IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Démarrer un projet


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démarrer un projet
    Voici tout d'abord l'intitulé du projet:

    Le but de ce projet est de modéliser et concevoir une application pour l'aide à l'organisation de l'emploi du temps des formations.

    Description des tâches effectuées par un directeur d'études :

    – Prise de connaissance du calendrier universitaire ;
    – Chercher et associer des intervenants à des modules. Ces intervenants peuvent aussi bien être enseignant du département informatique que vacataire (personne extérieure au département recrutée temporairement pour effectuer des heures de cours) ;
    – Définir des groupes de Tds et de Tps. Gérer la promotion d'étudiants ainsi que la répartition dans les différents groupes.
    – Définir un emploi du temps « type » en tenant en compte des souhaits des différents intervenants.
    – Dans certains cas, il sera possible d'imaginer plusieurs semaines types et de définir la régularité d'apparition ou directement les apparitions de chacune de ces semaines.
    – Reporter cet emploi du temps sur le semestre courant dans Google agenda en fonction du nombre d'heures par modules et le calendrier universitaire. Si par exemple le module TD compilation prend 24h une séance dure 2h et il y a une séance par semaine. Alors il faudra 12 semaines pour effectuer l'ensemble du module en prenant en compte le fait que les étudiants auront des vacances définies par le calendrier universitaire.


    Je ne demande pas qu'on me fasse le projet , simplement est-ce que vous auriez des idées pour me permettre de me lancer dans le bon sens s'il vous plaît.

    Faut-il que je commences par modéliser un système d'information décrivant tout cela ?

    Si vous avez besoin de plus d'informations , n'hésitez pas , je répondrais au mieux.

    Cordialement

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    bonsoir,

    Pour te lancer je te conseil de faire des interviews ^^ et de répertorier toutes les fonctions de ton application , associerIntervenant() , mettreEnPlaceEmploieDuTemps() etc... Une fois que tu as les fonctions et les acteurs de ton application, il faut faire un dictionnaire de données c'est à dire répertorier toutes les données dont tu as besoin, nombreProf , NomMatière nomProf typeProf etc...

    Quand tu as tout sa, il faut les modéliser par une conception UML ou Merise c'est à dire rassembler les données et les fonctions sous des entités informationnelle cohérente.

    Une fois que tu auras tout sa tu pourras te lancer dans le choix de la plateforme (web,java, autre) pour ton application.

    Et enfin le bonheur le code et encore du code ^^.

    Remarque : la partie comprendre le besoin et répertorier les fonctions est loin d'être facile les utilisateurs ne peuvent pas penser à tout il faut donc être créatif . Pour la culture générale la plupart des projets échoue car l'analyse est mal définie et par exemple le client rajoute environ 20 à 40% de fonctionnalités en plus au cours du développement.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci grandement pour ton aide xArchangex , je vais voir ça.

Discussions similaires

  1. Comment démarrer mon projet
    Par shuriok dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 15h20
  2. [C#][ASP.NET] Interrogations avant de démarrer un projet
    Par dinbougre dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 16h43
  3. Démarrer un projet du bon pied
    Par BruceBoc dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 00h56
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 10h04
  5. tomcat ne veut pas démarrer mon projet
    Par diamonds dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 02h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo