Bonjour à tous, je me nomme Maximilien, NeeL sur internet, j'ai 20 ans, je suis étudiant en école d'informatique et je possède déjà mon diplôme d'analyste-développeur.
Passionné par les jeux vidéos (surtout en ligne) et le développement, c'est pourquoi j'ai décidé d'allier les deux dans un projet que je réalise sur mon temps libre.
Ce projet est un MMORPG en 2D qui s'inspire directement des jeux tels que Fire Emblem, final fantasy tactics et dofus (même si je préfère éviter ce dernier, car je souhaite juste que le style graphique s'en rapproche en étant plus mature).
Je tiens à préciser qu'il est inutile de me décourager, de m'expliquer que faire un MMO est une chose impossible pour une équipe d'amateurs, qu'il faut plusieurs années et 40 personnes sur le projet, j'en suis fort conscient et si vous êtes là pour faire ces remarques, merci de prendre en considération tout mon post ou de passer votre chemin.
Généralités
Pourquoi ce projet ?
J'ai donc décidé il y a quelques mois de développer un mmorpg au tour par tour, à la sauce FE/FFT.
Étant fan de ces jeux à l'époque, j'ai voulu recréer ce genre de jeux, en ligne.
Pour tout vous dire, en 2 ans j'ai du créer 3 ou 4 projets de jeux différents (que j'ai développé seul), le temps de bien rendre mature mon idée et de me faire des compétences en développement de jeux (c'est à dire, collisions, séparation de l'espace etc.. les notions que les débutants en prog n'ont pas quand ils veulent créer un jeu).
J'ai donc maintenant une nette vision d'où je veux aller et les outils & compétences qu'il faut.
Comment
J'ai donc débuté ce projet seul, en C++ et SFML (Je dev sous codeblocks avec SVN en gestionnaire de versions) avec quelques ressources graphiques trouvées ça et là.
J'ai actuellement créé un outil qui permet d'animer des personnages à partir de sprites, qui crée des fichiers utilisables directement dans le moteur du jeu afin de créer des nouveaux personnages.
Le jeu permet à un joueur de déplacer des personnages et de cibler d'autres personnages en gérant le décors.
(Voir les images à la fin du topic, mais lisez la suite ! :p )
Le développement du serveur vient de démarrer et les bases sont en place, je suis actuellement en train de réfléchir aux différentes techniques de développement que je vais mettre en place (via un UML) afin de rendre le code partagé entre le serveur et le client simple,clair et évolutif.
Objectifs
Mon objectif est de développer ce jeu sans prise de tête, à un rythme tranquille (celui qu'on se permet lorsqu'on développe sur le temps libre) le but n'est pas de sortir le futur WoW ou dofus, mais de créer un jeu amusant, qui plait à ceux qui y jouent et pour une communauté de 100/200 joueurs actifs à moyen terme.
Le jeu ne sera pas là pour faire de l'argent même si j'imagine que proposer des boutiques en vendant des objets "kikoolol" peut toujours ramener un peu d'argent par la suite. Ne postulez pas si c'est votre seule motivation.
La particularité de ce jeu est que je le veux "joueur-driven", c'est à dire que le jeu sera développé en fonction des propositions des joueurs qui seront votés, comme vous votez pour les présidentielles :p. Ce point est à discuter et à rendre mature, car l'idée est encore toute fraîche dans ma tête mais il s'agirait d'un endroit où les joueurs peuvent proposer leurs idées (mise à jour, nouveau contenu, nouvelle classe, nouvelle quête, nerf d'un perso) et tout le monde pourrait (devrait ? avec un système de récompense quand ils votent ?) voter à ces propositions.
Notre équipe aurait alors son droit de véto et effectuerai les modifications.
Public visé et style de jeu
Le jeu sera pour un public majoritairement adolescent (16 ans et +), il mettra en oeuvre des stratégies, comme aux échecs.
Le style graphique est encore à définir (avec les futurs graphistes), l'idée que j'en ai est un style comme dofus en moins enfant (on est d'accord, dofus a beaucoup de personnages assez arrondis, assez cartoon).
Un style donc plus adulte.
Le jeu sera sûrement en 2D isométrique, bien qu'aujourd'hui il est en vue de dessus.
Au niveau du gameplay, le jeu prendra son inspiration dans Fire Emblem et Final Fantasy tactics.
Plus d'infos : Ce sont des jeux de plateau, avec des cases ou vous déplacez votre équipe, chaque personnage de votre équipe aura une classe , des sorts de l'équipement pourra cibler des personnages adverses et un combat est remporté lorsque vous tuez toute l'équipe adverse.
Les joueurs devront donc faire preuve de stratégie, réflexion et de rapidité d'action (Car oui, en ligne, je comprends c'est chiant d'attendre que quelqu'un joue, surtout si il est parti se chercher un casse croute dans le frigo et que le joueur d'après mate une série...)
Le jeu sera donc assez dynamique, on verra plus tard comment le dynamiser (des ébauches d'idées sont dans le game design document que je donnerai un peu plus loin).
L'équipe de développement et la MOTIVATION, les disponibilités et les compétences
Le projet n'en est qu'à ces prémices et j'en suis conscient.
Je vais aborder ici la motivation !
Personnellement, j'en ai beaucoup.. (j'peux en revendre si vous êtes intéréssés.. )
A vous (postulants) maintenant de vous approprier ce projet, d'y apporter vos idées, votre talent graphique, votre aide afin de faire de ce projet notre projet et d'avoir envie de voir des gens s'amuser à jouer et vous même vous amuser à y jouer.
Je ne demande pas de disponibilités exubérantes, ce projet est fait sur mon temps libre et comme tout le monde sait, on en a pas énormément quand on a une vie active qui nous fait jongler entre la copine(ou famille), le travail(ou l'école) et les sorties ou jeux sur le net :p .
Si vous êtes motivés vous trouverez vous même le temps de réaliser quelques trucs afin de faire avancer le projet.
Les compétences
Point crucial ce coup-ci, devez vous être débutant ? Pro ? Super bon graphiste ? Dieu du C++ ?
Ma réponse est oui et non Oui je sais ça aide beaucoup.
En fait, je cherche des personnes évoluant vite, s'adaptant rapidement, capable d'un raisonnement de développeur assez avancé (la programmation réseau et graphique est vraiment différent des printf() ou std::cout qu'on à l'occasion de manipuler dans l'apprentissage d'un langage).
Pour les développeurs c++, assurez vous d'avoir de quoi aider le projet mais ne vous sous-estimez pas, vous aurez le temps de vous former, quelqu'un à qui poser des questions quand vous en aurez l'envie et qui tentera de vous aider. (En l'occurence, moi pour le moment ou d'autres développeurs dans le futur).
Pour les développeurs web/webdesigners, assurez vous d'avoir des choses à montrer et connaitre les petits trucs qui font qu'un site est bien fait et qu'il est plaisant à visiter.
Pour les infographistes, comme il s'agit de faire des sprites et tileset, ce qui n'est pas le travail le plus commun des graphistes. J'aimerais voir quelques réalisations (même si elles ne correspondent pas à des réalisations graphiques de jeu), afin de voir votre style.
Après pour un infographiste qui travaille avec photoshop(ou autre) ou un modeleur 3D avec blender(ou autre) le but final est de réaliser des sprites et tileset qui sont des personnages fractionnés en plusieurs images afin de pouvoir les animer. Ceci est faisable en 2D mais aussi en 3D (il suffit de faire plusieurs rendus d'une animation). C'est peut être plus simple en 3D pour les animations d'ailleurs.
Recrutement
L'équipe actuelle
Actuellement nous sommes 2, un ami qui m'a développé le début de serveur et moi développeur du client et de l'utilitaire de découpe de sprites.
Dans quelques temps des amis de cours (développeurs eux aussi) me rejoindront peut être.
Ce qu'il y a à faire
Les différentes parties du projet :
- Le client
Ce client se compose de 4 parties :
- La partie graphique
- La partie réseau (se rapprochant du développement du serveur)
- La partie jeu (logique du jeu)
- La partie audio
- Le serveur
- Un éditeur de map (C++/SFML/Qt)
Je m'en chargerai surement d'ici peu, il faudra alors ensuite juste le maintenir à jour.
- L'utilitaire de découpe de sprite (C++/SFML/Qt) (qui permet l'animation des persos)
Pour ça, je m'en charge, il est déjà terminé il suffit juste de le maintenir à jour avec les modifications apportées au jeu.
- Une bibliothèque(dll) d'interface utilisateur
Cette bibliothèque sera développée par l'équipe et sera utilisé dans le jeu pour afficher tout ce qui est fenêtres, boutons, inventaire, menus d'options, chat etc... Tout ce qui correponds à l'interface utilisateur et non le jeu en lui même.
Ces premières parties nécessitent des personnes sachant développer en C++(/SFML assez simple à prendre en main) et des infographistes sachant réaliser des sprites.
- Plusieurs sites et donc design de site (Prioritée secondaire par rapport au projet)
Il faudra 1 développeur motivé pour faire des sites, a son rythme et à l'aide d'un webdesigner (ou lui même si il sait faire des designs) il devront réaliser(ou implémenter) :
- Un site de présentation
- Un forum de développement (un endroit ou tout le monde pourra discuter mieux que sur msn/skype au cas ou on est nombreux dans l'équipe)
- Un site de suggestions (J'en parlais dans la partie ou je disait que les joueurs proposeraient eux-mêmes les nouveautés du jeu)
- Les graphismes :
Ici, le travail sera de réaliser les différents personnages pour la multitude de classes jouables dans le jeu (il y en aura beaucoup), de créer l'univers, donc des images de sol, d'herbe, de murs etc..
Mais aussi des images de sorts, des animations de sorts, l'interface utilisateur, bref vous serez les créateurs de tout ce qui sera composant du jeu.
Critères de sélection
Dans l'ordre :
1. Votre motivation
2. Votre disponibilité (ou plutôt le nombre de fois que vous interviendrez)
3. Vos compétences
4. Votre micro. Oui. Je sais c'est bizarre :p
Je m'explique sur ce point, je suis un habitué des jeux en ligne et je possède un serveur teamspeak avec toute une bande d'amis joueurs (des futurs joueurs du jeu d'ailleurs). J'apprécierais que vous veniez discuter et travailler (et pourquoi pas jouer a d'autres jeux ?) en étant sur teamspeak, ce qui serait beaucoup plus simple pour vous aider à résoudre des problèmes ou clarifier des questions que vous avez.
Les postes disponibles
Pour ce projet je suis à la recherche donc de :
Un ou deux développeurs C++/SFML
Ils devront savoir développer en C++, avoir de solides bases et si possible connaitre les design pattern, UML(c'est un plus). SFML vous pourrez l'apprendre rapidement si vous êtes motivés.
Environ trois info-Graphistes
Ils devront réaliser des sprites, tileset et tout le côté graphique du jeu (et des sites si vous êtes webdesigner). Vous serez très important pour le projet, pas mal de choses dépenderont de l'avancement des graphistes. J'attends ici des gens motivés et assez disponible, attention disponible != rendement, encore une fois c'est du bénévolat sur le temps libre, je cherche des gens impliqués qui donnent des nouvelles et qui n'abandonnent pas le projet du jour au lendemain car je leur ai demandé de dessiner un personnage et que comme le lendemain y'as diablo III qui sort et qu'ils veulent s'arracher dessus pendant 1 mois arrêtent le projet.. Au pire le personnage attendra un peu
Un ou deux développeurs web (php/html/css/js)
Ils devront savoir créer un site ergonomique, sympatique à visiter et développé à l'aide d'un Framework MVC (Ce serait pratique pour pouvoir y apporter des modifications qu'elles soient graphiques ou de code).
Le game design document
Ce document présente toutes les spécificités du jeu, c'est encore une ébauche et beaucoup des idées ne sont pas encore au point mais elles présentent les différentes caractéristiques du jeu.
Je vous propose de le lire afin d'en apprendre un peu plus sur comment se déroulera un combat, qu'est-ce qu'un PE(personnage d'équipe), un PJ(personnage joueur) ou encore les différentes classes et le niveau maximum.
Télécharger le document word
Images du travail déjà réalisé
Le jeu dans l'état actuel (en orange le champ de vision du personnage, en vert le pathfinding en A*, en noir les murs):
A vos claviers !
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post et n'hésitez pas à me contacter pour postuler, avoir plus d'infos etc.., par message privé, skype : maximilien.cruz ou même teamspeak 3 : deepneel.fr (pokez NeeL quand vous êtes là)
Partager