Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Environnements de développement > Delphi > Contribuez
Contribuez Proposez vos articles, cours, tutoriels, FAQ, sources et autres ressources pour la rubrique Delphi.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/03/2012, 11h14   #1
trident_job
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à trident_job Envoyer un message via AIM à trident_job Envoyer un message via MSN à trident_job Envoyer un message via Yahoo à trident_job
Par défaut Mon environnement Delphi

bonjour, ce sujet est la traduction Fr de mon post 'My Delphi Stack' sur mon Blog:
Je pense que cela peut intéresser la communauté de DVP.
---

En tant que développeur Delphi, j'utilise une variété d'outils pendant la conception des mes applications, qui m'aident dans diverses tâches ou qui étendent l'interface de Delphi.

Certaines applications que je produis sont open-source, il est donc tout naturellement que j'utilise un maximum d'outils open-source. C'est ce concept de 'liste d'application' (ou stack) que je veux partager avec vous.
Vous trouverez la liste complète dans mon profile OHLOH.

Je ne veux pas sortir une simple liste d'outils (vous en trouverez partout sur les web), mais plutôt des pratiques de développement ou certains outils ont leur place.

1. Quels sont mes besoins pour développer des applications Delphi ?

Des librairies pour réutiliser des composants ou des classes robustes. Essayez de ne pas en utiliser trop car cela peut affecter la stabilité du système (et rendre difficile le debug).
Un système de traduction pour ajouter - ou fournir un moyen d'ajouter - des langues dans l'interface de l'application.
Un Framework de test unitaire and des outils pour vérifier la couverture de test.
Un systeme de gestion de version, si possible décentralisé (distribué) pour autoriser un travail offline et pour poser ses branches ou l'on veut, avec un outil de merge (à 3 branches) décent.
Un outil de création d'installeur pour fournir un setup aux utilisateurs.
Un Framework d'intégration continue pour vérifier chaque étape du build et automatiser la création des livrables (nightly build).

2. Les outils derrières les pratiques

Developper plus vite avec les librairies
JEDI VCL + Jedi Code Library : très large choix de composant et de classes de qualité. Si vous avez besoin d’une seule lib, prenez celle-ci !
Virtual Treeview : cet incroyable composant est même utilisé dans l’interface de Rad Studio !

Gestion des traductions
GNU Gettext for Delphi : 1 clic pour exporter toutes les traductions dans un fichier [*.po].

Tests unitaires
DUnit : dorénavant inclut dans l’installation de Delphi.
delphi-code-coverage : outil de couverture de code très simple pour Delphi.
delphi-code-coverage-wizard : un expert pour créer des scripts pour delphi-code-coverage automatiquement et faciliter l’intégration dans CruiseControl.NET.

Gestion de configuration
Bazaar Version Control : mon choix personnel, très proche de Subversion mais avec de nombreuses fonctionnalités étendues.
KDiff3 : un outil de comparaison et de merge simple et efficace. Supporte les merges à 3 branches et s’intègre parfaitement à BAZAAR.

Création des livrables
Inno Setup : Créer simplement un installeur. Très paramétrable, codé en Delphi !
DelphiCodeToDoc : produit une documentation de votre projet Delphi (API) à partir des commentaires du code source. Compatible JavaDoc.

Intégration continue
CruiseControl.NET : je sais que certains préféreront Hudson/Jenkins, mais ma préférence va à CC.NET pour la possibilité de créer des projets et des rapports personnalisés.
bzr-ccnet : Permet l’intégration de BAZAAR dans CrsuieControl.NET

Pour finir, je vous propose quelques captures d’écrans, principalement issues de l’intégration continue pour illustrer l’impact de certains outils.
Images attachées
Type de fichier : png BuildReport.png (92,4 Ko, 23 affichages)
Type de fichier : png DUnit_Coverage.png (122,2 Ko, 22 affichages)
Type de fichier : png DUnit_Details.png (89,0 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : png Ohloh_statistics.png (95,1 Ko, 15 affichages)

TridenT Dev blog
http://tridentjob.blogspot.fr/
trident_job est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2012, 10h14   #2
Papy214
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Papy214
Intéressant ... Je ne connaissais pas Code-Coverage que je testerai à l'occasion
Papy214 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2012, 10h46   #3
trident_job
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à trident_job Envoyer un message via AIM à trident_job Envoyer un message via MSN à trident_job Envoyer un message via Yahoo à trident_job
Citation:
Envoyé par Papy214 Voir le message
Intéressant ... Je ne connaissais pas Code-Coverage que je testerai à l'occasion
Il n'existe pas bcq d'outil pour Delphi dans cette catégorie.
A part quelques references en payant genre AQTime.

Si tu veux essayer, je te conseil de commencer par delphi-code-coverage-wizard (qui inclut delphi-code-coverage). Le test sera plus rapide.

TridenT Dev blog
Vieux 24/03/2012, 19h03   #4
trident_job
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Et merci à la personne qui a déplacé mon post dans la section Contribuez , je n'avais pas trouvé

TridenT Dev blog
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h42.

Partenaires

Hébergement Web