IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Jeu en ligne-2D (dev C++/SFML et graphistes)


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Jeu en ligne-2D (dev C++/SFML et graphistes)
    Bonjour à tous, je me nomme Maximilien, NeeL sur internet, j'ai 20 ans, je suis étudiant en école d'informatique et je possède déjà mon diplôme d'analyste-développeur.
    Passionné par les jeux vidéos (surtout en ligne) et le développement, c'est pourquoi j'ai décidé d'allier les deux dans un projet que je réalise sur mon temps libre.

    Ce projet est un MMORPG en 2D qui s'inspire directement des jeux tels que Fire Emblem, final fantasy tactics et dofus (même si je préfère éviter ce dernier, car je souhaite juste que le style graphique s'en rapproche en étant plus mature).
    Je tiens à préciser qu'il est inutile de me décourager, de m'expliquer que faire un MMO est une chose impossible pour une équipe d'amateurs, qu'il faut plusieurs années et 40 personnes sur le projet, j'en suis fort conscient et si vous êtes là pour faire ces remarques, merci de prendre en considération tout mon post ou de passer votre chemin.

    Généralités

    Pourquoi ce projet ?

    J'ai donc décidé il y a quelques mois de développer un mmorpg au tour par tour, à la sauce FE/FFT.
    Étant fan de ces jeux à l'époque, j'ai voulu recréer ce genre de jeux, en ligne.
    Pour tout vous dire, en 2 ans j'ai du créer 3 ou 4 projets de jeux différents (que j'ai développé seul), le temps de bien rendre mature mon idée et de me faire des compétences en développement de jeux (c'est à dire, collisions, séparation de l'espace etc.. les notions que les débutants en prog n'ont pas quand ils veulent créer un jeu).
    J'ai donc maintenant une nette vision d'où je veux aller et les outils & compétences qu'il faut.

    Comment

    J'ai donc débuté ce projet seul, en C++ et SFML (Je dev sous codeblocks avec SVN en gestionnaire de versions) avec quelques ressources graphiques trouvées ça et là.
    J'ai actuellement créé un outil qui permet d'animer des personnages à partir de sprites, qui crée des fichiers utilisables directement dans le moteur du jeu afin de créer des nouveaux personnages.
    Le jeu permet à un joueur de déplacer des personnages et de cibler d'autres personnages en gérant le décors.
    (Voir les images à la fin du topic, mais lisez la suite ! :p )
    Le développement du serveur vient de démarrer et les bases sont en place, je suis actuellement en train de réfléchir aux différentes techniques de développement que je vais mettre en place (via un UML) afin de rendre le code partagé entre le serveur et le client simple,clair et évolutif.

    Objectifs

    Mon objectif est de développer ce jeu sans prise de tête, à un rythme tranquille (celui qu'on se permet lorsqu'on développe sur le temps libre) le but n'est pas de sortir le futur WoW ou dofus, mais de créer un jeu amusant, qui plait à ceux qui y jouent et pour une communauté de 100/200 joueurs actifs à moyen terme.
    Le jeu ne sera pas là pour faire de l'argent même si j'imagine que proposer des boutiques en vendant des objets "kikoolol" peut toujours ramener un peu d'argent par la suite. Ne postulez pas si c'est votre seule motivation.
    La particularité de ce jeu est que je le veux "joueur-driven", c'est à dire que le jeu sera développé en fonction des propositions des joueurs qui seront votés, comme vous votez pour les présidentielles :p. Ce point est à discuter et à rendre mature, car l'idée est encore toute fraîche dans ma tête mais il s'agirait d'un endroit où les joueurs peuvent proposer leurs idées (mise à jour, nouveau contenu, nouvelle classe, nouvelle quête, nerf d'un perso) et tout le monde pourrait (devrait ? avec un système de récompense quand ils votent ?) voter à ces propositions.
    Notre équipe aurait alors son droit de véto et effectuerai les modifications.



    Public visé et style de jeu

    Le jeu sera pour un public majoritairement adolescent (16 ans et +), il mettra en oeuvre des stratégies, comme aux échecs.
    Le style graphique est encore à définir (avec les futurs graphistes), l'idée que j'en ai est un style comme dofus en moins enfant (on est d'accord, dofus a beaucoup de personnages assez arrondis, assez cartoon).
    Un style donc plus adulte.
    Le jeu sera sûrement en 2D isométrique, bien qu'aujourd'hui il est en vue de dessus.

    Au niveau du gameplay, le jeu prendra son inspiration dans Fire Emblem et Final Fantasy tactics.
    Plus d'infos : Ce sont des jeux de plateau, avec des cases ou vous déplacez votre équipe, chaque personnage de votre équipe aura une classe , des sorts de l'équipement pourra cibler des personnages adverses et un combat est remporté lorsque vous tuez toute l'équipe adverse.
    Les joueurs devront donc faire preuve de stratégie, réflexion et de rapidité d'action (Car oui, en ligne, je comprends c'est chiant d'attendre que quelqu'un joue, surtout si il est parti se chercher un casse croute dans le frigo et que le joueur d'après mate une série...)
    Le jeu sera donc assez dynamique, on verra plus tard comment le dynamiser (des ébauches d'idées sont dans le game design document que je donnerai un peu plus loin).

    L'équipe de développement et la MOTIVATION, les disponibilités et les compétences

    Le projet n'en est qu'à ces prémices et j'en suis conscient.
    Je vais aborder ici la motivation !
    Personnellement, j'en ai beaucoup.. (j'peux en revendre si vous êtes intéréssés.. )
    A vous (postulants) maintenant de vous approprier ce projet, d'y apporter vos idées, votre talent graphique, votre aide afin de faire de ce projet notre projet et d'avoir envie de voir des gens s'amuser à jouer et vous même vous amuser à y jouer.

    Je ne demande pas de disponibilités exubérantes, ce projet est fait sur mon temps libre et comme tout le monde sait, on en a pas énormément quand on a une vie active qui nous fait jongler entre la copine(ou famille), le travail(ou l'école) et les sorties ou jeux sur le net :p .

    Si vous êtes motivés vous trouverez vous même le temps de réaliser quelques trucs afin de faire avancer le projet.

    Les compétences

    Point crucial ce coup-ci, devez vous être débutant ? Pro ? Super bon graphiste ? Dieu du C++ ?
    Ma réponse est oui et non Oui je sais ça aide beaucoup.
    En fait, je cherche des personnes évoluant vite, s'adaptant rapidement, capable d'un raisonnement de développeur assez avancé (la programmation réseau et graphique est vraiment différent des printf() ou std::cout qu'on à l'occasion de manipuler dans l'apprentissage d'un langage).

    Pour les développeurs c++, assurez vous d'avoir de quoi aider le projet mais ne vous sous-estimez pas, vous aurez le temps de vous former, quelqu'un à qui poser des questions quand vous en aurez l'envie et qui tentera de vous aider. (En l'occurence, moi pour le moment ou d'autres développeurs dans le futur).

    Pour les développeurs web/webdesigners, assurez vous d'avoir des choses à montrer et connaitre les petits trucs qui font qu'un site est bien fait et qu'il est plaisant à visiter.

    Pour les infographistes, comme il s'agit de faire des sprites et tileset, ce qui n'est pas le travail le plus commun des graphistes. J'aimerais voir quelques réalisations (même si elles ne correspondent pas à des réalisations graphiques de jeu), afin de voir votre style.

    Après pour un infographiste qui travaille avec photoshop(ou autre) ou un modeleur 3D avec blender(ou autre) le but final est de réaliser des sprites et tileset qui sont des personnages fractionnés en plusieurs images afin de pouvoir les animer. Ceci est faisable en 2D mais aussi en 3D (il suffit de faire plusieurs rendus d'une animation). C'est peut être plus simple en 3D pour les animations d'ailleurs.

    Recrutement

    L'équipe actuelle

    Actuellement nous sommes 2, un ami qui m'a développé le début de serveur et moi développeur du client et de l'utilitaire de découpe de sprites.
    Dans quelques temps des amis de cours (développeurs eux aussi) me rejoindront peut être.

    Ce qu'il y a à faire

    Les différentes parties du projet :
    - Le client
    Ce client se compose de 4 parties :
    • La partie graphique
    • La partie réseau (se rapprochant du développement du serveur)
    • La partie jeu (logique du jeu)
    • La partie audio

    - Le serveur

    - Un éditeur de map (C++/SFML/Qt)
    Je m'en chargerai surement d'ici peu, il faudra alors ensuite juste le maintenir à jour.

    - L'utilitaire de découpe de sprite (C++/SFML/Qt) (qui permet l'animation des persos)
    Pour ça, je m'en charge, il est déjà terminé il suffit juste de le maintenir à jour avec les modifications apportées au jeu.

    - Une bibliothèque(dll) d'interface utilisateur
    Cette bibliothèque sera développée par l'équipe et sera utilisé dans le jeu pour afficher tout ce qui est fenêtres, boutons, inventaire, menus d'options, chat etc... Tout ce qui correponds à l'interface utilisateur et non le jeu en lui même.

    Ces premières parties nécessitent des personnes sachant développer en C++(/SFML assez simple à prendre en main) et des infographistes sachant réaliser des sprites.

    - Plusieurs sites et donc design de site (Prioritée secondaire par rapport au projet)
    Il faudra 1 développeur motivé pour faire des sites, a son rythme et à l'aide d'un webdesigner (ou lui même si il sait faire des designs) il devront réaliser(ou implémenter) :
    - Un site de présentation
    - Un forum de développement (un endroit ou tout le monde pourra discuter mieux que sur msn/skype au cas ou on est nombreux dans l'équipe)
    - Un site de suggestions (J'en parlais dans la partie ou je disait que les joueurs proposeraient eux-mêmes les nouveautés du jeu)

    - Les graphismes :
    Ici, le travail sera de réaliser les différents personnages pour la multitude de classes jouables dans le jeu (il y en aura beaucoup), de créer l'univers, donc des images de sol, d'herbe, de murs etc..
    Mais aussi des images de sorts, des animations de sorts, l'interface utilisateur, bref vous serez les créateurs de tout ce qui sera composant du jeu.


    Critères de sélection

    Dans l'ordre :
    1. Votre motivation
    2. Votre disponibilité (ou plutôt le nombre de fois que vous interviendrez)
    3. Vos compétences
    4. Votre micro. Oui. Je sais c'est bizarre :p
    Je m'explique sur ce point, je suis un habitué des jeux en ligne et je possède un serveur teamspeak avec toute une bande d'amis joueurs (des futurs joueurs du jeu d'ailleurs). J'apprécierais que vous veniez discuter et travailler (et pourquoi pas jouer a d'autres jeux ?) en étant sur teamspeak, ce qui serait beaucoup plus simple pour vous aider à résoudre des problèmes ou clarifier des questions que vous avez.

    Les postes disponibles

    Pour ce projet je suis à la recherche donc de :
    Un ou deux développeurs C++/SFML
    Ils devront savoir développer en C++, avoir de solides bases et si possible connaitre les design pattern, UML(c'est un plus). SFML vous pourrez l'apprendre rapidement si vous êtes motivés.

    Environ trois info-Graphistes
    Ils devront réaliser des sprites, tileset et tout le côté graphique du jeu (et des sites si vous êtes webdesigner). Vous serez très important pour le projet, pas mal de choses dépenderont de l'avancement des graphistes. J'attends ici des gens motivés et assez disponible, attention disponible != rendement, encore une fois c'est du bénévolat sur le temps libre, je cherche des gens impliqués qui donnent des nouvelles et qui n'abandonnent pas le projet du jour au lendemain car je leur ai demandé de dessiner un personnage et que comme le lendemain y'as diablo III qui sort et qu'ils veulent s'arracher dessus pendant 1 mois arrêtent le projet.. Au pire le personnage attendra un peu

    Un ou deux développeurs web (php/html/css/js)
    Ils devront savoir créer un site ergonomique, sympatique à visiter et développé à l'aide d'un Framework MVC (Ce serait pratique pour pouvoir y apporter des modifications qu'elles soient graphiques ou de code).

    Le game design document
    Ce document présente toutes les spécificités du jeu, c'est encore une ébauche et beaucoup des idées ne sont pas encore au point mais elles présentent les différentes caractéristiques du jeu.
    Je vous propose de le lire afin d'en apprendre un peu plus sur comment se déroulera un combat, qu'est-ce qu'un PE(personnage d'équipe), un PJ(personnage joueur) ou encore les différentes classes et le niveau maximum.
    Télécharger le document word

    Images du travail déjà réalisé

    Le jeu dans l'état actuel (en orange le champ de vision du personnage, en vert le pathfinding en A*, en noir les murs):



    A vos claviers !

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post et n'hésitez pas à me contacter pour postuler, avoir plus d'infos etc.., par message privé, skype : maximilien.cruz ou même teamspeak 3 : deepneel.fr (pokez NeeL quand vous êtes là)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 136
    Points
    10 136
    Par défaut
    +1 pour le projet de tactical rpg , sachant que c'est mon style de jeu préféré =)
    FF tactic et fire emblem sont des grosses références (même si mes préférés reste disgaea ou la série des tactical ogre m'enfin bref).

    Le moins c'est qu'il est en ligne , un trpg pour moi c'est mieux solo, collé devant son écran à essayer de refaire plusieurs fois la map jusqu’à trouver la bonne stratégie.
    Ce qui est marrant c'est que je développe aussi un tactical rpg , et j'allais justement le up pour mettre mes MAJ =P
    Bon courage pour la suite , le plus dur c'est de faire la pathfinding le reste est assez simple.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ah cool ça
    Je connais disgaea, j'ai bien aimé aussi, par contre pas du tout les tactical ogre.

    Et mon pathfinding est déjà fait mais le côté en ligne me réserve pas mal d'autres points aussi compliqués.

    Merci et bon courage pour ton projet aussi alors

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    J'apporte juste mon opinion, en espérant qu'elle sera constructive, à propos du recrutement de graphistes. Je le trouve un peu trop ... "brutal", comme souvent dans les posts les programmeurs veulent (j'exagère pour essayer de faire comprendre ce que je veux dire) un ou deux gars débrouillards en programmation qui pourront apprendre "sur le tas" etc. et des graphistes qui ont intérêt à se bouger le cul et à être bons sinon ça va ch... !!!!
    Tout ça pour dire qu'on a directement l'impression que pour toi un graphiste c'est juste un fainéant qui s'amuse bien avec ses logiciels de dessin ^^ et ça c'est peut être un peu négatif pour ameuter du graphiste. Bref tout ça pour dire que je pense qu'un poil plus de tact de ce côté là ne peut pas faire de mal même si tous les aspects que tu abordes sont réalistes et compréhensibles, il ne faut pas oublier qu'un programmeur aussi peut être un gros fainéant pas doué ^^ (non je ne vise personne, ne me tuez pas !! )

    Bon sinon le projet a l'air intéressant (sur le plan conception, personnellement c'est pas trop ma tasse de thé je pense) et tu n'as pas l'air paumé ce qui est un plus non négligeable.
    Désolé de ne pouvoir t'aider, j'ai proposé mes services à un peu trop de monde en ce moment, et même si pour l'instant on me laisse sans nouvelle à me tourner les pouces (façon de parler, je n'arrête pas de m'entrainer) j'ai peur de me prendre tout le boulot d'un seul coup ^^. Je ne prendrai donc pas le risque de proposer mes services alors qu'ils sont instables en termes de disponibilité.
    Bon courage tout de même et bonne chance (il en faut toujours un peu) pour ton projet !

    PS. Dire à un graphiste de vérifier qu'il a bien du "talent" n'est pas très approprié. Un graphiste, s'il est réellement graphiste (c'est à dire qu'il a acquis un certain statut à force de travail et de patience) a forcément du talent. Je pense que tu confonds avec le "don" (chose qu'on a en soit dès le départ et qui apporte une touche personnelle saisissante dès ses débuts). Mais demander à quelqu'un de venir participer à ton projet que s'il est doué c'est hum hum ... juste horrible. C'est comme si tu ne demandais que la participation des futurs John Carmack pour coder avec toi (tout de suite on se sent plus humble hein ? ^^).

    PPS. Ben du coup toi t'as peut être pas de "don" en graphismes (comme une très grande majorité) mais du talent tu peux en avoir comme tout le monde , il ne faut pas se décourager, c'est comme pour tout.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci d'abord pour ton commentaire et ta critique, c'est toujours plaisant de voir que des gens s’intéressent à mon projet.

    Premièrement, le sens brutal du recrutement est l'inverse de ce que je souhaite, je respecte justement énormément le travail des infographistes car ils ont en général ce don que je n'ai pas, j'admire donc leur travail qui m'épate assez souvent.

    Mais car oui il y as un mais, je pense qu'en parlant de talent j'ai voulu dire "évitez de me proposer des signatures de forum ou des bonhommes faits de 4 traits et 2 cercles"

    Je suis d'accord avec toi, toute personne qui se dit graphiste à au moins du talent, le don on l'aperçoit toujours au premier coup d'oeil.

    Je vais tenter d'éditer mon premier post en ayant un peu plus de tact et faire passer le message que j'ai à faire passer.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant Dessin narratifs
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Dessin narratifs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'ai peur que en oubliant le coté créatif, surtout le game-design qui est la base d'un jeu quel qu'il soit, ce soit dure d'avancer et de créer quelque chose.
    Et ça influence directement le recrutement possible d'un graphiste.
    Les graphistes, et je parle d’expérience, sont attirés par un projet, un fond avant tout. Le développement qui suit derrière fait en sorte qu'il reste dans le projet mais pas qu'il participe.
    Tout ça pour dire que si ton objectifs est vraiment de faire un jeu et pas une démo technique de code revoit tes priorités et cherche des créatifs pour construire un fond, qu'il soit simple ou non la n'est pas la question.
    Le développement est un outils pour créer mais il faut avant un plan, une idée... et là tu ne la pas vraiment.

    Cherche, travail sur ça et ce sera déjà beaucoup mieux.
    Dans tout les cas bonne chance pour ton projet, je ne veut pas parler pour les autre mais pour ma part je vais suivre cette affaire.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Et moi j'ai peur que tu ai zappé le lien vers le "game design" document.
    Chose que je n'ai pas oubliée et qui est vraiment très présente dans mon cas.

    Tout ça pour dire que je commencerai par faire une démo technique (et jouable) qui posera les bases du gameplay et des graphismes, de là viendra la suite.

    Mon plan de conception et ma méthode de travail suit la méthode agile scrum et est directement influencée par TDD.
    Le plan habituel avec un planning prévisionnel est donc mis de côté pour faire place à des objectifs, qui sont ici mes releases (voir méthode SCRUM).

    A ta guise pour suivre l'avancée de mon projet.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant Dessin narratifs
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Dessin narratifs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Justement il n’apporte pratiquement rien sur le fond du jeux, ça raison d'exister, le centre de l’intérêt de celui-ci pour le joueur a part faire un remake des jeux que tu cite ?
    Pourrais-tu expliquer brièvement ce que tu veut offrir au joueurs, de spéciale, ou tu veut les emmener et ce que tu veut leurs faire vivre ? C'est ça la base. C'est ça le plus important et la première chose à faire.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 136
    Points
    10 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par bdtlesage Voir le message
    Justement il n’apporte pratiquement rien sur le fond du jeux, ça raison d'exister, le centre de l’intérêt de celui-ci pour le joueur a part faire un remake des jeux que tu cite ?
    Pourrais-tu expliquer brièvement ce que tu veut offrir au joueurs, de spéciale, ou tu veut les emmener et ce que tu veut leurs faire vivre ? C'est ça la base. C'est ça le plus important et la première chose à faire.
    Je réagis parce que je suis pas vraiment d'accord , tu dis "a part faire un remake des jeux que tu cite" , quand meme s'il refait un FF tactics ou un fire emblem moi je dis chapeau,son jeux apporterais peut être pas une pierre angulaire dans le jeu tactics mais il peut etre bon.

    Je ne pense pas que la première chose a faire c'est ou emmener le joueur etc bref le scénario,on tous cas pas dans un jeu tactics seul le gameplay est important faudra pas me dire que Disgaea a un scenario complexe aussi ,pourtant c'est considérer comme une référence dans le tactical rpg.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant Dessin narratifs
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Dessin narratifs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je ne parle pas forcement de scénario, c'est un tout. Tu peut te passer de scénario mais pas de gameplays, pas de fond. Qu'il fasse un remake ok, mais il faudrait qu'il y apporte quelque chose, ou si il compte déjà le faire qu'il l'exprime ? Non ?.. c'est très important de savoir très précisément ce que l'on veut offrir, que ce soit un tactile nerveux, stratégique ou narré, qu'importe mais ce doit être la base de son explication et ce serait intéressant pour ceux qui le suive dans son projet de savoir ce qu'il veut et de d’argumenter.

    Enfin je pense ? Tu m'accordera kannagi que pour le moment à part des références ont ne voit pas trop vers quoi il vas. Et ça m’étonnerais que ce soit compliqué pour lui de l'expliquer. Je suppose qu'il sait au moins se qu'il aimerait ou non.
    C'est pas pour moi mais bien pour lui. Si il veut que des créatifs l'aide ou non.

    Au niveau du gameplay, le jeu prendra son inspiration dans Fire Emblem et Final Fantasy tactics.
    Plus d'infos : Ce sont des jeux de plateau, avec des cases ou vous déplacez votre équipe, chaque personnage de votre équipe aura une classe , des sorts de l'équipement pourra cibler des personnages adverses et un combat est remporté lorsque vous tuez toute l'équipe adverse.
    Les joueurs devront donc faire preuve de stratégie, réflexion et de rapidité d'action (Car oui, en ligne, je comprends c'est chiant d'attendre que quelqu'un joue, surtout si il est parti se chercher un casse croute dans le frigo et que le joueur d'après mate une série...)
    Le jeu sera donc assez dynamique, on verra plus tard comment le dynamiser (des ébauches d'idées sont dans le game design document que je donnerai un peu plus loin).
    C'est encore un peut flou... On dirait que tu te lance dans le développement sans avoir finit la première étape ?
    (C'est une question pas une reproche . )

    Enfin qu'importe c'est un conseil comme un autre.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Je pense pas que ce soit le développement du gameplay qui amènera les "créatifs". Pour que des gens motivés intègrent son équipe en général je ne dis pas, mais ça n'attirerait pas plus les graphistes que les programmeurs.
    Ce que je veux dire c'est que personnellement il en a assez dit pour que ça ne m'intéresse pas (je sais que ça sonne super mesquin mais c'est pas le but ^^) donc peut être qu'il faudrait plus développer pour ceux qui sont intéressés, sans doute même, mais tant que personne ne lui propose ses services je comprends qu'il ne prenne pas la peine d'expliquer plus en détail. Quoi de mieux que des références pour que tout le monde comprenne ce qu'on veut faire ? Le détail attendra qu'il réunisse son équipe je pense, après tout est-ce que le plaisir de chacun n'est pas d'apporter sa petite pierre à l'édifice d'un projet commun ? Si tout est déjà conçu et inébranlable, mis à part recruter de simples "bots exécutifs" il ferait quoi d'autre ?

    Je comprends ton conseil mais je ne pense pas qu'il faille placer toute son énergie là dedans pour l'instant. Un projet ça doit toujours mûrir en équipe, mais ce n'est que mon avis donc il paraîtra peut être aussi faux pour quelqu'un d'autre .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Je pense pas que ce soit le développement du gameplay qui amènera les "créatifs". Pour que des gens motivés intègrent son équipe en général je ne dis pas, mais ça n'attirerait pas plus les graphistes que les programmeurs.
    Ce que je veux dire c'est que personnellement il en a assez dit pour que ça ne m'intéresse pas (je sais que ça sonne super mesquin mais c'est pas le but ^^) donc peut être qu'il faudrait plus développer pour ceux qui sont intéressés, sans doute même, mais tant que personne ne lui propose ses services je comprends qu'il ne prenne pas la peine d'expliquer plus en détail. Quoi de mieux que des références pour que tout le monde comprenne ce qu'on veut faire ? Le détail attendra qu'il réunisse son équipe je pense, après tout est-ce que le plaisir de chacun n'est pas d'apporter sa petite pierre à l'édifice d'un projet commun ? Si tout est déjà conçu et inébranlable, mis à part recruter de simples "bots exécutifs" il ferait quoi d'autre ?

    Je comprends ton conseil mais je ne pense pas qu'il faille placer toute son énergie là dedans pour l'instant. Un projet ça doit toujours mûrir en équipe, mais ce n'est que mon avis donc il paraîtra peut être aussi faux pour quelqu'un d'autre .
    Je te +1milliard, tellement tu as compris ma façon de raisonner.

    De plus, comme l'a dit Kannagi, refaire un tactical rpg sera déjà une belle réussite et le plus que je compte apporter, c'est de le rendre jouable en ligne, avec tout ce qu'on peut imaginer derrière (engager des PNJ dans son équipe, faire des quêtes, battre des boss en équipe ou encore faire du joueur contre joueur) chose qui était impossible et qui m'aurait vraiment plus sur des jeux comme fire emblem.

    Bref, sinon je suis toujours à la recherche de graphistes et les postes de développeurs se remplissent, J'ai 2 nouveaux développeurs dont 1 qui se forme, c'est assez pour démarrer, on verra par la suite..

    Amis graphistes, à vos (plus belles) plumes.

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] [jeu en ligne]Herdelia
    Par Slade991 dans le forum Projets
    Réponses: 119
    Dernier message: 17/02/2010, 11h31
  2. [Conception] Jeu en ligne (augmenter les ressources automatiquement)
    Par oklama dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2007, 10h41
  3. [Jeu en ligne]-Jeu de carte.
    Par amalec dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 17h06
  4. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 09h55
  5. [FP]Tracer Une ligne avec Dev-pascal
    Par yffick dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2003, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo