|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 833 ![]() |
« Le projet de loi des droits du développeur »
quels éléments fondamentaux doivent fournir les entreprises pour que le développeur puisse réussir dans son métier ? Le métier de développeur nécessite un environnement adapté, des outils et un certain confort pour un meilleur rendement. Cependant, plusieurs entreprises ne fournissent toujours pas au développeur les éléments essentiels dont il a besoin pour réussir. Je suis tombé sur un ancien billet de Jeff Atwood, illustre blogueur, intitulé « The Programmer's Bill of Rights » (projet de loi des droits du programmeur), qui propose un projet de loi pour la protection des droits des programmeurs en empêchant les entreprises de leur refuser les éléments fondamentaux dont ils ont besoin dans leur travail. Atwood propose les droits suivants qui doivent être respectés pour chaque développeur :
Voilà les six droits fondamentaux du développeur dans le projet de loi de Jeff Atwood, qui conseille « d’exiger ses droits en tant que programmeur » . Source : Coding Horror Et vous ? Que pensez-vous de cette proposition de Jeff Atwood ? Quels sont les éléments nécessaires pour que le programmeur puisse bien travailler ?
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 3 030 ![]() |
Quels sont les éléments nécessaires pour que le programmeur puisse bien travailler ?
Un salaire correcte.
170
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2009 Messages : 196 ![]() |
Perso, 2 moniteurs, j'y arrive pas.
|
|
|
15
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
2 moniteurs sur un PC puissant et le développeur dans un fauteuil confortable, ça c'est de la productivité. Citation:
Par exemple : arriver plus tôt, prendre moi de pause et finir plus tôt.
|
80
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() |
ça me semble correcte dans l'ensemble.
![]() Citation:
Citation:
Consultant .Net chez SoftFluent Découvrir notre produit CodeFluent Entities Adhérer à l'association Fier d'être développeur ![]() Les FAQs sur les technologies .Net voir ici Les cours et tutos sur les technologies .Net voir ici Les critiques sur les livres parlant des technologies .Net voir ici Pensez à la balise [CODE] Pensez au tag si votre problème est résolu
|
||
|
210
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Florent GuiotIngénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 5 ![]() |
Il est vrai que je rajouterai la possibilité d'avoir des horaires flexibles, je suis beaucoup plus efficasse la nuit alors que le matin, c'est une torture de se lever
|
|
|
90
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() |
Moi je suis beaucoup plus efficace le matin, alors qu'à 18h je m'endors.
80
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 777 ![]() |
C'est joli d'avoir le matériel, mais sans structure logicielle potable, ça sert pas à grand chose.
La ou je suis, actuellement, j'ai dû installer un VCS sur ma machine perso afin d'avoir des outils pour revenir à d'anciennes versions quand je manipule le code que je crée. Autre chose, avoir des spec qui ne tiennent pas sur un timbre post. Mon projet actuel les infos sont tombées au compte goutte, y compris quand je les demandais. Du coup, rustine sur rustine, pas mal de perte de temps. Une politique claire au sujet des machines virtuelles, env de dev & co. Pas toujours gagné, et le boulot de dev n'est pas de partir à la pêche aux infos sur la structure même de son service, à mon humble avis. |
|
|
70
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 435 ![]() |
Citation:
Lors d'une mission, l'entreprise avait mis à ma disposition une machine équipée de 1Go de RAM. Or, je devais lancer en local un environnement de développement Java (Eclipse, serveur d'application, etc), une base de donnée et divers outils. Après lancement de l'environnement, la mémoire RAM occupée était de 2Go. => le disque dur moulinait en permanence, la moindre action mettait un temps fou. Chaque build du code demandait 15 minutes (!!!) pendant lesquelles la machinée était figée, inutilisable pour autre chose. => j'ai soulevé le problème pour réclamer une barrette de mémoire supplémentaire, on me l'a refusé car "on travaille comme ça depuis toujours, ça n'a pas empêche les développement d'avancer, ça ne peut pas être utilisé pour justifier une mauvaise productivité". Ah bon. Ok. |
|
|
|
150
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 777 ![]() |
Citation:
Ou peut-être que ça permet les pause café plus fréquentes Faut admettre que eclipse est plutôt lourd en terme de conso mémoire aussi. Navré de troller, mais la c'est trop simple/tentant
|
|
|
|
30
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
C'est tout à fait normal, ton entreprise est tout simplement certifiée "Iso-1664 Larache".
Tout est expliqué ici : http://www.risacher.com/la-rache/index.php?z=2 => voir "rédaction du post-it" |
|
|
30
|
|
|
#12 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2010 Messages : 71 ![]() |
Citation:
1 pour l'éditeur de code, un pour le navigateur avec la documentation et un pour le rendu de ce que je développe. +1 pour la chaise... Pour le reste. je suis moins convaincu |
|
|
|
11
|
|
|
#13 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Florent GuiotIngénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 5 ![]() |
Citation:
Rien que cet argument devraient suffir à convaincre n'importe qui d'investir dans un second écran à 150€ étant donné le gain qu'il pourrait apporter sur le long terme. Par contre, il est vrai que je rajouterai moi aussi, la possibilité d'avoir des horaires plus flexibles, je suis plus efficace le soir... |
|
|
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
50
|
|
|
#15 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Bonjour,
Moui... C'est pas mal ces 6 regles, mais il manque pleins de choses. Dans une ancienne entreprise, j'avais tout ca, mais je ne pouvais pas installer cygwin sur ma machine "car il y a une configuration specifique pour acceder aux machines distantes". J'ai donc fait une demande, attendu 3 jours, et ai enfin vu quelqu'un arriver pour installer ce logiciel. La configuration specifique ? L'utilisateur doit faire partie d'un groupe specifique. C'est tout. Il faut donc aussi specifier que le developpeur doit avoir tout ce dont il a besoin sur sa machine ou sur les serveurs. Ca semble evident, mais ca ne l'est pas. Et bien sur, le cahier des charges qui est complet et qui ne change pas, mais ca, c'est du luxe. |
|
|
50
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 27 ![]() |
Chaque programmeur aura deux moniteurs : OK
Chaque programmeur aura un PC rapide : OK Chaque programmeur aura le choix de sa souris et son clavier : Discutable Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : Perso, c'est pour mon dos que je m'inquiète Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : Et pas que, un réseau local est important lors de l'utilisation de serveur de fichiers. Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail calme : Tout à fait, mais ça... c'est impossible dans ma boite. A rajouter : - Horaires fléxibles, - Salaire correct, - CDC clair et complet, - Reconnaissance des utilisateurs (chose qui est rare quand un service reconnait qu'on fait du bon boulot). |
|
|
70
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 594 ![]() |
Je pense que c'est de la grosse c.nnerie..
A part : Citation:
Avoir des "droits des programmeurs", en plus des "droits du travailleur" (qui sont codifés et approuvés au niveau national et fontt partie du Code du Travail), ce serait comme avoir des "droits des taxis", "droits des gardiens d'immeuble", "droits des secrétaires", etc etc.. N'en déplaise à certains c'est du corporatisme le plus extrême..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
513
|
|
|
#18 |
![]() ![]() |
Au risque de me faire taper dessus
mais je ne pense pas qu'un salaire correct soit lié à un travail bien fait. Ne pas confondre travail bien fait et programmeur heureux. Le dernier est très très lié au salaire.
Consultant .Net chez SoftFluent Découvrir notre produit CodeFluent Entities Adhérer à l'association Fier d'être développeur ![]() Les FAQs sur les technologies .Net voir ici Les cours et tutos sur les technologies .Net voir ici Les critiques sur les livres parlant des technologies .Net voir ici Pensez à la balise [CODE] Pensez au tag si votre problème est résolu
|
|
101
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 2 499 ![]() |
Citation:
C'est marrant comme un commercial n'a pas de problème pour avoir une voiture correcte pour bouffer de la route alors que demander une souris à plus de 5€ relève de l'affaire d'état. Toutes ces propositions relèvent du bon sens , mais ça ne semble pas évident pour la plus part des dirigeants/décideurs. Allez donner une truelle sans manche à un maçon et un balai sans poil à un technicien de surface ... Il pourra faire son travail mais ça sera nettement moins bon qu'avec les outils adaptés. @thierrybenji , @Icarus Les horaires flexibles c'est bien , sauf qu'en entreprise on bosse rarement seul. Du coup si chacun y va de son horaire favorite et bien y'a jamais moyen de bosser ensemble ... PS : Si vous voulez vous faire du mal allez regarder les annonce des startup américaine. En général on vous alloue un budget (très confortable) pour choisir un pc, l'environnement de travail et les petits plus sont hallucinants. La où je suis y'a même pas d'eau chaude aux chiottes , alors du coup je suis vite ébloui ^^ |
|
|
30
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 307 ![]() |
Citation:
Sinon je rajouterais : 7. Horaires flexibles avec possibilité de travailler en dehors des heures normales d'ouverture (commencer à 6h30 ou 7h au lieu des 9h habituelles, ne pas finir à 18h30 comme les secrétaires, parce que bon, l'apm en dev on est pas très efficace) 8. Amplitude horaire quotidienne limitée à 8h, quoiqu'il arrive et évidemment 0. Le cahier des charges
|
70
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com