|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 361 ![]() |
Bonjour.
J'ai un apprenti avec lequel j'ai eu quelques bonnes discussions de "programmeurs". Il est "orienté réseau", connait bien Java et un tout petit peu de C et de Python, mais il cherche quel langage supplémentaire il pourrait apprendre de manière personnelle, sans stress scolaire ni professionnel. Le but serait de pouvoir programmer à la maison, just for fun comme ils disent, tout en étant quand même capable de faire un jeu potable en 3D et en réseau avec quelques potes, de s'amuser en programmant, d'écrire du code lisible, de faire du serveur et du client, bref un peu de tout. Je poste ce message dans la rubrique Autres Langages, même si je n'exclus ni Java, ni C++/C# ni rien de ce qui fait l'objet d'une rubrique propre. J'ai moi-même appris dans mon jeune temps pas mal de trucs exotiques (Forth, APL, etc.) mais je ne pense pas que ce soient de bonnes idées pour démarrer en partant de 0. Auriez-vous un conseil dans le domaine ? Merci !
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : février 2009 Messages : 563 ![]() |
Salut, je pense que le plus simple est de programmer ce jeu en Java et d'approfondir ses connaissances.
Si il n'a pas peur de la difficulté, je conseille d'apprendre le C++, par contre il pourra se prendre la tête dessus plus d'une fois mais c'est un langage rapide et adapté pour les jeux 3D par exemple. Par rapport à votre remarque "d'écrire du code lisible", j'ai envie de dire que la lisibilité du code ne dépend pas du langage mais plutôt du programmeur. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
Mais, la lisibilité des sources d'un même programmeur variera suivant le langage (C# ou Java seront plus lisibles que C ou Fortran). Citation:
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Inactif
Citation:
Prends le C++, c'est simple. De plus si tu developpe deja de site en php tu ne sera pas desorienté. Sa se resume a class, fontion, condition, variable. Rajoute juste les librarie (pour la plupart gratuite) et tu as du C++. Et pour ce qui est de la lisibilité sa ne depends que de toi. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 449 ![]() |
Python permet de faire un petit peu de tout facilement.
Attention par contre à deux points: - La migration de l'ecosystème python vers python 3 est toujours en cours, mais ça avance. - Les bindings python des librairies C/C++ ont souvent un petit peu de retard sur les librairies "originales". C++ est pas mal mais plus prise de tête que du python. Cela dit, il a plus valeur de référence que le python. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 50 ![]() |
Dans l'optique de la programmation "just for fun" d'un jeu, le combo C# + XNA me parait pas mal.
Le C++ c'est bien aussi niveau apprentissage, mais c'est sur que ça lui demandera plus d'effort. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com