Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Invité de passage
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut Théorie des patrons: comment faire?

    Bonjour,

    le thème sur lequel je travaille dans le cadre de mon doctorat en informatique est en rapport avec les patrons et les logiciels d'enseignement. Avant de proposer de nouveaux patrons, je voudrais au préalable m'attarder sur ce que j'appelle la «théorie des patrons». Je souhaite pouvoir étudier le concept de patron de long en large, depuis la définition du concept jusqu'au choix d'un type de patron sur lequel je me baserais pour proposer mes nouveaux patrons, en passant par les aspects liés à la standardisation (normalisation) des patrons, les aspects liés à la sécurité des patrons, etc. Bref je souhaite vraiment rédiger un grand chapitre sur la question et aborder tous les aspects du concept, mais les documents auxquels j'ai accès grâce notamment à scholar.google.com concernent en particulier les «patrons de conception» et sont très spécifiques. J'ai déjà rédigé quelques paragraphe sur l'origine du concept, du domaine de l'architecture et de l'urbanisme, sa définition. Mais je ne pas satisfait. Je veux être original. J'ai besoin d'idées, de liens me permettant de trouver les documents qu'il me faut. Merci par avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 264
    Points : 693
    Points
    693

    Par défaut

    Au-delà des design patterns, je trouve pertinent de s'intéresser aux patterns en tant que forme littéraire et de diffusion de connaissance.

    Les recueils de patterns les présentent souvent d'une manière qui ressemble plus ou moins à ça :

    Nom du pattern

    (Autres dénominations courantes)

    Problème de départ

    Résumé de la solution

    Description complète du pattern


    On peut donc dire que les livres sur les design patterns utilisent souvent le même pattern de description d'un design pattern

    Le livre séminal sur les design patterns en programmation est bien sûr le fameux Go4. Je pense que la genèse de cet ouvrage est assez intéressante à explorer.
    Je crois que Kent Beck, qui travaillait à l'époque avec un des auteurs, Erich Gamma, a dit quelque part que l'idée du bouquin était venue en tombant sur un autre livre qui présentait des patterns mais dans un domaine bien différent, celui de Christopher Alexander dans l'architecture et le bâtiment.

    Plus tard on a eu le Patterns of Enterprise Application Architecture de Martin Fowler qui dans les premières pages explique qu'un pattern n'est rien d'autre qu'une convention de nommage d'une solution souvent appliquée pour résoudre un problème connu en informatique. Plusieurs développeurs pouvant utiliser un même pattern sans le savoir, le but est de le baptiser pour fluidifier la communication entre développeurs. Bien entendu, un pattern ainsi défini est assez flottant dans la forme, il n'y a pas d'implémentation canonique et Fowler explique que les extraits de code qu'il propose ne sont que des exemples (c'est entre autres pourquoi la notion de "normalisation" des patterns me fait un peu bondir).

    On peut trouver toute une série de livres qui fonctionnent sur le même schéma littéraire comme Domain Driven Design d'Eric Evans.

    Plus récemment, Linda Rising a sorti un livre entier sur le sujet des patterns (et pas uniquement en informatique). Je pense que ses travaux peuvent t'intéresser. Elle intervient souvent dans des conférences et ses présentations sont en général de grands moments, tu peux en trouver certaines sur InfoQ (pas forcément reliés aux patterns).

    Si tu veux, tu peux me contacter en MP si tu as des questions, le sujet de ta thèse m'intéresse

  3. #3
    Invité de passage
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Bonjour Luckyluke34,

    merci pour ces informations. J'avais déjà ces informations en ma possession. Je vous contacte par MP.

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Hephaistos007
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 1 804
    Points : 2 301
    Points
    2 301

    Par défaut

    Fais attention, il est difficile d'innover dans ce domaine. D'autre part, avant de parler de "théorie des patrons", intéresses-toi à ce qu'on appelle "le langage des patrons" (pattern language en anglais) introduit par Christopher Alexander : http://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_language

    D'autre part, afin de clarifier les choses et partir sur de bonnes bases : http://olegoaer.perso.univ-pau.fr/misc/PATTERN.pdf
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS]

    Retrouvez mes cours et tutos autour d'Android/Java/Eclipse sur http://olegoaer.developpez.com/

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •