IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Besoin de vos avis éclairés sur CV Concepteur-Développeur 5 ans XP


Sujet :

CV

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut Besoin de vos avis éclairés sur CV Concepteur-Développeur 5 ans XP
    Salut les dev,

    je souhaiterais avoir votre avis sur mon CV que je viens de faire évoluer et de mettre à jour. Je vais pas tarder à démarrer ma recherche d'emploi et je n'ai pas d'expérience dans ce domaine ayant été embauché dans ma première entreprise directement à la sortie de mon stage en entreprise.

    Donc du coup je sais pas trop si j'ai bon

    Quelques questions en vrac :

    Au niveau du format de fichier à utiliser j'ai une préférence pour les PDF mais j'ai lu ici ou ailleurs que le format .doc était le plus utilisé. Cela posera-t-il un problème si je postule avec du PDF ?

    Au niveau du poste visé, j'ai un peu le cul entre 2 chaises si vous me passez l'expression. Je suis en formation à distance pour un diplôme d'ingénieur avec le CNAM, j'ai un diplôme de niveau II (c'est à dire équivalent Licence / Master1), je vais donc avoir des soucis à postuler à des postes d'ingénieurs ?

    Concernant mes compétences, je ne souhaite plus travailler sur du Windev, ce n'est pas indiqué sur le CV et je ne sais pas comment présenter ça. Peut être cela est-il plus pertinent dans la lettre de motivation ?
    Je souhaiterais plutôt m'orienter vers du Java, le problème étant que je n'ai qu'un an d'expérience professionnelle en Java, et encore pas du J2EE mais un projet très spécifique en sécurité informatique.

    Voilà, quelques commentaires à ces sujets seraient les bienvenus. J'aurais peut être du faire 2 topics séparés ... Je sais pas.
    Images attachées Images attachées
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 239
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais me permettre de répondre et d'être critique

    Les points que j'aime:
    - le PDF est largement ++ pour moi, les mises en pages entre Word et Open Office des .doc étant parfois aléatoire
    - le titre de ton CV
    - le chapitre compétence métier (à développer un peu peut être)
    - les 2 pages (pas choquant)

    ce que j'aime moins:
    -le paragraphe "projet", j'aime pas le mot "chômage", il est négatif et ton objectif est de trouver un emploi pour finaliser ton diplôme ! même si c'est vrai, mets toi à la place de l'employeur, il n'a pas d’intérêt à te rendre ce service !!

    moi je mettrais que tu prépare ton diplôme au CNAM et que tu as découvert l'environnement java/JEE et que tu recherches un emploi dans ce domaine
    Pour info: je ne lis que rarement les lettres de motivation, le CV doit me suffire

    - j'enlèverais les mots "standard" et "classique" de "Maintenance matérielle standard" et "Gestion commerciale classique" qui n'apporte rien

    voilà, si ça peut aider, bon courage ...
    Vincent

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Pareil, premier point, virer les mots négatifs comme Chômage dans ta présentation. Tu peux même aller jusqu'à virer l'année d'obtention du bac et ton DEUG d'histoire et te concentrer sur tes diplômes d'informatique. L'omission dans ce sens n'est pas un mensonge

    Je dirai d'éviter le renvoi en page 2, que ta première page parle uniquement des tes tâches. C'est bien de développer comme ça avec l'environnement technique des différentes tâches. Ce serait peut-être bien de rajouter quelques métriques, etc.

    Si possible (et si intéressant) développer l'aspect informatique de ton club de tennis.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Merci pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par Glutinus
    Si possible (et si intéressant) développer l'aspect informatique de ton club de tennis.
    Non c'est pas assez intéressant. Mon utilisation de l'informatique se bornait à la rédaction de courriers officiels du club, à la maintenance d'un fichier excel servant de BDD des adhérents, divers documents internes utiles pendant les tournois par exemple et à la saisie sur internet des licences ou des résultats des équipes. Rien de bien folichon

    Citation Envoyé par v.charlet
    - le chapitre compétence métier (à développer un peu peut être)
    C'est que je ne sais pas trop quoi mettre comme développement. Genre en gestion commerciale à part détailler ce qu'est une gestion commerciale ... Je vais pas mettre que je sais ce qu'est un devis, une commande, une facture, un bon de livraison, etc ... C'est pour ça que j'avais mis "standard", parce que c'est partout pareil, seuls les détails et la manière de gérer tout ça changent d'une entreprise à une autre mais dans le fond c'est pareil, il faudra partout que le n° de facture soit unique par exemple.

    Si vous avez des idées à ce sujet je suis preneur.

    J'ai fait des modifications sur le CV d'origine et j'ai rajouté en pièce jointe le résultat. Commentaires bienvenus

    Citation Envoyé par v.charlet
    et que tu as découvert l'environnement java/JEE et que tu recherches un emploi dans ce domaine
    Concernant ceci, je n'ai pas d'expérience J2EE à proprement parlé, même si j'ai utilisé certaines librairies de J2EE dans le projet java que j'ai pu réaliser sur une durée d'un an. Je vais donc devoir postuler à des postes de débutants. Quelles rémunérations puis-je espérer à Paris ? Dans les grandes villes de province ?

    Autre point dont je n'ai pas parler, je suis mobile sur l'ensemble de la France (j'ai envie de changer de décor). Comment indiquer cette information sur le CV ? Je pensais la mettre sous le titre, en dessous de "5 années d'expérience". Avec une mention comme "Mobile sur l'ensemble de la France".

    Merci.
    Images attachées Images attachées
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    salut,

    pour la partie projet, évite le "je", soit plus directif :
    Obtention d'un poste Java/J2EE suite à la reprise d'étude Ingénieurs Systèmes et Logiciels
    le "fin" avril n'est pas utile, un simple "avril" suffira.

    Dans la rubrique formation, indique la date théorique de fin de formation (mois année)

    Remplace le "peu de" par pratique à titre personnel, c'est moins dévalorisant

    L'anglais technique n'est pas une compétence informatique pour moi...
    A placer dans la partie Divers du bas de CV.

    AS-tu le permis/ un véhicule personnel ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    salut,

    pour la partie projet, évite le "je", soit plus directif :


    le "fin" avril n'est pas utile, un simple "avril" suffira.
    Ok.

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Dans la rubrique formation, indique la date théorique de fin de formation (mois année)
    C'est que je ne peux pas. Il ne s'agit pas d'une formation avec une date de fin bien arrêtée. Je dois obtenir toutes mes UE, puis réussir un examen me donnant le droit de passer les 2 dernières UE qui ne sont accessibles après avoir eu cet examen (que je n'ai pas eu pour le moment), puis je dois écrire un mémoire sur un projet correspondant à 6 mois de travail à temps plein (stage ou travail salarié, pas d'importance) et ensuite soutenir ce mémoire. Et c'est à l'issue de la soutenance que j'aurai mon diplôme ou non.

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Remplace le "peu de" par pratique à titre personnel, c'est moins dévalorisant
    J'ai mis ça parce que j'ai pratiqué ces technos dans un contexte professionnel mais ponctuellement sur certains projets, mais pas assez pour avoir une expérience significative. Et si je mets pratique à titre personnel on risque de me demander de montrer le résultat ce que je ne pourrais pas faire. C'est pour ça.

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    L'anglais technique n'est pas une compétence informatique pour moi...
    A placer dans la partie Divers du bas de CV.
    Je suis pas d'accord sur ce point, je connais pas mal de développeur qui ne savent pas, ou ont beaucoup de mal à lire une documentation technique en anglais (ou n'importe quel texte d'ailleurs).

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    AS-tu le permis/ un véhicule personnel ?
    Oui, permis B, et non j'ai pas de véhicule personnel. J'ai mis ça en haut à droite sous l'adresse, il y a peut être un meilleur endroit pour indiquer cette information ? Dans Sports et Centres d'Intérêts je rajoute aussi Divers ? Ou bien je crée une nouvelle section Divers ? Mais elle sera un peu vide ...


    Merci pour ta contribution.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46

    J'ai mis ça parce que j'ai pratiqué ces technos dans un contexte professionnel mais ponctuellement sur certains projets, mais pas assez pour avoir une expérience significative. Et si je mets pratique à titre personnel on risque de me demander de montrer le résultat ce que je ne pourrais pas faire. C'est pour ça.
    C'est de l'honnêteté tout à fait valable, mais c'est le rôle de la société recruteuse d'évaluer cela. Quelquefois avoir un pied dans le bain, avoir pratiqué (plus qu'un effleurement) suffit à mettre la machine en route.

    Citation Envoyé par Marco46

    Je suis pas d'accord sur ce point, je connais pas mal de développeur qui ne savent pas, ou ont beaucoup de mal à lire une documentation technique en anglais (ou n'importe quel texte d'ailleurs).
    Mais ce n'est pas une compétence à part, puisqu'elle est utile dans de nombreuses professions. Après, blague à part, un développeur qui ne lit pas un minimum d'anglais, je sais pas comment il se débrouille...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui pour le format PDF, mais il faut necessairement que tu aies une version .doc sous la main : certains recruteurs te le demanderont, autant l'avoir de suite.

    Je remplacerai, mais ce n'est que mon point de vue, projet par poste recherche, ou quelque chose du genre.
    La rupture conventionnelle n'a rien a faire dans ton CV : si on te le demande, tu repondras lors de l'entretien.

    Fais un CV d'accroche/approche sur une page, et etend celui-ci sur 2 ou 3, en detaillant tes experiences, ce que tu as fait, ....
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Le Divers englobe les activités extra professionnels et détails sur ton profil
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Suite à vos différents commentaires, j'ai apporté quelques corrections et scindé l'ensemble en 2 CV.

    Merci pour vos contributions. Les commentaires sont toujours les bienvenus :p

    EDIT : J'ai supprimé le pied de page sur le CV court après coup mais j'ai pas réuploadé.
    Images attachées Images attachées
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Derniere modif : creer une section langue dans les deux CV, afin de faire ressortir cette competence.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Derniere modif : creer une section langue dans les deux CV, afin de faire ressortir cette competence.
    Même dans le CV court ? Ca va commencer à faire dense non ?


    Sinon une autre question, est-il pertinent de rajouter des hyperliens dans le CV et la lettre de motivation ? Par exemple mettre en hyperlien le site web de mon ancienne entreprise ? Ou un lien décrivant le diplôme que je suis entrain d'étudier au CNAM ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Surtout pas d'hyperlien dans un CV : un CV est fait pour etre lu tel quel, pas pour aller voir a droite ou a gauche ce qui se passe.

    A moins que tu ne fasses des developpements web, et que ces liens soient des pointeurs vers tes projets.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 13h03
  2. Besoin de vos avis sur www.bymusic.fr
    Par jonbymusic dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 08h39
  3. Besoin de vos avis sur un algo
    Par vodevil dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 16h40
  4. Besoin de vos avis éclairé sur ma base de données
    Par scaleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo