IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Le projet de loi des droits du développeur »


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 648
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    je viens de passer une heure à lire tous les posts un par un et ce que je ressors c'est qu'il y a développeur et développeur.

    Pour ma part, je fait des études pour devenir developpeur web et finalement, je ne commence à en faire dans mon travail que depuis très récemment (je faisait du delphi et du C# jusque là). Et peux affirmer que suivant le type de développement que l'on fait certaines de ces "lois" peuvent soit ne pas paraître importantes soit devenir essentielles.

    Petites citations :
    Citation:
    Toujours dans la même boite, la boite mail limitée à 200Mo, à l'heure des boites mail gratuite de 7Go.
    Réponse:
    Ça au moins c'est généralement compréhensible. Les boites professionelles ne sont pas là pour échanger ses photos de vacances, et 200MiB, pour du texte, c'est plus que suffisant.
    Tout dépend de qui t'envoie les messages. Pour ma part je contraint de conserver TOUS les messages envoyés par les clients et au bout d'un moment ça commence à faire de la place.

    Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail calme : Arrêter de nous entreposer dans des Hangars qu'on veut nnous faire passer pour des openspaces… Non en fait, supprimer les openspace et réabiliter les bureaux par équipe.
    +1000

    Envoyé par Peacecraft95 Voir le message
    [...]
    - CDC clair et complet,
    [...]
    +1000 même si la plupart du temps ce n'est pas le cas.
    je crois avant tout qu'il faut que le travail soit le plus valorisant possible....
    exit les tâches bac -2 pour un bac + 5......
    Petite anedcote personnelle : nous avons pris un type bac+4 (qui devait réaliser son "stage" en entreprise) pour réaliser un service voué à être executé sur un serveur distant. Résultat des courses nous avons maintenant un service qui tourne parfaitement mais mais par contre il faut placer un mec dans la salle blanche pour cliquer sur les message de confirmations !!!!!! Alors quand un type bac+5 fait ce genre de chose, je n'ai aucun scrupule a lui assigner des taches bac-2.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
    
    => Je vois pas l'interet
    Cela dépend du dev. Effectivement lorsque je fais du Delphi, le deuxième écran ne me sert à rien. Mais quand je fais du MVC et du HTML 5 avec .Net le deuxième écran représente un gain de temps significatif !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Ca me semble pas penser du tout par des programmeurs. Quelques droits qui me semble plus fondamentales :
    avoir accès a une machine virtuelle (avec droit d'admin) pour les devs.
    possibilité d'installer des composants sur les serveurs de prod.
    choix du framework de test.
    choix de la distro pour le poste personnel.
    choix des langages de dev.
    possibilité de mettre en open source les parties non critiques du code.
    -la VM peut être légitime
    mettre des composant externes sur le serveur de prod (surtout s'il est chargé de générer les MSI et de signer les programme) est le meilleurs moyen de le corrompre et de le ralentir
    -choix du framework de test : si tu es tout seul à lancer les tests unitaires ça peut passer, mais si 10 développeur utilse un framework de test différents ça devient vite ingérable surtout si ces tests doivent être joués sur la fabrique !
    -le choix de la distribution peut être valable à partir du moment où tous les tests sont fait sur un VM montée correctement
    -le choix des langages de dev, c'est pour les programmeurs qui vivent dans le monde des bisounours où qui ont dix ans de retard sur la technologie. Car lorsque tu veux faire tourner ton programme sur des tablette du style iPad et sur une iPhone, je te souhaite bon courage si tu veux le faire avec silverlight !

    3/ le choix de sa souris et son clavier : pour la durée de vie des articulations !
    Pôv chochotte... Arrête de travailler tout de suite, ça fatigue...
    les problèmes d'articulations n'ont rien à voir avec la fatigue ! Comme mon cousin, maçon de métier, qui pète la forme mais qui a 30 ans ne peux plus évoluer dans son travail car il a le dos en compote à force de mal se positionner lorsqu'il ramassait en une seule fois trois sacs de ciment de 35kg chacun.

  2. #102
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Petite anedcote personnelle : nous avons pris un type bac+4 (qui devait réaliser son "stage" en entreprise) pour réaliser un service voué à être executé sur un serveur distant. Résultat des courses nous avons maintenant un service qui tourne parfaitement mais mais par contre il faut placer un mec dans la salle blanche pour cliquer sur les message de confirmations !!!!!! Alors quand un type bac+5 fait ce genre de chose, je n'ai aucun scrupule a lui assigner des taches bac-2.
    Il faut quand même relativiser aussi, un "type bac+4 (qui devait réaliser son "stage" en entreprise)" on peut imaginer qu'il n'a jamais fait que de l'école, qu'il n'a pas beaucoup d'expérience de terrain. Ce genre d'erreur, typiquement des erreurs de débutants ne peuvent, de toute façon, s'apprendre que sur le terrain. Aucune école, aucun enseignement ne pourra en montrer la portée (si quand bien même ils aient l'idée de l'enseigner).
    Après, faut voir aussi l'encadrement donné au stagiaire, il est là pour apprendre, c'est pas un simple larbin à qui ont donne le sale boulot (comme c'est bien souvent le cas). Le travail du stagiaire doit être vérifié, contrôlé, discuté et validé par le maitre de stage, et surtout avant de le mettre en prod. Et ça c'est le boulot du maitre de stage.
    Tu n'as aucun scrupule à donner du boulot "bac+2" à un type comme ça, mais tu devrais avoir aussi et surtout aucun scrupule à douter de la qualité du travail que fourni habituellement son maitre de stage. Il est tout aussi coupable, sinon plus que le stagiaire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #103
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 648
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    Le stage s'était pour faire plaisir à son papa (cadre dans l'entreprise). Mais ça n'excuse rien. Il s'agissait de la pire de ses bévues (car je ne sais pas pour vous mais déjà en terminale STT, on m'a tapé sur les doits pour des projets scolaires pour cette même bévue). Et comme je suis chargé de reprendre son code alors que je n'était même pas au courant qu'on avait pris un stagiaire. Je peux te dire que lorsque que tu vois un ingénieur faire du c# comme s'il faisait du procédural, ça te fout les nerfs...

  4. #104
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    j
    Petite anedcote personnelle : nous avons pris un type bac+4 (qui devait réaliser son "stage" en entreprise) pour réaliser un service voué à être executé sur un serveur distant. Résultat des courses nous avons maintenant un service qui tourne parfaitement mais mais par contre il faut placer un mec dans la salle blanche pour cliquer sur les message de confirmations !!!!!! Alors quand un type bac+5 fait ce genre de chose, je n'ai aucun scrupule a lui assigner des taches bac-2.
    Déjà, le gars gagne une année de diplômes en fin de stage, c'est cool

    Ensuite, rappel important : UN STAGIAIRE C'EST FAIT POUR FAIRE LE CAFE ET LES PHOTOCOPIES.
    et plus il a de diplômes moins il est capable de travailler correctement...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #105
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Je peux te dire que lorsque que tu vois un ingénieur faire du c# comme s'il faisait du procédural, ça te fout les nerfs...
    J'ai vu et j'ai donné aussi, et pas d'un stagiaire, mais d'un type qui prétendait 4 ans d'expérience (un pote du boss).

    11 mois de présence, 5 logiciels développés. exemples :
    - 1 pour générer un fichier d'ordre bancaire, 3 jours alloués, mais plus de 4 mois de mise au point chez le client alors qu'il n'y avait qu'à respecter un format normalisé au niveau international dont on avait la doc détaillée. Repris par mes soins en 2 jours avec la pression, marche nickel du premier coup sans aucun soucis.
    - 1 autre pour fusionner 17 bases de données toutes petites en une seule. Près de 3 semaines de développement, Temps estimé de son traitement : près de 21 h (estimé, on est pas aller jusqu'au bout) avec 2 manipulations et 2 recompilations du code par base et le blocage de 2 personnes pendant 3 jours.
    Repris par mes soins en 3.5jours, temps de traitement : 2min30 tout automatique. Bon final, ça nous à pris 1 journée car la personne a qui été destiné le dev à préféré faire étape par étape pour vérifier ses données à chaque fois
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #106
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    A popo: les dev incompétents, il y en a partout. J'ai du repasser sur du code du chef, à l'époque ou il ne l'était pas. Jamais vu un code si crade, je pense. En un mot: spaghetti.
    Cela dis, ton stagiaire était un bon on dirait ^^ m'enfin, si c'est que des boîtes de dialogues à virer du code, ça peut aller, suffit d'envoyer tout le barda d'IHM dans un autre module et de placer un autre système. (enfin, si le couplage entre les classes est pas trop important naturellement)

    Bon, c'est complètement hors-sujet, mais ces derniers posts au sujet des études réveillent en moi un vieux démon, mea culpa.

    Les études, c'est pas une preuve d'intelligence, ni de compétence.
    Juste que le type à eu, à une époque, un niveau de connaissance. Et qu'il peut réclamer un salaire plus important.

    Et en informatique, les connaissances ne sont que d'une utilité relative quand on connaît que le "haut niveau". Parce que ça évolue, et vite. Alors si on sait utiliser un framework (souvenirs de bts IRIS: on codait en C++ à la sauce C <= procédural/impératif, et on passait notre temps à dessiner des fenêtres avec MFC et Qt <= 3 heures sur les 4 que duraient les tp, on se trouvait devant le dessinateur d'IHM de VS youpi.).
    Sauf que jamais on a abordé les design patterns (ni GRASP ni GoF) , les singleton, les pointeurs intelligents... Et même on à jamais touché la librairie standard!!!
    J'ai du tout apprendre seul. En même temps, ça n'a jamais vraiment changé de ce côté la... Le seul souci que j'ai avec ça, c'est que quand on me sors "moi je suis bac +5", je prend un malin plaisir à répondre "moi j'ai que le bac" en sachant pertinemment que mon niveau réel est bien au dessus du bac (j'ai fait le con lors de mon bts, démoralisé par le seul cours qui avait le potentiel de m'intéresser). Conséquence, il m'arrive de ricaner quand j'entends parler des gens qui mettent en avant leur diplôme... oups

    Pour en revenir au stage, le mien, j'avais tiré des câbles pendant 6 semaines ^^ super stage d'info n'est-ce pas? XD

  7. #107
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 20
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut C'est une trés bonne nouvelle
    Je suis bien content qu'on ait une loi de cette ampleur, pour nous protéger et nous motiver à continuer dans ce domaine qui est en expansion au jour le jour...
    Je pense qu'il faudrait rajouter aussi
    1- le droit à la formation sur les technologies du projet en cours--> ça on le voit rarement...
    2- le droit de formation sur les bonnes pratiques
    par contre deux moniteurs par programmeur je pense que c'est un peu trop pour les entreprises et je suis sur que celles ci ne le feront pas car c'est cher surtout pour les radins SSII par contre peut être avec chaque projet 1 expert + des débutants ou des juniors etc...

  8. #108
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par m0sch Voir le message
    Je suis bien content qu'on ait une loi de cette ampleur.


    C'est pas une loi.. C'est un bloggeur qui dit qu'il faudrait une loi..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #109
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 39
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ce billet pertinent!
    Enfin des politiciens pas trop idi... oups. Dsl.

    Bande de veinards!
    Parce que les nôtres ...après 2 ans d'absence on les regrette déjà.

    On pourrait ajouter pour parfaire la future loi que
    1. Les fonds d'écrans coquins sont proscrits car ils perturbent notre concentration.
    2. Les dessous des bureaux doivent êtres fermés car une longue position assise doit permettre un relâchement des jambes. Cause principale du manque de programmatrices qui devront représenter minimum 45% le la profession d'ici l'horizon 2013.
    3. Des inspecteurs seront nommés et les amendes de minimum 1000 eur par infraction seront perçues immédiatement. De plus ça récompensera le ministre pour sa création d'emplois en cette période difficile.

  10. #110
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'ai pas tout lu mais je vais en ajouter une autre

    Tout développeur aura les droit d'administration sur sa machine

    Ça parait évident mais ça l'est moins dès qu'il y a un service informatique qui gère les machines de l'entreprise.

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
    
    => Je vois pas l'interet
    Cela dépend du dev. Effectivement lorsque je fais du Delphi, le deuxième écran ne me sert à rien. Mais quand je fais du MVC et du HTML 5 avec .Net le deuxième écran représente un gain de temps significatif !
    Ca sert aussi pour delphi (en tout cas moi je l'utilise) et tout autre outil de dev. Une autre solution est un écran très large.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  11. #111
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    J'ai pas tout lu mais je vais en ajouter une autre

    Tout développeur aura les droit d'administration sur sa machine
    (.../...)
    Va expliquer à un banquier qu'il faut laisser les clefs de la maison à un hacker..... Bon courage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #112
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Va expliquer à un banquier qu'il faut laisser les clefs de la maison à un hacker..... Bon courage.
    Même si sur le fond, avec les solutions de virtualisation qui existe, on a pas absolument besoin de droit d'administration pour développer, il me semble tout de même qu'avoir tous les droits sur sa machine n'implique pas avoir tous des droits sur l'ensemble du réseau et si malgré tout avoir tout les droits sur la dite machine posait un problème, ce ne serait sans doute pas le plus grave...

  13. #113
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Va expliquer à un banquier qu'il faut laisser les clefs de la maison à un hacker..... Bon courage.
    Je sais que le piratage est un problème mais c'est pas parce qu'on utilise une session administrateur qu'on va automatiquement se faire pirater (merci antivirus et pare feu).
    C'est un peu dire tu peux prendre la voiture mais je bloque la direction et la boite de vitesse car tu risques d'avoir un accident.
    D'autre part j'ai eu des cas ou je n'ai pas pu faire compiler un projet parce que je n'avais pas les droits d'administration (il me semble que c'était visual studio et que je programmais une aplli directx)
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  14. #114
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Ce n'est pas tant une question de piratage, mais donner des droits d'administration même uniquement de sa machine à un utilisateur est une énorme faille de sécurité pour l'entreprise entière.

    Les droits d'administration impliquent l'autorisation d'installation de logiciels. Qui dit installation, dit installation possible de fichiers vérolés, qu'ils soient volontairement chargés ou véhiculés par des canaux légitimes comme les sites web (fausse alerte aux virus notamment), mail, messagerie instantanée, etc.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #115
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les droits d'administration impliquent l'autorisation d'installation de logiciels. Qui dit installation, dit installation possible de fichiers vérolés, qu'ils soient volontairement chargés ou véhiculés par des canaux légitimes comme les sites web (fausse alerte aux virus notamment), mail, messagerie instantanée, etc.
    Bien sur mais en tant que développeur on a besoin de télécharger et d'installer des logiciels. De plus on est censé être responsable et ne pas faire n'importe quoi.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  16. #116
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    De plus on est censé être responsable et ne pas faire n'importe quoi.
    Règle n°1 en sécurité informatique : Ne jamais faire confiance à l'utilisateur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #117
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'espere que soit Universelle__ les developpeurs sont les briques principaux de nouveaux sciences

  18. #118
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Règle n°1 en sécurité informatique : Ne jamais faire confiance à l'utilisateur.
    Règle n°0 en sécurité informatique: Ne pas confier de machine à l'utilisateur
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  19. #119
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par toukaweb Voir le message
    j'espere que soit Universelle__ les developpeurs sont les briques principaux de nouveaux sciences
    c'est surtout les briques principales de nouveaux exploiteurs qui utilisent l'engouement de vos générations pour l'info
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #120
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Règle n°0 en sécurité informatique: Ne pas confier de machine à l'utilisateur

    Welcome to the Cloud


    Maintenant tu peux lui confier un terminal "stupide" qui se connecte sur son virtual desktop. S'il fait n'importe quoi (ou que c'est un mal intentioné avec une clé Knoppix dans la poche), il ne peut pas véroler sa machine (ou faire sortir des informations sensibles).

    Même s'il y a un côté lamentable à ce manque de confiance, l'humanité est ce qu'elle est.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 13h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 11h13
  3. Gestion des droits d'accès
    Par soulryo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h50
  4. Configuration des droits pour samba avec ftp et www
    Par Alkmie dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo