des jeux collectifs, où d'un jeu à l'autre la composition des équipes change. Jusque là, il faut s'astreindre à la séance de distribution des maillots, si par exemple les rouges jouent contre les verts.
Si il n'y a qu'un bouton à presser pour se retrouver avec le bon motif, ça va plus vite, on peut se mettre tout de suite à jouer.
A supposer que les problèmes soient résolus : le premier qui vient à l'esprit étant le coût, le deuxième l'entretien, suivi par la triche (changer d'équipe en cours de route pour rigoler par exemple).
Bon, finalement, c'est peut-être plus simple de distribuer toutes les couleurs de maillot (en coton lavable) à tout le monde, et une fois la composition des équipes arrêtée, à chacun d'arborer la bonne couleur.

ça me plaît bien l'idée du vêtement qui tourne transparent par inadvertance
Ah oui mais les tricheuses auront bien des dessous classiques ...
__________________
Il paraît que quelqu'un s'appelle Gloops, sur ce serveur.
Je suis persuadé que c'est moi, il y a longtemps, et que j'ai oublié le mail et le mot de passe.
Gluups est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web